Vous avez décidé de remplacer le navigateur avec lequel vous naviguez habituellement sur le Web depuis votre ordinateur, smartphone et tablette par Chrome, le célèbre navigateur Google home, mais ne l'ayant jamais utilisé et n'étant pas encore très pratique en termes de nouvelles technologies, vous souhaiteriez recevoir quelques "conseils" à son sujet. C'est comme ça, non ? Je dirais alors que vous êtes tombé sur le bon tutoriel, au bon moment.
Si vous m'accordez quelques minutes de votre précieux temps libre, en fait, je peux vous expliquer personnellement comment utiliser Google Chrome sur vos appareils. Ensemble, nous découvrirons donc comment télécharger et installer le navigateur, quelles sont ses principales fonctionnalités et comment le définir par défaut.
Donc? Puis-je savoir ce que tu es toujours là ? Installez-vous confortablement et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit. Au final, vous verrez, vous aurez les idées parfaitement claires. Es-tu prêt? Oui? Génial! Interdisez le bavardage et continuez.
Page d'accueil de Chrome et cliquez sur le bouton Télécharger Chrome situé au centre de la page affichée. Dans la case qui s'ouvre, si demandé, choisissez de contribuer à l'amélioration du navigateur en envoyant ou non statistiques anonymes, en laissant ou en supprimant la coche de la case à cocher. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et installer et attendez que la procédure de téléchargement démarre.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui vous est présentée à l'écran, cliquez sur le bouton Oui.
Si, par contre, vous utilisez maOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser leicône du navigateur dans le dossier Applications du Mac, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel qui s'affiche. Dans la fenêtre que vous voyez ensuite à l'écran, cliquez ensuite sur le bouton Vous ouvrez, de manière à démarrer le programme en contournant toutefois les limitations souhaitées par Apple à l'encontre des développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).
À ce stade, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous vous retrouverez devant la fenêtre principale de Chrome et vous pourrez commencer à utiliser le navigateur pour naviguer sur Internet.
compte Google, afin que vous puissiez accéder à vos favoris, ouvrir des onglets, etc. également à partir d'autres appareils connectés au même profil, cliquez sur l'icône avec lepetit homme situé en haut à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton Activer la synchronisation et fournir les données demandées.
Quant au fonctionnement pratique du navigateur, vous pouvez tout faire via les commandes disponibles dans la fenêtre. Pour être précis, en haut à gauche se trouvent les flèches directionnelles faire des allers-retours entre les pages Web et le bouton pour recharger la page en cours, tandis qu'au centre il y a le barre d'adresse pour saisir des URL et effectuer une recherche en ligne ; puis il y a le bouton avec le petite étoile pour ajouter des sites aux favoris.
Toujours dans la partie supérieure de la fenêtre, à droite, vous trouverez le votre avatar, pour accéder aux paramètres de votre compte ; le bouton avec le note musicale, pour gérer la lecture multimédia qui peut s'exécuter dans certains onglets, et le bouton avec i trois points verticalement, pour accéder aux paramètres du navigateur, à l'historique, aux zooms avant et arrière, etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir et personnaliser l'expérience Chrome en installant rallonges, thèmes est applications. Pour télécharger le contenu en question, vous devez vous rendre sur le Chrome Web Store. Pour plus de détails, vous pouvez lire mes tutoriels spécifiques sur comment ajouter des extensions à chrome est comment personnaliser Google Chrome, ainsi que mes articles sur les thèmes Chrome et les meilleures extensions.
Si vous ne le savez pas, je vous informerai alors que tous les sites Web que vous visitez avec Chrome, ainsi qu'avec tout autre navigateur, sont enregistrés dans le chronologie. Pour y accéder, appuyez sur le bouton avec i trois points verticalement en haut à droite et sélectionnez l'élément Chronologie dans le menu qui apparaît, puis cliquez à nouveau sur l'élément Chronologie, pour consulter la liste complète des données, ou sélectionner directement les derniers sites que vous avez visités. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon tutoriel spécifique sur comment voir l'historique sur chrome.
Lorsque vous le jugez nécessaire, vous pouvez supprimer les données de navigation qui sont enregistrés sur votre PC : pour cela, cliquez toujours sur le bouton avec i trois points verticalement situé dans la partie supérieure droite de la fenêtre, sélectionnez l'élément Autres outils dans le menu qui s'affiche puis que Effacer les données de navigation. Pour plus d'informations, consultez mes articles sur comment effacer l'historique sur chrome, comment vider le cache de chrome et comment effacer les cookies sur Chrome.
Si vous souhaitez visiter certains sites Internet sans laisser de traces sur votre ordinateur, je vous informe que vous pouvez le faire en profitant du mode pour navigation secrète proposé par le navigateur, que vous pouvez rappeler en sélectionnant l'élément approprié dans le menu du navigateur, comme je vous l'ai expliqué en détail dans mon guide sur la navigation incognito avec Chrome.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Chrome, par exemple sur la façon de modifier le première page et comment désactiver les notifications, vous pouvez alors vous référer aux guides thématiques supplémentaires que vous pouvez trouver en visitant cette section de mon site.
Si vous vous demandez comment utiliser Google Chromecast, la clé produite par "big G" à connecter au port HDMI du téléviseur, qui permet de recevoir du contenu en streaming depuis Internet et de refléter l'écran, il sera certainement utile de savoir que pour effectuer les opérations en question vous pouvez toujours intervenir depuis Chrome, en utilisant une fonctionnalité intégrée spécifique, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide axé spécifiquement sur comment fonctionne Chromecast.
ce lien. Ensuite, suivez les instructions que je vous ai données il y a un instant pour procéder au téléchargement de l'application.
Une fois les étapes ci-dessus terminées, lancez Chrome en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en sélectionnant le icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil et/ou au tiroir.
Maintenant que vous voyez l'écran principal du navigateur, décidez si vous souhaitez envoyer le statistiques anonymes et moi rapports de plantage, en laissant ou en supprimant la coche de la case correspondante, puis appuyez sur le bouton Accepter et continuer.
Si vous souhaitez activer la synchronisation avec votre Profil Google, assurez-vous également que dans le menu déroulant sous la rubrique Activer la synchronisation ? le bon compte est sélectionné (sinon, vous pouvez le faire vous-même), puis appuyez sur le bouton Oui j'accepte. Au lieu de cela, si vous n'avez pas l'intention de synchroniser vos données, appuyez sur le bouton Non merci. Après cela, vous pouvez enfin commencer à utiliser Chrome pour naviguer sur Internet à partir d'Android.
Quant à l'utilisation pratique du navigateur, vous pouvez tout faire à l'aide des boutons et commandes en haut de l'écran : le barre d'adresse à travers lequel taper l'URL des sites que vous souhaitez visiter et rechercher en ligne, le bouton pour gérer les onglets, ouvrez-en de nouveaux et pour accéder à ceux déjà ouverts et le bouton avec i trois points verticalement pour accéder au menu pour recharger la page, activer le mode navigation privée, afficher les favoris, demander un site en mode bureau, etc.
ce lien depuis l'appareil. Ensuite, suivez les instructions que je vous ai données tout à l'heure pour procéder à l'installation de l'application.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, démarrez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait sur l'écran de l'App Store ou en touchant leicône chromée qui vient d'être ajouté à l'écran d'accueil.
Maintenant que vous affichez l'écran principal du navigateur, si vous avez l'intention de vous connecter au vôtre Compte google, pour synchroniser votre historique, vous préférez, etc., appuyez sur le bouton (…) en bas à droite, sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre puis le libellé Connectez-vous à Chrome situé en haut, puis entrez les données de connexion pertinentes.
À ce stade, vous pouvez enfin commencer à utiliser l'application pour surfer sur le Net, en utilisant les commandes attachées à son interface. Pour être précis, en haut vous trouvez le barre d'adresse à travers lequel taper l'URL des sites Web et faire des recherches en ligne, ainsi que le bouton de partage (celui avec le carré et la flèche vers le haut).
En bas, cependant, il y a les flèches pour aller et venir entre les pages Web, le bouton (+) pour ouvrir de nouveaux onglets, celui auquel accéder onglets déjà ouverts et le bouton (…) pour ouvrir le menu pour accéder aux paramètres, aux favoris, pour demander l'affichage d'une page en mode bureau, etc.