Lorsque vous vous connectez au réseau sans fil généré par votre routeur, vous rencontrez des lenteurs excessives dans la navigation et souhaitez-vous y remédier une bonne fois pour toutes ? Eh bien, alors je dirais que vous venez d'atterrir sur le bon guide au bon moment. En fait, je suis heureux de vous informer qu'avec ce tutoriel d'aujourd'hui, je vais vous montrer toute une série de conseils utiles que vous pouvez prendre en considération pour pouvoir accélérer votre connexion Wi-Fi de votre maison.

Ensuite, installez-vous confortablement devant votre fidèle PC et commencez à lire ce qui est rapporté ci-dessous. Je vous rassure tout de suite sur le fait que, contrairement aux apparences et au-delà de ce que cela peut paraître, vous n'aurez rien à faire de particulièrement complexe ou qui soit en tout cas hors de portée de la plupart. Ce sont essentiellement des petits trucs qui peuvent être mis en œuvre par n'importe qui, même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas encore comme un grand expert en matière de nouvelles technologies.

Allez, ne perdons plus de temps à discuter et commençons immédiatement à nous occuper. Prenez quelques minutes de temps libre pour vous tout seul et concentrez-vous sur mes instructions. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez dire très heureux et satisfait d'avoir enfin réussi à donner un bon coup de pouce à votre connexion sans fil. Que dites-vous, on parie?

depuis l'App Store, démarrez-le et vérifiez la force du signal réseau qu'il génère dans les différentes pièces. De cette façon, vous pourrez déterminer plus ou moins précisément le meilleur emplacement.

comment accéder à la page du modem.

Une fois connecté au panneau de gestion des appareils, accédez à la section dédiée à configuration du réseau sans fil. Recherchez ensuite le menu pour choisir le Canal Wi-Fi et sélectionnez une valeur autre que la valeur par défaut.

Si vous voulez une suggestion, sélectionnez le numéro de canal 2, le numéro de canal 6 ou numéro de chaîne 11, car ce sont les seuls qui ne se chevauchent pas avec les autres. Cependant, vous devriez en essayer plusieurs pour être en mesure d'identifier celui avec le moins d'interférences dans votre région.

Après avoir effectué les modifications nécessaires dans le panneau de gestion de votre modem, appliquez les modifications en cliquant sur le bouton Appliquer ou alors Sauvegarder. Dans certains cas, le routeur peut redémarrer après avoir enregistré les modifications.

Malheureusement je ne peux pas vous donner d'informations plus précises sur la marche à suivre car la structure du menu du panneau de gestion du routeur peut varier selon la marque et le modèle et je ne connais pas l'appareil exact en votre possession. Cependant, si vous le trouvez utile, voici quelques-uns des miens tutoriels spécifiques par marque d'appareil et par fournisseur.

  • Comment configurer les modems D-Link
  • Comment configurer le modem TP-Link
  • Comment configurer le routeur Netgear
  • Comment configurer le routeur Alice
  • Comment configurer le routeur Fastweb
  • Comment configurer le routeur Infostrada

Je tiens également à souligner que pour vous aider à choisir le canal Wi-Fi, vous pouvez également utiliser des outils spéciaux, tels que WifiInfoVoir sous Windows, Diagnostic sans fil sur Mac et Analyseur Wifi sur Android. Ce sont des outils qui analysent tous les réseaux sans fil à proximité montrant les canaux utilisés, la force du signal et d'autres détails utiles pour l'objectif en question. Pour plus d'informations et pour comprendre exactement comment l'utiliser, reportez-vous à mon guide dédié à l'identification des meilleur canal Wi-Fi.

Asus

  • Lien D
  • Boîte FRITZ!
  • Linksys
  • Netgear
  • Sitecom
  • TP-LINK
  • Même dans ce cas, gardez à l'esprit le fait que malheureusement je ne peux pas vous donner d'informations plus précises sur ce qu'il faut faire car la structure du menu du panneau de gestion du routeur peut varier en fonction de la marque et du modèle et je ne connais pas l'appareil exact dans votre possession. Cependant, si vous pensez que cela pourrait vous aider, jetez un œil aux guides spécifiques par marque et opérateur que je vous ai toujours indiqué à l'étape précédente.

    Amplificateurs de signaux Wi-Fi.

    Et si vous habitez une maison aux murs particulièrement épais ou qui est structurée sur plusieurs étages, vous pouvez opter pour certaines Adaptateurs CPL qui, contrairement aux appareils mentionnés ci-dessus, exploitent la technologie des ondes véhiculées pour transmettre des données sur le réseau électrique domestique. En un mot, ils vous permettent d'utiliser le système électrique domestique (ce qui est essentiel qu'il soit en bon état) pour faire passer le signal Internet.

    A noter que même dans ce cas ce sont des appareils assez simples à configurer. Leur coût est juste supérieur à celui des prolongateurs d'autonomie: il est d'environ entre 25 et 60 euros, selon le modèle choisi.

    Pour plus d'informations et pour identifier le modèle qui vous intéresse, lisez mon guide spécifiquement dédié au fonctionnement du Powerline.

    Amazone.

  • Installer un firmware alternatif - L'installation d'un firmware alternatif à celui "standard" sur le routeur sans fil utilisé peut être une autre solution valable pour accélérer la connexion Wi-Fi. En fait, le firmware tiers offre un plus grand nombre de paramètres qui vous permettent d'augmenter la puissance et la vitesse de transmission du signal. Parmi les principaux firmware alternatifs, je vous invite à jeter un œil à DD-WRT.
  • Mettez à jour les pilotes de votre ordinateur - Si vous avez constaté une lenteur excessive à surfer sur le réseau sans fil uniquement et exclusivement lorsque vous utilisez l'ordinateur, le problème n'est évidemment pas le modem mais le PC, ou plutôt les drivers de sa carte réseau pourraient l'être. Vous pouvez essayer de le réparer en le mettant à jour, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel axé sur la mise à jour des pilotes.
  • N'installez pas de programmes pour accélérer la connexion - Je sais, la tentation peut être forte, très forte mais… croyez-moi : n'installez pas de logiciel qui promet d'accélérer votre connexion ! Non seulement ils sont totalement inutiles mais, pire encore, ils font plus de mal que de bien dans la plupart des cas.