Au cours de votre longue "carrière" d'internaute, vous vous êtes inscrit sur un nombre énorme de sites Internet, à tel point que vous avez désormais beaucoup de mal à vous en souvenir de tous. Pour certains d'entre eux, même, vous ne vous souvenez même plus de l'e-mail que j'ai utilisé lors de l'inscription : cette chose a commencé à vous alarmer, car vous commencez à craindre d'avoir "publié" des données personnelles un peu partout et, malheureusement, vous vous en êtes rendu compte qu'il est devenu incontrôlable.
Comment dites-vous? Ai-je deviné? Vous avez de la chance, car je crois vraiment pouvoir vous aider à cet égard : dans ce guide, en fait, je vais vous montrer les techniques les plus efficaces pour savoir à quels sites vous êtes abonné, applicable en quelques minutes. Dans le détail, je vous expliquerai comment accéder à l'historique du navigateur pour tracer les sites visités pendant les heures passées sur le Net, comment vérifier le "coffre-fort" de votre gestionnaire de mots de passe, si vous en utilisez un, et comment garder une trace des inscriptions fait en utilisant l'accès rapide offert par les services Facebook et Google.
Dans le cas malheureux où les outils en votre possession ne vous permettraient pas de lever ce doute, je prendrai également soin de vous informer, à la fin du guide, des meilleurs services en ligne pour retracer les inscriptions faites avec un email spécifique ou avec un nom et un prénom précis. Alors, sans plus tarder, prenez quelques minutes de votre temps pour lire ce guide : je suis sûr qu'à la fin, vous saurez parfaitement organiser votre "vie sur le Net", en notant tous les portails auxquels vous avez publié vos données. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter du bon travail et… bonne chance !
le navigateur: de cette façon, il est possible de récupérer les sites visités dans le passé et, avec un peu de chance, de se souvenir de ceux sur lesquels vous vous êtes effectivement inscrit. Souvent, en effet, les formulaires relatifs à la saisie des identifiants d'accès sont déjà "remplis" automatiquement ou, du moins, permettent de comprendre s'ils ont déjà été utilisés (il suffit de "taper" sur les cases de saisie pour voir s'ils ont déjà été remplis). Dans cette partie du guide, je vais vous montrer comment récupérer les informations d'historique de tous les navigateurs populaires, à la fois en version bureau et mobile.
Android et iOS, d'autre part, vous pouvez accéder aux mots de passe stockés dans Google Chrome en ouvrant l'application, en appuyant sur le bouton (⋮) et, plus tard, sur les rumeurs Paramètres est Mot de passe: également dans ce cas, la liste des sites disponibles s'affichera immédiatement. Pour en savoir plus, je vous suggère de lire mon guide comment stocker les mots de passe sur google chrome.
Mozilla Firefox
Pour accéder aux identifiants des sites enregistrés dans Mozilla Firefox pour ordinateur, cliquez sur le bouton situé en haut à droite, appuyez sur la rubrique Options depuis le menu qui apparaît et, enfin, sur Confidentialité et sécurité. Sur l'écran suivant, cliquez sur le bouton Connexions enregistrées et faites défiler la liste proposée pour vous faire une idée des sites auxquels vous êtes abonné.
Accéder à l'historique depuis Firefox sur Android et iOS est encore plus simple : ouvrez l'application Mozilla Firefox sur votre smartphone ou tablette, appuyez sur le bouton (⋮) résident en haut à droite, vous amène au menu Paramètres > Intimité et appuyez sur l'élément Gestion des accès, afin que vous puissiez vérifier toutes les informations d'identification enregistrées dans le navigateur.
Microsoft Edge
En haut Bord, le navigateur Windows 10, vous pouvez vérifier les mots de passe enregistrés en cliquant sur le bouton (…) placé en haut et vous emmenant dans la section Paramètres > Mot de passe et saisie automatique menu qui apparaît. Enfin, appuyez sur le bouton Gestion des mots de passe.
Si vous utilisez l'application mobile Edge, ouvrez-la et appuyez sur le symbole (…) situé en bas à droite, sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît, puis appuyez sur l'élément Enregistrer le mot de passe. Au bas de l'écran, vous verrez tous les mots de passe enregistrés par l'application, avec leurs sites associés.
Internet Explorer
Avec l'ancien navigateur Microsoft, vous pouvez vérifier les mots de passe et les sites enregistrés via le Panneau de commande de les fenêtres: puis, ouvrez le menu Démarrer (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), tapez la phrase Gérer les informations d'identification Web et ouvrez l'entrée du même nom dans le Panneau de configuration. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous devriez trouver tous les mots de passe que vous avez enregistrés avec Internet Explorer, ainsi que les sites Web auxquels ils se réfèrent.
Safari
Avec Safari, le navigateur par défaut de macOS, vous pouvez vérifier les connexions enregistrées en ouvrant le programme à partir du Dock en bas et en allant dans le menu Safari> Préférences situé en haut à gauche.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le menu Mot de passe (reconnaissable au symbole d'une clé), saisissez le mot de passe pour accéder à votre ordinateur, afin de pouvoir visualiser toutes les informations d'identification que vous avez saisies pour vous inscrire aux sites Web que vous avez visités à l'aide du navigateur.
Depuis iPhone et iPad, vous pouvez récupérer les données d'accès stockées dans le navigateur en appuyant sur l'application Paramètres, vous emmène au menu Mot de passe et compte (en haut iOS 14 et plus tard il faut monter Paramètres> Mot de passe) et en sélectionnant l'élément Mots de passe d'application et de site Web.
Services et extensions de gestion de mots de passe en ligne
Comment dites-vous? Vous ne comptez généralement pas sur le gestionnaire de mots de passe "par défaut" du navigateur, mais vous préférez que vos informations d'identification soient stockées par un service de gestion de mots de passe spécialement conçu à cet effet, tel que Dernier passage ou alors 1Mot de passe? Vous pourrez alors jeter un œil au « coffre-fort » de ce dernier pour garder une trace des sites sur lesquels vous vous êtes inscrit.
Étant donné que ces services reposent sur un système de stockage basé sur le cloud, vous pouvez afficher vos mots de passe enregistrés à partir de n'importe quel appareil en vous connectant simplement au site Web dédié. Ci-dessous, je vous donne des instructions spécifiques pour les deux services énumérés ci-dessus.
- Dernier passage - accéder au site du gestionnaire, appuyer sur le bouton Se connecter situé en haut (si celui-ci n'est pas visible, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut pour le faire apparaître) et indiquez dans les champs proposés leadresse e-mail et le mot de passe maître que vous utilisez habituellement. Après quelques instants, vous devriez immédiatement voir le coffre-fort (ou coffre-fort) où sont conservés les sites dont vous avez choisi de sauvegarder les identifiants : si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le barre du haut (celui marqué du libellé rechercher mon coffre-fort) pour effectuer une recherche ciblée.
- 1Mot de passe - connecté à la page web du service, cliquez sur le bouton Se connecter situé en haut à droite et tapez lee-mail, là clef secrète et le mot de passe maître associé à votre compte. Une fois connecté, cliquez sur la section Tous les éléments pour afficher les sites conservés dans le coffre-fort que vous avez créé ; si nécessaire, vous pouvez utiliser la barre du haut pour effectuer une recherche ciblée.
Pour en savoir plus sur ces services, je vous invite à lire mon guide sur la mémorisation des mots de passe, que j'ai réalisé spécialement à cet effet.
Applications et extensions de gestionnaire de mots de passe hors ligne
Vous n'aimez pas confier vos précieux mots de passe à un service basé sur le cloud, vous comptez donc sur un programme de sauvegarde complètement "hors ligne", qui pourrait être KeePass? Dans ce cas également, il suffit d'ouvrir le coffre-fort de la base de données principale du logiciel pour avoir des indications claires sur les sites auxquels vous vous êtes abonné.
Si vous utilisez le programme susmentionné, démarrez-le sans délai, sélectionnez, si nécessaire, le fichier qui fait office de "conteneur" pour les données (à l'aide du menu Fichier> Ouvrir un fichier...) et indique le mot de passe maître que vous utilisez pour protéger vos mots de passe: à ce stade, cliquez sur le dossier dans lequel vous avez enregistré les identifiants Web (par ex. l'Internet) pour afficher la liste des sites que vous avez enregistrés dans le passé.
Pour en savoir plus sur KeePass et les programmes similaires, je vous invite à lire mon guide sur comment stocker les mots de passe sur votre ordinateur.
applications qui accèdent à votre compte Google, connectez-vous si nécessaire et consultez l'article Connectez-vous avec Google pour récupérer la liste des accès effectués avec le compte auquel vous êtes actuellement connecté.
Si vous souhaitez révoquer l'autorisation d'accès d'un ou plusieurs sites, vous pouvez cliquer sur le nom de la page Web en question puis appuyer sur le bouton Supprimer l'accès. Gardez à l'esprit, cependant, que cette étape ne supprimera pas l'enregistrement sur le site existant.
site de réseau social à partir de n'importe quel navigateur d'ordinateur, connectez-vous avec vos informations d'identification, cliquez sur le symbole en forme de triangle pointant vers le bas placé en haut à droite et amené dans la section Paramètres > Applications et sites Web.
Depuis cette page, vous pouvez voir les services et applications associés à votre compte Facebook et qui utilisent vos identifiants pour un accès rapide.
cookies enregistrés dans le navigateur. Pour l'utiliser, il suffit de visiter ce lien via votre navigateur préféré et de vérifier les comptes sous la rubrique Vous êtes connecté à.
Pipl
Un autre site que vous pouvez utiliser pour essayer de comprendre sur quels sites (notamment orientés vers les réseaux sociaux) vous vous êtes inscrit est Pipl: pour l'utiliser, connectez-vous au site indiqué ci-dessus, puis indiquez dans le champ approprié vos nom et prénom, votre adresse e-mail ou toute autre information permettant de vous identifier (un pseudo par exemple). En quelques secondes, un onglet vous sera présenté avec toutes les informations collectées sur Internet en votre nom, y compris les sites où le nom d'utilisateur, le nom ou l'adresse e-mail attribués sont présents.
Pour en savoir plus sur Pipl et les méthodes de recherche d'informations personnelles sur le Net, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment trouver des informations sur une personne.
Si vous êtes arrivé jusque-là, c'est parce que, selon toute vraisemblance, vous avez réussi à récupérer la liste complète des sites Internet auxquels vous êtes abonné et, maintenant, vous cherchez désespérément une méthode pour supprimer les inscriptions des sites que vous n'êtes plus utiliser. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de vous laisser en suspens sur ce sujet : en effet, j'ai créé un tutoriel sur comment se désinscrire des sites, dans lequel j'ai rassemblé les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des comptes indésirables en un rien de temps.