Depuis quelque temps, vous avez un besoin constant d'utiliser le Dictée vocale Android pour dicter des SMS, des notes et d'autres contenus, sans utiliser le toucher classique sur l'écran. Récemment, cependant, vous vous êtes rendu compte que le ponctuation cela laisse à désirer : souvent, en effet, les mots « virgule » et « point » apparaissent en toutes lettres dans vos notes, vous obligeant à les revoir et à les modifier à la main. Pour cette raison, vous aimeriez comprendre comment dicter la ponctuation android correctement, et après une recherche rapide sur Google, vous avez atterri sur mon site Web.

Comment dites-vous? Ai-je exactement identifié votre difficulté actuelle? Très bien, dans ce cas, je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce guide, en effet, je prendrai soin de vous expliquer comment utiliser au mieux les signes de ponctuation dans le système de dictée Android, à l'aide des outils mis à disposition par Google. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très connaisseur en termes de technologie, car les étapes que je vais illustrer sont simples et peuvent vraiment être mises en pratique par tout le monde.

Alors, sans plus attendre, prenez quelques minutes de votre temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement capable d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Voir c'est croire!

Play Store : lancez le marché Google en appuyant sur l'icône correspondante sur l'écran d'accueil Android (celle en forme de triangle coloré), appuyez sur le champ de texte Rechercher des applications et des jeux situé en haut, puis tapez le mot Gboard à l'intérieur et appuyez sur le bouton avec le loupe situé sur le clavier.

Une fois sur la page des résultats, appuyez sur l'élément Gboard : le clavier Google, pour accéder à la section spécifique du Play Store puis appuyez sur le bouton Installer, pour démarrer l'installation du clavier, qui devrait être terminée après quelques secondes.

Si, par contre, vous ne voyez pas le bouton Installer mais, à sa place, il devrait y avoir le bouton Désinstaller, alors le clavier Gboard est déjà présent dans le système : vous pouvez donc procéder directement à sa configuration.

Après avoir installé le clavier ou vérifié sa présence sur votre appareil, assurez-vous qu'il est défini comme mode de saisie par défaut : pour cela, rendez-vous sur le Paramètres d'Android, en appuyant sur l'icône en forme deéquipement situé sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications et appuyez sur la section Système, généralement situé au bas du panneau proposé.

Maintenant, appuyez sur l'élément Langues et saisie, puis les voix Clavier virtuel est Gérer les claviers et, si nécessaire, actionner l'interrupteur situé à côté du Clavier Gboard, en désactivant tous les autres. Une fois de plus sur l'écran dédié au clavier virtuel, appuyez sur l'élément Gboard, puis sur Saisie vocale et assurez-vous que le commutateur en haut de l'écran est réglé sur AU.

À ce stade, appuyez plusieurs fois sur le bouton en arrière d'Android, jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau l'écran du clavier virtuel et appuyez sur l'élément Saisie vocale Google, pour accéder aux paramètres de l'interpréteur vocal Google : à ce stade, appuyez sur la voix Langues et assurez-vous que l'article Italien(ou quelle que soit la langue que vous avez l'intention d'utiliser pour la dictée) est marqué d'une coche ; lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour revenir à l'écran précédent.

Maintenant, si vous souhaitez activer la dictée de mots et la ponctuation même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet, appuyez sur la voix Reconnaissance vocale hors ligne et assurez-vous que leItalien apparaît dans la liste des langues installée. Sinon, appuyez sur l'onglet Tout, appuyez sur Nom de la langue de votre intérêt puis sur le bouton Télécharger, afin d'obtenir les fichiers associés.

Une fois ces opérations terminées, vous devriez pouvoir utiliser la dictée vocale Android, aussi bien pour les mots que pour la ponctuation, sans aucun problème.

Comment dicter la ponctuation avec Android

Depuis quelque temps déjà, vous avez le besoin constant d'utiliser la dictée vocale Android pour dicter des SMS, des notes et d'autres contenus, sans utiliser le toucher classique sur l'écran.

Après avoir installé et configuré avec succès Gboard, vous pouvez enfin utiliser le clavier susmentionné pour dicter la ponctuation android, sur n'importe quelle application prenant en charge la saisie au clavier.

Comme, comment? Laissez-moi vous l'expliquer. Tout d'abord, lancez l'application sur laquelle vous comptez agir (ex. L'application messages Android), appuyez sur l'icône pour créer un nouveau message (par exemple le bouton Démarrer la discussion situé en bas de l'écran) et utilisez la zone de texte en haut pour spécifier le destinataire.

Maintenant, appuyez sur la zone d'écriture SMS, afin d'ouvrir le clavier Gboard et, pour démarrer la dictée vocale, appuyez sur le microphone, situé en haut du clavier, et attendez l'écriture Parlez maintenant apparaît à l'écran : dites naturellement ce que vous voulez, en épelant correctement la ponctuation, où bon vous semble.

En l'état actuel des choses, d'après mes tests, le clavier Gboard est capable de "comprendre" correctement les symboles de ponctuation suivants : point (“.“), virgule (“,“), deux points (“:“), point-virgule (“;“), point d'interrogation / point d'interrogation (“?“), Point d'exclamation (“!“), points / points de suspension (““), nouvelle ligne est nouveau paragraphe.

De plus, si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez également essayer de dicter des symboles spéciaux, tels que le tiret (“"), Le faible allongement (“_"), Le tilde ("~"), Le support rond ouvert (“(") et le parenthèse ronde fermante (“)") : Pour qu'ils s'affichent correctement, au moins au début, vous devrez attendre quelques secondes, pour permettre au moteur Google d'associer le symbole aux mots dictés.

Pour vous assurer que votre clavier comprend parfaitement la ponctuation/les symboles spéciaux dont vous avez besoin, assurez-vous de les prononcer clairement et de manière compréhensible. Enfin, je voudrais vous rappeler que la saisie vocale Android peut ne pas reconnaître correctement deux symboles de ponctuation prononcés consécutivement, en écrivant le second "en toutes lettres".

Dans tous les cas, une fois la saisie vocale terminée, appuyez à nouveau sur le microphone pour arrêter l'acquisition audio ou, au contraire, restez silencieux pendant quelques secondes.