Vous avez décidé d'organiser une soirée à thème « karaoké » chez vous et d'utiliser votre ordinateur comme console de musique à partir de laquelle démarrer les pistes d'accompagnement et les paroles à chanter avec des amis ou des proches. Du coup, cependant, vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas la moindre idée de comment créer la connexion entre le microphone et l'ordinateur, n'ayant jamais effectué cette opération auparavant.

Et maintenant? Comment allez-vous faire ? Ne désespérez pas : avant l'arrivée des invités, arrêtez-vous quelques minutes et lisez le guide que j'ai créé pour vous apprendre à connecter le microphone au PC: vous éviterez ainsi une silhouette mince et pourrez utiliser vos programmes de karaoké préférés sans aucun problème, en utilisant le microphone en votre possession.

Je vais vous expliquer, en détail, où trouver la bonne prise micro sur votre ordinateur (de bureau ou portable), comment remédier si l'entrée micro ne fonctionne pas correctement et, enfin, comment configurer Windows ou macOS pour gérer les sons entrants du microphone et utilisez-les dans les programmes que vous préférez. Bonne lecture et amusez-vous bien !

maisons sur le marché il y en a tellement. Dans tous les cas, cependant, je vous conseille de regarder attentivement la face avant de l'ordinateur, jusqu'à ce que vous trouviez la bonne prise (généralement à côté de la prise casque et indiquée par l'écriture Micro ou représenté par une icône représentant un microphone).

Dans certains cas, la prise du microphone peut être colorée avec Rose, pour pouvoir le distinguer de celui pour casque (vert), mais ce n'est pas une règle fixe : on pourrait facilement trouver toutes les prises jack noirs, vous devrez donc faire attention lors de l'insertion du microphone (surtout la nuit).

Vous avez décidé d'organiser une soirée à thème « karaoké » chez vous et d'utiliser votre ordinateur comme console de musique à partir de laquelle démarrer les pistes d'accompagnement et les paroles à chanter avec des amis ou des proches.

Sui carnet, on retrouve la prise jack 3.5mm réservée au micro sur le devant (immédiatement sous le touchpad) ou latéralement, selon le modèle en votre possession. Dans ce cas également, vous pouvez reconnaître l'entrée de manière simple car elle est placée côte à côte (la plupart du temps) avec la prise réservée au casque, et est bien indiquée avec l'icône du microphone ou l'écriture Micro.

Voir l'offre sur Amazon

Si vous ne savez pas comment démonter et remonter les composants internes de votre ordinateur, je vous recommande de lire mon guide comment assembler un PC, ou de se fier directement à un technicien spécialisé, qui saura sûrement vous aider dans la phase de montage de la nouvelle carte son.

Carte son externe

Vous avez décidé d'organiser une soirée à thème « karaoké » chez vous et d'utiliser votre ordinateur comme console de musique à partir de laquelle démarrer les pistes d'accompagnement et les paroles à chanter avec des amis ou des proches.

Comme excellente alternative à la carte son interne, vous pouvez opter pour une carte son externe: ce petit appareil peut être placé à proximité de l'ordinateur et, une fois l'électricité fournie et connectée au boîtier via USB, il permet de gérer confortablement toutes les entrées et sorties audio de l'ordinateur. Ci-dessous, je souligne quelques-uns des meilleurs modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez placé l'appareil où bon vous semble, connectez simplement le cable USB, fourni avec la carte son externe, à l'un des ports USB libres de l'ordinateur, de manière à activer immédiatement toutes les entrées et sorties audio (y compris l'entrée microphone dédiée, généralement de couleur rose).

Adaptateur USB-Jack

ordinateur, microphone, prise, astuce, connecter, via, gérer, microfoe, étui, écouteurs, ou être, dpoter, système d'exploitation, droit

Si l'ordinateur en votre possession n'a pas d'entrée jack ou que cette dernière est cassée, vous pouvez le réparer en achetant un Adaptateur USB-Jack, vous pourrez ainsi profiter des ports USB pour brancher le microphone équipé d'une prise jack 3,5 mm. Pour cela, je vous recommande de vous tourner vers l'un des produits listés ci-dessous.

Ce type d'adaptateur se connecte à une prise USB libre de l'ordinateur et, une fois reconnu par le système d'exploitation, peut être utilisé pour connecter le microphone à l'entrée 3,5 mm réservée (couleur rose).

Voir l'offre sur Amazon

Comment configurer le microphone

Maintenant que tu comprends comment connecter le microphone au PC, il est temps de vous expliquer toutes les étapes à suivre pour bien activer le microphone sur les systèmes d'exploitation les fenêtres est macOS.

Windows 10

Comment connecter le microphone au PC

En haut Windows 10, le dernier système d'exploitation de Microsoft, vous pouvez rapidement activer et gérer le microphone branché sur l'une des prises disponibles en faisant clic-droit sur l'icône de le volume (présent dans la barre système en bas à droite, juste à côté de l'horloge système) et en sélectionnant l'élément Ouvrir les paramètres audio dans le menu qui s'affiche.

Si le microphone est correctement inséré, il ne vous reste plus qu'à le choisir comme source d'entrée sur le terrain Choisir le périphérique d'entrée, sous la rubrique Contribution. Après cette étape, essayez de prononcer quelques mots et observez attentivement l'indicateur affiché sous le champ Tester le micro: s'il bouge, cela signifie que le microphone fonctionne correctement et est prêt à être utilisé.

Windows 7 et 8.1

Vous avez décidé d'organiser une soirée à thème « karaoké » chez vous et d'utiliser votre ordinateur comme console de musique à partir de laquelle démarrer les pistes d'accompagnement et les paroles à chanter avec des amis ou des proches.

Si vous utilisez une ancienne version de Windows, mais toujours prise en charge par Microsoft, vous pouvez définir le bon périphérique d'entrée en faisant clic-droit sur l'icône de le volume, présent en bas à droite de la barre système (toujours à côté de l'horloge), puis cliquez sur l'élément Appareils d'enregistrement dans le menu qui s'ouvre à l'écran.

Dans la nouvelle fenêtre, vous verrez apparaître tous les périphériques d'entrée pris en charge (entrée), y compris tout microphone associé à la webcam installée sur votre ordinateur (scénario très courant si vous travaillez depuis un ordinateur portable).

À ce stade, faites clic-droit sur l'icône du microphone que vous venez de connecter et assurez-vous de sélectionner l'élément Définir comme appareil par défaut depuis le menu proposé, de manière à pouvoir capter les sons émis par l'appareil qui vient d'être sélectionné. Essayez de dire quelques mots dans le microphone et vérifiez que les encoches de volume à côté de l'icône que vous venez de configurer se déplacent ; si c'est le cas, vous avez la preuve que le microphone est correctement configuré et vous pouvez commencer à utiliser les programmes musicaux dont vous avez besoin.

macOS

ordinateur, microphone, prise, conseil, connecter, via, poignée, microfoe, étui, écouteurs, ou être, dpoter, système d'exploitation, droit

Possédez-vous un Mac et souhaitez configurer le microphone connecté ? Rien de plus simple. Après avoir allumé l'ordinateur, démarré le système d'exploitation et connecté le microphone à l'ordinateur via la prise appropriée ou l'adaptateur USB, cliquez sur l'icône Préférences de système (celui en forme de équipement) attaché à la barre du Dock puis cliquez sur l'icône Sonner.

Après cela, choisissez le menu entrée à partir du nouvel écran qui s'ouvre et assurez-vous de sélectionner l'élément Entrée audio, afin de pouvoir manipuler correctement le microphone. Vous pouvez expérimenter en prononçant quelques mots et en vérifiant les encoches de volume affichées à côté de la voix Niveau d'entrée, afin de vérifier le bon fonctionnement.