Un de vos proches, profitant d'une offre particulièrement intéressante, a acheté un nouveau téléviseur. Il l'a ensuite installé chez lui mais, lorsqu'il a essayé de le connecter à Internet, il n'a pas pu. Vous, prêt à lui donner un coup de main malgré votre petite expérience dans le domaine technologique, avez tenté de régler le problème, mais malheureusement vous n'avez pas réussi. Un doute s'est donc posé : et si celui acheté par vos proches n'en était pas un Smart TV, mais un téléviseur traditionnel sans application ni connexion Internet? Comment le vérifier? Si vous voulez, je peux vous l'expliquer.

Si vous me consacrez quelques minutes de votre temps, au cours de ce guide, je peux énumérer un certain nombre de détails auxquels faire attention devant un nouveau téléviseur, ce qui vous permettra, en un coup d'œil, de pour savoir s'il s'agit d'une Smart TV ou non et, surtout, de comprendre jusqu'où il est possible d'améliorer les capacités initiales de l'appareil en question.

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je vous garantis qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour comprendre, en toute autonomie , si le téléviseur devant lequel vous vous trouvez répond ou non aux caractéristiques que vous recherchez. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!

Netflix, Amazone, Youtube etc.

  • Une ou plusieurs touches pour appeler les fonctions de commande vocale du téléviseur (généralement identifié par une icône en forme de microphone).
  • La disponibilité de ces touches varie selon le fabricant et le modèle de Smart TV en votre possession: sur certaines télécommandes, elles sont toutes présentes; d'autres, en revanche, en ont quelques-uns ou un seul (généralement le Domicile).

    NAS connecté à un réseau, par exemple, ou à un PC équipé d'un serveur DLNA.)

    D'autres téléviseurs, en revanche, permettent de télécharger et de lire du contenu depuis Internet, en utilisant une série d'applications préinstallées en mémoire par les producteurs (il s'agit généralement d'applications de streaming particulièrement connues, telles que YouTube, Netflix et un quelques autres) et peut être rappelé à partir du menu principal. système d'exploitation.

    Selon l'approche du constructeur, ce parc applicatif peut ou non être évolutif : certains constructeurs de téléviseurs bon marché, par exemple, ont tendance à rendre difficile (voire impossible) l'installation de nouvelles applications. D'autres fabricants, en revanche, proposent une véritable app store pour télécharger des logiciels de toute nature : applications de streaming audiovisuel, clients de messagerie, services de lecture d'actualités et de journaux, services météorologiques et bien plus encore.

    Miracast, Chromecast ou AirPlay.

    Cependant, l'aspect le plus important à considérer, comme je l'ai mentionné plus tôt, est la présence ou l'absence d'un magasin d'applications: à travers le même, il est en fait possible d'étendre les fonctions du système d'exploitation (ainsi que celles de l'ensemble du téléviseur) via un logiciel tiers, qui peut être téléchargé rapidement à partir du magasin lui-même. La disponibilité des applications est strictement liée au type de magasin que vous possédez, qui dépend à son tour du système d'exploitation à bord du téléviseur. Vous trouverez ci-dessous une liste des systèmes d'exploitation TV les plus populaires, ainsi que les caractéristiques distinctives de chacun d'entre eux.

    • Téléviseur Android - est la variante Android dédiée aux Smart TV. Il possède pratiquement toutes les caractéristiques des smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation Google, y compris la présence du Play Store et de tous les services Google, l'installation d'applications via APK, la compatibilité native avec le protocole Chromecast, la possibilité d'interagir avec Assistant Google est Alexa d'Amazon, etc. Actuellement, Android TV est présent sur les Smart TV récentes de divers fabricants, tels que Sony, Philips, Sharp et Hisense.
    • Android (générique) - certaines Smart TV, notamment celles de la gamme économique, disposent d'une variante d'Android fortement customisée par le constructeur, qui dispose de quelques optimisations, plus ou moins utiles, visant à visualiser des contenus sur TV mais manque souvent de compatibilité avec les applis. Sur ces versions d'Android, les services Play Store et Google sont peu présents (puisqu'ils sont pré-installés après obtention d'une licence spécifique), mais il n'est pas rare de trouver des stores alternatifs, comme par exemple Aptoïde, à travers lequel télécharger des fichiers APK. Leur présence n'est cependant pas évidente et dépend fortement des préférences du fabricant.
    • WebOS - est le système d'exploitation caractéristique de Téléviseurs intelligents LG. À partir de la version 3.0, il s'enrichit d'un magasin peuplé de différents types d'applications et de fonctions avancées pour le partage d'écran, la protection du contenu, la connexion d'appareils externes, etc. Les téléviseurs WebOS de la ligne AI ThinQIls prennent également pleinement en charge les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.
    • Tizen OS - est le système d'exploitation caractéristique de Téléviseurs intelligents Samsung. Il dispose également d'un magasin personnalisé, riche et varié, et vous permet d'ajuster le fonctionnement du téléviseur dans les moindres détails. Téléviseurs intelligents Samsung compatibles avec le système SmartThings Je suis capable d'interagir avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Les Smart TV Samsung commercialisées avant 2015 sont équipées de Smart Hub, un système d'exploitation assez similaire à Tizen mais beaucoup plus «pauvre» en termes de fonctionnalités.
    • Autres systèmes d'exploitation propriétaires - en plus de WebOS et Tizen OS, il existe d'autres systèmes d'exploitation propriétaires adoptés par divers fabricants : les téléviseurs de marque Philips de la génération précédente à celle des téléviseurs Android, par exemple, utilisent un système d'exploitation propriétaire, équipé d'un magasin d'applications dédié. Panasonicau lieu de cela, il a choisi d'adopter la sienne Mon écran d'accueil, également doté d'un marché personnalisé (les générations précédentes étaient en revanche équipées du système d'exploitation Firefox).

    quelle Smart TV choisir, dans lequel je vous ai fourni de précieux conseils sur toutes les fonctionnalités à garder à l'esprit lors de l'achat, y compris le système d'exploitation.