C'est reparti : vous avez prêté votre iPhone à un ami pendant quelques minutes et il n'a pas manqué l'occasion de fourrer son nez dans votre compte Instagram. Si vous voulez une suggestion, pour éviter que cela ne se reproduise, mettez en place un bon système de protection pour accéder à l'application : je suis sûr que vous pourrez ainsi résoudre le problème.
Comment dites-vous? Vous y avez déjà réfléchi et, à ce titre, vous aimeriez comprendre s'il est possible de conserver l'accès à Instagram via Identité faciale? Eh bien, la réponse est… non ! Je m'explique : l'application officielle du célèbre réseau social photographique (contrairement à WhatsApp, par exemple) ne fournit pas de support direct pour Face ID, mais en opérant à partir des paramètres du système d'exploitation, il est toujours possible de bloquer l'accès non autorisé à l'application . Et je vais vous en dire plus : il est possible de le faire non seulement sur iPhone, mais aussi sur certains appareils basés sur Android.
Comment? Lisez la suite et vous le saurez! Installez-vous confortablement, prenez votre smartphone et commencez à pratiquer les instructions sur comment mettre Face ID sur Instagram que vous trouvez juste en dessous. Je suis sûr qu'au final, vous pourrez dire que vous êtes très heureux et satisfait des résultats obtenus. Que dites-vous, nous parions?
iPhone X. Il a ensuite été implémenté dans les modèles d'iPhone et d'iPad Pro haut de gamme suivants et, en plus de déverrouiller l'appareil, il vous permet d'autoriser l'exécution de certaines opérations sans avoir à taper le code de déverrouillage.
La prise en charge de Face ID a ensuite également été implémentée dans certaines applications, telles que Whatsapp, afin d'en empêcher l'accès par des tiers non autorisés.
Eh bien, comme mentionné dans l'ouverture du post, pour le moment Instagram n'offre pas de support direct pour Face ID, cependant, il est possible de protéger l'accès à l'application avec un code via une fonction iOS spéciale, qui vous permet de réguler l'accès aux applications et de le bloquer après un certain temps d'utilisation. Bien sûr, ce n'est pas exactement comme déverrouiller l'accès à l'application directement avec la reconnaissance faciale, mais cela reste une bonne alternative.
Le déverrouillage en reconnaissant Instagram et d'autres applications est disponible sur certains appareils Android, même si dans ce cas il n'est pas correct de parler de « Face ID », comme une technologie propriétaire d'Apple, différente de celle mise en œuvre sur les appareils robots verts. Est-ce que tout est clair pour l'instant ? Eh bien, passons à autre chose.
Comment mettre Face ID sur Instagram
Après avoir apporté les précisions nécessaires ci-dessus, je dirais que nous pouvons enfin passer à l'action et découvrir comment mettre le Face ID sur Instagram. Vous trouverez tout expliqué en détail ci-dessous.
Sur iOS
Si vous possédez un iPhone, comme je vous l'ai dit, mettre le Face ID sur Instagram n'est pas possible. Vous pouvez toutefois envisager d'utiliser une fonction alternative incluse dans le système d'exploitation du smartphone Apple : Temps d'utilisation.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, je vous informe qu'il s'agit d'une fonction par laquelle vous pouvez surveiller et limiter la durée d'utilisation de l'application en fonction des catégories respectives d'adhésion. En l'utilisant, vous pouvez donc limiter l'accès quotidien à Instagram en bloquant l'application avec un code après un certain nombre d'heures et/ou de minutes d'utilisation, même certains jours de la semaine.
Pour configurer Screen Time pour qu'il fonctionne avec Instagram, prenez votre iPhone, déverrouillez-le, connectez-vous écran d'accueil et appuyez sur l'icône de Paramètres (celui en forme de roue dentée). Dans l'écran que vous voyez maintenant, appuyez sur le mot Temps d'utilisation, sélectionnez l'option Utiliser le code "Temps d'utilisation" et définissez le code à quatre chiffres que vous souhaitez utiliser pour bloquer l'accès à Instagram.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, appuyez sur l'élément Limitations de l'application, touchez le libellé Ajouter une limitation d'utilisation et entrez le code précédemment défini. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur le La Flèche que vous trouvez en correspondance avec la catégorie Social pour développer ce dernier, sélectionnez Instagram dans la liste proposée et touchez l'élément Avant présent en haut à droite.
A ce stade, vous pouvez procéder en définissant la limite d'utilisation de l'application, en indiquant les heures et/ou les minutes via le menu approprié (le minimum est 0 heure et 1 minute). Si vous souhaitez également définir les jours de la semaine pour bloquer l'accès à l'application, appuyez sur l'élément Personnaliser les jours qui apparaît ci-dessous et prendre des mesures sur les options disponibles. Pour confirmer et appliquer les modifications, appuyez sur l'élément ajouter situé en haut de l'écran.
A partir de ce moment, à chaque ouverture de l'application Instagram, une fois le nombre d'heures et/ou de minutes défini (aux jours indiqués) écoulé, le blocage sera activé. Lorsque cela se produit, un avis spécial apparaîtra sur l'écran de l'iPhone pour l'indiquer. Pour le fermer, il suffit d'appuyer sur le bouton d'accord.
De temps en temps, je précise qu'il sera possible de prolonger l'utilisation de l'application d'une minute en touchant le bouton Demander plus de temps montré au début de la même. Après cette période, l'application sera à nouveau verrouillée et ne pourra plus être utilisée tant que le code de déverrouillage correct n'aura pas été saisi.
Quand et si vous le jugez approprié, vous pouvez désactiver le blocage Instagram via Usage Time, en revenant à la section Paramètres> Temps d'écran> Restrictions des applications iOS, en sélectionnant l'élément Instagram, en tapant le jeu de codes précédemment, en choisissant l'option Supprimer la limitation en bas et en touchant le libellé Supprimer la limitation que vous trouvez dans le menu qui apparaît.
Sur Android
Vous possédez un appareil Android? Ensuite, vous pourrez peut-être bloquer l'accès à Instagram (et à d'autres applications) via la reconnaissance faciale à l'aide d'un fonctionnalité par défaut de l'appareil. Je dis que vous pourriez, car la fonction en question n'est pas disponible sur tous les appareils avec un système de déverrouillage du visage. J'ai, par exemple, un P40 de Huawei et cette fonctionnalité est incluse.
Pour vérifier également si votre smartphone offre une telle fonction, saisissez-le, déverrouillez-le, accédez au écran d'accueil et/ou al tiroir et sélectionnez l'icône de Paramètres (celui avec le roue dentée).
Sur l'écran suivant, accédez à la section Données biométriques et mots de passe (je vous montre les éléments présents dans mon smartphone Huawei, mais sur le vôtre ils peuvent être légèrement différents), puis sur Reconnaissance de visage, entrer le code de dévérouillage de l'appareil (ou le configurer, si vous ne l'avez pas encore configuré), appuyez sur la rubrique pour configurer la reconnaissance faciale et suivez les instructions à l'écran (il faut se laisser encadrer par la caméra frontale du téléphone pendant quelques secondes).
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, choisissez d'utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil et pour accéder au verrouillage de l'application (activer les leviers relatifs et confirmer) et ajouter Instagram à la liste des applications à protéger par reconnaissance faciale, en allant dans le menu Paramètres> Sécurité> Verrouillage de l'application de l'appareil et passer à AU le levier par rapport à Instagram.
Désormais, à chaque démarrage d'Instagram, pour accéder à l'application, vous devrez laisser votre smartphone reconnaître votre visage. Le déverrouillage sera actif jusqu'à ce que vous éteigniez l'écran de l'appareil, puis pour bloquer à nouveau l'accès à Instagram, vous devrez éteindre l'écran du téléphone.
Si vous devez réfléchir à nouveau, vous pouvez désactiver le verrouillage de l'application en revenant au menu Paramètres> Sécurité> Verrouillage des applications et passer à autre chose DÉSACTIVÉ le levier par rapport à Instagram.
Si le smartphone Android que vous possédez, tout en prenant en charge la reconnaissance faciale, ne propose pas de fonction pour bloquer l'accès aux applications via cette dernière, vous pouvez y remédier en vous tournant vers certains applications tierces, utilisé à cette fin. Personnellement, cependant, je déconseille leur utilisation.
En effet, il est toujours bon d'éviter les solutions tierces lorsqu'il s'agit de fonctions « délicates » comme le blocage d'applications, car elles pourraient masquer des risques potentiels pour la vie privée et, restant actives en arrière-plan, finissent souvent par alourdir le fonctionnement général l'appareil. .