Vous recherchez des images à insérer dans un article de votre blog, mais vous ne savez pas où en obtenir gratuitement sans enfreindre les droits d'auteur? Vous avez téléchargé une image sur votre ordinateur, souhaitez-vous en trouver d'autres similaires et souhaitez-vous des conseils sur la façon de procéder? Ne t'inquiète pas, je suis là pour t'aider.

En fait, dans les prochains chapitres de ce guide, j'expliquerai étape par étape comment trouver une photo sur internet, en expliquant en détail les procédures à effectuer pour trouver sur le Web des images utilisables gratuitement même dans des projets commerciaux, découvrir l'origine des images que vous avez déjà téléchargées sur vos appareils ou en trouver d'autres similaires à ces derniers. Je vous assure que c'est en tout cas un jeu d'enfant.

Si, par conséquent, vous êtes maintenant impatient d'en savoir plus, installez-vous confortablement et prenez juste quelques minutes de temps libre pour lire attentivement les procédures que je vais vous fournir, afin de les mettre en place et réussir facilement et rapidement dans l'intention que vous vous êtes proposé. À ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

Page principale de Google et saisissez, dans le champ de texte situé au centre, le terme relatif à l'image que vous souhaitez rechercher, puis appuyez sur le bouton Entrer ou cliquez sur le bouton Rechercher avec Google.

Une fois cela fait, cliquez sur l'onglet Images situé en haut, afin d'accéder à la section de recherche de la même. À ce stade, vous pouvez filtrer la recherche d'images en utilisant différents outils, en commençant par termes qui sont affichés en haut, qui vous permettent de rechercher rapidement des images en fonction des termes les plus recherchés et liés à l'image recherchée.

Sinon, cliquez sur le bouton Outils, pour ouvrir le panneau qui vous permet de filtrer les images par Taille (grande, moyen, petit ou alors Icônes), pour Couleur (noir et blanc ou alors transparent), pour mec (clipart, dessins ou alors GIF), pour date heure (dernières 24 heures, les 7 derniers jours, le mois dernier, l'année dernière) ou même pour droits d'utilisation, fonction qui permet de filtrer la recherche d'images avec Licence Creative Commons ou avec licences commerciales et autres licences.

Une fois que vous avez trouvé l'image qui vous intéresse, vous pouvez la voir en plus grande taille en cliquant sur sa vignette, puis, en cliquant à nouveau dessus, vous pouvez aller sur le site officiel qui l'a publiée, afin de la télécharger sur votre appareil, dans les conditions fixées dans sa licence.

Si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez consulter mon guide sur comment trouver une photo sur google et aussi mon tutoriel où j'explique comment télécharger des images depuis Google.

Pexels ou alors Pixabay qui vous permettent de rechercher des images pouvant être utilisées gratuitement à des fins personnelles ou commerciales, sans avoir à vous soucier des limites d'utilisation et sans avoir à demander l'autorisation de l'auteur.

Prenant comme exemple le fonctionnement de Pexels, il ne vous reste plus qu'à vous connecter à la page principale de ce dernier et à taper, dans le moteur de recherche à l'intérieur du site, le terme lié à l'image à rechercher (je vous suggère d'utiliser des termes en anglais, car il est plus répandu sur plateformes internationales).

Une fois que cela est fait, localisez la photo que vous préférez et cliquez sur sa vignette pour l'afficher en plus grande taille. Ensuite, pour le télécharger, cliquez sur le bouton ▼ situé à côté de l'élément Téléchargement Gratuit, afin de visualiser les différents formats disponibles (génial, moyenne, petite). Sélectionnez ensuite le format souhaité ou définissez-en un format personnalisé et appuyez sur le bouton Téléchargement Gratuit, pour le télécharger.

Attention car dans les recherches des résultats provenant de sites sponsorisés peuvent également apparaître: dans ces cas, les images sont souvent soumises à des licences différentes, sinon payantes. Pour éviter tout problème de confidentialité, vérifiez toujours les conditions d'utilisation de chaque image que vous téléchargez et assurez-vous que vous téléchargez depuis un site dédié aux images gratuites (comme Pexels).

En cas de doutes ou de problèmes ou pour d'autres suggestions sur la façon de télécharger des images gratuites depuis Internet, lisez le tutoriel que j'ai dédié à ce sujet.

Google Images et, si vous faites office de smartphone, activez le mode bureau navigateur: vers le haut Google Chrome vous pouvez le faire en appuyant sur l'icône (…) situé dans le coin supérieur droit et en cochant l'option Site de bureau dans le menu qui vous est proposé; en haut Safari vous pouvez appuyer sur l'icône AA (en haut à gauche) et sélectionnez l'option Demander un site pour ordinateur dans le menu qui apparaît.

Une fois cela fait, dans les deux cas, appuyez sur la toucheicône de la caméra et utilisez le champ de texte coller l'URL de l'image, au cas où vous souhaiteriez effectuer la recherche inversée via le lien image.

Si, au contraire, l'image se trouve sur votre ordinateur ou smartphone / tablette, sélectionnez l'onglet Télécharger une image puis appuyez sur le bouton Choisissez le fichier, pour sélectionner le fichier dans la mémoire de votre ordinateur ou appareil mobile.

À la fin du téléchargement, Google retournera, comme résultat de la recherche, toutes les pages Web contenant l'image en question ou des photos similaires, afin que vous puissiez retracer, avec un peu de chance, l'origine de celle-ci.

Comme alternative à Google images, Je rappelle qu'il existe également d'autres services en ligne qui vous permettent d'effectuer la recherche inversée d'images, comme TinEye ou le moteur de recherche d'images Bing, même si, il faut le dire, leurs résultats ne sont souvent pas à la hauteur de ceux fournis par Google.

Quoi qu'il en soit, pour plus d'informations sur le fonctionnement de ces outils, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de rechercher par images.