Pour votre projet personnel, vous devez collecter des données et les représenter dans un graphique. Pour ce faire, il vous a été conseillé d'utiliser Feuilles Google, un outil gratuit proposé par Google qui, en fait, vous permet de créer et de personnaliser des feuilles de calcul en ligne. Sans avoir à le répéter deux fois, vous avez créé un nouveau document et entré toutes vos données sans rencontrer aucun problème : malheureusement, vous n'avez pas eu la même chance lorsque vous avez essayé d'ajouter un nouveau graphique.

C'est comme ça, non ? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les prochains paragraphes de ce tutoriel, en fait, je vais vous expliquer comment faire un graphique sur Google Sheets vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre intention. En plus de la procédure détaillée pour créer un nouveau graphique avec les données de votre intérêt, à la fois depuis un ordinateur et depuis un smartphone et une tablette, vous trouverez également toutes les instructions pour le personnaliser à votre guise.

Si vous êtes prêt à approfondir le sujet, il vous suffit de vous réserver cinq minutes de temps libre et de vous consacrer à la lecture des prochains paragraphes. Je vous assure qu'en suivant attentivement les instructions que je m'apprête à vous donner et en essayant de les mettre en pratique à partir de l'appareil de votre intérêt, créer et personnaliser un graphique sur Google Sheets sera vraiment un jeu d'enfant. Laissez-le parier?

page principale de Google Sheets et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous avec votre compte Google en appuyant sur le bouton Se connecter, en sélectionnant leCompte google de votre intérêt de la boîte qui s'ouvre et en insérant le le mot de passe dans le champ approprié. Si toutefois vous n'avez pas encore associé de compte Google au le navigateur en cours d'utilisation, sélectionnez l'option Ajouter un autre compte, entrez l'adresse e-mail appropriée dans le champ Adresse e-mail ou numéro de téléphone, tapez le mot de passe dans le champ Tapez votre mot de passe et cliquez sur le bouton Avant, ouvrir une session.

À ce stade, cliquez sur l'option Vider, si vous souhaitez créer une feuille de calcul vierge. Vous pouvez également sélectionner l'un des modèles de feuilles de calcul prêts à l'emploi (par ex. Budget mensuel, Budget annuel, Horaire hebdomadaire, État des dépenses etc.) ou, si vous avez déjà créé un fichier auparavant et que vous souhaitez maintenant le modifier, localisez-le dans la section Précédents et cliquez sur son Prénom, pour l'ouvrir.

Maintenant, sélectionnez tout cellules contenant les données que vous souhaitez afficher dans le graphique (y compris ceux dans lesquels vous avez entré du texte que vous souhaitez également afficher dans le graphique). Par exemple, si vous avez créé une feuille de calcul pour gérer votre budget annuel et que vous souhaitez tout afficher dans un graphique, sélectionnez à la fois les cellules dans lesquelles vous avez saisi les données relatives à Entrer, sorties est gains à la fois les cellules dans lesquelles vous avez entré les noms de mois individuels.

Pour votre projet personnel, vous devez collecter des données et les représenter dans un graphique.

Si par contre, en continuant avec le même exemple, vous souhaitez créer un graphique dans lequel n'afficher que les gains par mois, vous devez sélectionner uniquement les cellules relatives aux noms des mois individuels et celles relatives à gains.

Dans tous les cas, après avoir choisi les données à inclure dans le graphique, cliquez sur l'élément insérer situé en haut et sélectionnez l'option Graphique dans le menu qui s'ouvre. Sinon, cliquez sur l'élément Insérer un graphique (l'icône de graphique) situé dans la barre d'outils Google Sheets.

Automatiquement, un histogramme sera créé avec toutes les données que vous avez précédemment sélectionnées. Faire glisser l'un des quatre carrés placé dans les coins du graphique vers l'intérieur ou vers l'extérieur, vous pouvez diminuer ou augmenter la taille du graphique lui-même, tout en conservant ses proportions. De plus, en maintenant le clic de la souris n'importe où sur le graphique, vous pouvez le déplacer à la position que vous préférez.

graphique, feuille, cellules, sélection, option, nouveau, foglgoogle, style, google, vuocreun, dcalcolo, dalnu, séries, fatap, dtuonteresse, en option

À ce stade, agissant dans la section Editeur graphique pop-up à droite (si vous ne le voyez pas, sélectionnez le graphique, appuyez sur l'icône i trois points et choisissez l'option Modifier le graphique dans le menu qui s'ouvre), vous pouvez configurer et personnaliser votre graphique.

Tout d'abord, assurez-vous que l'élément est sélectionné Configuration et, via le menu déroulant Type de graphique, choisissez l'une des options disponibles (Ligne, Surface, Colonne, Bar, Carte, Dispersion etc.) pour choisir le type de graphique que vous préférez.

Par exemple, si vous vous demandez comment faire un camembert sur Google Sheets, vous devrez d'abord créer un graphique comme je l'ai indiqué dans les lignes précédentes, puis vous devrez sélectionner l'option Tarte dans le menu déroulant Type de graphique.

Comment faire un graphique sur Google Sheets

Sur le terrain Plage de données, à la place, vous pouvez afficher les cellules que vous avez précédemment sélectionnées pour créer votre graphique et, en appuyant sur les options Sélectionnez la plage de données (l'icône de carré) est Ajouter une autre gamme, vous pouvez ajouter des données supplémentaires en spécifiant les cellules appropriées dans le champ approprié.

Dans la rubrique Axe X, disponible uniquement pour des types de graphiques spécifiques (par exemple, les graphiques à colonnes), vous trouverez la plage de cellules contenant les données qui sont affichées sur l'axe horizontal du graphique, tout près de l'élément Séries vous pouvez voir les séries de données qui sont représentées dans le graphique.

Toujours en se référant à la fiche de gestion du budget annuel, dans la rubrique Axe X vous trouverez la plage de cellules contenant les noms des mois, tandis que dans la section Séries vous verrez des plages de cellules pour les revenus, les dépenses et les gains. Si vous ajoutez de nouvelles données, vous pouvez spécifier sa plage de cellules dans le champ Ajouter des séries et automatiquement ils seront ajoutés au graphique.

Terminez la configuration de votre graphique, vous pouvez passer à la personnalisation. Sélectionnez ensuite l'onglet Personnaliser et appuyez sur les options qui vous intéressent (Style graphique, Titres et axes des graphiques, Séries, Légende, Axe horizontal, Axe vertical etc.) pour modifier le style du graphique, ajouter des titres, modifier les couleurs des séries individuelles, gérer la légende et bien plus encore.

Par exemple, si vous souhaitez modifier les couleurs du graphique, sélectionnez l'option Style graphique et définissez les couleurs de votre intérêt à travers les options Couleur de l'arrière plan, Couleur de la bordure graphique, Couleur de la ligne est Couleur du texte de l'étiquette de données. Dans cette section, vous pouvez également modifier le personnage utilisé pour les étiquettes de graphique et appliquer des personnalisations supplémentaires, telles que la possibilité d'activer le mode 3D qui vous permet de visualiser les données du graphique en 3D.

Pour votre projet personnel, vous devez collecter des données et les représenter dans un graphique.

Une fois que vous avez fini de personnaliser votre graphique, en cliquant dessus et en appuyant sur l'icône i trois points, vous pouvez sélectionner l'option Télécharger pour le télécharger sur votre ordinateur en PNG, PDF ou alors SVG.

En choisissant plutôt les options Publier le graphique est Publique vous pouvez publier le graphique en ligne comme image ou comment graphique interactif (dans ce dernier cas, la mise à jour des données dans la feuille Google mettra également à jour automatiquement le graphique interactif). Dans les deux cas, un lien sera généré pour accéder à la charte et vous pourrez également copier le code HTML pour l'intégrer sur un site internet.

Enfin, si vous souhaitez supprimer définitivement un graphique, cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer, appuyez sur l'icône i trois points et sélectionnez l'option Supprimer le graphique du menu qui vous est proposé.

Android et iPhone/iPad. Le fonctionnement de l'appli en question, y compris la création et la personnalisation des graphiques, est quasiment identique à la version de Google Sheets accessible depuis un ordinateur (avec toutefois de nombreuses limitations par rapport à cette dernière).

Après avoir téléchargé Google Sheets depuis votre magasin d'appareils, démarrez l'application en question et connectez-vous avec votre compte Google. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton + situé en bas à droite et sélectionnez l'option Nouvelle feuille de calcul, si vous souhaitez créer une nouvelle feuille de calcul vierge, ou Choisi un modèle, si vous souhaitez créer une feuille de calcul à partir de l'un des modèles prêts à l'emploi. Si, par contre, vous avez déjà créé une feuille de calcul, repérez-la dans la section Dernière ouverture pour moi et appuyez sur son Prénom, pour l'ouvrir dans l'application.

À ce stade, pour créer un nouveau graphique, sélectionnez les cellules contenant les données de votre intérêt, appuyez sur le bouton + situé en haut à droite et sélectionnez l'option Graphique dans le menu qui s'ouvre. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur l'élément Mec, pour choisir le type de graphique que vous préférez (Ligne, Surface, Colonne, Bar, Gâteau, Dispersion etc.) et appuyez sur l'option Légende pour indiquer dans quelle position afficher la légende.

Appuyez ensuite sur l'élément Titre d'ajouter les titres du graphique, l'axe horizontal et l'axe vertical ; sélectionnez l'option Couleur pour choisir les couleurs du graphique et appuyez sur le bouton pour ajouter ce dernier à la feuille de calcul.

Maintenant, appuyez sur le graphique en question et faites-le glisser vers la position que vous préférez, tout en gardant votre doigt appuyé sur l'un des quatre coins et en glissant vers l'intérieur ou vers l'extérieur, vous pouvez ajuster la taille.

Si vous souhaitez modifier l'apparence du graphique, appuyez dessus et appuyez sur l'icône de crayon, en haut à droite. Il faut cependant savoir qu'il n'est pas possible de modifier les données sélectionnées lors de la création du graphe : dans ce cas, il faut supprimer ces dernières (vous pouvez le faire en appuyant sur le graphe qui vous intéresse et en sélectionnant le option Effacer qui apparaît à l'écran) et en créer un nouveau.