Dès que vous avez du temps libre, vous aimez prendre une feuille de papier, un crayon et laisser libre cours à votre créativité. Désormais votre bureau est inondé de dessins en tout genre, au point que vous ne savez plus où les mettre. Pour cette raison et pour tester vos compétences en dessin même sur des "feuilles" virtuelles, vous aimeriez connaître un programme qui vous permet de dessiner sur votre ordinateur, sur votre Mac, et qui vous permette d'apprendre les techniques de dessin numérique. Est-ce vrai? Donc je ne vois pas où est le problème : si tu veux, je suis là pour t'aider et t'expliquer comment faire.

Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps, je peux vous proposer une série de Programmes de dessin Mac adapté à tous les besoins et à chaque type d'utilisateur. En fait, vous devez savoir qu'il existe des logiciels professionnels à installer sur votre ordinateur qui vous permettent de dessiner à main levée en utilisant des outils et des techniques avancés, en personnalisant le coup de pinceau et en prenant soin de chaque détail du dessin ; d'autres qui permettent d'apprendre à dessiner sur ordinateur avec simplicité, fournissant les éléments de base pour faire ses premiers pas dans le monde du dessin numérique.

Si vous avez hâte d'approfondir le sujet, prenez cinq minutes de temps libre et consacrez-vous à la lecture des prochains paragraphes. Identifiez le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins, lisez attentivement les "conseils" que je m'apprête à vous donner et je vous assure que, en un rien de temps, vous pourrez créer tous les designs que vous souhaitez sur l'ordinateur. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, amusez-vous bien !

site officiel du logiciel, cliquez sur l'élément Télécharger présent dans le menu du haut et appuie sur le bouton Programme d'installation de Mac OSX. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier krita- [version] .dmg, traîne Krita dans le dossier Applications macOS et ouvrez ce dernier, puis faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel pour le démarrer pour la première fois, en évitant les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés (par la suite, il ne sera plus nécessaire de le faire).

Vous êtes maintenant prêt à dessiner avec Krita. Lancez ensuite le programme, cliquez sur le feuille, choisissez l'option Document personnalisé, entrez les dimensions de la zone de dessin et appuyez sur le bouton Créer. Sinon, sélectionnez l'une des options disponibles (Modèles d'animation, Modèles de bandes dessinées, Motifs de texture, Modèles de style etc.) selon vos besoins et cliquez sur le bouton Utilisez ce modèle.

Une fois la zone de dessin créée ou le modèle de votre intérêt choisi, cliquez sur le bouton Outil pinceau à main levée (l'icône de brosser) dans la barre latérale gauche et commencez à dessiner. Sélectionnez ensuite le type de trait que vous préférez en cliquant sur l'une des options disponibles en bas à droite (Gomme Petite, De base, Opacité de base, Ombre rapide au crayon etc.) et cliquez sur l'élément Annexe pour filtrer les traits disponibles par catégorie (Numérique, Peindre, Pixel art, FX, Gommes etc.).

Si par contre vous souhaitez personnaliser l'opacité et la taille du trait, cliquez sur les options Opacité est Dimension présent dans le menu du haut, en cliquant sur la figure de brosser en cours d'utilisation en haut (à côté de l'icône de quatre carrés), vous pouvez personnaliser davantage le trait en ajustant des options telles que l'espacement, la densité, le rapport, la netteté et bien plus encore.

En plus du pinceau, il faut savoir que des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans la barre d'outils : Outil de ligne, Outil Rectangle est Outil Ellipse tracer une ligne droite, un rectangle et un cercle ; Outil multi-brosse dessiner avec quatre pinceaux en même temps; Outil de sélection de couleur pour capturer une couleur pour utiliser e Outil de remplissage pour colorer une zone limitée.

Une fois votre dessin terminé, vous pouvez l'exporter en cliquant sur l'élément Déposer en haut à gauche et en sélectionnant l'élément Exportation dans le menu qui s'affiche. Saisissez ensuite le nom du fichier dans le champ Nom de fichier, définissez son format (JPG, GIF, PNG, TIFF, BMP, WebP etc.) en le sélectionnant dans le menu déroulant à côté de l'option Des fichiers de type et appuie sur le bouton Sauvegarder.

version payante (10,99 euros) qui prend en charge la connexion avec le tablette graphique.

Pour télécharger Inkist Lite sur votre ordinateur, lancez le Mac App Store (là « A » blanc sur fond bleu présent dans la barre du Dock), tapez Inkist Lite Sur le terrain Recherche présente en haut à droite et appuie sur le bouton Entrer sur le clavier pour lancer la recherche. Localisez ensuite Inkist Lite (l'icône d'un goutte verte) dans les résultats de la recherche et appuie sur les boutons Obtenir est Installez l'application pour le télécharger et l'installer sur votre Mac.

Maintenant, ouvrez le dossier Applications macOS (ou appuyez sur le bouton F4 pour appeler le Launchpad) et cliquez sur l'icône Inkist Lite pour démarrer le programme et commencer à dessiner. Cliquez ensuite sur l'icône de crayon présent dans la barre latérale à gauche, sélectionnez le type de trait parmi ceux disponibles et définissez sa taille en déplaçant le curseur sous l'élément Taille.

De plus, en double-cliquant sur le trait choisi, vous pouvez définir des détails supplémentaires tels que la douceur (Douceur) et l'opacité (Opacité). Après avoir choisi et personnalisé le trait de dessin que vous préférez, vous pouvez choisir les couleurs à utiliser à l'aide de la palette de couleurs en haut à gauche, avec la possibilité de définir également le luminosité et le Température agissant sur les curseurs respectifs.

En plus de l'outil de dessin, à supprimer (l'icône du gomme), pour créer des lignes droites (la baguette magique) et définir les ombres (le Soleil et le nuage), propose des outils pour faire pivoter le dessin, redimensionner sa taille et faire des coupes, tous disponibles sous la rubrique Outils. Une fois votre dessin terminé, vous pouvez l'exporter au format JPG, PNG, TIFF et PSD en cliquant sur l'élément Déposer et en sélectionnant l'un des éléments de Exporter PNG, Exporter JPG, Exportation TIFF est Exporter PSD.

site officiel et cliquez sur l'icône de pomme croquée, puis sélectionnez l'élément dmg pour lancer le téléchargement du programme. Vous devez savoir que pour qu'InkScape fonctionne sur macOS, vous devez également télécharger le composant. XQuartz. Connecté, ensuite, au site officiel de XQuartz, cliquez sur l'élément XQuarzt- [version] .dmg et attendez la fin du téléchargement.

Maintenant, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, double-cliquez sur le fichier XQuartz.pkg et appuie sur le bouton continue trois fois consécutives, puis cliquez sur les boutons J'accepte est Installer, entrer le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et appuie sur le bouton Installer le logiciel. Attendez la fin de l'installation et cliquez sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre.

Après avoir installé XQuartz, ouvrez le paquet dmg contenant InkScape, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications macOS et redémarrez votre Mac. Démarrez XQuartz (vous pouvez le rechercher avec Spotlight), cliquez sur l'élément XQuartz présent dans le menu du haut et sélectionnez l'option Préférences dans le menu qui apparaît, puis cliquez sur l'élément entrée et assurez-vous qu'il y a des coches à côté des options Activer les équivalents clavier avec X11 est Les touches d'option envoient Alt_L et Alt_R.

Enfin, cliquez sur l'onglet Remarques et, s'ils ne sont pas présents, cochez les cases à côté des éléments Activer la synchronisation est Mettre à jour le CLIPBOARD lorsque les notes changent.

Vous êtes maintenant prêt à dessiner avec InkScape. Ensuite, ouvrez le dossier Applications macOS, faites un clic droit sur l'icône de InkScape et sélectionnez l'option Vous ouvrez depuis le menu contextuel pour démarrer le programme en évitant les restrictions appliquées par Apple aux programmes de développeurs non certifiés (par la suite, il n'y aura plus besoin d'effectuer cette opération). Si le programme ne démarre pas tout de suite, ne vous inquiétez pas : seul le premier démarrage peut prendre quelques minutes.

Pour commencer à dessiner, cliquez sur l'un des outils disponibles dans la barre latérale gauche, tels que Créez des lignes calligraphiques ou des coups de pinceau (l'icône du stylo plume) ou alors Tracer des lignes à main levée (l'icône du crayon). Définissez ensuite le coup de pinceau à l'aide des options disponibles en haut (Largeur, Incidence, Angle, éclaircie etc.), tout en utilisant la palette de couleurs ci-dessous, vous pouvez choisir la couleur à utiliser.

Pour enregistrer votre dessin, cliquez sur l'élément Déposer présent en haut à gauche et sélectionnez l'option Enregistrer sous dans le menu qui apparaît, puis cliquez sur le menu déroulant en bas à gauche, définissez l'extension du fichier (SVG, PNG, PDF etc.), spécifiez où enregistrer le dessin et appuyez sur le bouton Sauvegarder.

Site Web d'Adobe et cliquez sur l'élément Version d'essai gratuite présent dans le menu du haut pour lancer le téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg contenant Illustrator, double-cliquez sur le fichier Installateur d'illustrateur et entrez le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS pour démarrer l'installation.

Dans la fenêtre nouvellement ouverte, cliquez sur le bouton Se connecter et entrez les informations de connexion de votre compte Adobe. Si vous n'en avez pas encore, sélectionnez l'option S'identifier, entrez vos données dans les champs Prénom, Nom, Adresse e-mail, Mot de passe est Date de naissance et appuie sur le bouton S'enregistrer. Maintenant, cliquez sur le bouton Commencer l'installation, attendez que l'installation atteigne 100% et c'est tout.

Maintenant, lancez Illustrator et cliquez sur le bouton Créer un nouveau pour créer une nouvelle zone de dessin, puis sélectionnez l'option Graphiques et illustrations et sélectionnez l'un des modèles prédéfinis (Carte postale, Affiche, A4, Lettre etc.). Sinon, entrez les dimensions dans les champs Largeur est Hauteur présent dans la barre latérale à droite et appuie sur le bouton Créer.

Pour commencer à dessiner, cliquez sur le bouton Outil Pinceau (l'icône de brosser) présente dans la barre d'outils à gauche et définissez les détails du trait à l'aide des options Pister, Opacité, Fx (pour les effets) visible à droite. Au lieu de cela, cliquez sur deux carrés de couleur (en bas à gauche) pour ouvrir la palette de couleurs et choisir la couleur du pinceau.

En cas d'erreur, cliquez sur le bouton Outil pour effacer (l'icône du gomme) pour annuler, tout en le sélectionnant Outil de sélection vous pouvez modifier les éléments individuels du dessin et les déplacer vers une nouvelle position. Une fois votre dessin terminé, cliquez sur l'élément Déposer présent en haut à gauche et sélectionnez les éléments Exportation ed Exporter en tant que pour enregistrer le dessin dans l'un des formats disponibles (PNG, TIFF, PSD, JPG, SVG, BMP etc.).

Carnet de croquis Autodesk: c'est un outil professionnel pour dessiner sur l'ordinateur et est également très populaire en tant qu'application pour dessiner sur l'iPhone / iPad. Développé par Autodesk, le même fabricant d'AutoCAD, SketchBook offre une large gamme de fonctionnalités et d'outils de dessin, tels que le stabilisateur personnalisable pour uniformiser les traits dessinés à la main. Il est disponible gratuitement.

  • GIMP: le célèbre programme de retouche photo, considéré par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop, permet également de dessiner à main levée en choisissant parmi de nombreux pinceaux et des dizaines de traits. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez lire mon guide sur comment utiliser GIMP.
  • Corel Peintre: est un programme professionnel pour le dessin et la peinture numériques. En plus d'un vaste ensemble d'outils de dessin, il offre des fonctionnalités avancées, telles que la peinture miroir qui vous permet de peindre des figures symétriques, la fonction kaléidoscope et la possibilité de transformer des dessins en œuvres de peinture à l'huile. Il est disponible dans une version d'essai gratuite de 30 jours, après quoi il coûte 429 $.
  • Pinceau: c'est la solution idéale pour ceux qui n'ont pas d'autres besoins particuliers que de créer des dessins simples à main levée. Il offre une interface facile à utiliser et ressemble à bien des égards au programme Paint disponible pour Windows. C'est gratuit.