Lors de votre dernier rendez-vous d'affaires, vous étiez tellement pressé que vous avez renversé le café sur la table de façon maladroite et négligente : malheureusement, quelques gouttes de liquide se sont également retrouvées dans la prise casque de votre ordinateur ou smartphone. Malgré toutes vos tentatives de séchage, ce dernier ne fonctionne plus correctement ou est perçu par le système comme inséré, même si rien n'est branché, vous empêchant ainsi d'utiliser le haut-parleur ou le haut-parleur.

Dans de tels cas, le seul moyen de résoudre le problème (attendre que le cric sèche ou qu'une réparation soit effectuée) est de désactiver la prise casque, vous pouvez donc continuer à utiliser l'appareil comme si de rien n'était. Comment dites-vous? Vous y avez pensé aussi mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit !

Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous montrer comment désactiver la prise à la fois sur l'ordinateur, fonctionnant sous Windows ou macOS, et sur les smartphones et tablettes équipés d'Android. Comme vous l'avez sûrement remarqué, je ne vous ai pas parlé de l'iPhone et de l'iPad : sur ces appareils, malheureusement, il n'est pas possible de désactiver la prise casque (d'ailleurs parce que dans les modèles les plus récents du « iPhone by » elle n'est plus présente ). Ainsi, si vous possédez un smartphone ou une tablette de marque Apple avec une prise casque non fonctionnelle ou défectueuse, je vous recommande de l'apporter dans un centre de service agréé et de lui expliquer la situation, afin de procéder à la réparation ou au remplacement du terminal. . Cela dit, passons à l'action : retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste en dessous.

iMac). Quant à Windows, le guide est basé sur le dernier système d'exploitation publié par Microsoft (Windows 10), mais les étapes peuvent être facilement répliquées sur toutes les versions encore prises en charge (Windows 8.1 est Windows 7).

autorisations root ? Même s'ils ne sont pas requis par ce guide, vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet pour vos besoins futurs : je vous invite donc à lire mon guide sur comment rooter sur android.

Google Play Store : en quelques clics, cette application vous permet de "contourner" l'émission de sons via les écouteurs de votre smartphone (ou tablette), en jouant toujours le son et dans tous les cas depuis le haut-parleur interne.

Pour continuer, téléchargez et installez l'application depuis Google Play et, une fois démarré, Permettre toutes les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, en procédant également au déverrouillage dusuperposition d'écran, si nécessaire : appuyez sur l'élément Ouvrir les paramètres, sélectionnez l'application Routeur audio et activez la bascule pour passer à d'autres applications.

Après avoir fixé les autorisations nécessaires, cliquez sur l'onglet Matériel situé sur la barre inférieure de l'application, puis appuyez sur l'élément Prise audio et, depuis le nouveau panneau qui s'ouvre, appuyez sur le bouton DÉSACTIVÉ pour « éteindre » la prise casque. Appuyez ensuite sur le bouton à côté de l'élément Toujours activé pour désactiver la prise casque même si le téléphone est redémarré et confirmer toutes les modifications apportées en touchant l'élément Appliquer: de cette façon, la sortie audio de la prise casque sera désactivée et la sortie ne pourra plus être utilisée, même pas en insérant de vrais écouteurs.

Pour réactiver la prise casque après avoir utilisé cette application, ouvrez-la simplement à nouveau, appuyez sur la voix Prise audio et sélectionnez Défaut pour restaurer le comportement classique sur Android (la prise casque ne sera activée que si la prise est insérée). Une fois cette opération terminée, enlevez la coche résidente à côté de l'élément Toujours activé (si présent) et confirmez les modifications en appuyant sur l'élément Appliquer.

Noter: ne désinstallez pas l'application sans d'abord remettre les modifications en place, vous pourriez avoir des difficultés à réutiliser correctement la prise casque.

Google Play Store : cette application a été créée dans le but de transformer la prise casque en un bouton de commande supplémentaire (à l'aide de "clés" matérielles spéciales à insérer dans la prise à la place du casque), mais elle est également excellente pour désactiver la prise casque pour la reproduction des sons, de manière à ne plus se montrer au système et gêner son utilisation normale.

Après avoir installé cette application sur votre appareil, ouvrez-la et acceptez ses conditions d'utilisation en appuyant sur les éléments Je suis d'accord et puis sur Continuer, puis appuyez sur le bouton Commencer présent en bas de la fenêtre d'accueil. À ce stade, divers écrans devraient apparaître concernant les autorisations requises pour que l'application fonctionne : appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre d'accorder ces autorisations (y compris l'étape concernant la superposition d'écran, dont je vous ai déjà parlé dans la section précédente).

À un certain moment, vous pouvez voir apparaître une fenêtre vous demandant de saisir un adresse e-mail pour l'enregistrement : si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, appuyez sur l'élément Sauter placé au sommet. Une fois dans l'écran principal de l'application, faites glisser depuis de gauche à droite pour afficher le menu du même, puis appuyez sur l'élément Paramètres.

Pour que l'application désactive correctement la prise casque pour la gestion audio, assurez-vous qu'à côté des éléments Service KeyCut, Initialiser au démarrage, Notification est Visible dans la barre d'état des coches sont présentes, de sorte que le service de l'application est toujours en cours d'exécution dès que le smartphone est allumé, en contournant également tout système d'économie d'énergie intégré à l'appareil, et c'est tout !

Pour rétablir le bon fonctionnement de la prise casque, il suffit de désinstaller l'application : l'appareil reviendra automatiquement aux conditions de départ et pourra à nouveau acheminer l'audio via la prise intégrée en fonction des besoins.