Vous venez d'acheter un Mac tout nouveau, avez-vous besoin de créer une vidéo de ce qui se passe sur le bureau macOS mais n'avez pas envie de débourser plus d'argent pour acheter une application ad hoc ? Ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez créer un screencast sur votre Mac, vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter un logiciel professionnel coûteux. Il existe des solutions gratuites qui vous permettent d'enregistrer gratuitement l'écran du Mac, l'audio du microphone et, dans certains cas, même les images de la webcam. Certains d'entre eux sont même inclus "standard" dans macOS !
Oui, tu l'as bien lu! Vous n'en étiez évidemment pas encore conscient, mais Lecteur Quick Time, le célèbre lecteur multimédia inclus par défaut dans toutes les versions de macOS, vous permet d'enregistrer l'écran du Mac et de l'enregistrer sous forme de vidéo de manière très simple. Il permet également de capter l'audio du micro (ou de la webcam) et, par conséquent, de créer un commentaire en temps réel sur ce qui se passe sur le bureau de l'ordinateur !
Allez, ne perdez plus de temps ! Retroussez vos manches maintenant et découvrez comment filmer un écran Mac merci à tous les programmes dont je vais vous parler. En plus de QuickTime Player, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez envisager, à la fois gratuites et payantes: il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux et de commencer à l'utiliser. Bonne lecture et amusez-vous bien !
OBS : c'est un logiciel gratuit et open source qui permet de capturer des flux audio/vidéo à partir de diverses sources. C'est bien plus qu'un logiciel de film d'écran Mac : il peut également capturer de la vidéo et de l'audio à partir de sources externes (par exemple un vieux VHS, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur la façon de convertir du VHS en numérique), diffuser de la vidéo en temps réel et bien plus Suite. Pour le télécharger sur votre Mac, connectez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton macOS 10.11+.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier obs-mac-xx-installer.pkg que vous venez de télécharger sur votre ordinateur et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur continuedeux fois de suite et ensuite Installer. Tapez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS (celui que vous utilisez pour accéder au système) et terminez la configuration en cliquant d'abord sur Fermer et puis sur Bouge toi (pour déplacer le package d'installation du programme dans la corbeille).
À ce stade, démarrez OBS en sélectionnant son icône dans le Launchpad et cliquez sur le bouton Paramètres pour accéder au panneau de configuration du programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Production depuis la barre latérale gauche, définissez le dossier et le format de sortie de vos enregistrements dans les champs Chemin d'inscription est Format d'enregistrement (Je recommande le déplacer), met le Débit binaire de la vidéo à obtenir en le tapant dans le champ de texte approprié (si vous ne savez pas où mettre vos mains, laissez la valeur par défaut active) et cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications.
Vous devez maintenant configurer OBS pour qu'il puisse enregistrer l'écran de votre Mac. Cliquez ensuite sur le bouton [+] qui est situé sous le champ Sources, sélectionnez l'élément Capture d'écran dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur le bouton d'accord deux d'affilée.
Si vous ne souhaitez pas capturer l'intégralité du bureau mais seulement une fenêtre, après avoir cliqué sur le bouton pour la première fois d'accord, développez le menu déroulant Découper, sélectionnez l'élément À la fenêtre de ce dernier et choisissez l'application à enregistrer dans le menu ci-dessous.
Une fois de retour sur l'écran principal d'OBS, utilisez le indicateurs rouges qui sont situées autour de l'image d'aperçu du contenu à enregistrer afin qu'elles incluent tout le bureau (ou toute la fenêtre de l'application que vous souhaitez enregistrer).
Après cette étape également, si vous souhaitez ajouter une prise de vue webcam à votre enregistrement, cliquez sur le bouton [+] qui est situé sous le champ Sources, sélectionnez l'élément Appareil de capture vidéo dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur le bouton d'accord.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le nom de la webcam de votre Mac dans le menu déroulant Appareil, choisissez la résolution de capture dans le menu déroulant Préréglage et cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les paramètres.
Une fois de retour sur l'écran principal d'OBS, utilisez le indicateurs rouges qui se situent autour de l'image d'aperçu de la prise de vue webcam pour déplacer/redimensionner le cadre selon vos préférences (par exemple en l'insérant dans le coin inférieur droit du bureau).
Enfin, si vous souhaitez créer une narration audio pour votre vidéo, vous devez définir la capture de l'audio provenant du microphone (ou de la webcam). Cliquez ensuite sur le bouton [+] qui est situé sous le champ Sources, sélectionnez l'élément Capturez l'audio entrant dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur le bouton d'accord.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Microphone intégré dans le menu déroulant Appareil, cliquez sur le bouton d'accord Et c'est tout.
Vous pouvez maintenant démarrer l'enregistrement d'écran ! Cliquez ensuite sur le bouton Commencer l'enregistrement d'OBS (en bas à droite) et créez votre screencast.
A la fin de l'enregistrement, appelez à nouveau la fenêtre OBS, cliquez sur le bouton Arrête d'enregistrer (en bas à droite) et en quelques secondes, vous trouverez votre enregistrement dans le dossier de sortie que vous avez spécifié précédemment.
Screencast-o-Matic.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, Screencast-o-Matic est un service en ligne qui, en installant un petit client gratuit dans macOS, vous permet d'effectuer enregistrements vidéo jusqu'à 15 minutes complet avec audio du microphone et récupération de la webcam. Les seules limitations vraiment notables sont la présence du logo du site en bas à gauche des enregistrements et l'impossibilité de capter l'audio informatique (les sons joués par les applications). Pour lever ces limitations, un abonnement payant de 15$ par an doit être souscrit.
Cela dit, si vous souhaitez essayer Screencast-o-Matic, créez un lien vers cette page et cliquez d'abord sur le bouton Commencez à enregistrer gratuitement, puis sur ça Lancer l'enregistreur gratuit et enfin sur la voix Lanceur de téléchargement pour télécharger le lanceur nécessaire pour utiliser la fonction d'enregistrement d'écran du site. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet de paquet que vous venez d'obtenir, double-cliquez sur l'exécutable Configuration du lanceur d'enregistrement d'écran qu'il contient et appuyez successivement sur Vous ouvrez est d'accord pour terminer l'installation.
Désormais, pour filmer l'écran du Mac à l'aide de Screencast-o-Matic, il ne vous reste plus qu'à vous connecter à la page d'accueil du service et d'abord cliquer sur le bouton Permettre et puis sur Vous ouvrez.
Lorsque le client Screencast-o-Matic s'ouvre, sélectionnez la partie de l'écran à filmer à l'aide de l'indicateur approprié. Si vous souhaitez également inclure la photo de la webcam, cliquez sur le bouton Tous les deux et choisissez le nom de la webcam de votre Mac dans le menu qui apparaît à droite.
Choisissez donc la résolution dans laquelle vous inscrire en cliquant sur le bouton Dimension, décidez d'inclure ou non l'audio du microphone (ou de la webcam) à l'aide du bouton La narration et appuyez sur Enr. pour commencer l'enregistrement.
Lorsque vous avez fini de filmer l'écran Mac, appelez l'écran d'accueil Screencast-o-Matic en appuyant d'abord sur le bouton Pause et puis sur Fini (en bas à gauche) et choisissez si vous souhaitez enregistrer la vidéo localement en cliquant sur le bouton Enregistrer en tant que fichier vidéo ou s'il faut le publier sur Youtube en appuyant sur le bouton approprié.
ScreenFlow : l'un des meilleurs logiciels de capture d'écran sur macOS. Il est très facile à utiliser, prend en charge la webcam, l'audio entrant et sortant et comprend un éditeur puissant qui vous permet de perfectionner vos enregistrements de manière extrêmement intuitive. Cela coûte 129 $, mais vous pouvez l'essayer gratuitement sans limite de temps au prix d'un filigrane sur les films de sortie.
Pour télécharger la version d'essai de ScreenFlow, connecté au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Téléchargez la version d'essai gratuite. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé avec toutes vos données personnelles (nom, prénom, email, emploi et pays d'origine) et cliquez sur le bouton Envoyer mon lien de téléchargementpour démarrer le téléchargement ScreenFlow.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier ScreenFlow-xx.dmg vous venez de recevoir, cliquez sur le bouton je suis d'accord, faites glisser l'icône de Flux d'écran dans le dossier Applications macOS et lancez le programme en double-cliquant sur son icône.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Vous ouvrez et démarrez un nouvel enregistrement de l'écran Mac en sélectionnant l'élément Nouvel enregistrement dans la barre latérale gauche et en cochant les options qui vous intéressent: Enregistrer le bureau à partir de enregistrer l'écran de l'ordinateur ; Enregistrer l'écran depuis pour capturer l'écran d'un iPhone, iPad ou autre appareil connecté au Mac ; Enregistrer une vidéo de pour activer la capture webcam ; Enregistrer l'audio à partir de pour capturer l'audio du microphone ou de la webcam ou Enregistrer le son de l'ordinateur pour enregistrer la sortie audio de l'ordinateur.
Alors appuyez sur le bouton Enr. et inscrivez-vous. A la fin de l'inscription, cliquez sur l'icône de caméra vidéo présent dans la barre de menu (en haut à droite, à côté de l'horloge macOS) et sélectionnez l'élément Arrêter l'enregistrementdans le menu qui s'ouvre. L'éditeur ScreenFlow s'ouvrira, à travers lequel vous pourrez éditer votre vidéo comme vous le souhaitez.
Après l'édition, allez dans le menu Fichier> Exporter ScreenFlow et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le format et la résolution dans lesquels vous souhaitez enregistrer votre vidéo.
Les délais d'exportation varient en fonction de la puissance du Mac utilisé, de la résolution et de la durée de la vidéo. Mais je pense qu'il n'y a pas lieu de le souligner !