WBFS est un système de fichiers conçu pour Wii modifié. Plus précisément, c'est le système de fichiers avec lequel, jusqu'à il y a quelques années, toutes les clés USB et tous les disques durs utilisés pour charger les jeux sur les consoles de salon de Nintendo étaient formatés.
Maintenant, grâce à l'âge avancé de la première Wii et à l'évolution du monde homebrew, il est tombé en désuétude. On préfère le système de fichiers FAT32 classique qui rend les unités utilisables non seulement sur la console japonaise mais aussi sur les PC, tablettes et autres appareils. Cependant, savoircomment formater WBFSpeut toujours être utile.
Voici pourquoi je veux me concentrer sur ce sujet aujourd'hui et présenter une application gratuite qui vous permet de faire un peu de tout: formater vos disques en WBFS ou FAT32, gérer les sauvegardes de jeux Wii et bien plus encore.
Le logiciel dont je veux vous parler s'appelle Wii Backup Manager et ne nécessite aucune sorte d'installation pour fonctionner. Pour le télécharger sur votre PC, vous n'avez pas à vous connecter à son site officiel et cliquez sur le premier lien de la page (par exempleWii Backup Manager Build 78).
Ensuite, cliquez sur l'élément «Télécharger» (au milieu de la page), attendez la fin du compte à rebours et cliquez sur le bouton «Suivant» qui apparaît en haut à droite.Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package zip de Wii Backup Manager (par exemple,WiiBackupManager_Build78.zip) et extrayez le contenu de n'importe quel dossier. Insérez ensuite la clé USB ou le disque dur à formater dans WBFSsur votre PC et exécutez l'exécutable
WiiBackupManager_Win64.exe. Si un message d'erreur apparaît, cela signifie que vous utilisez un système 32 bits, puis exécutez l'exécutable «WiiBackupManager_Win32.exe» au lieu de l'exécutable 64 bits.Dans la fenêtre qui ouvre, pour formater votre clé USB ou votre disque dur avec le système de fichiers WBFS vous devez aller dans le menu OutilsWii Backup Manager et sélectionnez les lecteurs de format. Vous devez ensuite sélectionner le volume à formater dans le menu déroulant «Drive», l'option «WBFS» dans le menu «File System» et appuyer sur «Start» pour lancer le formatage.Attention! Le formatage d'un lecteur dans WBFS supprime complètement son contenu, donc assurez-vous qu'il n'y a pas de fichier important sur le lecteur avant de continuer.Assurez-vous également de choisir la bonne lettre de lecteur dans le menu déroulant «Drive» du gestionnaire de sauvegarde Wii. Vous pouvez vérifier la lettre de lecteur du lecteur flash ou du disque dur à formater en ouvrant
Poste de travail.Après avoir préparé l'unité pour accueillir les fichiers de la Wii, vous pouvez y transférer des logiciels et des jeux à l'aide du Gestionnaire de sauvegarde Wii. Tout ce que vous avez à faire est d'aller dans l'onglet "Fichiers" de l'application, sélectionnez les "Fichiers" dans le menu du menu "Ajouter" et sélectionnez les fichiers du jeu ou du logiciel à copier sur le volume.Après l'importation, apposer une coche à côté des noms des fichiers à transférer sur votre clé USB ou un disque dur que vous venez de formater et sélectionnez levocal Transfert> [nom du lecteur]dans le menu situé en haut.C'est tout! Vous savez maintenant comment formater WBFSet comment stocker des logiciels et des jeux pour Wii sur vos périphériques USB. C'est une opération très simple, mais comme mentionné ci-dessus, cela peut également être fait en formatant les unités en FAT32.peut au formatage d'un volume FAT32 à l'aide Wii Backup Manager (suivant la même procédure que précédemment et sélectionnerFAT32 au lieuWBFS dans le menu déroulant
File System) ou dans Windows par un clic droit sur le lecteur en Poste de travail et sélectionnez l'élément vo Format voce dans le menu qui s'ouvre.