Chaque fois que vos amis vous rendent visite à la maison, ils mettent leur nez dans les dossiers de votre PC et accèdent aux fichiers que vous préférez garder privés. Désolé, mais pourquoi n'en créerais-tu pas un beau dossier secret à l'épreuve des fouineurs ? Comment dites-vous? Vous n'êtes pas très doué en informatique et vous ne savez pas comment procéder? Et qui vous a dit que vous deviez avoir des compétences spéciales pour créer des dossiers sécurisés inaccessibles aux snoopers?
Si vous me donnez cinq minutes de votre temps (peut-être même moins), je peux vous expliquer comment masquer un dossier sur votre PC en exploitant les fonctions incluses «standard» dans Windows et macOS ou, mieux encore, en utilisant des programmes tiers qui vous permettent de masquer des dossiers en toute sécurité et de créer des volumes chiffrés accessibles uniquement en tapant le bon mot de passe.
Je vous assure que ce sont des opérations extrêmement simples à réaliser et les bénéfices en termes de confidentialité sont immenses. Allez, ne perdez plus de temps. Donnez-vous un peu de temps pour lire les instructions que je m'apprête à vous donner, mettez-les en pratique et vous verrez que vous n'aurez plus à vous soucier des amis, parents ou collègues curieux, car ils ne pourront plus trouver les dossiers dans lequel vous conserverez vos fichiers les plus importants !
fichier ISO), puis tapez un déverrouiller le mot de passe: une procédure capable d'assommer n'importe quel fouineur ! Une autre chose très importante à souligner est que VeraCrypt est multi-plateforme: il fonctionne, c'est-à-dire de la même manière les fenêtres, macOS est Linux et cela permet de créer des "dossiers secrets" utilisables sur chacun de ces systèmes indistinctement (à condition de formater le volume avec un système de fichiers utilisable sur tous les systèmes d'exploitation, comme par exemple GROS ou alors exFAT).
Pour télécharger VeraCrypt sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur l'élément VeraCrypt Setup xx.exe. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package EXE vous venez d'obtenir et continuez en cliquant sur le bouton Oui présent dans la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les conditions d'utilisation et terminez la configuration en cliquant d'abord sur le bouton Suivant deux fois de suite, puis Installer, d'accord, Finir est Non.
Il ne vous reste plus qu'à démarrer VeraCrypt et paramétrer son interface sur la langue italienne: pour cela, allez dans le menu Paramètres> Langue, sélectionnez l'élément Italien de la fenêtre qui s'ouvre et appuyez sur d'accord.
Une fois l'interface VeraCrypt traduite en italien, vous êtes prêt à créer votre volume chiffré (d'où votre "dossier secret"). Cliquez ensuite sur le bouton Créer un volume, sélectionnez l'option Créer un fichier conteneur chiffré, Va Avant et choisissez si vous voulez créer un volume VeraCrypt standard ou un Volume VeraCrypt masqué.
La différence entre les deux types de volume est que le premier a un mot de passe unique et, une fois monté en tapant le bon mot-clé, permet d'accéder à tous les fichiers qu'il contient. Le volume caché, en revanche, a un double mot de passe: le premier montre un volume "factice" avec quelques exemples de fichiers à insérer pour tromper les curieux (pensez à des situations extrêmes, dans lesquelles des personnes malveillantes demandent un accès forcé au volume ; de cette façon, ils peuvent être dupés), le second permet à la place d'accéder aux vrais fichiers présents dans le volume (les fichiers « importants » à cacher). Pour vos besoins, le volume standard devrait être bien, alors mettez la coche à côté de l'option appropriée et allez Avant.
Maintenant, cliquez sur le bouton Choisir le dossier, choisissez le chemin où enregistrer votre "dossier secret" (donc le volume de VeraCrypt), définissez un Prénom pour ce dernier et cliquez sur le bouton Avant.
Ensuite, choisissez lealgorithme de codage et lealgorithme de confusion à utiliser pour crypter les fichiers contenus dans le volume. Personnellement, je vous recommande de laisser les paramètres par défaut actifs : AES est SHA-512 et aller Avant.
Maintenant, comme le volume à créer ne peut pas avoir des dimensions « infinies », vous devez définir le nombre maximum de Ko, Mo, FR ou alors TB que ce dernier doit occuper sur le disque : au-delà de cette limite il ne pourra pas aller, alors choisissez bien en fonction de la taille des fichiers que vous souhaitez héberger dessus.
Une fois que vous avez également passé cette étape, cliquez sur Avant, tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à votre "dossier" en le tapant dans les champs Mot de passe est Confirmation et recommence avant.
Maintenant, choisissez le système de fichiers à utiliser pour formater le volume: je vous recommande exFAT si vous avez l'intention de stocker des fichiers de plus de 4 Go sans perdre la compatibilité avec macOS et Linux ou GROS, si vous n'avez pas l'intention de stocker des fichiers de plus de 4 Go. Déplacez ensuite le curseur de la souris jusqu'à ce que la barre du bas devienne vert et cliquez d'abord sur le bouton Format et puis sur d'accord ed Sortir pour terminer la procédure de création de volume.
À ce stade, pour monter votre volume chiffré, accédez aux données qu'il contient et ajoutez-en de nouveaux, ouvrez VeraCrypt, sélectionnez le lettre de lecteur où vous voulez monter le volume et cliquez sur le bouton Choisir le dossier pour sélectionner le fichier que vous venez de créer.
Cliquez ensuite sur le bouton Monter ou sur le bouton Assemblage automatique (si vous souhaitez monter le volume automatiquement à chaque démarrage), tapez le le mot de passe bouton de déverrouillage du volume et cliquez sur d'accord pour accéder à votre "dossier secret" via leExplorateur de fichiers Les fenêtres.
Lorsque vous avez terminé d'utiliser le volume crypté, vous pouvez le démonter simplement en le sélectionnant dans VeraCrypt et en cliquant sur le bouton Démonter qui est situé en bas à gauche.
site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg qui contient l'application, faites-la glisser dans le dossier Applications macOS, démarrez-le et cliquez sur le bouton Annuler.
A ce stade, cliquez suricône d'engrenage situé en haut à gauche, choisissez l'article Ajouter des articles ... dans le menu qui apparaît et sélectionnez les dossiers que vous souhaitez masquer.
Une fois cela fait, sélectionnez les dossiers à masquer dans la fenêtre principale Masquer les dossiers, cliquez sur le bouton Cacher placé en haut à droite et c'est tout.
En cas de doute, vous pouvez à nouveau rendre les dossiers cachés visibles avec Hide Folders en ouvrant le programme, en les sélectionnant dans la fenêtre principale de ce dernier et en appuyant sur le bouton Exposition situé en haut à droite.
Noter: les dossiers cachés avec Hide Folders sont visibles dans le Finder si vous activez l'affichage des fichiers cachés dans ce dernier (en utilisant la commande que je vous ai donnée plus tôt).
site officiel du programme et cliquez sur l'élément VeraCrypt_xx.dmg. Une fois terminé, vous devez télécharger et installer FUSE pour macOS: un autre logiciel gratuit sans lequel il est impossible d'exécuter VeraCrypt sur macOS. Connectez-vous ensuite au site Web FUSE pour macOS et cliquez sur l'élément FUSE pour macOS x.x.x situé dans la barre latérale droite pour procéder au téléchargement du logiciel.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier pkg de FUSE pour macOS et cliquez en séquence sur les boutons continue, continue, continue, J'accepte, encore continue est Installer. Tapez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS (celui que vous utilisez pour vous connecter au système) et cliquez d'abord sur le bouton Installer le logiciel et puis sur d'accord est Ouvrir les préférences du système de sécurité et de confidentialité.
Enfin, quand il s'ouvre Préférences de système, cliquez sur le bouton Permettre qui se trouve en bas de la fenêtre et terminez la configuration de FUSE pour macOS en appuyant d'abord sur Fermer et puis sur Bouge toi.
Vous pouvez maintenant passer à l'installation de VeraCrypt. Alors ouvrez le fichier dmg qui contient le programme, lance l'exécutable VeraCrypt_lnstaller.pkg contenu en son sein et cliquez successivement sur les boutons continue, continue, J'accepte est Installer. Tapez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et appuyez sur Installer le logiciel, Fermer est Bouge toi pour terminer la configuration.
Vous pouvez maintenant utiliser VeraCrypt pour créer des volumes chiffrés comme sur Windows (à la seule différence que l'interface du programme est en anglais et non en italien).