Vous ne pouvez jamais surfer rapidement sur Internet car votre frère, dans l'autre pièce, consomme toute la bande passante disponible en téléchargeant de la musique et des vidéos en quantités industrielles? Avez-vous déjà pensé à limiter la bande passante de votre ordinateur, afin de donner une priorité plus élevée à votre navigation en ligne et de ralentir un peu vos innombrables téléchargements ? Avec un peu d'engagement, vous pouvez le faire sans inconvénients majeurs.
Il suffit de régler le routeur sans fil pour qu'il « favorise » un ordinateur par rapport à l'autre et c'est tout. Voulez-vous savoir comment? Pas de problème, vous trouvez tout ce qui est écrit dans le guide sur comment limiter la bande sans fil que je m'apprête à vous proposer. Comment dites-vous? Êtes-vous fortement intéressé par la question mais n'étant pas pratique en termes d'Internet et des nouvelles technologies, vous craignez que les opérations à effectuer pour limiter la bande sans fil ne soient trop compliquées pour vous? Eh bien, mais vous n'avez absolument aucune raison d'être alarmé, vraiment. En suivant mes instructions étape par étape, vous réussirez en un rien de temps "dans l'entreprise", j'en suis sûr.
Alors dites-moi, êtes-vous prêt à découvrir ce qui doit être fait pour limiter la bande passante sans fil ? Oui? Très bien. Alors interdisons le bavardage, retroussons nos manches et commençons immédiatement à nous occuper. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous en dire plus que satisfait et qu'en cas de besoin, vous serez également prêt et heureux de fournir toutes les explications nécessaires à vos amis qui souhaitent et ont besoin de recevoir un conseil similaire.
Opérations préliminaires
Si vous voulez savoir comment limiter efficacement la bande sans fil, vous devez espérer que votre routeur Wi-Fi prend en charge la réglementation de la QoS (Qualité de service). La fonction qui vous permet d'ajuster la QoS vous permet de définir la qualité du service fourni par le routeur en spécifiant quels appareils connectés au réseau (c'est-à-dire quels ordinateurs) doivent avoir une priorité plus élevée (c'est-à-dire une bande passante disponible plus élevée). En l'exploitant, vous pouvez donc vous assurer que votre ordinateur dispose de plus de bande passante disponible - et donc d'une vitesse de navigation plus élevée - que celle de votre frère ou de tout autre utilisateur connecté au réseau.
Si vous ne savez pas si le routeur en votre possession prend en charge la régulation QoS, le moyen le plus simple de le savoir est de consulter le manuel d'utilisation présent dans l'emballage de vente de l'appareil ou sur le site Web du fabricant de celui-ci, en la section consacrée à 'Support. Alternativement, vous pouvez essayer de rechercher des informations directement sur le net, par exemple en tapant Google le nom de votre routeur QoS (à la place de le nom de votre routeur tapez le nom de votre routeur) et en analysant les résultats qui vous sont renvoyés.
Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des routeurs actuellement sur le marché prennent en charge cette fonctionnalité. Donc, si votre appareil n'est pas particulièrement daté, il est très probable qu'il vous permette de limiter la bande sans fil.
Accès au routeur
Une fois que vous avez vérifié le fait que le routeur auquel vous êtes connecté via Wi-Fi prend en charge l'ajustement de la qualité de service, vous pouvez enfin continuer en vous connectant au panneau de gestion de l'appareil afin de pouvoir ajuster son fonctionnement en fonction de ceux qui sont vos besoins et préférences.
Pour ce faire, placez votre ordinateur devant vous et démarrez votre navigateur Web préféré ou tout ce que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet. Puis connecté à l'adresse IP du routeur en tapant ce dernier dans la barre d'adresse puis en appuyant sur le bouton Entrer sur le clavier.
Généralement, l'adresse IP du routeur est 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1. Pour connaître l'adresse IP exacte du routeur, essayez de regarder à l'arrière de l'appareil, une étiquette spéciale doit y être apposée. Sinon, l'adresse IP pourrait être écrite dans le manuel d'utilisation de l'appareil ou sur le site Web du fabricant de celui-ci, toujours dans la section dédiée àSupport.
Si l'adresse IP du routeur n'est indiquée ni sur aucune étiquette collée sur l'appareil ni sur le manuel d'utilisation ou sur le site Web du fabricant du routeur, vous pouvez la localiser directement depuis votre ordinateur en suivant les étapes répertoriées ci-dessous.
- Si vous utilisez Windows, vous pouvez connaître l'adresse IP pour accéder au panneau de commande du routeur en tapant cmd dans le champ de recherche accessible en cliquant sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches ou dans le champ approprié accessible en haut à droite du Écran de démarrage. Ensuite, appuyez sur Entrer pour démarrer le programme qui a été sélectionné automatiquement. Dans la fenêtre qui s'ouvrira à ce stade, tapez la commande ipconfig puis appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier de votre PC pour obtenir la liste complète des adresses liées à votre connexion. Vous trouverez l'adresse IP à côté de l'article Passerelle par défaut.
- Si vous utilisez macOS, vous pouvez connaître l'adresse IP via laquelle vous pouvez accéder au panneau de gestion du routeur en cliquant sur l'icône Préférences de système (vous pouvez trouver l'icône sur le Dock, dans le dossier Applications ou vous pouvez y accéder en utilisant le Rampe de lancement) puis en appuyant sur l'élément Réseau. Dans la fenêtre qui vous sera présentée à ce stade, sélectionnez le nom de la connexion utilisée et cliquez sur le bouton Avancée ... situé en bas à droite. Puis en cliquant sur l'onglet TCP / IP vous trouverez l'adresse à laquelle vous devez vous connecter indiquée à côté du libellé Routeur.
Vous serez invité à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter au panneau de commande du routeur. Généralement, la combinaison à utiliser est admin/admin ou alors admin/le mot de passe mais parfois, vous devez utiliser d'autres paramètres. Si vous avez des difficultés à identifier la bonne combinaison à utiliser, vous pouvez vous vider l'esprit en lisant le guide approprié sur comment trouver le mot de passe du modem et du routeur que j'ai préparé pour vous sur le sujet.
Configuration
Une fois que vous avez accédé au panneau interne du routeur, localisez l'élément relatif à réglages avancés de l'appareil (par ex. Avancée) et par conséquent accéder au Paramètres de QoS (ex. Configuration de la QoS). Sur la page qui s'ouvre, cochez la case à côté de l'élément pour activer la fonction QoS et cliquez Sauvegarder/Appliquer pour appliquer les modifications.
Ensuite, cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle règle liés à la qualité de service et sélectionnez le Adresse Mac de votre PC dans le menu déroulant approprié. Si vous ne connaissez pas l'adresse MAC de votre ordinateur, lisez mon guide sur comment trouver l'adresse MAC PC pour vider votre esprit immédiatement.
Puis définissez un Haute priorité pour l'appareil en utilisant le menu déroulant dédié à ce paramètre et cliquez sur le bouton Sauvegarder/Appliquer pour enregistrer les modifications. Notez que dans certains cas, le routeur peut redémarrer automatiquement.
Noter: N'ayant pas connaissance du modèle exact de routeur en votre possession, il ne m'est pas possible de vous donner des informations plus précises que celles que je vous ai déjà données. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je vais essayer d'être le plus clair possible et de vous fournir tous les détails dont vous avez besoin.
Solutions alternatives
Si votre routeur ne vous permet pas d'ajuster la QoS, vous pouvez essayer de limiter la bande sans fil en utilisant NetLimiter, un programme de système d'exploitation les fenêtres qui vous permet de limiter les vitesses de téléchargement et d'upload sur chaque ordinateur ou, si vous préférez, dans chaque application installée sur le PC. Le logiciel est payant (il coûte un peu moins que 30,00 euros) mais est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester ses fonctions pendant une période de 30 jours.
Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous sur le site du logiciel en utilisant le lien que je vous ai fourni et cliquez sur le bouton faisant référence à la version du système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez, en double-cliquant dessus, le fichier que vous venez de télécharger (par ex. nl3setup-x64.exe) puis procédez comme suit.
- Si vous utilisez Windows 8 / 8.x ou 10, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence dans la fenêtre qui s'est ouverte sur le bureau puis cliquez sur le bouton Installer. Attendez ensuite que l'installation démarre et se termine, cliquez sur le bouton Finir puis redémarrez votre ordinateur.
- Si vous utilisez Windows XP, Vista ou 7, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Suivant dans la fenêtre qui s'ouvre, puis acceptez les conditions d'utilisation du programme en cochant la case à côté de l'article J'accepte les termes du contrat de licence, et cliquez d'abord sur Suivant deux fois de suite, puis Installer, Installer (pour accepter l'installation des pilotes du programme), Finir est Oui pour terminer le processus d'installation et redémarrer le PC.
Lorsque vous vous reconnectez à Windows, démarrez NetLimiter via son icône qui a été ajoutée au menu Démarrer Windows et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez les cases Limite DL ed Limite UL placé à côté du nom du PC que vous souhaitez "limiter" (par ex. SALVATORE-PC). À ce stade, sélectionnez, avec un double-clic dessus, les règles pour limiter les téléchargements et les mises en ligne dans la barre latérale droite (sous la rubrique Liste de règles) et utilisez le menu déroulant Limite pour définir la bande passante maximale à réserver pour l'ordinateur sélectionné.
Vous pouvez également limiter la vitesse de téléchargement et de téléchargement de données pour des applications individuelles. Répétez simplement l'opération ci-dessus en sélectionnant le nom de l'un des programmes exécutés sur le PC au lieu du nom d'un ordinateur.