En déambulant sur l'un de vos sites favoris, vous vous êtes rendu compte que certaines informations publiées sur celui-ci n'ont pas été mises à jour et pourraient donc induire en erreur certains lecteurs moins informés que vous. Pour cette raison, vous souhaitez entrer en contact avec les responsables, plus précisément avec le propriétaire du site, afin de signaler votre découverte, mais vous ne savez pas comment faire, puisque vous ne connaissez pas son identité.

Dans ce cas et dans bien d'autres, sachez comment trouver le propriétaire d'un site web peut s'avérer extrêmement utile, et c'est précisément pourquoi aujourd'hui je veux vous donner un coup de main pour atteindre cet objectif: au cours de ce tutoriel, en fait, je vais vous fournir quelques conseils simples pour essayer de retracer l'identité de le propriétaire d'un site internet, afin de pouvoir le contacter en cas de besoin.

Avant de vous expliquer comment faire, je voudrais cependant vous faire une prémisse qui me paraît fondamentale : gérer en conscience les données dont vous serez en possession et éviter d'en faire un usage inconsidéré. Je vous préviens que les activités de spam, l'usurpation d'identité et autres pratiques inappropriées peuvent être punissables et punissables par la loi, tant civilement que pénalement. Je n'assume aucune responsabilité à cet égard. Alors ne me dis pas que je ne t'ai pas prévenu !

vérification du numéro de TVA mis à disposition par l'Agence des recettes: après vous être connecté à la page Internet du portail, saisissez le numéro de TVA dans le champ approprié, dépassez le contrôle du robot en saisissant le code affiché dans la zone de texte ci-dessous et en cliquant sur le bouton soumettre, pour afficher le support.

Dans le cas d'un numéro de TVA non au nom d'une personne physique, vous pouvez tenter de retrouver le propriétaire de l'entreprise en effectuant une courte recherche sur Google.

plus loin dans ce guide) pour éviter que vos données ne soient rendues publiques.

Lorsqu'aucune des deux conditions mentionnées ci-dessus ne se produit, il est possible de retrouver le propriétaire d'un site Internet à l'aide d'un Service Whois, c'est-à-dire chargé d'interroger la base de données publique dont je parlais plus tôt.

Le Web regorge de tels services, dont la plupart sont disponibles gratuitement. Par exemple, l'un des meilleurs portails de ce type est Whois.com, accessible via ce site.

Après vous être connecté à la page Web du service, entrez donc l'adresse du site qui vous intéresse (par ex. recherche le sur Google) dans le champ de texte marqué par Entrez le nom de domaine ou l'adresse IP, cliquez sur le bouton Rechercher Et c'est tout!

siweb, exemple, service, possible, registraire, arrangement, nouveau domaine, cette raison, propriétaire, pages, gestionnaire, portail, cliquer sur, à travers, pincer

Avec un peu de chance, la page suivante vous montrera des informations sur le propriétaire du domaine que vous recherchez, en vous fournissant des détails plus ou moins précis, en fonction des informations mises à disposition par le bureau d'enregistrement.

Cependant, gardez à l'esprit, dans tous les cas, que les données ainsi obtenues peuvent ne pas être conformes à ce que vous cherchez à obtenir : dans certains cas, par exemple, vous pouvez ne trouver que les coordonnées relatives au gestionnaire du site (c'est-à-dire la personne qui , matériellement, il se charge de le maintenir actif) et non au véritable détenteur de la plateforme.

Dans tous les cas, je vous invite à faire preuve de prudence mais, surtout, de bon sens, sur l'utilisation que vous ferez des données ainsi obtenues.

Aruba, Ce n'est pas possible demander la protection des données sur les domaines eu, .fm, .es, .us, co.uk, .org.uk, .gov.it allez tous les domaines localisés (par exemple toscana.it, campania.it, salerno.it et ainsi de suite).

Même les méthodes d'activation du service, ainsi que leurs prix, peuvent varier selon le fournisseur choisi, et c'est pour cette raison que je ne suis pas en mesure de vous fournir une procédure générique à appliquer globalement. Ce que je peux vous dire, cependant, c'est que le service d'obscurcissement des données peut être demandé à la fois dans le enregistrement d'un nouveau domaine, en le choisissant parmi les options disponibles au moment de l'achat, aussi bien via le panneau de gestion d'un domaine déjà actif.

En vous promenant sur l'un de vos sites préférés, vous vous êtes rendu compte que certaines informations publiées sur celui-ci n'ont pas été mises à jour et, par conséquent, pourraient induire en erreur certains lecteurs moins avertis que vous.

Sur Aruba par exemple, vous pouvez activer le masquage des informations sur le titulaire (ce qui coûte 2 € / an) de manière très simple : après avoir choisi le nouveau domaine à enregistrer et cliqué sur Continuer pour démarrer la phase d'achat, identifiez la case relative à outils de domaine et d'hébergement.

Maintenant, mettez la coche à côté de l'élément Confidentialité Whois placé à l'intérieur, cliquez sur le bouton Continuer et complétez la procédure d'achat en indiquant vos données personnelles et vos données de paiement.

Si, en revanche, vous souhaitez inhiber les informations relatives au propriétaire d'un site internet sur un domaine Aruba existant, vous devez vous connecter à l'espace client du portail, puis aller dans la rubrique Panneau de configuration [nom de domaine] et, à partir de là, accédez à la section Utilitaire de domaine, situé dans la barre de navigation de gauche.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'identifier la boîte Confidentialité Whois et demandez son activation en cliquant sur le bouton Acheter.

Concernant les domaines avec extension .il, la question est légèrement différente : au moment de la rédaction de ce guide, vous pouvez obtenir gratuitement l'inhibition de vos données (à l'exception de l'adresse e-mail) lors de la création d'un nouveau domaine, en refusant le consentement à la diffusion de données via Internet, ou vous peut soumettre une demande écrite à l'équipe de support du bureau d'enregistrement pour un domaine existant, en joignant un formulaire spécifique et une copie du document d'identification du titulaire du domaine.

Toutefois, l'occultation des données relatives au titulaire d'un site Internet avec l'extension .it est autorisé uniquement aux personnes physiques et il n'est en aucun cas valable pour les personnes morales.