Votre ordinateur a-t-il commencé à fonctionner très lentement et affiche souvent des messages d'erreur qui ne vous permettent pas de travailler en paix? Pensez-vous que la cause de ces problèmes pourrait être un programme ou un pilote que vous avez installé il y a quelques jours? Puis essayez ramener le PC à une date antérieure et voir si la situation est résolue.
Non, ne vous inquiétez pas, je ne propose pas de mettre en pratique une quelconque "sorcellerie" mais, bien plus simplement, d'utiliser une fonction spéciale de Windows, qui permet de restaurer l'état du PC à un certain jour. En l'utilisant, il est donc possible de conserver les données et les documents présents sur le PC en supprimant uniquement les programmes et pilotes qui ont pu endommager l'ordinateur.
Un discours quelque peu similaire peut également être fait pour macOS: en utilisant une fonctionnalité par défaut spécifique, vous pouvez ramener le Mac entier ou des fichiers individuels "dans le temps". Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite : tout est expliqué ci-dessous.
comment créer un point de restauration dans toutes les éditions de Windows.
comment réinitialiser Windows 10.
Mise en page - même le formatage de l'ordinateur peut être utile pour effectuer l'opération décrite dans ce guide. Dans ce cas, cependant, l'ordinateur sera entièrement remis à neuf et vous devrez alors tout copier: système d'exploitation, programmes, pilotes et fichiers personnels. Pour plus de détails, vous pouvez lire mon guide spécifique sur la façon de formater votre PC.Logiciel de clonage de disque dur - une autre solution pour restaurer l'ordinateur à un état antérieur consiste à profiter de certains logiciels spéciaux, tels que EaseUS Todo Backup, Clonezilla ou Macrium Reflect, grâce auxquels vous pouvez "cloner" le disque dur du PC, en créant des copies parfaites des disques et des partitions à restaurer si nécessaire. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire mon tutoriel sur la façon de cloner un disque dur.comment fonctionne Time Machine.
comment réinstaller macOS.
Logiciel de clonage de disque dur - vous pouvez également envisager de créer des instantanés de votre Mac à restaurer en cas de besoin, en contactant l'utilisation de certains logiciels spéciaux pour le clonage de disques durs, tels que Carbon Copy Cloner, qui vous permet de générer des copies de disques et de partitions et de démarrer à partir de eux. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel spécifique sur comment cloner le disque dur Mac.