Après tant de sacrifices, vous avez finalement décidé de vous offrir un joli cadeau et votre choix s'est porté sur un tout nouvel ordinateur ! Vous avez hâte de ramener votre bijou technologique à la maison, mais vous êtes très indécis sur ce qu'il faut acheter : en fait, vous n'avez pas la moindre idée de comment choisir un ordinateur adapté à vos besoins, car vous ne l'avez jamais fait auparavant et vous ne savez pas quelles fonctionnalités peuvent être (ou ne pas être) utiles à vos besoins réels.

Comment dites-vous? Ai-je absolument touché le point ? Très bien! Je veux vous dire tout de suite que vous êtes au bon endroit, au bon moment : ci-dessous, en effet, j'ai l'intention de vous fournir quelques conseils utiles pour choisir l'ordinateur le plus approprié pour vous, en faisant une distinction adéquate entre les différents types de PC disponibles sur le marché, qui peuvent varier en termes de forme, de « but » et d'autres caractéristiques. De cette façon, vous aurez une idée précise du type de machine sur laquelle vous pourriez compter, évitant ainsi de faire les mauvais achats pour les tâches que l'ordinateur est censé effectuer.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prévoyez du temps libre pour vous tout seul, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet intéressant : je suis sûr qu'à la fin de la lecture, vous saurez parfaitement choisir le plus ordinateur qui vous convient et d'investir l'argent que vous avez prévu pour cet achat important. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, pourquoi pas, amusez-vous bien !

iMac d'Apple, mais maintenant il y a aussi beaucoup d'autres fabricants.

  • Mini-PC/PC compact - ce sont de très petits ordinateurs (certains d'entre eux tiennent littéralement dans la paume d'une main), équipés d'un matériel dédié et d'une connectivité externe (par exemple, USB, HDMI, Ethernet, Wi-Fi, etc.), conçus avec l'extrême à l'esprit espace bureau. Particulièrement efficaces sont les systèmes de la gamme NUC d'Intel, de véritables ordinateurs miniatures pouvant s'adapter à de nombreuses fonctions. Des solutions similaires, par exemple, peuvent être transformées en vraies centre des médias se connecter à un bonne télé, peut-être pour profiter d'un film à partir du disque local ou d'une plate-forme de streaming, ce que cela pourrait être Netflix.
  • étude approfondie spécifique.

  • Mémoire de masse - c'est la mémoire "à long terme", celle utilisée pour la sauvegarde permanente des données, des applications, du système d'exploitation, des fichiers personnels, etc. A ce jour, les mémoires de masse sont divisées en disque dur (aussi appelé disques mécaniques), moins performant mais moins cher et plus durable, e disque dur (ou alors SSD), moins économique et plus sujette à l'usure dans le temps, mais extrêmement rapide.
  • source de courant - c'est l'un des composants fondamentaux de l'ordinateur, qui alimente en électricité la carte mère et tout ce qui y est connecté. En d'autres termes, un ordinateur ne peut pas fonctionner sans alimentation électrique. Ce composant matériel est choisi en fonction du nombre de périphériques pouvant être connectés au PC : généralement, une alimentation de 500W peut convenir à des ordinateurs peu puissants, mais à des configurations plus complexes (ex. ) il est préférable de « rester large » avec des unités d'au moins 700W.
  • Surveiller - c'est l'écran sur lequel l'interface graphique de l'ordinateur est reproduite. La taille est mesurée en pouces et peut être absolument subjective, mais la qualité de l'image varie en fonction de paramètres tels que le La technologie de l'affichage (le meilleur est certainement IPS LCD), les résolution (HD, Full HD, 4K, 5K) et le rapport hauteur/largeur (4 : 3, 16 : 9, 16 : 210 ou Ultra-Wide). Je vous ai expliqué en détail toutes les fonctionnalités des moniteurs dans mon guide pour choisir le meilleur moniteur.
  • Ceux que j'ai listés ne sont que les composants principaux d'un ordinateur, ceux à prendre en considération bien sur lors du choix, mais il y en a bien d'autres : pour avoir plus d'explications à ce sujet, ou si vous comptez assembler vous-même votre PC, vous recommande de jeter un oeil à mon guide sur comment est fait un ordinateur.

    meilleures cartes vidéo.

    Compte tenu de la "gamme" du matériel, un ordinateur de jeu doit également être équipé d'un bon système de dissipation et accompagné d'un moniteur qui peut vous faire profiter pleinement de l'expérience de jeu : pour cette raison, je vous recommande de vous fier à une solution bureau, combiné avec un ou plusieurs moniteurs (si fournis par la carte vidéo) avec au moins une résolution 4K.

    Les soi-disant sont également disponibles dans le commerce cahier de jeu, cependant, ces machines sont tout sauf "portables" : cela est dû au poids des périphériques internes, notamment l'unité graphique, le système de dissipation, la batterie mais surtout l'écran (il est difficile de trouver un notebook pour les jeux avec une diagonale d'affichage inférieure à 17").

    licence commerciale.

  • macOS - c'est le système d'exploitation installé uniquement et exclusivement sur Mac, c'est-à-dire des ordinateurs vendus par Pomme (hors procédures non officielles, qui autorisent son installation sur des PC non Apple, mais violent les conditions d'utilisation du système d'exploitation). Il reste encore aujourd'hui un choix optimal pour ceux qui ont besoin de travailler avec du graphisme, mais n'ont plus les mêmes avantages qu'il y a quelques années dans ce secteur. Il en va de même pour le traitement vidéo. Cependant, l'avantage reste de pouvoir profiter de l'écosystème Apple et d'avoir un système pratiquement immunisé contre les virus.
  • Linux - est un système d'exploitation entièrement gratuit et open source, flexible et adapté à une multitude de scénarios. Certains fabricants vous permettent de l'installer sur pré-assemblé à la place de Windows, de manière à économiser sur le prix total de l'ordinateur.
  • FreeDOS - est un système d'exploitation de base qui vous permet d'accéder aux périphériques de l'ordinateur et d'exécuter d'anciens programmes conçus pour MS-DOS. Plusieurs fabricants permettent l'installation de FreeDOS sur des ordinateurs pré-assemblés disponibles sur le marché, de manière à économiser sur le coût total du PC en éliminant la licence du système d'exploitation Windows.
  • Chrome OS - il s'agit d'une version « étendue » de Google Chrome, conçue pour être un véritable système d'exploitation, sur laquelle il est possible d'installer toutes les extensions dédiées au navigateur et aux applications pour Android. Il n'est présent que sur les Chromebooks.
  • Guide pour acheter le meilleur ordinateur - dans cette analyse approfondie, je vous ai fourni quelques explications importantes sur les types de PC disponibles sur le marché, en les divisant enfin par gamme de prix.

  • Quel PC acheter pour jouer - il s'agit d'une étude approfondie visant spécifiquement à acheter le meilleur ordinateur de jeu.
  • Guide pour acheter le meilleur ordinateur portable- il s'agit d'un guide complet dédié aux notebooks, dans lequel j'ai pu expliquer d'autres paramètres pour les choisir en détail. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mes guides thématiques dédiés aux cahiers HP, Lenovo, Acer est ASUS.
  • Guide pour acheter les meilleures tablettes avec claviers - dans cette étude, j'ai traité exclusivement des ordinateurs portables et convertibles 2 en 1.
  • Guide d'achat des meilleurs PC tout-en-un - vous avez peu d'espace et souhaitez vous offrir un tout nouveau tout-en-un ? N'hésitez pas à lire mon guide thématique : je suis sûr que vous trouverez ce que vous cherchez.
  • Comment assembler un PC - vous sentez-vous imprudent et prévoyez-vous de construire vous-même l'ordinateur de vos rêves ? Alors vous ne pouvez pas ne pas jeter un œil à mon étude thématique.