Dropbox est l'un des services de stockage en ligne les plus utilisés au monde. Parmi les principaux facteurs qui ont contribué à son succès sont la grande vitesse à laquelle les fichiers sont synchronisés, l'excellente fiabilité de ses serveurs et, notamment, l'indépendant de services de toute plate-forme logicielle.
Vous pouvez utiliser Dropbox sur presque tous les modèles de smartphones et tablettes, et sur tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques: Windows, MacOS et Linux ayant les mêmes fonctions et la même expérience utilisateur sur une plate-forme. Le seul défaut de la "petite boîte bleue" - si vous voulez vraiment la définir comme ça - est le petit espace de stockage accordé aux utilisateurs libres.
Tous les membres Dropbox ont droit à seulement 2 Go de stockage: moins de 5 Go offerts par Microsoft OneDrive, iCloud et d'autres plateformes de stockage en nuage alternatives. Heureusement, il existe des moyens d'accroîtreespace Dropbox dans un environnement totalement libre et sans base de temps (cas au moins exceptionnels qui seront abordés dans la deuxième partie du tutoriel). Découvrons immédiatement ce que c'est et, surtout, comment en profiter: vous serez étonné de voir à quel point c'est simple!
Visite initiale de Dropbox
La visite initiale de Dropbox comprend une série d'opérations courtes et simples qui vous permettent d'obtenir gratuitement 250 Mo de stockage supplémentaire. Si vous ne l'avez pas encore terminé, connecté à cette page Web, connectez-vous avec les informations de votre compte et cliquez sur tous les liens dans la liste.
- Faites un tour de Dropbox- lisez une introduction rapide à Dropbox.
- Installez Dropbox sur votre ordinateur- installez le client Dropbox sur Windows, MacOS ou Linux. Si vous ne savez pas comment faire, lisez mon guide sur la façon d'utiliser Dropbox.
- Déplacez les fichiers dans votre dossier Dropbox- pour terminer cette étape, copiez n'importe quel fichier dans votre dossier Dropbox et attendez qu'il soit synchronisé en ligne.
- Installer Dropbox sur les autres ordinateurs que vous utilisez- consiste à installer le client Dropbox sur un autre ordinateur en utilisant le même compte que celui utilisé sur le premier PC.
- Partager un dossier avec des amis ou des collègues- pour débloquer ce bonus, créez un dossier dans le répertoire racine de Dropbox et partagez-le avec un autre utilisateur. Si vous ne savez pas comment le faire, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément vo Partager le dossier Voce dans le menu qui apparaît.Invitez vos amis à s'abonner à Dropbox- avec cette fonctionnalité, vous pouvez obtenir jusqu'à 16 Go de stockage sur Dropbox, je vais parler plus en détail quelques lignes ci-dessous.
- Installez Dropbox sur votre appareil mobile- installez l'application Dropbox sur votre smartphone ou tablette et vous obtiendrez un espace de stockage supplémentaire. Dropbox est disponible pour Android, iPhone / iPad et Windows Phone.
- Inviter des amis à DropboxLe moyen le plus efficace pour «augmenter gratuitement» l'espace Dropbox est d'inviter d'autres personnes à s'inscrire au service. En vous connectant à cette page Web, vous trouverez un lien spécial que vous donnez à vos amis pour les amener à souscrire à Dropbox: pour chaque utilisateur enregistré via ce lien (appelé référence de
lien
ouref lien) vous obtiendrez500MBespace supplémentaire jusqu'à un maximum de GB 16GB.Si vous voulez des conseils, ne pas "spammer" le lien sur la droite et la gauche. Au contraire, essayez de parler de Dropbox à vos amis et, si vous êtes intéressé, demandez-leur de vous abonner au service en utilisant votre lien ref. Ils auront également 500 Mo de stockage supplémentaire par rapport aux 2 Go d'espace fourni pour tous les nouveaux utilisateurs.Vous pouvez également publier votre lien de parrainage sur les réseaux sociaux, mais je vous recommande: ne le faites pas trop souvent et clarifiez bien que de cette connexion vous allez tirer un petit avantage personnel.Promotions commercialesCertaines entreprises produisant des smartphones, des tablettes et des ordinateurs proposent des promotions qui vous permettent d'avoir plusieursGo de stockage gratuit sur Dropbox
. Dans certains cas, l'espace supplémentaire est illimité au fil du temps. Dans beaucoup d'autres, cependant, une fois la période promotionnelle expirée, le compte revient à 2 Go de la version gratuite. Cela signifie que toutes les données stockées dans l'année de promo restent sur l'ordinateur mais ne sont plus synchronisées avec le cloud et les autres appareils (sauf si vous décidez de vous abonner à un plan Dropbox payant).
Un autre détail important à souligner est que certaines promotions, même si elles s'adressent à de nouveaux utilisateurs (ou mieux, des acheteurs de nouveaux smartphones, tablettes ou ordinateurs) peuvent également être utilisées pour étendre le stockage disponible sur les comptes Dropbox existants. Avec ceci je veux dire que si votre parent et / ou votre ami achètent un nouveau carnet sur lequel sont des promotions actives liées à Dropbox et n'ont pas l'intention de les utiliser, ils peuvent vous "passer" sans aucun problème.
Organisation et compression des fichiers
Si, après avoir effectué toutes les opérations ci-dessus, vous manquez d'espace sur Dropbox, vous pouvez essayer de compresser les fichiers dans votre dossier. Comme, comment? Après l'un de ces tutoriels.Comment compresser un fichier PDFComment compresser des photos
Comment compresser des fichiers MP3
Comment compresser des fichiers vidéo
Désactiver la synchronisation des photos et des vidéos
- Une autre chose très utile que vous pouvez faire est de désactiver la synchronisation automatique des photos et vidéos Dropbox et l'utilisation de services alternatifs, tels que Google
- photos qui vous permet de stocker des photos et des vidéos prises avec votre smartphone sur le nuage sans limite d'espace (même si les images sont réduites à 16MP et vidéos ne peuvent pas avoir une résolution élevé en Full HD).
- Pour désactiver la synchronisation des photos et des vidéos avec Dropbox, démarrez l'application de service sur votre smartphone et appuyez d'abord sur le bouton
≡ located situé en haut à gauche, puis sur l'icône d'engrenage dell
. Pigia puis sur l'élément «Désactiver les téléchargements de caméra» et vous avez terminé.Une fois l'opération terminée, installez "Google Photos" (disponible pour Android et iOS) et activez le téléchargement automatique de photos et de vidéos sur ce dernier. Les images et les vidéos seront téléchargées dans votre espace Google Drive sans même déduire 1 Ko de votre plan de stockage.Passez à Dropbox ProSi vous êtes arrivé à ce stade, vous ne pourriez pas obtenir / libérer suffisamment d'espace sur votre compte Dropbox, désolé, mais la seule solution que vous avez à votre disposition est de souscrire au niveau Pro de Dropbox qui vous permet d'avoir 1To de stockage pour 9,99 euros / mois ou 99 euros par an. Plus d'infos ici.