Vous utilisez souvent Google Docs écrire vos paroles, et vous vous y sentez très à l'aise. Maintenant, cependant, vous aimeriez accélérer un peu votre travail et vous pensiez que dicter les textes par la voix pouvait être un excellent moyen de le faire: le problème est que vous n'avez pas la moindre idée de comment le faire.

Comment dites-vous? Les choses sont-elles vraiment comme ça ? Alors ne vous inquiétez pas: je vous expliquerai dans les lignes suivantes comment dicter sur Google Docs en utilisant rapidement et facilement à la fois les fonctionnalités intégrées dans le fameux service «big G» et les fonctions de dictée présentes «standard» dans les systèmes d'exploitation des PC, smartphones et tablettes.

Je parie que vous avez hâte d'en savoir plus, n'est-ce pas ? Puis asseyez-vous confortablement, lisez attentivement toutes les procédures que je vais vous montrer dans les prochains chapitres et mettez-les en pratique. Je suis sûr que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!

ce tutoriel de la mienne. Si par contre votre ordinateur n'est pas équipé d'un micro, je vous propose d'en acheter un : vous trouverez toutes les informations dans mon tuto sur microphones en streaming ou dans celui sur casque de jeu (qui intègrent presque toujours un micro, utile aussi pour les dictées).

Enfin, je vous rappelle que pour utiliser Google Docs il faut avoir un compte Google. Si vous n'en avez pas, vous pouvez consulter mon guide sur la création d'un compte Google.

ce tutoriel si vous n'avez pas encore installé ce navigateur Web populaire sur votre PC.

Cela dit, démarrez le navigateur Google Chrome et accédez à la page d'accueil de Google Docs. Si vous y êtes invité, connectez-vous avec votre compte Google et cliquez sur l'élément Vider, si vous souhaitez créer un nouveau document, ou cliquez sur le nom d'un le document existe déjà, pour l'ouvrir.

Pour commencer à utiliser la fonction de dictée, cliquez sur l'entrée Outils (ci-dessus) et, dans le menu qui vous est présenté, sélectionnez l'élément Saisie vocale. Si vous avez suivi la procédure ci-dessus à la lettre, vous verrez un nouveau petit panneau.

En utilisant le menu déroulant de ce dernier, vous pouvez sélectionner la langue pour la reconnaissance vocale et le vocabulaire; pour commencer la dictée à la place, appuyez suricône de microphone et commencez à parler dans le microphone pour noter ce que vous dites sur le document.

Lorsque vous appuyez sur l'icône du microphone, Chrome peut vous demander votre consentement (que vous devez donner) pour accéder au microphone de l'ordinateur. Pour arrêter la dictée, appuyez sur laicône de microphone. C'était facile, n'est-ce pas?

chapitre précédent.

La fonction de dictée de Windows 10 est déjà active et peut être rappelée à tout moment: il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la combinaison de touches Fenêtres + H sur le clavier de votre ordinateur, afin d'ouvrir un nouveau petit panneau en haut de l'écran.

À ce stade, après avoir ouvert une feuille dans Google Docs, appuyez suricône de microphone présent dans la barre d'outils de dictée de Windows 10 et commencez à parler dans le microphone, pour transcrire ce que vous dites.

chapitre précédent.

Gboard de Google est SwiftKey de Microsoft ils peuvent vous venir en aide à cet égard.

Tout d'abord, quelle que soit l'application que vous utilisez, vous devez activer la fonction de dictée, comme je vous le montre ci-dessous.

  • Gboard: démarrez l'application Gboard, sélectionnez l'élément Saisie vocale et monter AU le levier spécial.
  • SwiftKey: démarrez l'application SwiftKey, sélectionnez l'élément Insertion complexe et monter AU le levier d'écran spécial.

Maintenant, après avoir activé la fonctionnalité de dictée au clavier, appelez le clavier dans l'application Google Docs puis appuie suricône de microphone: dans le clavier Gboard il est situé dans la zone supérieure droite, tandis que dans le clavier SwiftKey se trouve sur la clé virgule et, par conséquent, vous devrez continuer à appuyer sur cette touche jusqu'à ce que la dictée soit activée. Un appui sur cette fonction entraînera sa désactivation.

iPhone et iPad. Si vous souhaitez dicter dans un document via ce dernier, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de dictée intégrée dans iOS/iPadOS.

Si vous n'êtes pas sûr que cette fonctionnalité est activée sur votre appareil, démarrez l'application Paramètres et sélectionnez les éléments Général> Claviers. À ce stade, assurez-vous qu'il est défini sur AU le levier à côté de l'inscription Activer la dictée.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à démarrer l'application Google Docs et ouvrez n'importe quel document. Placez le pointeur n'importe où sur la feuille avec un robinet, de manière à appeler le clavier virtuel. Appuyez maintenanticône de microphone que vous trouvez en bas, près du barre d'espace, pour commencer la dictée immédiatement. Vous pouvez l'interrompre à tout moment en appuyant sur la toucheicône de clavier dans la case ci-dessous.