Souffrez-vous de daltonisme? Eh bien, même si ce n'est pas un problème particulièrement handicapant, cela peut être carrément ennuyeux, même lorsque vous utilisez votre smartphone. Heureusement, cependant, il existe des moyens de réduire les inconvénients et d'admirer les couleurs telles que tous les autres utilisateurs les voient (ou presque).
De quoi je parle? À la fonction qui vous permet d'inverser les couleurs de l'écran. Comment dites-vous? Tu as un iPhone et avez-vous peur qu'iOS, le système d'exploitation de «l'iPhone by» n'ait pas une fonction similaire? Tu n'a vraiment pas raison! iOS, en fait, intègre une fonctionnalité qui vous permet d'inverser les couleurs de manière très simple: si vous le souhaitez, je peux vous montrer comment l'utiliser au mieux.
Si vous êtes prêt à le découvrir comment inverser les couleurs sur iPhone, installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout!
Information préliminaire
Avant de plonger dans le cœur de ce guide et de le voir en détail comment inverser les couleurs sur iPhone, permettez-moi de vous fournir quelques informations préliminaires qui, à mon avis, vous seront utiles pour que vous puissiez procéder de la meilleure façon.
Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer ce qu'est la fonction d'inversion des couleurs. Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité vous permet de permuter les valeurs de couleur à l'écran, pour que les éléments noirs deviennent blancs, les blancs deviennent noirs et ainsi de suite… bref, une sorte «d'effet négatif».
Deux modes d'inversion des couleurs différents sont disponibles sur iOS: le "classique" qui inverse indistinctement toutes les couleurs et le "intelligent" qui, en revanche, inverse toutes les couleurs sauf celles des éléments multimédias (ex: photos, vidéos, etc. ).
À quoi sert la fonction d'inversion des couleurs? Comme je vous l'ai déjà partiellement expliqué en introduction, la fonctionnalité en question entre dans le cadre des fonctions duaccessibilité, car il sert un corriger les problèmes de distinction des couleurs, comme le daltonisme.
Maintenant que vous comprenez ce qu'est la fonction d'inversion de couleur et à quoi elle sert, laissez-moi également vous expliquer comment l'activer.
Comment inverser les couleurs sur iPhone
Sur l'iPhone, il est possible d'activer l'inversion des couleurs de deux manières: en agissant à partir des paramètres iOS ou en utilisant un raccourci pouvant être utilisé à l'aide du bouton Home physique (dans le "iPhone by" dans lequel il est présent, bien sûr (donc iPhone 8 et antérieurs). Voyons donc comment inverser les couleurs sur iPhone de la manière qui vient d'être mentionnée.
Paramètres IOS
Si vous souhaitez activer l'inversion des couleurs depuis le Paramètres iOS, il vous suffit de vous rendre dans la section dédiée aux fonctions d'accessibilité et de l'activer directement à partir de là.
Par conséquent, ouvrez l'application Paramètres sur votre appareil, en touchant l'icône grise représentant le engrenages. Dans l'écran qui s'ouvre, faites défiler la liste des éléments disponibles, appuyez sur le libellé Accessibilité puis sélectionnez l'élément Taille de l'écran et du texte dans le nouvel écran qui s'est ouvert.
À ce stade, montez AU le levier de commutation qui se trouve en correspondance avec le libellé Inversion intelligente, si vous avez l'intention d'activer la fonction d'inversion de couleur «intelligente», qui laisse inchangées les couleurs des éléments multimédias et de certains éléments du système (comme la couleur des boutons). Sinon, montez AU le levier de commutation situé en correspondance avec le libellé Inversion, afin d'activer la fonction d'inversion de couleur «classique».
Les modifications seront appliquées immédiatement et les couleurs seront instantanément inversées. En cas de doute, pour revenir aux paramètres par défaut, il suffit de revenir à Paramètres> Accessibilité> Affichage et taille du texte et avance DÉSACTIVÉ l'interrupteur situé à côté du libellé Inversion intelligente ou alors Inversion (basé sur le paramètre que vous avez précédemment activé).
Bouton d'accueil
Vous êtes en possession de iPhone 8 ou version antérieure, donc d'un modèle de "iPhone by" équipé de Bouton d'accueil physique? Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce composant matériel pour activer la fonction d'inversion des couleurs, à la fois «intelligente» et «classique».
Pour ce faire, cependant, vous devez d'abord activer un raccourci à partir des paramètres iOS. Ensuite, lancez l'application Paramètres sur votre iPhone, en appuyant sur l'icône grise représentant le engrenages, faites défiler l'écran affiché et appuyez sur l'élément Accessibilité. Ensuite, faites défiler l'écran ouvert vers le bas, sélectionnez le libellé Abréviations et appuyez sur l'élément Inversion de couleur classique et / ou Inversion intelligente des couleurs (vous pouvez également sélectionner les deux).
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est appuyez sur le bouton Accueil trois fois de suite, afin d'activer ou de désactiver le type d'inversion de couleur que vous venez de sélectionner. Si vous aviez sélectionné à la fois l'inversion "classique" et "intelligente", après avoir appuyé trois fois de suite sur le bouton Accueil, vous devrez évidemment sélectionner laquelle des deux activer en appuyant sur l'élément Inversion classique ou alors Inversion intelligente dans le menu qui apparaît en bas de l'écran.
Comment inverser les couleurs d'une photo sur iPhone
Vous aimeriez savoir comment inverser les couleurs d'une photo sur iPhone, comme vous aimeriez appliquer une sorte d '"effet négatif" à l'un de vos clichés? Eh bien, sur iOS, il n'y a pas de fonction ad hoc qui vous permet de le faire, mais heureusement, vous pouvez contacter l'une des nombreuses applications tierces qui vous permettent de terminer l'opération en question, comme Effets photo négatifs.
Il s'agit d'une application semi-gratuite, car pour accéder à tous ses filtres, supprimer la publicité et supprimer le filigrane appliqué à vos œuvres, vous devez vous abonner à la version Premium (à partir de 0,99 € / semaine). Si vous le souhaitez, le filigrane peut également être supprimé avec un seul achat in-app unique de 1,09 €.
Après avoir installé et lancé des effets photo négatifs sur votre iPhone, accordez-lui toutes les autorisations nécessaires pour le faire fonctionner correctement. Sur son écran principal, appuyez sur le bouton Commencer situé en haut et sélectionnez la photo à laquelle vous souhaitez appliquer l'effet d'inversion des couleurs.
Ensuite, appuyez sur le bouton représentant le pointe du stylo plume (en bas à gauche) et commencez à "colorer" la zone de la photo dans laquelle inverser les couleurs (vous pouvez tout colorer si vous souhaitez appliquer l'effet à l'ensemble de la photo). Pour changer la taille du pinceau, appuyez sur l'icône brosser (en bas à gauche) et choisissez celui qui vous intéresse.
Dès que vous êtes satisfait du résultat obtenu, cliquez sur l'icône disquette (en bas à droite) et appuyez sur le bouton Enregistrer avec filigrane, afin de sauvegarder la photo de sortie.