Vous avez oublié votre smartphone chez un ami l'autre jour? Eh bien, vous avez eu beaucoup de chance! Pensez si la même chose vous était arrivée dans un lieu public ou, pire encore, dans la rue... comment auriez-vous trouvé votre téléphone bien-aimé ? Vous auriez dû simplement dire au revoir et accepter la perte de toutes les données de la mémoire de l'appareil.
Un vrai cauchemar, non ? Essayez donc d'être prévoyant et installez une application de localisation à distance sur votre smartphone. Grâce à ce type d'application, il est possible de tracer votre téléphone via Internet et vous pouvez le contrôler à distance, afin de limiter les dommages en matière de confidentialité des données.
Dites-moi, quel type de smartphone avez-vous ? Un androïde ? Et bien sachez que vous n'avez que l'embarras du choix ! Il existe des tonnes d'applications vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour localiser et contrôler votre appareil à distance, y compris une qui devrait déjà être installée sur votre smartphone. Voyons ce que c'est et découvrons immédiatement comment trouver un telephone android l'utiliser, c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Gestion des appareils Android
Comme nous venons de le mentionner, tous les derniers smartphones Android disposent d'une application "cachée" qui vous permet de localiser et de contrôler l'appareil à distance. C'est à propos de Gestion des appareils Android qui est proposé gratuitement par Google et permet d'effectuer diverses opérations intéressantes : non seulement afficher la position du téléphone sur une carte, mais aussi bloquer le terminal à distance pour empêcher son utilisation par des inconnus, envoyer des sonneries et restaurer Android à l'état de usine (lorsque vous perdez espoir de récupérer votre téléphone portable et que vous voulez éviter le risque que vos données se retrouvent entre les mains d'un attaquant).
Le service Android Device Manager fonctionne via la connexion Internet et le GPS, donc pour qu'il fonctionne, le téléphone doit être allumé et connecté à Internet. Ce facteur le rend très utile en cas de perte du smartphone, mais moins en cas de vol : le voleur se contente d'éteindre le téléphone avant de prendre le contrôle (et éventuellement de le formater) et il n'y a aucun espoir de le récupérer.
Comment activer le gestionnaire d'appareils Android
Pour utiliser le service Android Device Manager, vous devez vérifier que votre smartphone est correctement associé à votre compte Google. Vous devez également vérifier que la géolocalisation est activée et que la fonction Android Device Manager est autorisée à verrouiller et formater le téléphone à distance.
Je sais, cela ressemble à une chose difficile ; c'est plutôt un jeu d'enfant ! Il suffit d'aller dans les paramètres Android (en appuyant sur l'icône d'engrenage présente à l'écran avec toutes les applications installées sur l'appareil) et de vérifier que tout est en ordre. Voici en détail toutes les étapes à suivre.
- Aller au menu Paramètres> Comptes> Google d'Android et assurez-vous que le téléphone est associé à votre compte Google. Sinon, retournez au menu Paramètres> Comptes, appuie sur le bouton Ajouter un compte et ajoutez votre compte Google ;
- Aller au menu Paramètres> Emplacement d'Android et activez la géolocalisation en vous déplaçant vers AU le levier situé en haut à droite ;
- Ouvrez l'application Paramètres Google (l'icône d'engrenage avec la lettre "G" au centre), sélectionnez l'élément Sécurité et activer les fonctions Localiser cet appareil à distance est Autoriser le blocage à distance et effacer monter AU les leviers relatifs.
Si votre smartphone ne prend pas en charge Google Play et n'inclut donc pas le service Android Device Manager, essayez de tout activer en suivant mon guide sur comment installer les services google play.
Trouver un téléphone Android via Android Device Manager
Une fois le service de localisation à distance activé sur Android, vous pouvez visualiser (et contrôler) votre smartphone en vous connectant à cette page web et en vous authentifiant avec votre compte Google. Évidemment, il doit s'agir du même compte associé au smartphone à localiser.
En quelques secondes, vous verrez la position actuelle de votre téléphone mobile et un menu, situé dans le coin supérieur gauche de l'écran, avec quelques commandes à donner à l'appareil. En cliquant sur le bouton Fais-le sonner vous pouvez faire sonner le téléphone afin d'attirer l'attention des passants (utile si, par exemple, le smartphone est à proximité et que vous avez besoin d'un moyen de le localiser facilement) ; en cliquant sur le bouton Bloquer vous pouvez verrouiller l'appareil avec un code de sécurité, afin d'interdire à des étrangers d'accéder à vos informations, en cliquant sur Annuler vous pouvez démarrer un formatage complet du mobile. N'utilisez la dernière fonction qu'en cas d'extrême nécessité - donc si votre smartphone a été volé et que vous n'avez aucun espoir de le récupérer -, également parce qu'en formatant l'appareil vous perdrez la possibilité de le localiser à nouveau à distance.
Le service Android Device Management est également accessible depuis d'autres smartphones et tablettes Android, à l'aide de l'application gratuite Android Device Management téléchargeable sur le Play Store. Son fonctionnement est pratiquement identique à celui du service de version Web, vous ne rencontrerez aucun problème lors de son utilisation.
Problèmes communs
Lorsque vous accédez au service Android Device Manager, vous ne voyez aucun appareil sur la carte ? Un message vous dit Aucun périphérique enregistré? Essayez de résoudre le problème en mettant en pratique les instructions que vous trouverez ci-dessous.
- Ouvrez l'application Paramètres Google, sélectionnez l'élément Sécurité et désactiver les fonctions Localiser cet appareil à distance est Autoriser le blocage à distance et effacer.
- Aller au menu Paramètres> Applications Android, sélectionnez l'onglet tous (en haut à droite) et procédez comme suit.
- Sélectionnez le processus Services Google Play et appuie d'abord sur le bouton Gérer l'espace et puis sur Effacer toutes les données;
- Sélectionnez le processus Services Framework Google et appuie sur le bouton Effacer les données;
- Sélectionnez le processus Google Play Store et appuie sur le bouton Effacer les données.
- Ouvrez l'application Paramètres Google, sélectionnez l'élément Sécurité et réactiver les fonctions Localiser cet appareil à distance est Autoriser le blocage à distance et effacer.
- Aller au menu Paramètres> Emplacement d'Android, désactivez la géolocalisation en vous déplaçant vers DÉSACTIVÉ le levier situé en haut à droite et réactivez-le immédiatement en déplaçant le levier vers le haut AU.
Maintenant, essayez à nouveau de vous connecter au service Android Device Manager et votre smartphone devrait être correctement détecté.
S'il y a toujours des problèmes avec le service de localisation à distance ou avec d'autres services Google (par exemple Play Store), allez dans le menu Paramètres> Comptes> Google d'Android, sélectionnez le vôtre Adresse Gmail, appuie sur le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Supprimer le compte dans le menu qui s'ouvre.
Après avoir supprimé votre compte Google, éteignez complètement votre smartphone, rallumez-le et configurez à nouveau votre compte Google en sélectionnant l'élément Ajouter un compte du menu Paramètres> Comptes d'Android. A la fin de l'opération, tout devrait fonctionner correctement (vérifiez toujours que dans Paramètres Google les options relatives à la localisation à distance et au blocage de l'appareil sont actives).
Android perdu
Si vous ne parvenez pas à activer Android Device Manager sur votre smartphone ou si vous recherchez une solution alternative pour trouver un telephone android à distance, jetez un œil à Lost Android qui est l'une des meilleures alternatives gratuites au service officiel de Google.
Une fois installée sur le smartphone, l'application se déguise en appli de notes (afin de ne pas éveiller les soupçons avec son icône dans le menu Android) et remplit de nombreuses fonctions visant à récupérer et protéger les téléphones portables perdus : affiche la position géographique de votre appareil sur une carte, prendre des photos, enregistrer du son, récupérer l'historique des appels et des messages, faire sonner votre téléphone portable, activer et désactiver les connexions Wi-Fi et Bluetooth (sur certains terminaux uniquement) et bien plus encore. Le tout sans avoir besoin d'autorisations root.
Une autre caractéristique intéressante de Lost Android est qu'il vous permet de contrôler le téléphone à distance via SMS, donc même si un voleur désactive le Wi-Fi ou s'il n'y a pas de connexion Internet active, vous pouvez contrôler le terminal à distance. Retrouvez la liste complète des commandes ici (sous la rubrique Commandes SMS disponibles).
Après avoir installé Lost Android, pour que l'application fasse son travail, vous devez procéder comme suit.
- Démarrez Lost Android sur le téléphone mobile à surveiller et appuyez sur le bouton Droits d'administrateur accorder à l'application l'autorisation de contrôler l'appareil ;
- Connectez-vous à cette page Web depuis votre ordinateur, cliquez sur l'élément S'identifier situé à droite, connectez-vous avec le même compte Google utilisé sur le smartphone à surveiller et cliquez sur le bouton Permettre.
Mission accomplie! À partir de ce moment, vous pouvez vous connecter au site Web Lost Android depuis n'importe quel PC et contrôler votre smartphone à distance. Pour récupérer la position géographique du téléphone mobile, cliquez sur le bouton Les contrôles et appuyez sur Envoyer emplacement. Pour les autres commandes disponibles dans le service (en anglais mais faciles à comprendre) sélectionnez les icônes situées sous le bouton Les contrôles: Statut activer/désactiver les différentes connexions ; messages envoyer ou recevoir des messages depuis le téléphone mobile ; Sécurité pour verrouiller ou formater l'appareil, etc.
Noter: au cas où vous voudriez désinstaller Lost Android de votre smartphone, allez dans le menu Paramètres> Sécurité> Administrateurs d'appareils et supprimez la coche de l'élément lié à Notes personnelles (le faux nom utilisé par Lost Android pour se déguiser). Sinon, vous n'aurez pas les autorisations nécessaires pour supprimer l'application et vous ne pourrez pas la désinstaller.
Plus d'applications pour trouver un téléphone Android
Enfin, permettez-moi de vous indiquer d'autres applications pour trouver un telephone android disponible sur le Google Play Store. Comme déjà mentionné, il y en a vraiment pour tous les goûts, à la fois gratuits et payants.
- Cerberus - selon beaucoup, la meilleure application antivol disponible pour Android. Il permet de localiser et de contrôler l'appareil à distance comme les applications gratuites que nous avons rencontrées dans ce tutoriel, mais il offre de nombreuses fonctions supplémentaires qui le rendent quasiment imbattable. Par exemple, il permet de bloquer l'extinction du téléphone, de réactiver le GPS en cas de désactivation, d'"espionner" les voleurs en prenant des photos et en enregistrant l'audio environnant et bien plus encore. Il coûte 4,99 euros mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours. Il convient de noter que certaines des fonctions les plus avancées de l'application nécessitent le racine.
- Avast Anti-Theft - application antivol produite par la même société qui produit l'antivirus du même nom. Il permet de localiser le téléphone à distance et de le contrôler à la fois via Internet et via SMS. Il vous permet également de prendre des photos à distance, d'afficher des messages sur l'écran du mobile et bien plus encore. C'est gratuit.
- Prey - une autre application antivol très appréciée sur le Play Store. Il permet de surveiller jusqu'à trois appareils avec le même compte et de localiser/contrôler le téléphone mobile à distance. Libérer.
- Lookout - une solution de sécurité tout-en-un qui comprend un anti-malware pour Android et un service pour localiser et contrôler le smartphone à distance. Il permet également de connaître la dernière position connue du téléphone avant d'éteindre l'appareil. Gratuit (dans sa version de base).