Vous avez chargé un bon film sur votre iPad et souhaitez en profiter sur le téléviseur de votre salon ? Vous aimeriez montrer publiquement, à vos amis et à votre famille, les photos de vacances que vous avez enregistrées sur votre tablette mais vous ne savez pas comment ? Aucun problème. Avec des câbles et surtout avec les bons adaptateurs, il est possible de transmettre l'écran de l'iPad et tous les fichiers multimédias de ce dernier directement vers le téléviseur domestique.

Il n'y a pas de configuration particulière à faire. Une fois que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin, vous devrez connecter l'adaptateur AV au port Lightning ou Dock de votre iPad, connecter le câble HDMI (ou composite) au téléviseur et sélectionner le contenu à lire sur grand écran. C'est tout.

Si vous voulez en savoir plus, ou si vous voulez savoir de quels câbles et adaptateurs vous avez besoin, prenez cinq minutes de temps libre et lisez le guide sur comment connecter l'iPad à la télévision que je m'apprête à vous proposer. Dans la dernière partie du didacticiel, vous trouverez également quelques "gadgets" de haute technologie qui vous permettront de transmettre des vidéos, des photos et d'autres contenus multimédias de l'iPad au téléviseur sans utiliser de câbles. Mais maintenant, ne nous écartons pas trop, essayons d'y aller dans l'ordre et prenons soin des adaptateurs AV dont nous parlions précédemment.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon

comment fonctionne Apple TV.

Tous les modèles Apple TV assurent la lecture de contenu en résolution Full HD et vous permettent d'utiliser la fonction librement AirPlay, par conséquent, dans le but de transmettre du contenu à partir de l'iPad, ils n'ont pas de différences notables.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon

Pour diffuser automatiquement les contenus multimédia diffusés par l'iPad sur le téléviseur, il suffit d'appeler le centre de contrôle d'iOS (en glissant de bas en haut), appuyez sur l'icône du écran avec le triangle à côté en bas à droite et sélectionnez l'élément Apple TV dans le menu qui s'ouvre. Alternativement, vous pouvez commencer à regarder une seule vidéo ou une seule photo sur la tablette et appuyer sur l'icône AirPlay qui apparaît en bas à droite.

Si, en revanche, vous souhaitez diffuser l'intégralité de l'écran iOS et visualiser tout ce qui se passe sur l'écran de l'iPad sur le téléviseur, vous devez ouvrir le menu AirPlay et régler sur AU le levier relatif à l'option Reproduction. Plus facile que ça ?

Vous pouvez acheter Apple TV dans tous les grands magasins d'électronique et sur le site Web d'Apple.

comment fonctionne Chromecast.

Plus tôt, j'ai dit qu'officiellement Chromecast ne prend pas en charge la fonction Apple TV AirPlay, mais il est possible de profiter d'applications tierces qui, en utilisant l'enregistrement d'écran, vous permettent d'envoyer l'écran d'accueil et les applications iPad et iPhone vers Chromecast. Parmi les applications de ce genre, je signale Replica, qui peut être utilisée gratuitement (avec des bannières publicitaires) et propose des achats in-app pour avoir le réglage du délai, de la qualité et du mode de transmission à partir de 1,99 euro/mois avec essai 1 semaine gratuite .

Vous pouvez acheter Chromecast dans tous les grands magasins d'électronique et sur la boutique en ligne de Google. Son prix n'est que de 39 euros pour le modèle de base (puis il y en a un 4K qui coûte 79 euros).

Attention: Les appareils matériels comme Apple TV et Chromecast ne peuvent pas contourner les blocages imposés par des applications comme Sky, alors ne pensez pas à les utiliser comme alternative aux câbles juste pour contourner ces restrictions. Un autre conseil que je veux vous donner est de rester à l'écart des dongles bon marché (moins chers que le Chromecast!) Qui promettent une compatibilité totale avec AirPlay et Google Cast, dans la plupart des cas, ils n'offrent pas des performances à la hauteur des appareils "d'origine" la parole s'applique à la technologie Miracast, qui n'est cependant pas prise en charge par l'iPad).