Lors d'une réunion d'affaires ou d'un cours à l'école, on vous a demandé de créer une présentation PowerPoint et vous, n'étant pas particulièrement familiarisé avec ce logiciel, ne savez pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas: vous êtes au bon endroit au bon moment! En fait, je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment faire un PowerPoint de manière simple et sans perte de temps inutile. Je vous garantis que vous n'aurez pas besoin de grandes compétences informatiques pour obtenir de bons résultats: il vous suffira d'avoir un peu de patience et beaucoup d'imagination pour inculquer vos présentations.
Comme vous pouvez facilement le comprendre, le programme le plus utilisé pour faire des présentations est Microsoft Office PowerPoint, qui est inclus dans le package Microsoft Office, mais ce n'est pas le seul outil adapté à cet effet: si vous n'aimez pas Microsoft Office PowerPoint et / ou que vous n'êtes pas prêt à acheter une licence pour l'utiliser, vous devez savoir que là sont d'autres programmes qui peuvent créer des présentations percutantes. L'un d'eux est LibreOffice Impress, qui est entièrement gratuit, open source et compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation PC. Je vous en parlerai dans la deuxième partie du tutoriel. Une autre chose dont je parlerai plus tard est la version mobile de PowerPoint, qui est compatible avec la plupart des smartphones et tablettes et vous permet de faire des présentations complètes comme sur un PC.
Enfin, si vous ne voulez vraiment pas ou ne pouvez pas installer de programmes ou d'applications sur votre ordinateur et que vous devez toujours créer une présentation PowerPoint, je vais également vous expliquer comment créer d'excellentes diapositives à l'aide de certains services en ligne. Alors qu'est-ce que tu en penses? Vous ai-je intrigué? Es-tu prêt à commencer? Parfait, alors prenez votre temps, lisez ce qui est écrit dans les lignes suivantes et suivez mes conseils. Je vous assure que les résultats que vous pourrez obtenir vous surprendront!
téléchargez PowerPoint, déplacez votre souris sur le bouton Essayer gratuitement puis cliquez sur Pour la maison. Une nouvelle page s'ouvrira, dans laquelle vous devrez cliquer sur le bouton Essayer gratuitement. À ce stade, continuez Avant et connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous n'avez pas encore de compte Microsoft? Pas mal: consultez mon guide pour savoir comment créer un compte Microsoft et vous pourrez en obtenir un en un rien de temps.
Choisissez maintenant votre mode de paiement préféré (Pay Pal ou alors carte de crédit) et remplissez les champs avec les informations demandées. Gardez à l'esprit que cela est nécessaire pour obtenir la version d'essai, mais vous ne serez pas facturé si vous annulez votre abonnement avant l'expiration de la journée gratuite de 30 jours. Cliquer sur Avant et attendez que le téléchargement du programme démarre automatiquement.
Le grand truc est fait: pour installer la suite Office d'essai (ou définitive, si vous avez décidé de l'acheter), il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier .EXE téléchargé. Sur Mac, en revanche, vous devez ouvrir le fichier dmg téléchargé, lancez l'exécutable Installateur Office et suivez les instructions à l'écran (il faut toujours cliquer sur continue et pour taper le mot de passe du compte utilisateur sur macOS).
N'oubliez pas que, si vous ne souhaitez pas acheter Microsoft Office, vous devrez prendre soin d'annuler le renouvellement automatique de l'abonnement à partir de cette page avant de la période d'essai de 30 jours. En cas de doute, vous pouvez consulter mon guide détaillé sur la façon de télécharger PowerPoint dans lequel je vous ai expliqué plus en détail la procédure de téléchargement et d'installation de PowerPoint sous Windows et macOS.
Movie Maker, vous saurez sûrement de quoi je parle.
Maintenant que vous savez où trouver les outils dont vous avez besoin, voyons les premières étapes de création de votre présentation. En cliquant sur Cliquez pour entrer le titre vous pouvez saisir le titre de la présentation, ainsi que le sous-titre. À ce stade, vous pouvez donner de l'espace à votre imagination: via la carte insérer vous pouvez ajouter des images, des arrière-plans, des formes, des graphiques et bien plus encore. Les éléments insérés peuvent être déplacés en les faisant glisser avec la souris.
De plus, vous pouvez personnaliser la plupart des éléments via le barre d'outils fixé en haut ou par d'autres petits bars qui apparaissent lors de l'insertion des différents éléments dans le plan de travail. Vous pouvez ensuite accéder à des options de personnalisation supplémentaires en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément à modifier.
Comme je l'ai mentionné précédemment, chaque élément de votre diapositive peut être animé: cela signifie que lorsque vous montrez la présentation, l'élément apparaîtra avec l'animation choisie. Passer au tableau Animations et faites-vous plaisir: jouez l'aperçu de l'animation à chaque fois jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Soyez prudent si vous décidez de animer écrit: n'utilisez pas d'animations trop rapides ou trop flashy, vous risquez de rendre votre diapositive moche!
N'oubliez jamais que vous pouvez insérer de nouvelles diapositives en cliquant sur le bouton Nouvelle diapositive. Si vous avez choisi un modèle prédéfini, la diapositive suivra les mêmes couleurs et caractéristiques. Il est possible de lire toutes les diapositives de la présentation, ou seulement une partie d'entre elles, à l'aide des boutons de l'onglet Présentation. De cette façon, vous verrez immédiatement si l'ordre des éléments, des animations et des transitions vous satisfait et, sinon, les modifier.
Avec un peu d'imagination et quelques clics de souris, avez-vous pu obtenir le résultat souhaité? Parfait: il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Déposer et puis sur Enregistrer avec le nom pour stocker le fichier sur votre ordinateur. Créer un PowerPoint avec le programme de Microsoft n'a pas été difficile, n'est-ce pas?
Linux. Il existe deux versions de LibreOffice: Frais est Encore. La version Fresh est celle qui reçoit le plus de mises à jour de fonctionnalités et convient le mieux aux utilisateurs non professionnels. La version Encore, en revanche, c'est la version la plus stable et qui reçoit moins de mises à jour: elle est principalement destinée aux entreprises. Dans ce guide, je vais vous montrer comment utiliser Impress de LibreOffice Fresh, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours télécharger la version Still, qui est très similaire.
Obtenir LibreOffice Impress est très simple: allez sur la page de téléchargement de LibreOffice Fresh et cliquez sur le bouton vert Téléchargez la version X.Y.Z (au lieu de X, Y et Z, vous trouverez des nombres): le téléchargement du fichier qui correspond le mieux à votre système d'exploitation démarre automatiquement. Sinon, si vous souhaitez télécharger LibreOffice pour un système d'exploitation différent, faites défiler la page jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Systèmes d'exploitation et cliquez sur le fichier que vous souhaitez télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions à l'écran pour procéder à l'installation de toute la suite LibreOffice. Notez que si vous utilisez un Mac, en plus du package d'installation de la suite, vous devrez également télécharger le pack de langue italienne en cliquant sur le bouton Interface utilisateur traduite. Si vous rencontrez des difficultés dans la procédure d'installation de LibreOffice, lisez mon tutoriel sur la création de PDF où vous trouverez tout expliqué en détail.
Android, iOS et Windows 10 Mobile. Cependant, je dois immédiatement vous avertir que si vous n'avez pas d'abonnement à Bureau 365, vous pourrez insérer les différents éléments mais vous ne pourrez pas les personnaliser en détail. Dans le cas où vous auriez besoin de toutes les fonctionnalités, vous devrez choisir l'un des abonnements Office 365 dont je vous ai déjà parlé dans le paragraphe dédié à Microsoft Office PowerPoint pour PC. Si vous décidez de vous abonner à Office 365, vous aurez beaucoup plus de fonctions dans l'application mobile: vous pouvez insérer et modifier des éléments L'art des mots, ajoutez des ombres et des reflets aux images, ajoutez et modifiez des éléments d'un graphique, ajoutez des nuances personnalisées aux cellules du tableau, contrôlez le Noter en mode Vue du présentateur et ajoutez des couleurs personnalisées aux formes. En outre, il convient de noter que si votre tablette a un écran plus grand que 10,1 pouces, vous devrez avoir un abonnement Office 365 pour utiliser Microsoft Office PowerPoint.
Les applications PowerPoint pour les différentes plates-formes sont très similaires les unes aux autres, elles ne diffèrent que par quelques détails. J'utiliserai l'application Android comme référence, mais vous n'aurez aucun problème à répéter la procédure sur un iPhone, un iPad ou un appareil Windows 10 Mobile. Tout est clair? Eh bien, vous pouvez enfin vous mettre au travail!
Si vous utilisez le téléphone intelligent, ouvrez l'application PowerPoint en appuyant sur son icône. Si vous avez un abonnement Microsoft Office 365 ou souhaitez accéder à vos fichiers sur OneDrive, vous pouvez vous connecter à votre compte Microsoft en appuyant sur le bouton Se connecter. Sinon, pour créer un nouveau PowerPoint, appuyez sur le bouton Neuf et choisissez de créer votre présentation à partir d'un document vierge (Présentation vide) ou en utilisant l'un des modèles existants.
Pour ajouter de nouvelles diapositives à votre présentation, appuyez sur le bouton (+). Dans le menu qui apparaît, vous pouvez choisir d'insérer du texte ou d'autres éléments en appuyant sur crayon, s'il faut couper la diapositive actuelle en appuyant sur le symbole de les ciseaux, s'il faut le supprimer en choisissant l'élément Effacer etc.
Lorsque vous avez obtenu le résultat souhaité, vous pouvez enregistrer votre travail en appuyant sur le bouton (≡) et en sélectionnant l'élément Enregistrer avec le nom. Vous pouvez enregistrer la présentation sur l'appareil ou dans un autre emplacement. N'oubliez pas que si vous êtes connecté avec un compte Microsoft, la présentation sera automatiquement enregistrée dans le cloud OneDrive.
Si vous utilisez un Tablette, vous pouvez retrouver les mêmes fonctionnalités de PowerPoint pour les smartphones, mais l'apparence de l'application sera plus similaire à celle du programme PC: en fait, vous aurez une interface onglet et, en touchant chaque onglet, vous pourrez accéder aux outils pour terminer votre travail. Vous disposerez également d'une petite barre d'outils qui vous permettra d'ajouter une nouvelle diapositive à la volée, de modifier son apparence, de formater le texte et de lire l'intégralité de la présentation.
Comme je l'ai mentionné il y a quelques lignes, la version de Microsoft Office Power Point pour iPhone est un peu différent de celui pour Android: au début, vous ne verrez qu'une seule diapositive et, pour vous déplacer entre les autres diapositives que vous avez créées dans votre présentation, vous devrez utiliser le menu pratique que vous trouverez ci-dessous. Une autre petite différence réside dans les éléments que vous trouverez dans le menu contextuel, qui sortira lorsque vous appuyez sur une diapositive: ne vous inquiétez pas, tout reste intuitif et les différents outils sont ceux que vous avez déjà appris à connaître et à utiliser .
AndrOpen Office - c'est pratiquement LibreOffice retravaillé pour fonctionner sur Android. Son interface peut être un peu gênante à utiliser sur les smartphones, puisqu'elle est très similaire à celle pour PC (y compris les menus!), Mais les outils proposés sont tellement nombreux et dignes d'être utilisés. La particularité d'AndrOpen Office est qu'il peut être enrichi avec Ajouter téléchargeables depuis le Play Store, qui permettent entre autres d'ajouter un correcteur orthographique et d'installer de nouvelles polices.
site Web de l'application Web et entrez les identifiants de votre compte Microsoft (ce qui dans ce cas est obligatoire; si vous n'en avez pas déjà un, je vous ai expliqué comment créer un compte Microsoft dans mon tutoriel). À ce stade, cliquez sur l'icône PowerPoint et choisissez de créer un document vierge (Nouvelle présentation vierge) ou à partir de l'un des modèles disponibles. Une fois cela fait, vous pouvez accéder aux différentes fonctionnalités de l'application à l'aide des onglets disponibles.
- Domicile - contient les outils les plus utilisés: vous pouvez insérer de nouvelles diapositives, formater du texte, insérer des formes et des styles.
- insérer - contient des outils pour insérer des éléments externes à la diapositive tels que des images, des formes, des graphiques, des zones de texte et des commentaires.
- Conception - vous permet de changer le style de la présentation à la volée.
- Les transitions - vous permet de définir le type de transition entre une diapositive et une autre.
- Animations - contient des outils pour ajouter des animations aux objets.
- Révision - contient des outils pour le contrôle général du contenu (par exemple le contrôle de la grammaire).
- Vue - vous permet de modifier le style d'affichage de la présentation.
Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur ou appareil en cliquant sur le bouton Déposer et puis sur la voix Télécharger comment. Vous pouvez choisir de télécharger votre document au format Microsoft Office .pptx (en cliquant sur Télécharger une copie), si enregistrez-le sous PDF ou sous forme de fichier ODP (le format Open également compatible avec LibreOffice). Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre fichier est enregistré en permanence sur le cloud OneDrive.
Comment dites-vous? PowerPoint en ligne ne vous a-t-il pas pleinement satisfait? Ensuite, je vous suggère de jeter un oeil à Google Slides: il s'agit d'un service Google qui vous permet de créer directement PowerPoint à l'aide du navigateur. Il est entièrement gratuit et intégré à Google Drive. Son utilisation est très simple: connectez-vous d'abord à sa page principale et saisissez les données pour accéder à votre compte Google. Ensuite, pour créer une présentation, cliquez sur le gros bouton (+) rouge que vous trouverez en bas à droite.
Suivez les instructions à l'écran et cliquez sur les différents éléments pour ajouter le titre et le sous-titre. N'oubliez pas qu'à tout moment, vous pouvez modifier le thème des diapositives à l'aide du panneau de droite ou les lire à l'aide du panneau de gauche. Vous pouvez trouver tous les outils dans le menu principal: les plus importants sont insérer, qui vous permet d'ajouter de nouveaux éléments à la diapositive, et Faire glisser, qui vous permet de définir les aspects généraux de votre présentation. De plus, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chaque élément, un menu contextuel pratique apparaîtra qui vous permettra de le modifier. Votre travail sera sauvegardé en temps réel sur Google Drive mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Déposer, puis sur la voix Télécharger en tant que et enfin sur le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre présentation.
Avez-vous vu? Il est possible de créer un PowerPoint satisfaisant même sans rien installer! À ce stade, si vous avez suivi mes conseils, je suis sûr que vous avez fait un excellent travail en vous amusant aussi.