Au fil du temps, vous vous êtes rendu compte que vous utilisiez de moins en moins votre téléphone résidentiel pour passer des appels, en le remplaçant de manière absolument satisfaisante par votre smartphone: pour cette raison, dans l'intention d'économiser quelques euros de plus sur votre abonnement fixe, vous avez touché l'idée de souscrire à un abonnement qui ne comprend que la navigation sur Internet, excluant ainsi les frais liés à la ligne fixe.

Dans de tels cas, ou dans le cas où votre zone de résidence n'offre pas de couverture ADSL ou Fibre, la solution optimale pour vous serait avoir Internet sans ligne téléphonique, en souscrivant à un plan d'abonnement conçu pour l'usage exclusif de la ligne de données par câble ou, le cas échéant, avec des modes de connexion «alternatifs» au cuivre ou à la fibre optique.

Quel que soit votre problème, vous trouverez dans ce guide ce que vous cherchez : ce sera mon souci, en effet, de vous montrer les technologies les plus connues pour se connecter à Internet, en vous guidant par la suite dans le choix de l'abonnement qui vous convient. peut mieux convenir à votre cas. Prêt à partir? OK, commençons !

excellentes offres riches en trafic voix, désormais de plus en plus fréquentes), limitant au minimum - voire parfois même nul - l'utilisation du "fixe" classique pour passer des appels téléphoniques.

Le deuxième facteur, hélas plus douloureux, concerne au contraire l'absence totale d'infrastructure téléphonique dans le lieu où vous habitez ou travaillez : lorsque cela se produit, souscrivez un abonnement qui inclut une connexion Internet en ADSL ou en fibre optique (avec élément associé line) est physiquement impossible, au moins jusqu'à ce que les systèmes de zone nécessaires soient construits. Dans ce cas, il est indispensable d’obtenir une ligne «Internet uniquement» par une méthode alternative au câble cuivre / fibre optique classique, qui pourrait être, par exemple, une connexion radio ou un lien de type Satellite. Alors il y aurait aussi la solution radio mixte fibre optique, qui devient de plus en plus populaire dans certaines régions.

Par conséquent, comme vous l'avez vous-même remarqué, les scénarios dans lesquels il pourrait être pratique (ou nécessaire) de souscrire à un forfait Internet sans ligne vocale attachée sont différents. Aujourd'hui, il existe au moins trois manières différentes d'y parvenir : souscrire à un Forfait de téléphonie Internet uniquement, compter sur un connexion via radio avec kit ou clé 4G, ou en utiliser une connexion internet par satellite. J'illustre ci-dessous, de manière sommaire mais exhaustive, les détails relatifs à chacun de ces types de connexion.

Forfait téléphonique Internet uniquement

Au fil du temps, vous vous êtes rendu compte que vous utilisiez de moins en moins votre téléphone résidentiel pour passer des appels, en le remplaçant de manière absolument satisfaisante par votre smartphone: pour cette raison, dans l'intention d'économiser quelques euros de plus sur votre abonnement fixe, vous avez touché l'idée de souscrire à un abonnement qui ne comprend que la navigation sur Internet, excluant ainsi les frais liés à la ligne fixe.

Dans ce mode, la connexion au réseau est offerte via l'infrastructure terrestre «classique», entièrement basée sur des câbles en cuivre (dans le cas deADSL), sur des câbles mixtes cuivre + verre fibre optique (dans le cas de VDSL, c'est-à-dire des connexions avec la technologie FTTC ou VULA, communément appelées « fibre » ou sur des câbles à fibres optiques (connexions FTTB, FTTH est GPON, communément appelée "fibre optique"). Les grands opérateurs nationaux de téléphonie fixe (TIM, Vodafone, Fastweb, Infostrada, etc.), dans ce cas, offrent à l'utilisateur la possibilité de souscrire à un abonnement comprenant connexion Internet illimitée est ligne vocale complètement désactivée (ou, dans certains cas, utilisable à la consommation).

C'est sans aucun doute la forme la plus simple d'abonnement Internet sans téléphone à obtenir, installer et gérer, ainsi qu'abordable: pour un prix relativement bas, dans la plupart des cas, le trafic de données est illimité. Cependant, il s'agit d'une option qui n'est pas applicable dans les zones non atteintes par l'infrastructure réseau appropriée.

Connexion via ondes radio / 4G

euro, euromese, signal, modem, radio, ou, illimité, vodafone, mbpsnwnload, coût, via, l'activation, de, appels, trafic

Ce type de communication a lieu via les ondes radio, donc, sans avoir besoin d'une infrastructure terrestre qui atteint la structure d'intérêt : le gestionnaire de service met à la disposition de Répéteurs 4G (tout à fait similaires à ceux utilisés pour la fourniture de la connectivité cellulaire via SIM), auxquels l'abonné peut se connecter via un récepteur interne (tel qu'une clé 4G ou un routeur intérieur) ou une combinaison de récepteur externe (un routeur externe, éventuellement assisté par une antenne spéciale) e routeur interne / point d'accès. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'installer une SIM dédiée à l'intérieur du dispositif de connexion, qu'il soit interne ou externe.

Plus récemment, les connexions se répandent également FWA ou alors Radio à fibres mixtes. Dans ce cas, la fibre optique atteint la station de base radio et le tronçon final se déplace sur le réseau mobile LTE / LTE Advanced.

Par conséquent, il est facile de comprendre que les techniques de transmission et de réception de données sont assez similaires à celles dédiées aux connexions 3G / 4G classiques disponibles via voix + données SIM, bien que plus optimisées du fait des différents appareils de réception.

De nombreux opérateurs de téléphonie fixe et mobile (TIM, Vodafone et Tre par exemple) proposent des services Internet avec une clé 4G ou un mini-routeur indoor ; d'autres fournisseurs de ce type, tels que Linkem et Eolo, permettent d'obtenir le même service en utilisant cependant une série de dispositifs de réception un peu plus complexes, ce qui peut nécessiter l'intervention d'un installateur spécialisé.

Les liaisons via radio/4G sont souvent disponibles là où l'infrastructure terrestre sur cuivre/fibre fait défaut, cependant il est toujours recommandé d'effectuer un contrôle de couverture avant même de souscrire à un abonnement, pour vérifier que les répéteurs de l'opérateur choisi sont disponibles surface.

Dans certains cas, les opérateurs peuvent n'offrent pas de trafic de données illimité pendant les heures de jour e empêcher le trafic P2P (pour éviter les phénomènes de congestion), abolissant cependant les limites dans celles de nuit ; les coûts sont globalement en ligne avec ceux des offres « Internet seul » terrestres, voire légèrement inférieurs.

Enfin, il est impératif de préciser qu'en raison de leur nature, les liaisons radio pourraient subir des conditions météorologiques en moyenne plus incisives que les liaisons terrestres.

Connexion satellite

Comment avoir Internet sans ligne téléphonique

Le fonctionnement de la connexion Internet par satellite est assez similaire à celui prévu pour la réception du signal de télévision, et se compose de trois éléments fondamentaux : les satellites eux-mêmes, le stations au sol et le parabole.

Je m'explique: autour de la Terre, à plus de 35000 km de la surface, on tourne constellation de satellites qui transmet le signal Internet à notre planète, en utilisant un type d'ondes spécifique.

Sur le sol terrestre, sont alors dispersées une série de stations au sol (les CNO, centres d'exploitation du réseau), qui traitent à la fois de la transmission des demandes de contenu du satellite aux serveurs du réseau et de l'exécution de l'opération inverse (transmission des réponses des serveurs aux satellites). Pour profiter de ce type de connexion, il est indispensable d'installer un parabole sur le domicile ou le bureau concerné, une parabole qui traite de l'interaction avec les NOC à travers les signaux en transit par les satellites eux-mêmes.

Ainsi, dans la pratique, une fois le fournisseur de services choisi, cela enverra un technicien autorisé, qui installera l'antenne dans la meilleure position possible, puis la connectera au modem interne via un câble, de manière à assurer la connectivité à l'intérieur de la maison. / Bureau.

Cette solution est applicable dans la plupart des zones «non couvertes» par les infrastructures de réseaux terrestres et présente un avantage majeur par rapport aux systèmes sans fil basés sur les ondes radio. Les systèmes d'ondes radio sans fil, en effet, fonctionnent grâce à une antenne domestique (généralement installée sur le toit de la maison, sur le balcon ou sur la terrasse) qui reçoit le signal des stations de base et, par conséquent, d'avoir une couverture de signal optimale il doit y avoir une visibilité totale entre l'antenne domestique et la station. Dans le cas de la connexion par satellite, cependant, la "station de base" est située dans le ciel et, par conséquent, la couverture du signal est toujours garantie.

Il y a cependant quelques petits inconvénients à prendre en considération : le premier concerne la latence, c'est-à-dire l'infâme ping. Le signal relatif à une seule requête via une connexion satellite doit en effet parcourir des distances extrêmement élevées (plus de 70 000 km, aller-retour), avec un trajet sans doute plus long que ce qui se passe pour d'autres types de connexion, ce qui augmente la latence. Cependant, la latence n'est pas un gros problème, sauf pour ceux qui utilisent Internet pour les jeux, où cela pourrait limiter le jeu.

De plus, les connexions par satellite peuvent souffrir conditions météorologiques défavorable, quoique dans une mesure limitée. Pensez simplement à ce qui se passe avec la télévision par satellite (qui fonctionne avec une antenne parabolique et un signal similaire à celui d'Internet): des interruptions dues au mauvais temps peuvent survenir, mais de manière sporadique et généralement de courte durée.

En ce qui concerne le trafic de données, en revanche, il n'y a pas de problèmes : il existe désormais des solutions sans limites Giga qui permettent d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 Mbps en téléchargement. Je vous en parlerai plus en détail dans l'un des chapitres suivants de cet article.

En résumé, on peut donc dire que les connexions par satellite ne sont peut-être pas idéales pour ceux qui ont besoin de pings extrêmement faibles (par exemple, les joueurs ou ceux qui interagissent avec des logiciels traitant de grandes quantités d'informations en temps réel), alors qu'elles peuvent s'avérer être la solution. optimal pour ceux qui vivent dans des zones non atteintes par les réseaux ADSL et Fibre classiques.

meilleures offres pour Internet sans ligne téléphonique dans mon étude approfondie dédiée: pensez à effectuer un contrôle de couverture, avant de souscrire tout type d'abonnement, pour vérifier que les services de l'opérateur que vous avez choisi sont présents dans votre région et, si alors, évaluez si les services proposés conviennent ou non à votre cas. Ci-dessous, vous en listerez certains qui pourraient vous convenir.

  • TIM Super Fibra / TIM Super Mega / TIM Super ADSL - inclut la connexion jusqu'à 1 Gbps en téléchargement, jusqu'à 200 ou 100 Mbps en téléchargement ou jusqu'à 20 Mbps en téléchargement (selon la technologie disponible), les appels à 19 cents / minute + 19 cents. les frais de connexion (qui deviennent gratuits pendant 48 mois, puis 5 euros / mois, si l'offre est souscrite en ligne) et le service TIMVISION. Il est possible de combiner le modem pour 5 euros/mois pendant 48 mois ou de le payer en une seule solution (240 euros en une seule fois). L'activation coûte 240 euros, et il est possible de la payer en 24 mensualités de 10 euros chacune (elle est gratuite en période promotionnelle). Si vous vous retirez de l'offre à l'avance, vous devez payer les acomptes restants concernant l'activation et le modem. De plus, je tiens à souligner la possibilité d'inclure les packages supplémentaires suivants dans l'offre: Le monde de Disney, qui à 4,99 euros/mois offre la vision du contenu de Disney+ et TIMVISION Plus ; Google Nest Hub, qui à 1 euro/mois pendant 48 mois vous permet de recevoir l'appareil Google pour contrôler demotics e TIM Unique, ce qui vous permet de rendre illimités les Go présents sur votre SIM TIM et sur celle des membres de votre famille.
  • Vodafone Internet illimité - cette offre comprend la connexion Internet illimitée jusqu'à 1 Gbps en téléchargement et 200 Mbps en téléchargement, les appels téléphoniques vers tous les numéros nationaux fixes et mobiles + Vodafone Ready, le modem Vodafone Station, Vodafone TV et le service Safe Network Plus pendant les trois premiers mois ( alors il est automatiquement désactivé). Je tiens à souligner qu'il est possible de souscrire à l'offre même sans les services supplémentaires mentionnés ci-dessus, ce qui permet d'économiser sur les frais. L'activation coûte 1 euro pour 24 mois et est incluse dans les frais. En cas d'activation d'une nouvelle ligne téléphonique, le paiement d'une contribution supplémentaire de 1 euro pendant 48 mois est exigé et il y a une obligation contractuelle de 24 mois. Si vous vous retirez à l'avance, vous devez payer 28 euros pour la désactivation et, si les frais d'activation sont payés en plusieurs fois ou si vous vous retirez des services annexes avant 48 mois, Vodafone exige également le paiement en une fois des sommes dues. . En cas de migration vers un autre opérateur ou en cas de rupture de ligne, une pénalité de 28 euros devra également être payée.
  • WINDTRE Super Fibra Unlimited / Internet 200/100/20 Unlimited - comprend une connexion Internet jusqu'à 1 Gbps en téléchargement, jusqu'à 200 ou 100 Mbps en téléchargement ou jusqu'à 20 Mbps en téléchargement (selon la technologie disponible sur le territoire) + appels illimités et gratuits vers tous les numéros nationaux fixes et mobiles et vers fixes en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada. L'offre comprend également le modem Wi-Fi pour 5,99 euros / mois (déjà inclus dans le prix de l'abonnement) + 12 mois d'Amazon Prime avec Amazon Prime Video et Giga illimité sur votre WINDTRE SIM grâce à l'option UNLIMITED GIGA. L'activation est gratuite, mais une contribution de 99 euros est requise, qui peut être payée en plusieurs fois à 3,99 euros pendant 24 mois, si la version FTTH est activée dans les zones blanches. En cas de résiliation anticipée du contrat, le paiement des échéances restantes du modem éventuellement acheté est exigé, auquel doit s'ajouter une pénalité égale à un abonnement.
  • Accueil Fastweb - comprend la connexion Internet illimitée jusqu'à 1 Gbps en téléchargement, les appels illimités et gratuits vers tous les numéros nationaux fixes et mobiles, ainsi que les modems, activation et assistance incluses. L'offre ne prévoit pas d'obligations contractuelles, mais en cas de désactivation au-delà de 30 jours à compter de la signature du contrat, 29,95 € devront être payés. Sachez également qu'après la première année d'abonnement, la redevance mensuelle peut augmenter (en fonction de la période au cours de laquelle le contrat a été signé).

meilleures offres Internet avec une clé 4G, dans lesquelles je vous ai expliqué le sujet en détail. Ci-dessous, cependant, vous trouverez la liste de certaines de ces offres.

  • TIM TOP 5G Illimité - à 39,99€/mois et comprend Go illimités en 5G, appels illimités vers toutes les 250 minutes d'appels par mois vers l'étranger et roaming UE et hors UE inclus. L'activation est gratuite. Plus d'infos ici.
  • Vodafone Infinito Édition Noire - Côte 39,99 euros / mois si vous optez pour le paiement par carte ou compte courant ou 59,99€/mois si vous décidez de payer avec le crédit restant et comprend un nombre illimité de minutes, SMS et Go en 5G + 1000 minutes en dehors de l'UE, 5 Go et 500 minutes d'itinérance en dehors de l'UE. L'activation coûte 31 euros, en promotion à 5 euros si vous utilisez des recharges à 575 euros. Plus d'infos ici.
  • WINDTRE illimité - comprend minutes, SMS et Go illimités en 5G a 29,99€/mois. En cas d'achat d'une nouvelle SIM, le paiement de 10 euros est exigé, tandis que pour l'activation il faut payer 49,99 euros, à régler en 24 fois. L'activation est souvent à prix réduit ou gratuite pour les nouveaux clients, tant que l'offre reste active pendant 24 mois (sinon vous êtes tenu de payer la partie restante s'y rapportant). Plus d'infos ici.

En clair, si vous activez l'une des offres précitées, la navigation 5G n'est garantie qu'en cas de couverture réelle dans la zone dans laquelle vous vous trouvez et uniquement si vous disposez d'un appareil capable de l'exploiter.

Si, en revanche, vous êtes plus intéressé par une solution spécifique pour la maison / la maison, qui comprend un trafic Internet illimité et un système de réception composé de modem / antenne externe en combinaison avec routeur / point d'accès interne, alors je vous propose de jeter un œil aux solutions mises à disposition par Linkem ou de Éole, tous deux fournisseurs de connectivité Internet sur ondes radio 4G: je vous en ai parlé en détail dans mes tutoriels dédiés aux offres Linkem et aux forfaits Internet d'Eolo.

Dans ce cas également, n'oubliez pas d'effectuer un contrôle de couverture avant même de souscrire à tout abonnement, afin d'éviter les dépenses liées à des services pratiquement inutilisables. Ci-dessous, vous listerez quelques offres faites par les fournisseurs que vous venez de mentionner.

  • Éole plus - comprend une connexion jusqu'à 30 Mbps en téléchargement et jusqu'à 3 Mbps en téléchargement et des appels illimités et gratuits vers les lignes fixes nationales et les téléphones mobiles 24,90 euros / mois. Généralement le modem est inclus dans le prix de l'offre, mais lorsqu'il est payé il coûte 2 euros/mois ou 5 euros/mois, selon le modèle choisi. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'engager des frais d'installation (qui sont souvent mis à zéro). Si vous vous rétractez à l'avance, pour la désinstallation de l'équipement, vous devrez payer 54,90 euros dans le cas d'une connexion sans fil et 24,90 euros dans le cas de la fibre optique FTTH. Plus d'infos ici.
  • Linkem sans limites - cette offre vous permet d'avoir une connexion jusqu'à 30 Mega en téléchargement et coûte 26,90 euros / mois (dans certaines périodes, l'offre coûte 19,90 euros / mois pour la première année). Le coût d'activation de l'offre est de 100 euros, ce qui revient souvent à 49 euros (12,25 euros/mois). L'appareil est prêté pour utilisation et peut être à la fois intérieur et extérieur. En cas de rétractation, le matériel reçu doit être restitué, afin de ne pas payer la pénalité de 100 euros pour chaque appareil non retourné. En cas de rétractation, vous devez payer 23,40 euros pour la désactivation et, en cas de rétractation avant 24 mois, vous devez également payer les remises que vous avez utilisées. Plus d'infos ici.

Par ailleurs, je voudrais souligner que certains des opérateurs "principaux" se préparent également à garantir la connexion avec Technologie FWA. TIM, par exemple, a l'offre TIM Super FWA dans sa liste de prix, qui coûte 24,90 euros / mois (ou alors 29,90 euros / mois en périodes non promotionnelles) et vous permet d'avoir une connexion Internet illimitée avec des débits jusqu'à 30 Mbps en téléchargement et 3 Mbps en upload et, à 2 euros/mois de plus, il inclut également les appels illimités vers tout le monde. Le modem est fourni en prêt gratuit et peut être utilisé aussi bien en interne qu'en externe (dans cette seconde il faut payer 99 euros, à régler en une seule solution ou en 24 mensualités de 4,13 euros, pour l'installation). L'activation coûte 240 euros, à régler en 24 mensualités de 10 euros chacune (pour les nouveaux clients) et 192 euros en 24 tranches de 8 euros chacune pour les clients existants. Vous pouvez annuler à tout moment en payant des frais de désactivation de 25 euros. Le premier mois de l'abonnement comprend également Dinsey + (qui devient alors payé et coûte 4,99 euros / mois de plus). Plus d'infos ici.

Open Sky : une entreprise qui fait partie de large bande bigblu, premier groupe européen spécialisé dans la lutte contre la fracture numérique, et depuis décembre 2018 est devenu le partenaire privilégié de Eutelsat, le plus grand opérateur satellite spécialisé dans l'Internet par satellite.

Ci-dessous, je vais énumérer celles qui, au moment de la rédaction, sont les offres Open Sky les plus intéressantes et qui vous permettent de surfer sans limites avec une vitesse de pointe de 50Mbps.

  • Bronze illimité - permet de profiter d'une connexion illimitée à la vitesse maximale de 16 Mbps en téléchargement à partir de 32 euros / mois.
  • Argent illimité - offre une connexion illimitée à la vitesse maximale de 30 Mbps en téléchargement et démarre à partir de 42 euros / mois.
  • Or illimité - offre une connexion illimitée à la vitesse maximale de 50 Mbps en téléchargement et démarre à partir de 75 euros / mois.

En cas d'encombrement du spot satellite dû à un trafic intense, des mécanismes de limitation de bande passante peuvent être appliqués. Les offres ont un coût d'activation de 59 euros et sont cumulables avec la location d'un kit satellite, qui démarre à 5 euros/mois. Les frais de désactivation du service s'élèvent à 40 euros. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site Web d'Open Sky.

Article réalisé en collaboration avec Open Sky.