Enchanté par la qualité d'image du contenu dans HDR vous avez récemment vu en action dans le centre commercial, vous avez décidé d'en acheter un nouveau télévision LG pour pouvoir en profiter même depuis le salon de votre maison : l'idée de profiter d'un film avec cette définition vous a littéralement fait tomber amoureux, alors vous n'avez pas hésité un instant et voilà, la télé est arrivée domicile!
Une fois que vous avez installé le téléviseur à l'endroit souhaité et commencé à lire certaines chaînes, vous vous êtes toutefois rendu compte que le contenu ne présentait pas la même qualité que celle que vous aviez vue dans les images diffusées dans le magasin : pour cette raison, vous avez commencé à vous demander si la fonctionnalité Le HDR doit être activé manuellement, peut-être via un menu secret ou en appuyant sur un bouton particulier de la télécommande.
Donc, si vous êtes plein de doutes sur comment activer HDR sur LG TV, vous pouvez vous arrêter et me laisser vous donner un coup de main : dans ce guide, en effet, j'ai l'intention de vous montrer comment activer correctement le HDR sur votre nouveau téléviseur LG, aussi bien lorsque le contenu est diffusé sur des chaînes traditionnelles (chaînes numériques terrestres ou satellites ) et lorsque le contenu HDR est disponible via des appareils HDMI connectés au téléviseur. Enfin, je m'occuperai de vous montrer comment profiter du HDR sur le contenu des applis de la rubrique Smart, afin de vous fournir une vision complète de l'ensemble du sujet. A ce stade, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon visionnage !
Tivùsat (auparavant inséré dans la fente appropriée sur le téléviseur) et, enfin, attendez les émissions satellites faites par la RAI et joignables sur la chaîne RAI 4K (chaîne satellite 210).
Si, en revanche, une seule chaîne ne suffit pas, vous pouvez envisager de souscrire à un abonnement Sky pour satellite et fibre, dans laquelle de plus en plus de chaînes diffusent en 4K avec la technologie HDR incluse. Pour ce faire, vous devez d'abord signer un contrat avec le diffuseur (je vous en ai parlé en détail dans le mien étude approfondie dédiée), puis équipez-vous d'un décodeur Sky moderne capable de supporter le HDR : les nouveaux Décodeur Sky Q ils sont déjà compatibles avec la réception de canaux à large gamme de couleurs, contrairement aux anciens modèles.
Dans ce dernier cas, même si les chaînes HDR étaient présentes, elles ne pourraient pas être lues correctement sans remplacer le décodeur déjà en possession. Si tel est votre cas, alors je vous suggère de jeter un oeil à mon guide sur la façon de changer les décodeurs Sky, dans lequel je vous ai montré toutes les étapes à suivre pour remplacer l'appareil actuel par un nouveau, compatible avec tous les modernes normes d'utilisation des contenus audio et vidéo.
Une autre façon de profiter du HDR est d'acheter un Lecteur Blu-Ray 4K compatible avec cette technologie : après avoir connecté le lecteur via HDMI, activez simplement une fonction spécifique sur votre téléviseur LG compatible (dont je vous parlerai dans quelques minutes) et insérez le disque Blu Ray 4K HDR dans le lecteur. Une fois cela fait, la reproduction du contenu avec la gamme de couleurs augmentée est entièrement automatique. Comment dites-vous? Êtes-vous intéressé par l'achat d'un appareil de ce type? Alors, sans hésiter, jetez un œil à mon analyse approfondie sur quel lecteur Blu Ray acheter, dans laquelle je vous ai montré les meilleurs lecteurs Blu Ray que vous pouvez acheter en ce moment, y compris ceux prenant en charge la technologie HDR.
Comment dites-vous? Êtes-vous un joueur et souhaitez-vous jouer à vos titres préférés en utilisant la gamme de couleurs étendue ? Donc les choses sont assez simples : même dans ce cas, il faut d'abord configurer le téléviseur pour utiliser du contenu HDR via HDMI (j'expliquerai comment faire dans le chapitre suivant), s'équiper d'un jeu dont les scènes ont été enregistrées en utilisant la technologie HDR (généralement, cette fonctionnalité est spécifiée dans le package de vente) et la reproduisez via les consoles Sony PlayStation 4 Pro est Xbox One X, actuellement les seuls à prendre en charge le HDR.
Enfin, vous devez savoir qu'Amazon Prime Video et Netflix avoir du contenu HDR : dans ce cas, cependant, vous devez disposer d'une connexion Internet suffisamment rapide (au moins 30 Mbps en téléchargement) et un appareil compatible avec la technologie susmentionnée (que ce soit le téléviseur lui-même, si les applications sont disponibles dans le magasin dédié, ou l'appareil à partir duquel vous avez l'intention de transmettre le contenu, tel qu'un Boîte de télévision Android ou appareils Amazon Fire TV).
Dans le cas de Netflix, cependant, il est nécessaire de souscrire à l'abonnement le plus cher afin de profiter des contenus en résolution maximale et avec la technologie HDR ; en ce qui concerne Amazon Prime Video, l'abonnement au service Amazon Prime est suffisant. Donc, si vous avez l'intention de vous abonner à Netflix, je vous recommande de lire mon guide sur comment s'abonner à Netflix, dans lequel je vous ai montré toutes les étapes nécessaires pour souscrire au service ; si, par contre, vous êtes intéressé à vous abonner à Amazon Prime (qui inclut également les avantages de Prime Video), je vous propose de lire mon guide sur comment s'inscrire à Amazon Prime.
Rai 4K (lorsque le contenu HDR est diffusé), le "passage" à la gamme de couleurs étendue est complètement transparent et est notifié via un bulle de notification portant les mots HDR, qui apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran et reste imprimé pendant quelques secondes.
Cette notification indique clairement que le téléviseur a détecté du contenu HDR et le lit immédiatement avec une plage dynamique étendue ; par conséquent, si la source de transmission est "interne" au téléviseur, il n'y a pas de boutons, de menus ou d'autres détails sur lesquels appuyer : l'appareil est parfaitement capable de "comprendre" lorsque les images sont transmises avec la technologie HDR et de se configurer en conséquence, en une manière complètement automatique.
Périphérique HDMI
Le discours est cependant différent en ce qui concerne les sources reliées par câble HDMI (par exemple décodeur Sky, systèmes home cinéma, console de jeux ou lecteur Blu Ray 4K) : dans ce cas, pour profiter de la plage dynamique étendue, il faut activer la fonction Couleurs profondes HDMI Ultra HD via l'écran approprié situé dans le menu dédié.
Comme, comment? Très simple : juste pour commencer, allumez l'appareil HDMI, puis allumez le téléviseur et appuyez sur le bouton ⚙ pour ouvrir la liste des réglages rapides. A ce stade, descendez avec la télécommande, jusqu'à atteindre l'icône (⋮) (Tous les paramètres), et appuie sur le bouton d'accord pour accéder au menu TV.
Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, ouvrez la section Général et faites défiler le menu suivant jusqu'à ce que vous identifiiez l'élément Couleurs profondes HDMI Ultra HD: lorsque vous l'avez trouvé, appuyez sur le bouton d'accord pour accéder à la section appropriée.
NB : si la voix est obscurcie, assurez-vous que la source HDMI qui vous intéresse est allumée et correctement démarrée.
À ce stade, vous devriez voir tous les ports HDMI qui prennent en charge la fonctionnalité HDR : identifiez celui auquel est connecté l'appareil à partir duquel vous avez l'intention de transmettre du contenu HDR, sélectionnez-le avec la télécommande et appuyez sur le bouton d'accord pour l'activer. Ceci fait, une fenêtre d'avertissement devrait apparaître concernant la possibilité d'obtenir des images déformées ou absentes en cas de mauvaise sélection de la source : appuyez sur le bouton d'accord pour le fermer et vérifier, une nouvelle fois, que l'interrupteur correspondant à la source que vous avez choisie est positionné sur AU.
Maintenant que le téléviseur LG est configuré, il ne vous reste plus qu'à lancer le contenu HDR à partir de la source choisie : si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître la bande dessinée. HDR dans le coin supérieur droit de l'écran, un signe clair que la plage dynamique étendue est également active pour la source HDMI utilisée. Si vous disposez de plusieurs sources HDMI compatibles HDR, répétez discrètement les étapes ci-dessus pour chacune d'entre elles.
Si vous rencontrez des problèmes pour lire du contenu via une source HDMI, assurez-vous que le contenu a été produit avec cette technologie, que l'appareil que vous avez choisi prend en charge le HDR et, en dernier recours, que le câble que vous utilisez est conforme aux Norme HDCP 2.2 (ou plus). Généralement, les câbles d'origine des différents appareils sont compatibles avec cette norme ; si ce n'est pas le cas, ou si vous avez besoin d'un câble un peu plus long que celui que vous possédez, vous pouvez vous en procurer un qui est certainement compatible dans les meilleurs magasins d'informatique, ou en ligne.
Voir l'offre sur Amazon