Un de vos amis vous a dit qu'il était possible de faire planter un iPhone via un simple SMS. Au départ, vous avez pensé à une blague, mais ensuite, poussé par la curiosité - et la peur (puisque vous possédez également un iPhone) - vous êtes allé sur Google à la recherche d'informations sur comment verrouiller un iPhone avec un message, arrivant ainsi sur ce guide du mien.
Eh bien : je vous garantis que vous êtes arrivé au bon endroit au bon moment ! Dans les lignes qui suivent, en effet, je vais essayer de vous dire comment ça se passe et je vais vous expliquer s'il y a vraiment le risque de voir votre « iPhone by » bloqué par un message. De plus, dans la mesure du possible, je vous expliquerai comment prévenir les risques de ce type (c'est-à-dire les risques liés à d'éventuelles vulnérabilités d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone). Je vous assure qu'il n'y a absolument rien de compliqué à apprendre.
Comment dites-vous? Vous n'êtes pas intéressé par la question des « killer messages » pour iPhone, mais par la possibilité de verrouiller un iPhone à distance en affichant un message personnalisé sur son écran ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi, je vous en parlerai dans la deuxième partie de ce tutoriel. Mais maintenant assez de chat et passons aux choses sérieuses : trouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste en dessous. Bonne lecture !
en recherchant sur Google des termes tels que "Lien de plantage du texte iOS".
Le bug a ensuite été résolu avec la sortie des dernières mises à jour iOS par Apple, donc, à ce jour, il ne devrait pas y avoir de tels problèmes. Cependant, tout le monde n'a pas forcément mis à jour iOS vers la dernière version disponible et, surtout, il n'est pas certain que le problème ne puisse pas se reproduire à l'avenir avec d'autres combinaisons de caractères.
Alors, comment faire un éviter de tels problèmes et se défendre contre des bugs comme celui du message qui peut bloquer l'iPhone ? Nous, les utilisateurs, ne pouvons malheureusement pas faire grand-chose : nous devons juste attendre qu'Apple corrige les choses avec les mises à jour iOS de temps en temps. Il existe cependant quelques comportements et « astuces » de bon sens qui peuvent aider : je les liste ci-dessous.
- Mettre à jour iOS vers la dernière version disponible - comme déjà mentionné, la meilleure chose à faire pour résoudre et éviter la récurrence de problèmes tels que le "message tueur" pour iOS est de mettre à jour le système d'exploitation vers la dernière version disponible. Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Pour vérifier la disponibilité des nouvelles versions d'iOS pour votre iPhone, allez dans le menu Paramètres de l'appareil (en appuyant suricône d'engrenage présent sur l'écran d'accueil) et accédez à Général> Mise à jour du logiciel. Si une mise à jour est détectée, acceptez le téléchargement et l'installation ultérieure. Je vous recommande également d'activer l'installation automatique des mises à jour pour iOS en allant dans le menu Paramètres> Général> Mise à jour du logiciel> Mises à jour automatiques et passer à autre chose AU le levier relatif. Pour plus d'informations sur l'ensemble de la procédure relative àmise à jour iPhone, consultez mon guide dédié au sujet.
- Fermez l'application Messages - si l'application Messages est bloquée, vous pouvez essayer de la forcer à se fermer en appelant le menu multitâche iOS (en appuyant deux fois sur le bouton Accueil, si vous avez un iPhone 8/8 Plus ou antérieur, ou en le faisant glisser depuis le bas de l'écran vers le haut, si vous avez un iPhone X ou ultérieur) et en déplaçant sa vignette vers le haut. Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous, essayez mon tutoriel sur la façon de fermer les applications sur iPhone.
- Envoyez-vous un nouveau SMS - si, une fois rouverte, l'application Messages continue de se bloquer, essayez de vous envoyer un message via Siri, via le Mac (si vous avez activé la fonction appropriée dans les paramètres iOS) ou via un autre téléphone, afin de pousser le "killer message" en arrière-plan.
En conclusion du discours, on peut donc dire que oui, dans le passé il était vraiment possible de bloquer un iPhone avec un simple message, il n'est pas exclu que cela puisse se reproduire à l'avenir (avec d'autres messages, pas toujours les mêmes) mais, actuellement, en utilisant la dernière version d'iOS, vous ne devriez pas prendre de tels risques.
Bref, l'important est de mettre constamment à jour le système d'exploitation de l'iPhone et de garder à l'esprit les "trucs" évoqués plus haut, qui pourraient être utiles dans le cas où de nouvelles vulnérabilités iOS capables de bloquer l'iPhone seraient découvertes." avec un simple message.
mon tutoriel dédié au sujet), après quoi la fonction doit être activée Trouver mon iphone dans les paramètres iOS. De plus, le téléphone à verrouiller à distance doit être allumé, connecté à Internet et avec le GPS actif. Si, au moment du réglage du verrouillage, l'iPhone doit être éteint et/ou hors ligne, la commande sera exécutée lorsque l'appareil reviendra en ligne.
Si vous lisez ce tutoriel à titre informatif uniquement et que vous êtes toujours en possession de l'iPhone pour éventuellement le bloquer à distance, vous pouvez vérifier la bonne association de l'identifiant Apple à l'appareil et l'activation conséquente du service "Find my iPhone" dans par ici : entrer dans le menu Paramètres (en appuyant suricône d'engrenage qui se trouve sur l'écran d'accueil) et vérifiez si le vôtre est présent dans l'écran qui vous est proposé Prénom. Si votre nom n'est pas présent, cela signifie qu'il n'y a pas d'identifiant Apple associé au téléphone : dans ce cas, remédiez à la situation en tapant sur l'élément pour se connecter sur iPhone et entrez vos identifiants Apple ID (ou créez-en un sur place, en appuyant sur l'élément approprié et en suivant les instructions à l'écran).
Une fois connecté, après avoir sélectionné le Votre nom du menu Paramètres d'iOS, accédez à iCloud> Trouver mon iPhone et, si nécessaire, remonter AU les leviers relatifs aux fonctions Trouver mon iphone est Envoyer la dernière potion (ce dernier élément permet à iCloud de mémoriser la dernière position connue de l'iPhone avant un éventuel arrêt ou une éventuelle déconnexion de celui-ci du réseau).
Passons maintenant à l'action proprement dite, c'est-à-dire verrouiller l'iPhone à distance et définir un message personnalisé à afficher sur son écran. Pour ce faire, connectez-vous au site Web iCloud depuis votre ordinateur et connectez-vous avec les informations d'identification de l'identifiant Apple associé au téléphone à bloquer.
Une fois cela fait, cliquez sur l'icône Trouver un iPhone, saisissez à nouveau le mot de passe de l'identifiant Apple et attendez quelques instants que l'appareil soit localisé. Si plusieurs appareils Apple sont associés à votre compte, développez le menu situé en haut au centre et sélectionnez l'élément lié au vôtre iPhone de ce dernier.
Maintenant, si le téléphone a été localisé correctement, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Mode perdu présent dans la case affichée à droite et insérez, si vous le souhaitez, un numéro de téléphone à afficher sur l'écran de l'appareil, pour permettre à ceux qui le trouvent de vous contacter. Ensuite, cliquez sur le bouton Avant continuer.
Par conséquent, tapez le message personnalisé que vous souhaitez afficher sur l'écran de l'iPhone (au sein du champ de texte qui vous est proposé) et appuyez sur finir confirmer.
Si l'iPhone est allumé et connecté à Internet, il se verrouillera avec le code PIN utilisé (sinon vous devrez définir un nouveau code PIN depuis votre ordinateur) et affichera sur son écran le message personnalisé que vous avez défini (plus, éventuellement, le numéro de téléphone que vous avez indiqué dans "Trouver mon iPhone").
Si vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main pour le moment, vous pouvez verrouiller votre iPhone à distance à l'aide d'un autre appareil iOS : il vous suffit d'installer l'application Find My iPhone dessus et de procéder comme il vient d'être expliqué pour la version web du service ( les étapes à accomplir sont les mêmes).