Vous êtes un heureux propriétaire de Playstation 4 et dès que vous en avez l'occasion, vous aimez essayer de nouveaux jeux, au point que vous n'avez pratiquement plus d'espace sur la console. Pour cette raison, puisque vous venez d'acheter un titre sur le PlayStation Store et que vous ne parvenez pas à le télécharger, vous souhaitez avoir des conseils sur comment libérer de l'espace sur PS4.
C'est comme ça, non ? Alors ne vous inquiétez pas : dans ce tutoriel, je vais vous expliquer en détail comment procéder, en examinant toutes les possibilités offertes par la console de salon Sony, de la simple suppression des données superflues du disque PS4 à l'utilisation de périphériques de stockage plus volumineux . . .
Que dis-tu? À mon avis, vous avez hâte de commencer et enfin d'essayer le jeu que vous attendiez depuis si longtemps. Allez, tout ce que vous avez à faire est de lire les instructions rapides ci-dessous et de les mettre en pratique. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
ou 2 To, mais uniquement pour une variante spéciale.
Évidemment, cela ne signifie pas que l'utilisateur dispose d'exactement 500 Go ou 1 To d'espace libre : en raison de l'espace occupé par le logiciel système, la mémoire réellement utilisable est généralement égale à environ 408 Go comme pour la PS4 500 Go et environ 861 Go en ce qui concerne les consoles de 1 To.
C'est une quantité d'espace suffisante pour garder plusieurs jeux en mémoire. Cependant, au fil des années, les titres sont devenus de plus en plus "lourds" et de ce fait il est de plus en plus fréquent de se retrouver sans espace disponible au sein de sa PS4.
Juste pour vous donner un exemple concret, Zone de guerre de Call of Duty, titre Battle Royale sorti en 2020 et lié à Call of Duty Modern Warfare, est venu pour avoir un poids de plus de 100 Go. En termes simples, une grande partie d'un disque dur PlayStation 4 de 500 Go ne pourrait être occupée que par ce jeu.
Ceci, comme on peut l'imaginer, peut créer des inconvénients lorsque vous essayez d'installer de nouveaux jeux ou applications. L'objectif de ce guide sera donc de vous montrer quelles sont les meilleures solutions pour gagner de l'espace et continuer à utiliser la console Sony en toute sérénité.
Fonctionnalité native PS4, appuyez sur la case Galerie de capture, sélectionnez le Jeu concerné, appuyez sur le bouton Options du contrôleur ci-dessus volet vidéo et sélectionnez l'option Effacer. Après cela, vérifiez le boîte liés à la vidéo et utilisez d'abord le bouton Effacer et puis ça d'accord, pour supprimer le contenu.
Vous pouvez faire de même en ce qui concerne thèmes et sauvegardes. Cependant, dans ce dernier cas, vous avez également une autre possibilité. En effet, si vous vous êtes inscrit à un Abonnement PlayStation Plus, vous pouvez téléchargez vos sauvegardes dans le cloud via une fonctionnalité native spécifique. Plus précisément, les données jusqu'à env 100 Go de données.
Vous pensez probablement que les sauvegardes ne pèsent pas beaucoup et que vous ne pouvez donc pas économiser beaucoup d'espace de cette façon, mais il existe en fait des jeux qui vont jusqu'à sauvegarder des données pour des centaines de Mo, cette fonctionnalité peut donc être utile.
Pour télécharger automatiquement vos sauvegardes dans le cloud, accédez au chemin Paramètres> Paramètres d'économie d'énergie> Définir les fonctionnalités disponibles en mode veille et cochez la case Restez connecté à Internet. De cette façon, les données seront chargées même lorsque la console est en « veille ».
En plus de cela, une fonction spéciale doit être activée. Pour continuer, dirigez-vous vers le chemin Paramètres > Gestion des données enregistrées par l'application > Chargement automatique et cochez la case Activer les téléchargements automatiques (vous pouvez également sélectionner des jeux individuels pour lesquels activer cette fonctionnalité).
Au cas où vous voudriez, à la place, passez à chargement manuel des sauvegardes, il suffit d'y aller, en partant du menu Gestion des données sauvegardées par l'application, Sur le chemin Données enregistrées dans le stockage système> Charger les données dans le stockage en ligne, sélectionnez je Les données vous voulez charger et appuyez sur le bouton Charger.
Parfait, maintenant vous connaissez aussi toutes les possibilités liées aux renflouements. Je vous rappelle que plus tard vous pourrez récupérer les données que vous avez téléchargées en ligne en vous rendant dans la rubrique Données enregistrées dans la mémoire de stockage en ligne du menu Gestion des données sauvegardées par l'application.
Généralement il espace nuage est utilisé en tant que sauvegarde pour sauvegarder des jeux, mais vous pouvez l'utiliser pour économiser de l'espace sur votre console, peut-être en supprimant du disque interne les données de jeux que vous n'avez pas utilisés depuis longtemps mais qui pourraient encore être utiles à l'avenir.
En parlant de cela, si vous n'avez pas d'abonnement PlayStation Plus et ne pouvez donc pas accéder à cette fonctionnalité, vous pourriez penser à copier ces renflouements dans un Périphérique de stockage USB, tel qu'un disque dur externe ou une clé USB.
Pour cela, il suffit de se connecter, à partir du menu Gestion des données applicatives enregistrées, au chemin Données enregistrées dans la mémoire de stockage du système> Copier sur un périphérique de stockage USB et sélectionnez je renflouements copier.
Plus tard vous pourrez les récupérer via la rubrique Données enregistrées sur le périphérique de stockage USB du menu Gestion des données applicatives enregistrées. Bref, comme vous l'avez vu, vous disposez de différentes méthodes pour libérer de l'espace sur votre PlayStation 4.
comment augmenter la mémoire de la PS4.
Si vous êtes un utilisateur plus expérimenté et que vous n'avez pas peur de "mettre la main" dans la console, autant penser à remplacer le disque dur interne de la PlayStation 4 avec un plus grand. Cette opération pourrait entraîner des problèmes avec le bon fonctionnement de la console, s'il est effectué de manière non optimale.
En réalité, si vous êtes familiarisé avec le remplacement de composants matériels, vous n'aurez pas trop de problèmes pour effectuer cette opération, mais il y a toujours ce minimum de risque à prendre en considération si vous ne vous êtes jamais "salisé les mains" dans ce chemin.
Alors pourquoi remplacer le lecteur interne de la console et ne pas en utiliser un externe ? Bon, d'abord pour une question esthétique, mais ensuite, comme vous pouvez l'imaginer si vous connaissez au moins le monde de la technologie, le disque interne assure vitesse maximale plus élevée dans le transfert de données (si haute performance et haute qualité) qu'un connecté via USB.
Bref, le choix vous appartient : si vous voulez essayer de remplacer l'unité intérieure et gagner beaucoup plus d'espace, vous pouvez vous référer à mon guide sur comment changer de disque dur sur PS4.
Pour le reste, puisque vous êtes un heureux possesseur de la console Sony, je vous propose de jeter un œil à la page de mon site dédiée à la PlayStation 4, où vous pourrez trouver plusieurs tutos qui pourraient vous convenir.