Laissez-moi deviner : le patron vous a laissé la tâche ingrate de faire quelques lettres à envoyer aux membres du personnel : ce sont des documents au contenu identique, différent seulement pour quelques données spécifiques relatives au destinataire auquel les lettres doivent être envoyées. Eh bien, au lieu d'éditer les documents un par un, vous pouvez vous fier à la fonction Fusion et publipostage de la Parole !

Comment dites-vous? Vous n'en avez jamais entendu parler ? Alors laissez-moi vous expliquer brièvement ce que c'est. La fonction "Fusion et publipostage" permet, en pratique, de créer des documents en série, en rédigeant une seule fois le rapport et en ajoutant des champs variables, à personnaliser en fonction de la personne, de l'objet ou de toute autre entité à laquelle ils sont destinés. Les données relatives aux champs à importer, dans ce cas, peuvent être enregistrées dans un classeur Excel, dans un fichier .csv, dans un fichier .html, dans une base de données ou dans d'autres structures chargées du stockage des données.

Si tout cela vous semble terriblement difficile, je peux vous garantir qu'en réalité, ce n'est pas du tout : si vous m'accordez quelques minutes de votre temps, je vous expliquerai en détail. comment faire un publipostage de la manière la plus simple possible dans les applications les plus populaires du package Office, telles que Mot ed Exceller. Par souci d'exhaustivité des informations, je vais donc vous montrer comment utiliser la même fonctionnalité dans le programme LibreOffice Writer (dans ce cas, on parle d '"impression de masse"). Prêt à partir? OK, commençons tout de suite: bonne lecture et bon travail!

modèles prédéfinis d'Excel, c'est-à-dire avec des documents spéciaux contenant un "schéma" à utiliser pour archiver les données demandées. Pour plus d'informations sur le créer un classeur Excel, je vous invite à jeter un œil au guide que j'ai créé sur le sujet.

Une fois que vous avez créé un classeur de ce type, ou après avoir modifié un fichier existant pour répondre aux exigences que j'ai mentionnées précédemment, il ne vous reste plus qu'à sauve ton travail (en allant dans le menu Fichier> Enregistrer sous) d'Excel et lancez un publipostage à partir de Word, comme je l'ai expliqué ci-dessus, en utilisant le classeur Excel nouvellement créé comme source de données.

chapitre d'ouverture de ce guide.