Vos amis disent souvent à quel point il est pratique d'enregistrer des données dans nuage et, entre autres, vous avez entendu ce terme utilisé même parmi vos collègues de travail, dans des domaines très différents de ceux concernant le stockage des données. Intrigué, vous avez ouvert Google pour rechercher des explications sur comment fonctionne le cloud et sur ce que peuvent être ses branches d'emploi, en terminant juste sur ce tutoriel qui m'appartient.

Eh bien, je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, je vais vous donner ci-dessous un aperçu général des scénarios dans lesquels le cloud computing (ou cloud computing) est le plus largement utilisé. Comme vous le découvrirez bientôt, tout ne se résume pas au simple stockage de photos, vidéos et fichiers en ligne : il existe de véritables plateformes cloud qui peuvent fournir les services les plus disparates. Par exemple, même mon propre site fonctionne sur un système basé sur le cloud !

Comment dites-vous? Vous ai-je rendu encore plus curieux? Alors n'hésitez plus et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous dire sur le sujet : je vous garantis qu'une fois ce guide terminé, vous aurez des idées assez claires sur le fonctionnement de l'univers "cloud" et vous l'aurez compris au moins brièvement son fonctionnement. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et un bon apprentissage!

prix à partir de 0,99 € / mois pour 50 Go.

Pour commencer, pour utiliser iCloud, il est essentiel d'avoir un identifiant Apple: si vous n'en avez pas déjà un, vous pouvez vous connecter à ce site, lancer la procédure pour en créer un et, après avoir rempli le formulaire d'inscription au service, confirmer votre identité en suivant le lien qui vous sera envoyé ultérieurement, par e-mail. Si vous avez des difficultés à procéder par vous-même, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel comment créer un identifiant Apple.

Alternativement, vous pouvez créer un nouvel identifiant Apple via le logiciel de gestion iTunes en cliquant sur le menu Compte> Connexion ... puis sur le bouton Créer un nouvel identifiant Apple, exactement comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur comment s'inscrire sur iTunes.

nuage, conduire, fichier, service, bouton, google, dspace, via, dgoogle, tablette, espace, smartphone, tutoriel, stockage

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les services proposés par iCloud à la fois sur Appareils Apple (qu'ils soient iPhone, iPad ou Mac) et sur PC Windows ou alors via un navigateur Web.

  • iCloud sur iOS - pour sauvegarder les données et les paramètres sur iCloud, il est possible d'agir de deux manières différentes : en spécifiant l'identifiant Apple lors activation de l'appareil ou en activant le service ultérieurement : pour cela, rendez-vous dans le menu Paramètres> [Votre nom]> iCloud et monter AU tous les leviers qui renvoient aux options de synchronisation (courrier, contacts, calendriers, photos, documents etc). Pour accéder aux données archivées, enregistrer de nouvelles données, gérer l'espace disponible et effectuer toutes les autres opérations sur le cloud, vous devez vous rendre sur Paramètres> [Votre nom]> iCloud, touchez l'icône de graphique de l'espace disponible puis appuyez sur l'élément Gérer l'espace. Si tu veux voir ce qu'il y a sur iCloud, à la place, vous devez ouvrir l'application Déposer et touchez le libellé Lecteur iCloud annexé à la section Parcourir.
  • iCloud sur macOS - les finalités d'iCloud sur macOS sont plus ou moins les mêmes vues pour iOS : la synchronisation des contacts, favoris, photos, calendriers, mots de passe entre les différents appareils et leur accès partagé. Si vous n'avez pas activé iCloud lors de la configuration de votre Mac, accédez à Préférences de système (l'icône deéquipement annexé à Barre de quai), cliquez sur l'élément iCloud et cochez tous les éléments que vous souhaitez synchroniser : contacts, favoris, photos, calendrier, porte-clés etc. Pour afficher les détails de l'espace utilisé, cliquez sur le bouton Faire en sorte ... situé en bas à droite. Enfin, pour afficher les données stockées sur iCloud Drive à l'aide de l'identifiant Apple utilisé, vous devez accéder à la section Lecteur iCloud attaché à la barre latérale gauche du Chercheur.
  • iCloud sur Windows - si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser les services iCloud sur un PC Windows en téléchargeant le client officiel approprié, en l'installant et en vous connectant avec votre identifiant Apple. Vous pouvez ensuite spécifier les éléments à synchroniser à l'aide de la fenêtre appropriée. Pour voir le contenu du disque Lecteur iCloud, au lieu de cela, vous devez ouvrir leExplorateur de fichiers Windows (l'icône du dossier jaune situé sur la barre d'état système) et cliquez sur l'élément Lecteur iCloud attaché à la barre de gauche.
  • Web iCloud - au besoin, vous pouvez accéder aux informations et données stockées sur iCloud / iCloud Drive via n'importe quel le navigateur navigation en ligne: connecté à ce site Web et, après vous être connecté avec votre identifiant Apple, utilisez le panneau de configuration iCloud pour accéder à la section qui vous intéresse le plus.

Pour mieux comprendre comment fonctionne iCloud et comment l'utiliser, je vous conseille vivement de consulter mon tutoriel approfondi sur le sujet, dans lequel j'ai pu traiter ce sujet en détail.

Prix ​​à partir de 1,99 € / mois pour 100 Go espace supplémentaire. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le mien approfondissement dédié au service.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, pour utiliser Google Drive, il est essentiel d'avoir un Compte google: si vous ne l'avez pas encore fait, connectez-vous immédiatement sur ce site, remplissez le formulaire proposé avec les informations requises (Prénom, nom, Nom d'utilisateur est le mot de passe, à saisir deux fois), puis appuyez sur le bouton Avant et définissez les détails supplémentaires en suivant la procédure simple qui vous est proposée.

Vous pouvez également créer un nouveau compte Google à partir de smartphones et de tablettes: si vous êtes sur Android, allez au Paramètres du système d'exploitation, allez à la section Compte, appuyez sur l'élément (ou le bouton) Ajouter un compte et, après avoir sélectionné le logo de Google, touche la voix Créer un compte et suivez la procédure qui vous est proposée.

Vos amis parlent souvent de la commodité de sauvegarder des données dans le cloud et, entre autres, vous avez entendu ce terme utilisé même parmi vos collègues de travail, dans des domaines très différents de ceux concernant le stockage de données.

Si, au contraire, vous vous trouvez sur iOS, tu dois aller à Paramètres> Mots de passe et comptes> Ajouter un compte (en haut iOS 14 et plus tard il faut monter Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts), sélectionnez le logo de Google et, après avoir touché la voix Créer un compte, procédez en suivant les instructions affichées à l'écran. Comment dites-vous? Avez-vous peur de ne pas pouvoir le faire seul et souhaitez-vous un guide étape par étape sur ce sujet? Pas de problème : vous pouvez suivre le guide que j'ai consacré au sujet.

Comme je l'ai déjà mentionné quelques lignes ci-dessus, vous pouvez enregistrer, synchroniser, visualiser et partager des données sur Google Drive à la fois via smartphone et tablette, après avoir installé l'application officielle, et via PC et Web : voici comment en détail.

  • Google Drive sur Android - après avoir démarré l'application, sélectionnez le profil configuré sur l'appareil ou connectez-vous avec le compte que vous préférez, puis attendez quelques secondes que les données soient synchronisées. Si vous souhaitez télécharger ou créer un nouveau fichier, appuyez sur le bouton (+) situé en bas à droite ; pour partager un fichier existant, appuyez sur le bouton (⋮) correspondant à son aperçu et appuyez sur l'élément partager jointe au menu qui vous est proposé. Enfin, pour activer ou désactiver la synchronisation des données et paramètres Android, appuyez sur le bouton situé en haut à gauche, choisissez l'article Paramètres et touche la voix Sauvegarde et restauration. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Google Drive sur Android, vous pouvez consulter le mien guide dédié au thème.
  • Google Drive sur iOS - le fonctionnement de Google Drive pour iOS est assez similaire à ce que nous avons vu ci-dessus : après vous être connecté à votre compte, vous pouvez appuyer sur le bouton (+) pour créer ou télécharger un nouveau fichier ou appuyez sur le bouton (…) situé à côté de l'aperçu d'un fichier déjà présent pour Partagez-le avec d'autres utilisateurs. Dans ce cas, vous ne pouvez pas synchroniser automatiquement les paramètres de l'appareil (car les appareils Apple utilisent le service iCloud), mais vous pouvez faire une sauvegarde de contacts, calendrier, photos et vidéos en allant dans la rubrique Paramètres> Sauvegarde, accessible via le menu principal de l'application, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton (en haut à gauche).
  • Google Drive sur PC (Sauvegarde et synchronisation) - via le client Google officiel, que vous pouvez télécharger à partir de cette page, vous pouvez créer automatiquement la sauvegarde de vos dossiers PC et afficher les fichiers sur votre espace Google Drive. Après l'installation, démarrez le programme, effectuez le Se connecter à votre compte Google et, via l'écran qui vous est proposé, sélectionnez le dossiers à synchroniser avec Google Drive. Désormais, vous pouvez facilement accéder aux fichiers partagés en allant dans le dossier Google Drive attaché à la barre latérale de Explorateur de fichiers (Windows) ou del Chercheur (Mac) : Pour ajouter de nouveaux fichiers, transférez-les simplement dans le dossier ci-dessus. Pour les partager avec d'autres utilisateurs, vous devez plutôt cliquer avec le bouton droit sur l'icône respective et choisir les éléments Google Drive> Partager ... du menu proposé.
  • Google Drive sur le Web - après vous être connecté à cette page, connectez-vous à l'aide de votre compte Google et, si vous souhaitez télécharger de nouveaux fichiers, cliquez sur le bouton Neuf situé en haut à gauche et choisissez si télécharger un fichier ou alors télécharger un dossier entier. Vous pouvez également accélérer l'opération en faisant glisser le fichier ou le dossier dans la fenêtre Google Drive. Pour partager un élément, faites un clic droit dessus et choisissez l'option Partager… à partir du menu affiché à l'écran.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement de Google Drive, et pour obtenir des détails supplémentaires sur la configuration des applications et l'installation du client de bureau, je recommande une lecture attentive de mon guide d'utilisation de Google Drive, dans lequel j'ai tout expliqué jusque dans les moindres détails.

Noter: en plus de Google Drive, "Big G" met à disposition des utilisateurs le service Google Photos, spécialement conçu pour le stockage gratuit de photos et vidéos réalisées via smartphones et tablettes. Pour plus d'informations, je vous renvoie au mien guide spécifique sur ce sujet.

ici vous pouvez trouver des instructions pour en créer un rapidement) et des offres, en gros, 5 Go d'espace à utiliser gratuitement pour stocker des photos, des vidéos et des fichiers personnels. Si besoin, il est possible d'augmenter l'espace disponible en souscrivant à un plan dédié, avec des prix à partir de 19,99 € / an pour 100 Go d'espace supplémentaire.

Vous pouvez accéder aux fichiers stockés sur Amazon Drive à partir d'applications pour Smartphones et tablettes Android et iOS et de PC, par n'importe quel le navigateur pour surfer sur Internet : je vais vous expliquer comment faire ci-dessous.

  • Smartphones et tablettes - après avoir téléchargé l'application Amazon Drive pour Android ou iOS, démarrez-la et connectez-vous à l'aide des informations d'identification de votre compte Amazon. Les interfaces de l'application sont très similaires : appuyez sur le bouton (⋮), en haut Android ou sur le bouton (…) en haut iOS pour télécharger des fichiers ou alors créer des dossiers. Utilisez plutôt le bouton (⋮) ou la Pointe de flèche vers le bas, sites en correspondance de chaque élément, pour Partagez-le via lien, bouge-le ou alors supprime-le.
  • PC - connecté à ce site, cliquez sur l'élément Se connecter situé à l'icône de l'ordinateur et connectez-vous à votre compte Amazon pour afficher tous les fichiers dans le cloud. Pour télécharger un nouvel élément, cliquez sur l'icône à la place flèche vers le haut situé dans le coin supérieur droit de la page, ou faites glisser le fichier ou le dossier vers l'écran Amazon Drive. Pour partager, décharger, déplacer ou alors supprimer un élément déjà existant, cliquez sur ce dernier et utilisez les boutons qui apparaissent en haut pour effectuer l'opération que vous souhaitez.

Enfin, je tiens à préciser que les titulaires de comptes Amazon Prime peuvent profiter d'un espace de stockage illimité pour la sauvegarde automatique des photos depuis les smartphones et tablettes, via l'application Amazone Photos pour Android et iOS, ainsi que via le programme PC du même nom.

mon tuto dédié.

  • Nuage mobile de Huawei - est le service de stockage cloud géré par Huawei, principalement dédié aux smartphones et tablettes de la marque précitée. Il vous permet d'archiver automatiquement les photos et vidéos acquises via des appareils mobiles et, sur demande, également des éléments de différentes catégories (documents, présentations, etc.) et Les paramètres d'appareils. Fondamentalement, Huawei Mobile Cloud est dédié aux propriétaires de ID HUAWEI, est compatible avec de nombreux appareils du fabricant (famille P20, famille P10, famille Compagnon 10, PSMART, P8 Lite, Y7, Y5 Pro 2017, P9 Lite Mini, Nova 2, Honneur 10, 9, 8 (Pro et Lite 2017), 7A, 7C, 6A et tablette T3, par exemple) et offres 5 Go d'espace de stockage gratuit. Plus d'infos ici.
  • Nuage de télégramme - bien que ce service ne soit pas exactement similaire à ce que nous avons vu ci-dessus, le "cloud" de l'application de messagerie Télégramme il peut être utilisé pour échanger facilement vos fichiers entre plusieurs appareils. Il suffit de s'envoyer un fichier (pour être précis, dans le Messages enregistrés) pour le trouver disponible sur tous les autres appareils où le même compte Telegram est configuré.
  • Nuage d'Aruba - la plateforme Aruba Cloud n'a pas grand-chose à voir avec le stockage de fichiers en ligne et est principalement dédiée aux professionnels de l'informatique et aux entreprises qui ont besoin de beaucoup de puissance de calcul : ses services vont en effet de location de serveurs privés virtuels à l'utilisation de des plateformes de traitement préconfigurées entières, avec la possibilité d'obtenir une assistance dédiée et des performances extrêmement évolutives, selon les scénarios d'utilisation. Plus d'informations sont disponibles dans mon tutoriel dédié à Hébergement Cloud Aruba.