Vous avez un vieil ordinateur avec Windows XP installé sur lequel rien d'autre ne peut fonctionner et vous aimeriez comprendre comment mettre l'ordinateur en veille prolongée afin de pouvoir l'éteindre partiellement et le redémarrer sans avoir à attendre que tout le système d'exploitation se charge? Oui? Très bien, sachez alors que vous êtes au bon endroit, ou plutôt sur le bon guide. Dans les lignes suivantes j'irai en effet vous expliquer tout ce qu'il faut faire pour pouvoir mettre en veille Windows XP.
Avant d'expliquer comment mettre en veille Windows XP, je souhaite toutefois clarifier vos idées sur la fonctionnalité en question. Si vous n'en avez pas déjà conscience, sachez que la mise en veille prolongée du PC consiste à sauvegarder tout le contenu de la RAM sur le disque dur. De cette façon, le système d'exploitation est "gelé" et, au prochain démarrage, vous pouvez tout retrouver tel que vous l'avez laissé. De plus, précisément parce que le système d'exploitation n'est pas laissé en RAM, la mise en veille prolongée consomme très peu d'énergie et est donc particulièrement pratique sur les ordinateurs portables, surtout lorsqu'il n'y a aucun moyen de recharger la batterie immédiatement. Contrairement aux autres systèmes d'exploitation de Microsoft sur Windows XP, la fonction Hibernation correspond à la fonctionnalité Suspension mais n'ayez crainte, même si le nom change, le résultat final est pratiquement le même.
Maintenant que vous avez une idée plus claire à ce sujet, nous pouvons passer à l'action réelle, puis aller découvrir comment procéder pour mettre en veille Windows XP. Par conséquent, je vous invite à présenter quelques minutes de temps libre, à vous installer confortablement devant votre station multimédia et à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. Je suis sûr qu'à la fin, vous serez en mesure de vous en dire plus que satisfait et que vous serez également prêt à dire que l'hibernation de Windows XP était en fait un vrai jeu d'enfant. Laissez-le parier?
Avant d'expliquer comment mettre en veille Windows XP, permettez-moi cependant de faire une petite mais importante clarification. Vous en êtes probablement déjà conscient, mais je tiens à souligner qu'à ce jour, Windows XP est désormais un système d'exploitation obsolète. En effet, à partir de 2014, Windows XP ne reçoit plus de mises à jour de Microsoft et est donc exposé à des risques de sécurité potentiels (même assez graves). Utiliser Windows XP est donc un choix à vos risques et périls, alors ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu!
Personnellement, je pense donc que si vous n'en avez pas strictement besoin, vous pourriez envisager d'adopter des solutions alternatives. Il y a, par exemple, de nombreux Distribution Linux très léger qui fonctionne parfaitement sur les ordinateurs plus anciens et est beaucoup plus sûr que XP. Le choix, cependant, vous appartient entièrement, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Cela dit, si vous êtes vraiment prêt à découvrir comment mettre en veille Windows XP, la première étape à suivre est de cliquer sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez l'élément Panneau de commande dans le menu qui vous est présenté.
Dans la fenêtre qui s'ouvrira sur le bureau à ce stade, cliquez d'abord sur l'élément Options d'économie d'énergie (si vous ne pouvez pas le voir, cliquez d'abord sur l'option Passer à la vue classique placé en haut à gauche, en dessous Panneau de commande).
Dans la nouvelle fenêtre qui, à ce stade, vous est présentée à l'écran, puis cliquez sur l'onglet Suspension, mettez la coche à côté de l'élément Activer la suspension puis cliquez d'abord sur Appliquer et puis sur d'accord pour enregistrer les modifications apportées au système.
Maintenant que vous avez enfin réussi à activer la fonction disponible sur votre PC grâce à laquelle vous pouvez mettre en veille Windows XP pour réussir votre intention, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Démarrer, cliquer sur Éteins l'ordinateur puis appuyez sur le bouton Suspendre qui vous est montré à l'écran.
Après avoir hiberné Windows XP comme je viens de l'indiquer, vous pouvez ensuite reprendre votre session de travail exactement là où vous l'avez laissée en appuyant simplement sur le bouton d'alimentation relié à l'ordinateur ou celui spécifiquement dédié à l'hibernation de celui-ci.
Clairement, en cas de doutes, vous pouvez toujours et dans tous les cas désactiver la fonction par laquelle vous pouvez mettre en veille Windows XP. Pour ce faire, accédez à nouveau à la section Options d'économie d'énergie de Panneau de commande, cliquez sur l'onglet Suspension puis supprimez la coche de la case à côté de l'élément Activer la suspension. Ensuite, appuyez d'abord sur le bouton Appliquer et puis sur d'accord pour vous assurer que les modifications que vous avez apportées au système d'exploitation sont appliquées et enregistrées.
Gardez à l'esprit qu'après avoir désactivé la fonctionnalité qui vous permet d'hiberner Windows XP en appuyant sur le bouton Éteins l'ordinateur attaché au menu Démarrer dans l'écran qui vous sera présenté par la suite, il ne sera plus possible de cliquer sur le bouton Suspendre comme désactivé.
De même que je viens de vous l'indiquer après avoir activé la fonction qui vous permet d'hiberner Windows XP, vous pouvez également faire en sorte que la suspension du système d'exploitation soit effectuée automatiquement par l'ordinateur une fois qu'une certaine période d'inactivité s'est écoulée. . même.
Pour ce faire, accédez à nouveau à la section Options d'économie d'énergie dans Panneau de commande puis cliquez sur l'onglet Combinaisons d'économie d'énergie attaché à la fenêtre qui vous est montrée, sélectionnez le type de profil d'économie d'énergie que vous préférez dans le menu déroulant sous l'élément Combinaisons d'économie d'énergie et vérifiez que dans la correspondance du menu placé à côté de l'élément Suspension: une période d'inactivité de votre choix est indiquée au-delà de laquelle l'ordinateur devra passer en veille prolongée. Si la solution affichée n'est pas en mesure de répondre à vos besoins, modifiez-la manuellement en sélectionnant l'une des options attachées au menu pour mettre automatiquement Windows XP en veille prolongée. Ensuite, cliquez d'abord sur le bouton Appliquer et puis sur d'accord pour enregistrer les modifications apportées.
Évidemment, même dans ce cas, si vous y réfléchissez, vous pouvez toujours et en tout cas désactiver la fonctionnalité qui permet à l'ordinateur de passer automatiquement en veille prolongée. Pour ce faire, accédez à la section Options d'économie d'énergie dans Panneau de commande et sélectionnez un profil attaché au menu situé sous l'élément Combinaisons d'économie d'énergie correspondant à vos besoins et pour lesquels la fonction de suspension n'est pas activée. Gardez toutefois à l'esprit que quel que soit le profil d'économie d'énergie sélectionné, il est possible de désactiver la suspension automatique de l'ordinateur en cliquant sur le menu déroulant à côté de l'élément Suspension: puis en sélectionnant l'option Jamais parmi ceux disponibles. Puis cliquez d'abord sur Appliquer puis sur le bouton d'accord pour confirmer les modifications apportées au système.
Noter: Dans le cas de après la mise en veille prolongée de Windows XP, les périphériques connectés à l'ordinateur (tels que les moniteurs, les imprimantes ou les scanners) ne fonctionnent pas correctement suite à la réactivation, il peut être nécessaire de déconnecter et de reconnecter le périphérique ou de redémarrer le PC. Vous devez également vous assurer que vous disposez des pilotes Windows XP les plus à jour pour tous les périphériques connectés. Si vous ne savez pas comment vérifier que les pilotes utilisés sont les plus à jour pour vos appareils, je vous suggère de consulter mon guide pour savoir comment mettre à jour gratuitement les pilotes.