Vous souhaitez suivre l'évolution de la vôtre site Internet mais vous ne savez pas sur quel outil vous fier vérifier les visites? Vous démarrez un projet en ligne et souhaitez analyser vos concurrents, découvrir également le trafic qu'ils génèrent? Si la réponse à au moins une de ces questions est oui, ne vous inquiétez pas: vous êtes au bon endroit au bon moment.

En fait, avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment contrôler les visites de sites en indiquant quelques solutions qui vous permettront d'obtenir les informations qui vous intéressent. En plus de la procédure détaillée de configuration de Google Analytics, une plate-forme gratuite qui vous permet de suivre la progression de votre site Web, vous trouverez également des outils en ligne qui vous permettent de découvrir le trafic obtenu à partir d'autres sites Web.

Si c'est ce que vous vouliez savoir, ne perdons plus de temps précieux et rentrons au cœur de ce tutoriel. Il ne vous reste plus qu'à vous réserver cinq minutes de temps libre à consacrer à la lecture des paragraphes suivants et à identifier l'outil qui, selon vous, répond le mieux à vos besoins. Ce faisant, je vous assure que vous serez en mesure de connaître le nombre de visites générées par un site Internet, bonne lecture et surtout bon travail!

site officiel du service et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous avec votre compte Google. Cliquez ensuite sur le bouton Commencer la mesure et suivez les instructions affichées à l'écran pour créer votre premier compte.

Gardez à l'esprit qu'un compte est une sorte de «conteneur» qui vous permet de diviser les sites Web à surveiller par catégorie: pour chaque compte Google, vous pouvez créer jusqu'à 100 comptes et chaque compte peut contenir un maximum de 50 propriétés (Sites Internet).

Après avoir clarifié cela, entrez le nom à associer à votre compte dans le champ Nom du compte, cochez les options qui vous intéressent, en fonction du type de communication que vous souhaitez recevoir par e-mail (Produits et services Google, Experts en comptes, Assistance technique etc.) et appuyez sur le bouton Suivant.

Sur le terrain Nom de la propriété section Configuration de la propriété puis entrez le nom du site Web que vous souhaitez surveiller, sélectionnez les options qui vous intéressent dans les champs Fuseau horaire des rapports est Devise et cliquez sur le bouton Avant. Enfin, si vous le souhaitez, répondez aux questions à l'écran Informations sur l'activité commerciale et appuyez sur les boutons Créer est J'accepte, pour créer votre première propriété.

Pour configurer la propriété nouvellement créée, sélectionnez l'option la toile, entrer leURL de votre site Web dans le champ approprié et précisez son nom dans le champ Mon site internet. Appuyez ensuite sur le bouton Créer un flux et sélectionnez l'une des options disponibles dans la section Ajouter une nouvelle balise sur la page, pour commencer à collecter les données de votre site Web.

Par exemple, en choisissant l'option Global site tag vous pouvez copier manuellement le code affiché à l'écran et l'insérer dans le code source de votre site web, pour être précis dans la section “” du code HTML. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, assurez-vous de mettre le code en question dans des fichiers qui sont chargés sur toutes les pages du site (ex. header.php ou alors footer.php qui gèrent l'en-tête et le pied de page de votre site Web).

Une fois que cela est fait, Google Analytics commencera à collecter des données relatives au trafic de votre site Web. Pour afficher ces données, accédez à l'écran principal de votre compte Google Analytics où vous pouvez vérifier le utilisateurs, les sessions, les Taux de rebond des sept derniers jours, le utilisateurs actifs en temps réel, je canaux de trafic, les pages les plus visitées et beaucoup plus.

En sélectionnant, à la place, l'une des options disponibles dans la section Des relations situé dans la barre latérale à gauche, vous pouvez approfondir les données indiquées ci-dessus et obtenir de plus amples informations.

Par exemple, en cliquant sur l'élément Publique vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le type d'audience visitant votre site Web, avec la possibilité d'analyser les appareils avec lesquels ils se connectent et l'âge moyen des visiteurs. En savoir plus sur le fonctionnement de Google Analytics, vous pouvez jeter un œil à mon guide dédié au sujet.

analyser un site Web en détail. Lesquels sont-ils? Je te le dirai tout de suite!

Plus d'infos ici.

Pour vérifier les visites gratuites d'un site Web avec SimilarWeb, connecté à la page principale du service, entrez l'URL du site Web que vous souhaitez analyser dans le champ Analysez n'importe quel site Web ou application et cliquez sur le bouton Rechercher, pour démarrer l'analyse.

Dans le nouvel écran qui apparaît, recherchez la section Aperçu du trafic et vous pourrez connaître le trafic estimé du mois dernier (Total des visites), la durée moyenne d'une visite (Durée moyenne de la visite), le nombre moyen de pages vues par les visiteurs au cours d'une session (Pages par visite) et taux de rebond (Taux de rebond), c'est-à-dire le pourcentage d'utilisateurs qui quittent le site Web après avoir vu une seule page.

De plus, il y a aussi un graphique montrant la progression du site au cours des six derniers mois et, dans la section Sources de trafic, le type de trafic reçu par le site en question (biologique, social, direct etc.). En appuyant sur les options à la place Rechercher, Social est Affichage, vous pouvez obtenir des données supplémentaires relatives aux différents types de trafic reçu.

Par exemple, en cliquant sur l'élément Rechercher vous pouvez savoir dans quels pourcentages le site de trafic organique (Biologique) et trafic payant (Payé) des moteurs de recherche et, pour chaque option, vous pouvez également consulter 5 mots-clés qui apportent plus de trafic.

Enfin, je rappelle qu'en cliquant sur le bouton Apparaît, placé en haut, vous pouvez voir les concurrents du site Web analysé et, en en sélectionnant un, vous pouvez comparer les deux sites Internet.

Plus d'infos ici.

Pour analyser un site Web avec SEOZoom, puis connecté à la page principale du service, entrez l'adresse du site Web qui vous intéresse dans le champ Saisissez un mot clé, un domaine ou une URL situé en haut, sélectionnez l'option Domaine via le menu déroulant Type de recherche et cliquez sur le bouton Analyser.

Dans le nouvel écran qui apparaît, vous pouvez voir le trafic mensuel estimé et le nombre de mots-clés placés. En faisant défiler la page vers le bas, vous pouvez à la place obtenir des données de trafic supplémentaires, comme la variation des visites au cours des 12 derniers mois et, surtout, consulter un graphique qui vous permet de suivre les performances du site Web analysé sur une certaine période de temps. .

Enfin, vous pouvez également afficher les données relatives aux liens entrants (Backlink), à la distribution des mots-clés et découvrez quel est le meilleure clé de recherche, c'est-à-dire celui qui apporte le plus de trafic.

Alexa: c'est un outil en ligne payant (qui peut être essayé gratuitement pendant 30 jours) qui permet de suivre l'avancement d'un site internet et d'obtenir des données relatives au taux de rebond, au nombre de pages vues par utilisateur et à la durée moyenne de séjour . Il vous permet également d'analyser vos concurrents d'un point de vue SEO.

  • Ahrefs: cet outil en ligne est idéal pour ceux qui ont l'intention d'analyser leurs concurrents, en visualisant non seulement le trafic organique obtenu mais aussi en découvrant les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Il peut être essayé pendant 7 jours au coût de 7 $, puis vous devez activer un abonnement à partir de 99 $ / mois.
  • SEMrush: c'est un autre outil en ligne précieux pour l'analyse complète d'un site web, en plus de la possibilité de vérifier le trafic estimé, il permet de connaître les mots-clés pour lesquels il est indexé et d'obtenir des informations complémentaires en termes de référencement. Il est disponible en version gratuite, ce qui nécessite la création d'un compte, ce qui permet un nombre limité d'analyses par jour. Pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous devez activer un abonnement à partir de 119,95 $ / mois avec un essai gratuit de 7 jours.
  • Ubersuggest: c'est un outil SEO complet qui permet également de suivre le trafic d'un site internet, de savoir quelles pages génèrent le plus de visites et quels sont les mots-clés avec le plus de trafic. La version gratuite, utilisable sans création de compte, vous permet d'effectuer trois recherches par jour. Pour utiliser toutes les fonctionnalités d'Ubersuggest, vous pouvez activer un abonnement à partir de 29 euros / mois avec un essai gratuit de 7 jours.