L'œil de Google est toujours attentif à ce qui se passe sur le Net et presque tous les sites (à l'exception de ceux qui font partie du Web profond) finissent automatiquement dans les résultats de ses recherches. Cependant, dans certains cas particuliers, le moteur qui s'occupe du balayage du Web à la recherche de nouvelles informations n'effectue pas son travail en temps opportun.

Ici entrent en jeu les outils que Google a mis à la disposition des webmasters et qui vous permettent de rappeler - pour ainsi dire - l'attention du moteur de recherche en signalant directement les adresses des sites (ou pages individuelles) qui ne le font pas apparaissent toujours dans le SERP, c'est à dire dans les pages avec les résultats de la recherche.

Eye, ces outils ne doivent être utilisés que si votre site ne figure pas parmi les résultats des recherches Google ou si certaines pages sont répertoriées dans des versions non mises à jour (contenant des informations désormais obsolètes), ne servent pas à améliorer le positionnement: la parole! Après avoir clarifié ce concept fondamental, je dirais que nous pouvons passer au point et voir ensemble «comment indexer le site Google». Ce n'est pas difficile.L'outil officiel pour signaler de nouvelles adresses (ou mises à jour) à Google est celui disponible sur cette page. Vous pouvez l'utiliser pour signaler des sites dont vous êtes administrateur ou un site / une page tiers, peu importe.Comment ça marche? C'est tellement intuitif qu'il n'aurait même pas besoin d'être expliqué. Tout ce que vous devez faire est de vous connecter et de vous connecter avec votre compte Google. Si vous n'avez pas encore de compte Google, découvrez comment le créer en lisant le didacticiel que j'ai consacré à ce sujet. C'est gratuit

Une fois connecté, tapez l'adresse du site ou de la page à rapporter dans le champ «URL», copiez le code de sécurité («captcha») dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton «Envoyer la demande» pour envoyer votre la signalisation.

Comme indiqué au début de la page, toutes les URL signalées ne sont pas ajoutées à l'index Google et il n'existe aucune certitude quant au moment de l'acquisition de l'information. Bref, on ne dit pas que le rapport est réussi. Cependant, c'est l'une des rares routes que nous devons communiquer directement avec le système de recherche de Google et, hélas, nous devons nous contenter!

Vous pouvez également «indexer le site Google» via les Outils pour les webmasters, qui sont exclusivement dédiés aux propriétaires de sites Web, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour signaler des sites sur lesquels vous n'avez pas un accès complet.Pour ajouter un site à Google Webmaster Tools, connectez-vous à la page que je viens de vous associer et cliquez sur le boutonAccéder aux outils pour les webmasters, puis tapez l'adresse de votre site dans le champ de texte en bas à droite et appuie sur le boutonAjouter un site.À ce stade, vous devez vérifier votre identité en prouvant que vous êtes vraiment l'administrateur du site indiqué. Pour ce faire, vous pouvez télécharger un fichier HTML sur le site (les instructions exactes sont dans laméthode recommandée scheda) ou vous pouvez utiliser l'une des méthodes indiquées dans l'onglet sched des méthodes alternatives, comme l'insertion d'un code HTML sur la page d'accueil du site ou utilisez Google Analytics. Si vous avez un blog personnel sur la plateforme WordPress, par exemple, vous pouvez vérifier votre identité en copiant le «tag HTML» fourni par Google dans le champ «Outils> Outils disponibles> Google Webmaster Tools» du panneau de gestion de blog.

Une fois la vérification terminée, à partir des pages de votre site "dans le flux" pour le moteur d'analyse Google en sélectionnant l'élément

Numérisez> Afficher en tant que Googledans la barre latérale de gauche et cliquez sur le boutonRécupérer on de la page qui s'ouvre.

En utilisant ces outils simples, vous devriez être en mesure de "réveiller" Google et permettre à votre site d'apparaître (mais pas de monter) dans les résultats de recherche. Pour mieux vous positionner sur Google il faut faire beaucoup d'efforts et avoir un peu de chance: trouver des conseils à ce sujet dans mon guide sur le sujet.