Vous venez d'acheter un nouveau PC avec Windows 7 et vous souhaitez masquer les dossiers contenant vos fichiers personnels pour éviter que vos amis et vos proches ne se piquent le nez ? Vous ne le savez probablement pas car vous êtes encore un débutant dans le monde des ordinateurs, mais vous pouvez masquer vos dossiers sur Windows 7 de manière extrêmement simple et sans recourir à des programmes externes.
Si vous ne savez pas comment masquer des dossiers sur Windows 7 et vous voulez savoir comment le faire, alors prenez quelques minutes de temps libre et je vais vous montrer quelques méthodes pour mettre vos données les plus privées à l'abri des regards indiscrets. Mettez-les en pratique et vos cartables resteront hors des griffes des connaissances et des frères qui se mêlent.
La première méthode pour masquer les dossiers sous Windows 7 que je vous montre est la plus évidente, à savoir celle qui consiste à appliquer l'attribut "hidden" au dossier que vous souhaitez masquer. Sélectionnez ensuite avec le bouton droit de la souris le dossier que vous ne souhaitez pas montrer à vos amis et parents et cliquez sur l'élément Propriété dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet Général, mettez la coche à côté de l'élément Caché et cliquez d'abord sur Appliquer et puis sur d'accord pour appliquer les modifications et masquer votre dossier. A partir de ce moment, votre dossier doit être invisible (donc accessible uniquement en tapant son adresse précise dans la barre d'adresse de l'explorateur), sauf si l'affichage des fichiers et dossiers cachés a été activé sur l'ordinateur.
Dans le cas où l'affichage des fichiers et dossiers cachés a été activé sur l'ordinateur, vous pouvez recourir à un autre stratagème lié à comment masquer des dossiers sur Windows 7 sans installer de programmes supplémentaires sur votre PC. Encore une fois, la première étape que vous devez faire est d'accéder aux propriétés du dossier à masquer en sélectionnant ce dernier avec le bouton droit de la souris et en cliquant sur l'élément Propriété dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet Personnaliser et cliquez sur le bouton Changer d'icône pour changer l'icône du dossier. Parcourez ensuite la liste des icônes Windows prédéfinies et double-cliquez sur l'une des icônes complètement blanches trouvées au début, après 5 ou 6 défilements dans la fenêtre. Avec l'icône sélectionnée, cliquez d'abord sur Appliquer et puis sur d'accord pour obtenir un dossier avec une icône invisible.
Maintenant, vous devez rendre le nom du dossier invisible, puis sélectionnez le dossier avec le bouton droit de la souris et cliquez sur l'élément Renommer dans le menu qui apparaît. Supprimez ensuite le nom du dossier d'origine et appuyez sur la combinaison de touches Alt + 255 sur le clavier de votre PC pour remplacer le nom du dossier par un espace vide. Maintenant, appuyez sur le bouton Entrer et vous aurez obtenu un dossier avec une icône et un nom invisibles même si l'affichage des fichiers et dossiers cachés était activé. Placez-le à un endroit stratégique et n'oubliez pas où il se trouve... sinon vous ne le trouverez même plus !
Enfin, si vous voulez quelque chose de plus efficace et de plus sûr, n'oubliez pas que vous pouvez toujours masquer les dossiers personnels sous Windows à l'aide d'un programme spécial gratuit, vous trouverez une explication sur la façon de le télécharger et de l'utiliser dans mon article sur le sujet.