Dernièrement, tant dans le monde du travail que dans les universités et les écoles, l'habitude d'organiser des conférences en ligne, appelées séminaire en ligne. Vous en avez probablement entendu parler, et si vous êtes sur ce guide, vous vous préparez à participer à l'un d'entre eux. Mais il y a un problème : le jour de la conférence vous serez très occupé et vous n'aurez pas le temps de la suivre. J'ai deviné ? Ne vous inquiétez pas, je suis sur le point de vous expliquer en détail comment enregistrer un webinaire.

Les webinaires peuvent être organisés sur différentes plates-formes, accessibles à la fois depuis des ordinateurs et des appareils mobiles (donc des smartphones et des tablettes), qui incluent souvent des fonctions d'enregistrement qui peuvent être utilisées - avec le consentement des participants - pour enregistrer l'événement de diffusion. Alternativement, il existe des solutions externes qui peuvent être utilisées pour compenser l'absence d'une fonction d'enregistrement interne.

Alors, êtes-vous prêt à en savoir plus et à découvrir comment enregistrer vos webinaires préférés ? Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l'aise et de prendre cinq minutes pour lire ce guide. Vous verrez qu'il n'est pas nécessaire d'être informaticien pour cela. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout!

site du développeur, disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS. Si vous en avez besoin, j'ai expliqué comment le télécharger et l'installer dans le mien guide dédié au sujet.

Bien que le téléchargement soit gratuit, le programme propose des paramètres déverrouillables moyennant des frais, qui affectent également la possibilité d'enregistrer un webinaire et de le sauvegarder via nuage. De toute façon, ne t'inquiète pas, c'est possible enregistrer un webinaire en direct également via la version gratuite du programme.

Tout d'abord, vous devrez vous assurer que la vidéoconférence à laquelle vous participez est activée pour l'enregistrement. Cette possibilité doit être donnée par l'utilisateur qui organise le webinaire, vous ne pourrez donc pas vous inscrire via le service interne de la plateforme si l'organisateur n'a pas activé la possibilité.

Sinon, rejoignez la visioconférence via le lien ou le Code de réunion qui vous a été fourni et observez attentivement la barre d'outils en bas. Si activé pour l'enregistrement, vous devriez trouver, sur la droite, un bouton appelé Inscription.

Cliquez dessus, puis choisissez de sauvegarder l'enregistrement sur votre ordinateur ou sur le cloud. Mais sachez que pour vous inscrire sur le cloud vous devrez vous inscrire Plan Zoom PRO, du coût de 139,90 euros par an. Sélectionnez ensuite l'option Enregistrer sur cet ordinateur, également accessible par la combinaison de touches Alt + R.

Une fois l'enregistrement lancé, à la place du bouton Inscription vous verrez deux options côte à côte: celle nommée Pause est-ce Arrête d'enregistrer utile, précisément, pour interrompre temporairement ou définitivement l'enregistrement.

À la fin de la réunion, le fichier d'enregistrement est converti en fichiers MP4 et se trouve dans le dossier ouvert automatiquement à la fin du processus de conversion.

Rien de plus simple, mais n'oubliez pas que pour vous inscrire au webinaire, vous devrez avoir l'autorisation de l'organisateur. Si vous étiez l'hôte, sachez toutefois que les participants au webinaire seront informés de l'inscription en cours, je vous recommande donc de les aviser au préalable pour obtenir leur consentement.

Google Meet est une plate-forme en ligne gratuite développée par Google qui permet aux utilisateurs disposant d'un compte Google de participer à des réunions et des vidéoconférences. Au moment de la rédaction, la fonctionnalité d'inscription au webinaire Meet n'est proposée que dans les versions payantes du service : Norme commerciale est Plus, Entreprise, Fondamentaux de l'éducation, Plus ed Essentiel.

Par conséquent, tout d'abord, si vous êtes le propriétaire de l'un des plans en question, connectez-vous à Google Meet; puis, si vous êtes administrateur, procédez à l'activation du service Google Drive. En fait, les enregistrements seront sauvegardés sur le espace nuage Propriétaire de Google, lié à votre compte.

Puis connecté à la page de connexion Google Workspace, cliquez sur le bouton Console d'administration, situé en haut à droite, appuyez sur le bouton Avant et sélectionnez votre compte Google d'entreprise ou d'école. Complétez ensuite la connexion en saisissant le le mot de passe et en appuyant sur la touche Avant.

Dans l'écran ouvert, cliquez sur le menu Applications, puis sélectionnez le sous-menu Espace de travail Google. Dans la liste qui est apparue, identifiez Lecteur et documents et cliquez sur le bouton Statut du service. Choisissez l'option Actif pour tous, pour l'activer pour tous les utilisateurs de l'organisation, appuyez enfin sur le bouton Sauvegarder.

Après cela, retournez à l'écran Applications, cliquez à nouveau Espace de travail Google et appuyez sur l'élément Google Meet. Cliquez ensuite sur les éléments Paramètres vidéo pour Meet est Inscription, après avoir sélectionné leunité organisationnelle.

Enfin, cochez la case Autoriser les utilisateurs à enregistrer leurs propres réunions. Cliquez sur le bouton Sauvegarder confirmer. Vous pouvez consulter le guide officiel proposé par Google pour en savoir plus en détail.

Une fois que vous avez accordé les autorisations d'inscription, que vous soyez un participant ou un organisateur, connectez-vous à séminaire en ligne ou à la réunion via le relier et cliquez sur trois points en bas à droite.

Sélectionnez ensuite l'article Enregistrer la réunion dans le menu ouvert et cliquez sur le bouton J'accepte dans la fenêtre contextuelle qui apparaît à l'écran, dans laquelle vous êtes invité à confirmer que vous avez obtenu le consentement à l'inscription de tous les participants.

Pour arrêter l'enregistrement, la procédure est la même que celle illustrée ci-dessus. Concrètement, vous devez cliquer sur trois points en bas à droite et choisissez l'élément dans le menu Arrête d'enregistrer. Cliquez à nouveau sur le bouton Arrête d'enregistrer, confirmer.

Les enregistrements sont sauvegardés sur le compte Google Drive connecté, donc, pour les retrouver, rendez-vous dans la rubrique Mon Drive et recherchez le dossier Rencontrer des enregistrements, créé automatiquement par la plateforme.

Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le guide que j'ai consacré en détail à enregistrer une visioconférence sur Google Meet.

Équipes Microsoft est la plateforme officielle développée par Microsoft pour le partage et la diffusion de conférences et webinaires. Afin de permettre les inscriptions, cependant, il est nécessaire d'avoir un abonnement Office 365 E1 / E3 / E5 / A1 / A3 / A5, Microsoft 365 Entreprise Premium, Norme commerciale, ou alors Affaires de base.

Une fois l'application téléchargée et connectée (je vous renvoie à mon guide sur le sujet si vous ne saviez pas comment), démarrer une nouvelle réunion, ou participe à une réunion que vous avez préalablement programmée.

N'oubliez pas que pour enregistrer la réunion, vous devez disposer d'une licence d'utilisation du programme parmi celles décrites ci-dessus et ne pas être identifié en tant qu'utilisateur invité de la réunion ou du webinaire.

N'oubliez pas d'informer les participants à la réunion de l'enregistrement (qui, dans tous les cas, recevront une notification indiquant que l'enregistrement a commencé), puis cliquez sur le bouton trois points endroits dans la barre de menus, nommés Autres options. Dans le menu qui est apparu, puis choisissez l'option Enregistrer la réunion.

Lorsque vous avez l'intention de mettre fin à la réunion, procédez comme ci-dessus et cliquez sur le bouton Arrête d'enregistrer. Cliquez ensuite à nouveau sur l'entrée dans la fenêtre contextuelle de confirmation. Après le webinaire, Teams créera un lien unique, à travers lequel vous pourrez visualiser et télécharger l'enregistrement de la réunion et qui pourra être partagé avec d'autres membres de celle-ci.

L'enregistrement est stocké dans le service Flux Microsoft. Pour le retrouver, rendez-vous sur la page d'accueil de Microsoft 365 et cliquez sur l'option relative à Flux Microsoft, au sein de laquelle tous les enregistrements réalisés sont disponibles.

Cliquez ensuite sur les options Contenu personnel est Vidéo, pour afficher la liste des enregistrements effectués. À l'aide des boutons à droite des vidéos, vous pouvez gérer la confidentialité des enregistrements et choisir qui les rendre accessibles.

Au lieu de cela, cliquez sur l'icône de crayon pour modifier les détails d'une vidéo ou pour la télécharger. En haut à droite, vous pouvez choisir de cliquer sur l'option Télécharger la video, pour télécharger le film sur votre ordinateur, ou sur Supprimer la vidéo, pour le supprimer. Le processus de sauvegarde de l'enregistrement peut prendre quelques minutes, selon la durée de l'enregistrement effectué.

guide que j'ai consacré à ce programme pour savoir comment le télécharger et l'installer sur votre ordinateur. Une fois cela fait, vous serez immédiatement prêt pour enregistrer un webinaire avec Windows, enregistrer un webinaire avec Mac ou même avec Linux, selon le système d'exploitation que vous utilisez.

La procédure pour enregistrer un webinaire avec OBS c'est très simple et ne varie pas selon le système d'exploitation sur lequel le programme est installé. Tout d'abord, ouvrez OBS et cliquez sur le bouton +, présent dans le sous-menu nommé Sources, qui se trouve en bas à gauche (si c'est la première fois que vous utilisez le programme, ignorez la procédure de configuration initiale). Ensuite, choisissez l'option Capturer la fenêtre et regardez attentivement l'écran nouvellement ouvert.

Dans le menu déroulant Fenêtre, sélectionnez l'application dans laquelle vous avez ouvert le webinaire (par ex. le navigateur), vous pourrez le reconnaître à partir de l'image qui apparaît dans la fenêtre OBS. Vous pouvez laisser le reste sur Défaut, mais mon conseil est de cliquer sur Cacher le curseur, pour ne pas afficher le pointeur de la souris dans l'enregistrement.

Appuyez ensuite sur le bouton d'accord et laissez le programme avec le webinaire ouvert. Puis appuyez à nouveau sur le bouton + dans le menu Sources et cette fois choisissez l'option Capturer la sortie audio, pour enregistrer le son provenant de l'ordinateur. Dans le menu qui apparaît, choisissez comment Appareil de capture l'audio Défaut, ou sélectionnez les périphériques audio utilisés par votre ordinateur dans le menu déroulant. Si tu as un Mac, cette option n'est malheureusement pas disponible, sauf après l'installation d'outils tiers spéciaux. Je vous ai tout expliqué dans mon tuto sur comment enregistrer un écran Mac avec l'audio interne.

Pour capturer l'audio du microphone / webcam, vous pouvez sélectionner la répétition de la procédure ci-dessus, mais cette fois en sélectionnant l'option Capturer l'audio entrant depuis le menu des sources.

Enfin, accédez au menu Chèques, puis sélectionnez l'élément Sortir et définissez les paramètres de la vidéo que vous souhaitez obtenir: vous pouvez saisir le Chemin d'inscription, les Qualité d'enregistrement, les Format d'enregistrement (ex. MP4 ou MKV) et le Encodage vidéo. Avant de quitter les paramètres, cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord.

Une fois que tout est configuré correctement, cliquez sur le bouton Commencer l'enregistrement, pour démarrer l'enregistrement. Une fois l'enregistrement commencé, vous pouvez cliquer sur le bouton Pause, pour arrêter momentanément l'enregistrement, ou sur Terminer l'inscription, pour arrêter définitivement l'enregistrement et enregistrer le fichier vidéo. Vous pouvez retrouver l'inscription complète en cliquant sur Déposer et puis sur Voir les enregistrements.

Android (également sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google) et iOS / iPadOS et son application officielle vous permettent d'enregistrer des webinaires avec le consentement de l'organisateur, mais uniquement après l'achat de la version payante, Zoom Pro, qui au prix de 139,90 euro par an vous permet d'avoir accès à l'espace cloud sur lequel sont stockés les enregistrements.

Pour continuer, dans le menu présent en bas à droite de l'écran en direct, vous devez appuyer sur le bouton nommé Inscription. Vous pouvez alors cliquer sur Arrête d'enregistrer pour arrêter l'enregistrement. La vidéo sera automatiquement téléchargée sur le service cloud fourni par Zoom, alors qu'il ne sera pas possible d'enregistrer la vidéo localement.

Android et iOS/iPadOS. Malheureusement, cela ne permet pas l'enregistrement de webinaires ou de diffusions en direct via une fonction interne.

Ne vous inquiétez pas, cependant : je vous montrerai plus tard quelques méthodes utiles pour enregistrer des émissions en direct sur cette plate-forme à partir d'Android et d'iPhone.

Android (également sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google) et iOS / iPadOS via une application qui offre les mêmes fonctionnalités que la version Web. Une fois connecté, l'enregistrement vidéo est activé uniquement pour les utilisateurs disposant de comptes avec abonnements Office 365 E1 / E3 / E5 / A1 / A3 / A5, Microsoft 365 Entreprise Premium, Norme commerciale, ou alors Affaires de base.

Vous ne pouvez pas enregistrer la vidéo de la réunion via le service interne, même si vous êtes enregistré en tant qu'invité (invité), donc pour ce faire, vous devez recourir à des méthodes alternatives d'enregistrement de l'écran, que j'expliquerai plus tard.

Si, par contre, vous êtes l'organisateur de la diffusion en direct ou avez accès à la possibilité d'inscription, rendez-vous sur le trois points présent en bas à droite de l'écran en direct et appuyez sur l'élément Enregistrer la réunion.

Les participants seront informés de l'inscription via une notification, alors informez-les avant de commencer à vous inscrire. Le webinaire sera enregistré dans Flux Microsoft à la fin de l'enregistrement, ce qui se produit lorsque vous appuyez à nouveau sur le bouton Arrête d'enregistrer, placé dans le menu avec les trois points.

enregistrer l'écran. Attention cependant : certaines applications, comme Google Meet, ne vous permet pas d'enregistrer de l'audio en direct. Pour surmonter ce problème, lors de l'enregistrement, assurez-vous également de sélectionner l'option pour enregistrer leson du microphone, par conséquent, réglez le volume au maximum et gardez le téléphone dans un endroit calme pendant la lecture du webinaire. Ce n'est pas exactement la meilleure, mais c'est la seule solution viable, désolé !

Cela dit, sur la plupart des appareils avec Android 5.0 ou version ultérieure il y a une application appelée Écran d'enregistrement ou alors Enregistreur d'écran. Pour l'utiliser, après avoir ouvert le webinaire, quittez l'écran pendant un moment et ouvrez l'application d'enregistrement d'écran, puis appuyez sur le bouton bouton pour démarrer l'enregistrement et fournir toutes les autorisations requises. Parfois, l'application d'enregistrement d'écran est également présente dans le Centre de notification d'Android, sous la forme d'une icône de caméra vidéo.

Le téléphone commencera à tout enregistrer à l'écran, puis reviendra à la plate-forme sur laquelle le webinaire est diffusé et laissera le smartphone actif sur la diffusion en direct pour continuer l'enregistrement. Si vous souhaitez arrêter l'enregistrement, appuyez sur le bouton d'enregistrement qui doit être superposé dans un coin de l'écran, ou sur le bouton Arrêter placé dans la barre de notification, puis attendez que la vidéo soit enregistrée dans le Galerie de votre smartphone.

Si votre smartphone n'a pas la fonction d'enregistrement d'écran, je vous en signale quelques applications externes très utile, ce qui peut faire pour vous. Consultez le guide que j'ai consacré à l'enregistrement sur des appareils Android pour en savoir plus.

Sur les appareils iOS/iPadOS, la procédure d'inscription est vraiment simple et intuitive. En fait, il vous suffit de vous connecter au Centre de contrôle avec un balayage du coin supérieur droit vers le bas (pour les appareils avec Face ID) ou de bas en haut, au centre (sur les appareils avec un bouton d'accueil physique).

Repérez ensuite l'icône en forme de tirer et, une fois tapé dessus, l'enregistrement de l'écran commencera (après un compte à rebours). Maintenez la balle enfoncée longuement pour activer également l'enregistrement de la microphone.

Si vous ne trouvez pas cette option, pour la faire apparaître, allez dans le menu Paramètres> Centre de contrôle> Personnaliser les contrôles. Enfin, appuyez sur l'icône + placé à côté de l'article Enregistrement d'écran Et c'est tout.

À la fin, appuyez surindicateur rouge dans la barre supérieure, pour arrêter l'enregistrement, qui sera enregistré dans l'application photo. Pour tous les détails, je vous recommande de lire mes guides sur comment enregistrer l'écran de l'iPhone est iPad.