Avez-vous souvent entendu une bonne chanson dans la rue, au bar, au gymnase, dans la voiture ou dans une salle d'attente et absolument incapable de vous souvenir ou de comprendre son titre ? Vous ne vous souvenez que de quelques notes ou de quelques phrases ici et là dans une chanson et vous désespérez car vous ne savez pas comment la récupérer sur les plateformes de streaming ou sur YouTube ? Ne vous inquiétez pas, car si vous êtes capable de l'accorder ou même simplement de le siffler, en suivant mes conseils vous pourrez découvrir son titre.

Hé bien oui! En suivant ce tutoriel sur comment trouver une chanson en la fredonnant, vous découvrirez qu'il existe des applications et des services gratuits qui vous permettent de trouver facilement des chansons, via des appareils Android, iPhone, iPad et ordinateur : ce sont toutes des méthodes très simples à utiliser, également adaptées à ceux qui ne sont pas experts en musique et/ ou la technologie.

Pour tous ceux qui ont également la possibilité d'enregistrer leur propre chanson via un microphone, en accompagnant peut-être la mélodie chantée avec la guitare, le clavier ou d'autres instruments de musique, il existe des plates-formes adaptées à cet effet : nous les examinerons également sous peu, une par une. Très bien, maintenant que vous avez un aperçu complet de ce qui vous attend, asseyez-vous et concentrez-vous sur ce que je suis sur le point de vous dire; vous verrez que vous trouverez cette chanson que vous voulez tant en un rien de temps. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

Shazam, a implémenté une fonctionnalité très utile et bien testée: identifier le titre d'une chanson simplement en l'intonant ou en la fredonnant. Il est disponible en tant qu'application sur Android et iOS / iPadOS.

Pour télécharger SoundHound sur votre terminal Android, ouvrez le Play Store (le symbole ▶ ︎ coloré), recherchez SoundHound dans ce dernier et appuyez d'abord suricône de l'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Installer. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet SoundHound sur le Play Store en utilisant le lien que je vous ai donné plus tôt.

Si, au contraire, vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez leMagasin d'applications (l'icône bleue avec le «A» au centre, située sur l'écran d'accueil), appuyez sur l'onglet Rechercher (en bas à droite), recherche SoundHound et appuyez d'abord suricône de l'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Obtenir / Installer. Si nécessaire, vérifiez votre identité via ID de visage, ID tactile ou mot de passe deidentifiant Apple. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet SoundHound sur l'App Store en utilisant le lien que je vous ai donné plus tôt.

Une fois l'installation terminée, démarrez l'application. Au premier accès, SoundHound vous demandera d'accéder au microphone de l'appareil, afin d'écouter et d'identifier la musique : appuyez ensuite sur le bouton Permettre sur Android ou sur le bouton d'accord sur l'iPhone / iPad, en décidant ensuite de laisser ou non à l'application la possibilité de vous envoyer des notifications en appuyant sur Permettre ou alors Ne permettent pas.

Maintenant, vous êtes enfin prêt à commencer. Appuyez sur le bouton orange placé au centre de l'écran et commence à fredonnez la chanson que vous avez l'intention d'identifier pendant au moins 10 secondes. Lorsque vous avez terminé, les résultats de recherche les plus pertinents apparaîtront à l'écran, divisés par artiste. Si, par contre, il n'y a pas eu de correspondance, le message apparaîtra Ahh, nous n'avons pas pu le trouver. Dans tous les cas, ne jetez pas immédiatement l'éponge e réessayer: parfois, en fait, il suffit de se tenir au plus près de l'entrée micro pour permettre à SoundHound de mieux percevoir votre voix.

Si vous souhaitez ensuite écouter l'intégralité de la chanson reconnue par l'application, vous pouvez appuyer dessus à partir des résultats ; vous pouvez également le trouver dans la section Chronologie situé en bas à gauche du menu principal de l'application. Pour jouer la chanson, SoundHound vous demandera de sélectionner l'un des services disponibles (gratuitement via Youtube; en entier sur Pomme Musique pour les membres enregistrés seulement; en intégralité pour les utilisateurs de Spotify Premium ou en avant-première pendant les 30 premières secondes seulement avec l'option Aperçu): vous pouvez dans tous les cas modifier ultérieurement vos préférences depuis la rubrique Paramètres (accessible en appuyant suricône d'engrenage, en haut).

Lorsque vous commencez la chanson, vous avez une chance de la voir Titre, artiste, album est date de sortie, ainsi que d'avoir un lecteur intégré qui vous permet de faire défiler la chanson, ainsi que de l'ajouter à vos favoris, avec le bouton en forme de coeur situé à gauche. Si vous sélectionnez i trois points placé à côté de la barre de chargement, vous pouvez également profiter des options partager, Ajouter à la playlist, Ouvrir sur YouTube ou alors Acheter sur Google Play Musique (si vous utilisez un appareil Android) ou Ouvrir sur Apple Music est Acheter sur iTunes (si vous utilisez un appareil iOS / iPadOS).

Pour la plupart des pistes, vous pouvez également lire leur texte intégral en faisant glisser votre doigt depuis l'écran Texte placé en bas et en le faisant glisser vers le haut; vous pouvez également agrandir les caractères en cliquant sur l'option À placé à côté du titre, ou partagez-le avec des tiers en cliquant sur le bouton ci-dessous Partager des textes. La section Texte il est également accessible depuis le menu principal de l'application, en bas à droite : de cette façon, vous pouvez rechercher des paroles de chansons en les tapant manuellement dans la barre du haut, par recherche vocale ou en parcourant les classements et moi chansons tendance Souligné.

Android permet d'identifier les chansons simplement en les fredonnant ou en les sifflant : pour profiter de cette possibilité, assurez-vous d'utiliser la dernière version de l'application, lancez-la, appuyez sur la touche microphone (accordez les autorisations nécessaires, si nécessaire), appuyez sur l'élément Rechercher une chanson et fredonnez ou sifflez la chanson que vous voulez trouver. Le moteur de recherche devrait vous montrer l'artiste et le titre en quelques instants.

Midomi, l'un des meilleurs portails Web dédié à la reconnaissance gratuite de chansons à travers le navigateur, tant que vous disposez d'un navigateur toujours compatible avec le plugin désormais obsolète Lecteur Flash.

L'utilisation du service en question est vraiment immédiate : après s'être connecté à son page d'accueil et assurez-vous d'avoir rapproché le microphone de votre bouche, cliquez sur le bouton Cliquez et chantez ou fredonnez au centre de la page, puis appuyez (si nécessaire) sur le bouton Permettre, pour autoriser le site à utiliser votre microphone.

Dès que vous voyez l'icône d'un microphone blanc sur fond rouge, commence à fredonner la chanson pendant au moins dix secondes, puis lorsque vous pensez avoir terminé appuyez sur le bouton central Cliquez pour rechercher. Si Midomi a reconnu votre chanson, il vous montrera les résultats de la recherche en vous précisant Titre de la chanson, artiste, album et éventuellement aussi la possibilité d'acheter la chanson immédiatement, en appuyant sur le bouton Acheter sur Amazon.

N'oubliez pas que Midomi a une fonction intégrée capable de déchiffrer une piste même simplement chuchotant ou marmonnant la bouche fermée la chanson. Dans tous les cas, il est souhaitable de se rapprocher le plus possible du microphone, permettant ainsi à l'algorithme de recherche d'extraire les résultats souhaités de la base de données.

Musipedia est un service en ligne plus raffiné et professionnel en anglais, qui offre aux mélomanes (ainsi qu'aux musiciens professionnels) divers outils de recherche et une énorme base de données, constituée d'une collection extensible de mélodies et de thèmes musicaux de toutes sortes. Chaque entrée peut correspondre à un partition, une fichier MIDI, informations textuelles auOpéra C'est sur compositeur, et peut être modifié par toute personne souhaitant contribuer.

Afin de trouver la chanson que vous recherchez depuis longtemps, vous devez vous connecter à la page principale du service. Maintenant, en examinant le menu en haut de la page, vous remarquerez immédiatement les différentes manières de rechercher le morceau: il est possible d'identifier une mélodie en jouant sur le clavier d'un piano virtuel, en la sifflant sur l'ordinateur, ou même en appuyant sur les touches du PC lui-même en rythme.

Dans le cas en question, cliquez sur l'article Par micro situé dans la barre en haut à gauche du menu dans page d'accueil: il vous sera expliqué que vous pouvez chanter ou siffler l'air que vous recherchez, en gardant éventuellement chaque note sur la même syllabe.

Afin de démarrer le lecteur d'enregistrement, il est probable que le navigateur vous demandera d'accorder manuellement l'autorisation d'utiliser Lecteur Flash avant de pouvoir continuer : je vous propose de consulter mon tutoriel comment activer Adobe Flash Player à propos de.

Une fois Flash activé, cliquez sur le bouton Enregistrer apparaît dans la case de gauche, puis cliquez sur Permettre, pour autoriser l'accès à votre caméra et à votre microphone. Enfin, appuyez sur le bouton Jouer, en vous assurant de voir une barre rougeâtre se déplacer sous le bouton pendant l'enregistrement. Si vous ne le voyez pas, vérifiez que le vos paramètres de microphone sont réglés de la bonne manière.

Lorsque le moteur Musipedia trouve une correspondance, vous verrez une liste de toutes les chansons dans les résultats; chaque résultat comprend la partie du motif musical correspondant à la mélodie jouée ou fredonnée. La liste comprend généralement un Bouton jouer intégré, pour que vous puissiez l'entendre, un Lien YouTube vers la vidéo et même un bouton Acheter MP3, à partir duquel vous pouvez acheter la chanson ou l'album directement sur Amazon.

AudioTag est une ressource en ligne gratuite qui est livrée avec une interface extrêmement simple mais plutôt riche: elle contient une base de données de plus de deux millions de pistes, principalement réparties entre musique folklorique (de 1940 à aujourd'hui), Rocheux, Blues, Électronique, le jazz est Classique.

C'est un portail capable d'identifier une pièce ou une partie de celle-ci (la durée optimale suggérée se situe entre 15 et moi 45 secondes), alors que vous l'avez simplement fredonné, ce qui vous oblige néanmoins à faites-le d'abord enregistrer et chargé à l'aide d'applications que vous possédez déjà. À cet égard, vous pouvez trouver mes tutoriels à ce sujet utiles, par exemple comment enregistrer la voix ou comment choisir le meilleur programme pour enregistrer de l'audio.

Le moteur de suivi audio prend en charge la plupart des formats actuellement utilisés (WAV, MPEG-1, MP3, .OGG, FLAC, .FLV, .AMR, .MP4 et bien d'autres), ainsi que la reconnaissance de fichiers musicaux à partir de fichiers vidéo. Dans tous les cas, vous pouvez télécharger en toute sécurité un fichier MP3 téléchargé sur Internet, ainsi qu'un court enregistrement réalisé avec un ancien enregistreur qui a ensuite été numérisé, même en basse qualité.

Voyons maintenant en détail comment cela fonctionne : après vous être connecté à la page principale AudioTag, vous pouvez télécharger votre fichier en cliquant sur Choisir le dossier, en sélectionnant la piste souhaitée et en cliquant sur Vous ouvrez. Le site chargera la piste, affichant une barre de chargement: puis, selon la vôtre vitesse de connexion, le téléchargement se terminera et vous demandera de confirmer que vous êtes vraiment un humain et non un bot automatique.

Pour cela, cliquez dans la case Je ne suis pas un robot sous l'écriture Prouve que tu es humain, puis cliquez sur le bouton Analyser placé sous la fenêtre, et enfin accéder à la page Résultats de la reconnaissance. De là, vous pouvez vérifier le nom du fichier téléchargé, l'intervalle de temps qu'il a fallu au portail pour identifier le chanson, L 'artiste, les nom de la piste, L 'album, L 'an, l'éventuelle pochette de disque liés et un lien de recherche YouTube nommé Retrouvez cette piste sur YouTube. Les conseils en bas de page inclus dans les boutons peuvent également être utiles Trouver des pistes de même style est Autres albums avec ce titre, pour rechercher respectivement des pistes et des albums de style similaire contenant la même chanson.

AHA Music, qui trouve le nom d'un contenu audio en cours de lecture, reconnaissant le nom de la chanson et de l'artiste, indiquant les liens éventuels sur Youtube, Spotify et Deezer. Comme vous l'avez peut-être deviné, cet outil inclut l'identification d'une chanson qui a été fredonnée et enregistrée avec Chrome: voyons ensemble comment exploiter tout son potentiel.

Tout d'abord, commencez par installer l'extension sur Chrome, visitez le lien du Chrome Web Store que je vous ai donné plus tôt et cliquez sur le bouton ajouter; puis cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter une extension, pour confirmer votre choix. À ce stade, vous verrez le bouton apparaître Musique d'AHA dans la barre d'outils du navigateur, identifiable comme loupe blanche sur fond bleu clair.

Vous devez maintenant utiliser un site qui vous permet d'enregistrer votre voix, comme Online Voice Recorder: son utilisation est vraiment simple et immédiate, ainsi qu'absolument gratuite. Après avoir cliqué sur la page susmentionnée, appuyez sur le bouton bouton rouge au centre avec le microphone blanc, sous le titre Cliquez sur le bouton pour démarrer l'enregistrement: si vous ne l'avez pas déjà fait, cliquez sur Permettre pour permettre au site d'utiliser votre microphone. Si cela fonctionne, vous devriez pouvoir voir la piste audio d'enregistrement comme une seule ligne bleue avant, avec l'heure indiquée à côté du bouton Arrêter, ayant le bouton à gauche Pause.

Lorsque vous pensez avoir terminé, cliquez sur le bouton Arrêter: vous accéderez à une page avec l'enregistrement de ce que vous venez de fredonner. Appuyez maintenant sur le bouton Jouer, en bas à gauche, puis cliquez sur l'extension d'AHA Music vient d'être installé pendant la lecture du morceau : s'il l'identifie, au bout d'un moment un menu apparaîtra indiquant le Titre, L 'album et deux boutons ci-dessous pour pouvoir le lire sur les services pris en charge (Deezer est Spotify).

N'oubliez pas que l'extension conserve toute la chronologie des chansons que vous lui avez soumises ; si vous voulez le réinitialiser, vous devez d'abord cliquer dessus (l'icône bleue avec la lentille), puis cliquer sur poubelle en bas à droite, puis cliquez sur Autre depuis la notification Chrome qui apparaît en haut à droite, cliquez enfin sur Oui. Si, par contre, vous souhaitez le supprimer complètement (je déconseille toujours de garder les extensions installées longtemps, sinon strictement nécessaire, car elles représentent des risques potentiels pour la vie privée et occupent des ressources système), consultez mon tutoriel sur comment supprimer des extensions de chrome.

Si après avoir lu cet article vous vous rendez compte que vous pourriez avoir besoin de rechercher par d'autres moyens une chanson dont vous ne vous souvenez pas du titre (par exemple via Shazam, Siri, Youtube, Pomme Musique, Google ou alors Instagram), essayez de lire mon tutoriel sur comment trouver une chanson.