Suite à la publication de mon tutoriel sur la façon d'éliminer les virus Android, de nombreux amis propriétaires d'iPhone m'ont demandé s'ils devaient eux aussi s'inquiéter des virus et malwares. La question - je ne la cache pas - est assez épineuse, elle nécessiterait de longs discours pour être traitée de manière exhaustive, mais j'essaierai d'être claire et concise comme d'habitude.

Par conséquent, en principe, nous pouvons dire qu'iOS est un système d'exploitation sûr. Le risque de "capturer" des logiciels malveillants est considérablement plus faible qu'avec Android, mais cela dépend aussi beaucoup de l'utilisation que vous faites de votre smartphone. Si vous utilisez un appareil jailbreaké, installez des applications à partir de sources non officielles (donc pas de l'App Store) et ne mettez pas à jour royalement le système d'exploitation de l'iPhone, les risques de rencontrer des logiciels malveillants augmentent considérablement. Mais malheur de penser qu'un iPhone sans jailbreak est 100% "invulnérable".

En 2015, par exemple, en utilisant une version modifiée de Xcode (le programme utilisé pour développer des applications pour l'iPhone), certains criminels ont réussi à «tromper» les contrôles de sécurité d'Apple et à publier des applications «d'espionnage» sur l'App Store1. Heureusement, il s'agissait d'un risque limité à quelques marchés (notamment chinois) mais de telles choses pourraient également se produire à l'avenir. Cela signifie que vous devez toujours garder les yeux ouverts, vous devez être informé et vous devez installer rapidement toutes les mises à jour de sécurité publiées par la société Cupertino. A la lumière de ce qui vient d'être dit, essayons d'approfondir un peu la question et voyons comment supprimer le virus iPhone quand le « iPhone by » commence à faire des « crises de colère ».

10h15 Catalina, au lieu d'iTunes, qui a été supprimé des nouveaux systèmes d'exploitation Apple, vous devez utiliser le Chercheur. Dans tous les cas, les étapes à modifier ne changent pas.

Prévoyez donc de connecter l'iPhone à l'ordinateur et de lancer iTunes ou le Finder (en sélectionnant le nom de l'appareil dans le menu latéral). Ensuite, selon le "iPhone by" en votre possession, vous devez procéder d'une manière différente pour activer le Mode DFU, qui vous permet de restaurer complètement l'appareil, en contournant son chargeur de démarrage.

En haut iPhone X et ensuite, iPhone 8/8 Plus et plus tard et iPhone SE 2020 et plus tard, pour activer le mode DFU, appuyez rapidement Volume +, Le volume - est Pouvoir (la touche de droite) pendant que le téléphone est allumé. Le bouton latéral droit doit être maintenu enfoncé jusqu'à ce que l'écran devienne noir.

Lorsque l'écran devient noir, vous devez relâcher toutes les touches, puis vous devez les maintenir enfoncées Alimentation + Volume - pendant 5 secondes, relâchez le bouton Pouvoir, continue à tenir Le volume - pendant environ 5 secondes supplémentaires et attendez que le message concernant la présence d'un périphérique en mode de récupération détecté par l'ordinateur apparaisse.

Sur les anciens modèles d'iPhone, pour activer le mode DFU, vous devez éteindre l'appareil ; alors vous devez maintenir la touche enfoncée Pouvoir du "iPhone by", attendez environ trois secondes et maintenez également le bouton enfoncé Domicile. Enfin, vous devez attendre encore 10 secondes avec les deux touches enfoncées, après quoi vous devez relâcher la touche Pouvoir Et tu dois continuer à tenir la clé Domicile pendant encore 8 secondes. Si tu as un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus, à la place du bouton Home (qui n'est pas mécanique et ne peut donc pas être utilisé lorsque le téléphone est éteint), vous devez utiliser le bouton Le volume - situé sur le côté gauche du smartphone.

La procédure doit être effectuée correctement lorsque l'écran de l'iPhone reste noir. Si l'écran s'allume, cela signifie que l'appareil est en mode de récupération et non en mode DFU, donc tout doit être répété.

Pour conclure, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour restaurer l'iphone disponible sur votre ordinateur et commencez à restaurer l'appareil. La procédure consiste à supprimer toutes les données sur l'iPhone et à installer la dernière version d'iOS.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes tutos sur comment mettre l'iPhone dans DFU est comment restaurer l'iPhone.

comment désinstaller des applications de l'iPhone, lisez mon guide dédié au sujet.

comment mettre à jour iOS.

comment restaurer l'iPhone. S'il vous plaît, avant de tout réinitialiser, faites une sauvegarde de l'iPhone comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur le sujet !

Avira, qui sont produits par de célèbres éditeurs de logiciels spécialisés dans la sécurité informatique mais ne sont pas des antivirus pour iPhone: ce sont des applications antivol, des applications pour vérifier la sécurité des réseaux Wi-Fi, etc. (ceux-ci peuvent être utiles, par opposition aux tristement célèbres antivirus et anti-malware pour iOS).


  1. Recherchez « XcodeGhost » sur Google si vous voulez en savoir plus sur les applications « sournoises » à venir sur l'App Store. ↩︎