Malheureusement, même sur les ordinateurs les plus puissants et les systèmes d'exploitation les plus récents, il peut arriver que certains programmes "crient" et ne veuillent savoir se fermer qu'après avoir terminé de force leur traiter.

Oui mais comment tuer un processus lié à une application qui ne répond plus à Windows ? Si vous vous posez cette question, sachez que vous n'êtes pas seul et que je vais dissiper tous vos doutes en vous montrant la procédure complète pour fermer les programmes qui vont se figer avec "le mauvais". Commençons tout de suite !

Si vous voulez apprendre comment tuer un processus, la première étape que vous devez faire est d'ouvrir le gestionnaire de tâches Windows. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris à un endroit de la barre des tâches (celui en bas où se trouve également le bouton Démarrer) où il n'y a pas de boutons et sélectionnez l'élément Démarrer le gestionnaire de tâches dans le menu qui s'ouvre. Si vous utilisez Windows XP, le Gestionnaire des tâches est remplacé par le libellé Gestionnaire des tâches.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Processus et cliquez d'abord sur le nom du processus lié à l'application que vous souhaitez terminer (ex. programme.exe) puis sur Processus final deux fois de suite pour mettre fin de force au processus. De cette façon, le programme bloqué se fermera immédiatement et l'ensemble du système sera déverrouillé.

Comment tuer un processus

Si vous cherchez un moyen de tuer un processus d'une manière légèrement plus simple, jetez un œil au programme gratuit Process Assassin qui vous permet de mettre fin à tous les processus Windows les plus courants avec des boutons pratiques qui sont toujours à portée de clic. Pour télécharger le programme, connectez-vous à son site Web et cliquez sur l'élément Traiter Assassin 1.4. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l'archive que vous venez de télécharger (Process_Assassin_v1_4.zip), extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez le programme Traiter Assassin.exe.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouverez les boutons pour tuer tous les processus Windows les plus courants (par exemple Explorateur, programmes Office, etc.) divisés en catégories. Pour terminer un processus il suffit de cliquer sur le bouton qui le concerne, tandis que pour tuer un programme tiers qui ne répond plus il faut cliquer sur Assassiner et sélectionnez le programme en question.