Que vous soyez un grand fan de la photographie ou - beaucoup plus simplement - une personne qui aime améliorer l'apparence de ses photos en utilisant un logiciel comme Photoshop, vous aurez sûrement entendu parler du HDR.
Le HDR (acronyme de High Dynamic Range Imaging) est une technique qui permet de combiner plusieurs prises de vues d'une même scène afin de créer une image plus "complète", incluant toutes les variations de luminosité possibles. Il peut être utilisé pour améliorer les photos et les rendre plus «naturelles», c'est-à-dire plus proche de ce que l'œil humain voit, ou pour obtenir une sorte de style fantaisie qui est si à la mode ces derniers temps.
Avec le guide d'aujourd'hui, je voudrais me concentrer sur le sujet en expliquant comment faire HDR avec Photoshop. Pensez, il y a au moins deux façons de le faire: un « fonctionnaire » qui implique l'utilisation de plusieurs prises de vue à différents niveaux d'exposition et un un peu plus rude, mais très efficace, ce qui permet d'obtenir un effet HDR à partir coups uniques. Ici, ils sont en détail.Créer HDR avec Photoshop HDR Pro
Commençons par la fonction pour créer automatiquement des photos HDR dans Photoshop, celle à utiliser lorsque vous avez plusieurs photos de la même scène. Pour l'utiliser, lancez le logiciel et sélectionnez l'élément «Automatiser> Fusionner en tant que HDR Pro» dans le menu «Fichier».
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le boutonParcourir, sélectionnez les photos que vous souhaitez utiliser pour créer l'image HDR et appuyez surOK. Attendez quelques secondes pour que Photoshop examine les photos et, si nécessaire, ajuste les paramètres liés à l'exposition des photos pour aider le programme à mieux les reconnaître. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «OK» pour continuer.A ce stade, vous avez la possibilité de régler tous les paramètres relatifs à l'image de sortie. Parmi les valeurs les plus importantes que vous devriez considérer sont:
Rayon et intensitéde lueur de bord à travers lequel vous pouvez faire des bords lumineux et contrasté des sujets représentés dans l'image;Gamma
etDétailsqui vous permettent d'ajuster les demi-teintes de l'image;Expositionpour contrôler l'exposition de la photo dans son ensemble puis tous les paramètres du panneauAvancé that qui vous permettent d'ajuster les ombres, les lumières et les couleurs (éclat et saturation). Enfin, je voudrais souligner la fonction «Curve», accessible en cliquant sur l'onglet du même nom, à travers lequel vous pouvez ajuster les contrastes de l'image.Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le boutonOKet enregistrez votre photo HDR en sélectionnant l'optionEnregistrer sousdans le menu du menu Fichier Photoshop Photoshop. Ce n'était pas difficile, vu?Créer HDR à partir d'un seul coup avec PhotoshopVoyons maintenant comment faire HDR avec Photoshopdans un plus "artisanal" en utilisant un seul coup. Dans ce cas, la première étape consiste à importer la photo dans le programme en sélectionnant l'élémentOuvrirdans le menuFichier ((ou en faisant simplement glisser l'image dans la fenêtre Photoshop).
Ensuite, vous devez modifier le niveau de luminosité de la photo en allant dans le menuImage> Réglageset en cliquant sur l'élémentOmbres / Lumières. Dans la fenêtre qui s'ouvre, réglez les valeurs «Quantité» et «Facteur» sur «50%» et cliquez sur «OK» pour enregistrer les modifications.Après modification de l'image de base, reproduit le niveau 0
sélectionnant dans le panneau, qui est situé en bas à droite et en appuyant sur la combinaison Ctrl + J
sur le clavier du PC (cmd + jsur Mac). Donc, supprimez la couleur du nouveau calque en sélectionnant l'élémentSupprimez la saturationdu menu Image> Réglageset appliquez le mode de fusion
Lumière viveen utilisant le menu déroulant toujours situé dans le volet inférieur droit.Pour terminer, crée une nouvelle copie du niveau de0et le déplacer au-dessus du panneau de gestion de couche (en utilisant la souris), réglez le mode de fusionSoft Lightet utilise le flou gaussiendisponible en menuFiltre> Floupour appliquer un flou de niveau40à l'image.
Photo utilisée dans l'article: Test Strip 2 de 2013 CNGA Photography Workshop