Finalement, c'est arrivé : vous avez perdu votre téléphone portable et vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous l'avez peut-être oublié. Vous avez demandé à vos amis et êtes même revenu sur vos pas pour essayer de le trouver, mais votre recherche a échoué. Et si je vous disais que vous pouvez trouver votre téléphone portable dans le confort de votre bureau ? Ne le croyez-vous pas ? Continuez à lire et vous verrez que vous changerez d'avis.
En fait, dans ce guide, je vais vous illustrer comment retrouver un portable perdu gratuitement, donc sans avoir à dépenser d'argent et avec des procédures simples et rapides à réaliser. Je comprends que vous puissiez être sceptique à ce sujet, mais si vous possédez un smartphone Android ou iOS, il existe des fonctionnalités nativement offertes par ces systèmes d'exploitation qui sont utilisées pour surveiller l'emplacement de l'appareil en temps réel. Il existe également d'autres applications, réalisées par des tiers, qui peuvent effectuer la même opération, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires.
Je parie que vous êtes curieux de savoir comment procéder. Ce n'est pas vrai? J'ai imaginé! Ce que je vous demande alors, c'est seulement de consacrer quelques minutes de votre temps libre à lire ce guide et à mettre en pratique tous les conseils utiles pour retrouver un téléphone portable perdu. Si cela ne suffit pas, je vous conseillerai sur la marche à suivre en cas de vol. Ensuite, asseyez-vous confortablement et suivez les instructions que je vais vous montrer dans ce tutoriel. Allons-y ! Bonne lecture !
paragraphes suivants, vous devrez suivre certaines procédures. La première étape consiste à vérifier que votre smartphone Android dispose d'un Compte google inscrit. Pour ce faire, appuyez suricône avec le symbole d'engrenage que vous pouvez trouver sur l'écran d'accueil, afin d'accéder au Paramètres de votre appareil. Allez ensuite dans la rubrique Compte, à travers les voix Compte > Google et, si dans cette section vous voyez un compte Google (gmail.com), cela signifie que votre smartphone y est correctement connecté.
Sinon, dans la section Compte, appuyez sur le bouton Ajouter un compte et sélectionnez l'article Google. Entrez ensuite votre compte Google ou, si vous n'en avez pas, appuyez sur le libellé Ou Créer un nouveau compte. Dans les deux cas, suivez les procédures que vous voyez à l'écran pour associer un compte depuis votre appareil. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter mon guide sur comment ajouter un compte Gmail ou comment créer un compte Gmail.
Après avoir vérifié la bonne association d'un compte Google à l'appareil, il est temps d'activer les paramètres pour permettre à d'autres services (natifs ou tiers) d'accéder à la localisation du téléphone mobile. Ensuite, ouvrez le Paramètres, à travers leicône avec un symbole d'engrenage que vous trouvez sur l'écran d'accueil, et accédez aux rubriques Google > Sécurité. Appuyez ensuite sur le libellé Trouver mon appareil et déplacez le levier sur la barre supérieure de gauche à droite en position AU.
Aussi, sur l'écran d'accueil du panneau Paramètres, appuie sur le libellé Géolocalisation et déplacez le levier vers le haut AU, afin d'activer cette fonction. Appuyez ensuite sur l'élément Mode (ci-dessous) et sélectionnez l'option Haute précision.
Si vous utilisez plutôt des applications tierces, en général, le Géolocalisation et la seule fonctionnalité dont vous devez vous assurer qu'elle est active.
Enfin, je vous conseille de mieux gérer la consommation de batterie sur votre mobile. Au cas où, vous pouvez consulter mon guide sur la façon d'économiser la batterie sur votre appareil Android.
paragraphes suivants, vous devez essentiellement vous assurer que votre iPhone dispose d'un compte iCloud connecté et les paramètres de suivi et de localisation sont également actifs. Mais allons-y dans l'ordre.
Pour vérifier que vous avez associé un compte iCloud sur votre iPhone, appuyez sur l'icône Paramètres (L'icône avec un symbole d'engrenage), que vous trouvez sur l'écran d'accueil, et vérifiez que dans la partie supérieure se trouve votre compte, qui affiche le vôtre Prénom. Sinon, vous devez appuyer sur le libellé Connectez-vous à l'iPhone et entrez les informations de connexion de votre compte iCloud, en suivant les instructions à l'écran. Si vous rencontrez des difficultés pour associer un compte Apple à votre iPhone ou en créer un, vous pouvez consulter mon guide sur la création d'un compte iCloud ou comment changer un identifiant Apple sur iPhone.
Si votre iPhone est correctement connecté à un compte iCloud, la prochaine étape que vous devez suivre est de vérifier si le suivi des fonctionnalités natives est activé Trouver mon iphone.
Accédez ensuite au panneau de Paramètres, comme je l'ai indiqué dans les lignes précédentes, et appuyez sur le vôtre Prénom, que vous trouvez en haut de l'écran. Puis appuyez sur les rumeurs iCloud > Trouver mon iphone puis remonter AU le levier près du libellé Trouver mon iphone. De plus, assurez-vous que l'option L'envoi de la dernière position est actif, ce qui est important dans le cas où la batterie de votre appareil est presque vide (en effet, la dernière position connue du téléphone sera mémorisée avant que la batterie ne s'épuise).
Enfin, pour assurer la fonctionnalité Trouver mon iphone, ainsi que les applications tierces, peuvent fonctionner, vous devez activer l'emplacement sur votre iPhone. Pour ce faire, reconnectez-vous à Paramètres, appuyez sur les éléments Intimité > Emplacement et déplacez le levier vers le haut AU près de l'énoncé Emplacement, afin d'activer les services de localisation qui utilisent le GPS, Bluetooth et le réseau Internet de votre appareil.
Même sur les appareils iOS, vous devez faire attention aux processus actifs en arrière-plan, pour éviter que la batterie ne se "vide" rapidement et ne risque de ne pas pouvoir la localiser à temps, avant qu'elle ne soit complètement déchargée. À cet égard, je vous suggère de lire mon guide sur la façon d'économiser la batterie de l'iPhone.
paragraphe précédent, maintenant ce sera un jeu d'enfant suivre votre smartphone Android via la fonctionnalité native Trouver mon appareil (Trouver mon appareil) de Google. Cet outil gratuit permet, en effet, de localiser l'appareil Android associé à un compte Google et d'effectuer certaines opérations, comme émettre un son pour le traçage acoustique, bloquer l'appareil en cas de perte, réinitialiser les paramètres d'usine à distance et l'affichage de la position en temps réel sur une carte géographique.
Si vous voulez utiliser Trouver mon appareil, vous pouvez accéder à son panneau Web via un navigateur ou via l'application disponible sur le Play Store. Évidemment, pour utiliser l'application, il est nécessaire d'utiliser un autre appareil Android.
Le fonctionnement de Find my device étant similaire depuis le web et depuis l'application, il vous suffit de choisir d'où vous souhaitez vous connecter : si vous souhaitez utiliser l'application, téléchargez-la depuis le Play Store via le lien que j'ai fourni , en faisant taper sur le bouton Télécharger et puis sur Vous ouvrez. Si, en revanche, vous souhaitez y accéder depuis le Web, vous devrez utiliser un navigateur pour naviguer sur Internet (par ex. Chrome).
Après avoir atteint l'écran d'accueil du service Trouver mon appareil, vous devrez d'abord vous connecter avec votre compte Google, le même associé au smartphone Android perdu. Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page de Gestion des appareils Android. Appuyez ensuite sur l'icône en haut à gauche du téléphone que vous avez perdu et attendez quelques secondes que son emplacement s'affiche en temps réel.
Si le smartphone est proche de votre position, appuyez sur le bouton Lire le son pour qu'il fasse du bruit. S'il se trouve dans un endroit éloigné, vous pouvez utiliser la fonction Verrouiller l'appareil pour définir le verrouillage de l'écran avec un message personnalisé. Enfin, si vous n'avez plus de moyen de le récupérer et que vous souhaitez vous assurer que personne ne pourra mettre la main sur les données en sa mémoire, en plus d'accéder à votre compte Google, utilisez la fonctionnalité Réinitialiser l'appareil, pour le réinitialiser aux paramètres d'usine. De cette façon, cependant, vous ne pourrez plus le localiser, car le compte Google en sera déconnecté.
Web et via app, déjà pré-installé sur les iPhones et toujours disponible sur l'App store iOS.
L'utilisation de ce service depuis une application ou depuis le Web est indifférent, car cela fonctionne de manière identique dans les deux versions. Si vous vous connectez à partir du Web, vous devrez utiliser un navigateur pour naviguer sur Internet. Si vous souhaitez utiliser l'application dédiée à la place, vous devrez l'exécuter sur un autre appareil iOS et accéder à l'identifiant Apple associé à l'iPhone que vous avez perdu.
Accédez ensuite à l'application ou au service Web « Trouver un iPhone » et attendez qu'une carte apparaisse indiquant l'emplacement de l'iPhone en temps réel. Si vous avez plusieurs appareils Apple connectés à votre compte Apple, appuyez sur l'élément Tous les dispositifs et sélectionnez celui à suivre. Un point vert s'affichera à côté de celui-ci pour identifier qu'il est en ligne et prêt à transmettre sa position, ainsi qu'à exécuter les commandes que vous pouvez lui donner à distance.
En effet, en le sélectionnant, vous pouvez décider de lui faire émettre un son (Fais-le sonner), verrouille son écran avec un message personnalisé (Mode perdu) ou effectuez une réinitialisation d'usine (Initialiser l'iPhone, à travers lequel, cependant, vous ne pourrez plus localiser le téléphone).
Play Store Android et App Store iOS.
En général, les deux applications sont parfaitement identiques, car il n'est pas nécessaire de gérer quoi que ce soit à travers elles. Toute la gestion s'effectue via le panneau Web, qui vous permet de visualiser la position des appareils associés à votre compte et d'exécuter certaines commandes, comme envoyer un son ou un message ou, pour les appareils Android uniquement, bloquer l'appareil, le réinitialiser ou récupérer les fichiers dans leur mémoire.
Pour utiliser ce service, vous pouvez créer un compte gratuit qui vous permettra de gérer jusqu'à trois appareils. Pour augmenter le nombre d'appareils et ajouter plus de fonctionnalités, il est nécessaire de s'abonner, dont les montants sont disponibles sur ce lien.
La première chose à faire est donc de télécharger l'application. Si vous avez un appareil Android, utilisez le lien que j'ai fourni et appuyez sur les boutons Installer est Vous ouvrez. Après avoir démarré l'application, vous pouvez décider de créer un compte gratuit en utilisant le bouton Inscrivez-vous ou s'il faut se connecter, en utilisant le libellé Se connecter.
Après vous être connecté avec vos identifiants, appuyez sur le bouton Accéder à mon compte et puis sur Activer la protection. Maintenant, sur l'écran, vous devriez voir un panneau de paramètres Android pour donner des pouvoirs d'administration de l'appareil à Prey ; puis appuyez sur le bouton Activer et, après être revenu à nouveau à l'application, appuie sur le bouton Donner des autorisations. Donnez ensuite des autorisations d'accès à certaines fonctionnalités du smartphone en appuyant sur le bouton Approuver et puis sur Permettre quatre fois consécutives. De retour à l'écran principal de l'application, appuyez à nouveau sur le bouton Donner des autorisations, afin de terminer la procédure de configuration.
Sur les appareils iOS, puisque ce système d'exploitation est plus "fermé" qu'Android, la configuration de Prey se compose de moins d'étapes. Tout d'abord, téléchargez l'application via le lien que j'ai indiqué dans l'introduction et appuyez sur le bouton Obtenir et enfin sur Vous ouvrez.
Une fois l'application lancée, appuyez sur d'accord, concernant les autorisations d'accès à la caméra, puis appuyez sur Permettre toujours aux autres demandes d'accès aux fonctions de l'appareil. Appuyez ensuite sur d'accord pour confirmer la configuration.
Maintenant, accédez au panneau Web de Prey et connectez-vous en saisissant les informations de connexion à votre compte, précédemment créé via l'application. Une fois connecté, vous pourrez voir sur la gauche les appareils qui sont enregistrés, grâce à l'installation de l'application que vous avez déjà exécutée.
Cliquez ensuite sur le appareil vous avez perdu et attendez que l'information soit mise à jour : vous verrez sa position sur la carte, que vous pouvez visualiser au centre de l'écran.
Vous pouvez également exécuter des commandes sur le téléphone portable perdu, bien que celles-ci ne soient pas toutes les mêmes pour les deux systèmes d'exploitation : vous pouvez par exemple émettre un son (Alarme sonore), envoyer un message sur l'écran de l'appareil (Envoyer le message) ou déguiser l'application de Prey (Basculer le camouflage) comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo (sur iOS) ou masquer son icône sur l'écran d'accueil (sur Android).
En outre, pour les appareils Android, des fonctions supplémentaires sont disponibles, telles que le verrouillage de l'appareil (Verrouiller l'appareil), réinitialiser les paramètres d'usine (Effacer les données) ou la récupération de fichiers à distance (Récupérer des fichiers). Cependant, ces deux dernières fonctions sont payantes et nécessitent donc un abonnement.
Play Store Android. Cette application est très similaire à celle que j'ai mentionnée dans le paragraphe précédent, mais possède quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de prendre une photo depuis la caméra avant ou arrière. Cependant, certains de ces outils nécessitent la souscription d'un abonnement, dont vous pouvez consulter le détail via ce lien. La fonctionnalité de localisation GPS et l'émission d'un signal acoustique font cependant partie des fonctionnalités disponibles gratuitement, utiles pour retrouver votre smartphone Android perdu.
Si vous êtes intéressé à utiliser cette application, téléchargez-la via le lien que je vous ai fourni ; puis appuyez sur le bouton Installer et puis sur Vous ouvrez pour exécuter l'application. Au premier démarrage, vous devrez appuyer sur le bouton Accepter et commencer la configuration, puis suivi de Suivant. Vous acceptez maintenant toutes les demandes affichées à l'écran, relatives à l'accès aux autorisations d'utilisation de certaines fonctionnalités Android.
Sur l'écran suivant, saisissez les informations de connexion de votre compte ou créez-en un en suivant la procédure à l'écran. Après vous être connecté, entrez le nom de l'appareil dans la zone de texte correspondante, puis appuyez sur les boutons Suivant, Permettre, Suivant est Fait. En effectuant cette procédure, vous aurez correctement configuré l'application pour exécuter les fonctions de base disponibles dans le compte gratuit.
Pour surveiller l'emplacement de votre smartphone, accédez au panneau Web pour la gestion des appareils en appuyant sur le bouton Se connecter que vous trouvez en haut. Ensuite, entrez les informations de connexion que vous avez utilisées dans l'application et, au cas où il vous serait demandé de confirmer votre adresse e-mail, connectez-vous à votre boîte de réception et cliquez sur le lien que vous avez reçu de ce service.
Après vous être connecté, vous verrez un panneau où vous pourrez gérer votre smartphone à distance. Au centre de l'écran, vous pourrez voir une carte, où un signet sera placé indiquant l'emplacement du mobile que vous recherchez.
Si vous souhaitez exécuter certaines commandes, vous pouvez utiliser la barre latérale située à gauche. La seule télécommande disponible dans la version gratuite, en plus de la localisation, est l'émission d'un son pour identifier la position du smartphone à proximité. Si vous souhaitez activer le Surveillance SIM, en cas de suppression, vous devez activer la fonctionnalité directement depuis l'application, ainsi qu'entrer un code PIN pour protéger l'application de toute modification de ses paramètres.
Android/iOS) - Comme toutes les applications de localisation à distance d'un appareil, Lockout offre la possibilité de visualiser sa position et éventuellement de jouer un son pour son identification, au cas où il se trouve à proximité. Il propose également d'autres fonctionnalités, mais qui sont différentes selon le système d'exploitation sur lequel il est installé, comme le verrouillage de l'appareil et la réinitialisation aux paramètres d'usine, disponibles uniquement sur Android. L'application est gratuite, mais pour accéder à certaines fonctionnalités, vous devez vous abonner.
comment vérifier l'IMEI d'un appareil mobile pour vous assurer de ne pas vous tromper.
En perdant votre téléphone portable, vous aurez également perdu la SIM qui se trouve à l'intérieur. Pour cette raison, vous devrez alors contacter le Service Clients de votre opérateur téléphonique et demander le Verrouillage SIM, que vous pouvez contacter via les canaux d'assistance dédiés. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous rendre dans un point de vente de votre opérateur ou utiliser l'assistance téléphonique. Si vous le trouvez utile, vous pouvez consulter mon guide sur comment contacter un opérateur Vodafone, TIM, Tre ou Wind.
Dans le même temps, en plus de bloquer la carte SIM, vous pouvez également demander le verrouillage du téléphone portable via le code IMEI. Pour ce faire, vous avez besoin du code IMEI de votre appareil, dont je vous ai déjà parlé dans les lignes précédentes. Suivez ensuite attentivement les conseils et les formulaires à remplir que l'opérateur vous indiquera, afin de pouvoir bloquer votre téléphone portable volé. Pour plus de détails sur l'ensemble de la procédure, je vous renvoie à mon tutoriel téléphone portable volé : que faire.