Vous aviez l'habitude de créer des collages avec vos photos et maintenant vous aimeriez faire la même chose avec des vidéos, pour cadrer de manière originale les meilleurs moments de vos voyages et les différentes expériences que vous avez vécues. Il n'y a qu'un seul problème : vous n'avez jamais rien fait de tel et, bien que vous ayez cherché des solutions sur Internet, vous n'avez rien trouvé de convenable.

C'est exactement comme ça que les choses sont, non? Alors vous n'avez rien à craindre ! En continuant à lire ce guide, je vais vous montrer comment faire un collage vidéo, exactement comme pour les photos, pour enregistrer tous vos moments préférés dans une seule vidéo divisée en différents espaces. Dans l'ensemble, il s'agit d'une opération assez simple que vous pouvez effectuer via votre PC ou, alternativement, via un smartphone ou une tablette.

Comment dites-vous? Vous avez hâte de vous mettre au travail ? Puis asseyez-vous confortablement, lisez attentivement ce que je m'apprête à vous dire puis choisissez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins. En un rien de temps, vous pouvez créer votre collage vidéo et le montrer à vos amis ou décider de le publier sur les réseaux sociaux. Bon amusement !

page officielle d'AVS Video Editor, en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant. Une fois cela fait, attendez que le fichier .exe pour installer le logiciel est téléchargé sur le PC, puis exécutez-le (en double-cliquant dessus).

Maintenant, appuyez sur les boutons Oui, d'accord est Avant, acceptez les conditions d'utilisation du programme, en cochant la case correspondante, cliquez sur le bouton Avant trois fois de suite et enfin appuyer sur Installer est finir, pour terminer la configuration.

Lorsque vous démarrez le logiciel, vous pouvez travailler sur votre nouveau collage vidéo : tout d'abord, pour continuer, vous devez saisir un 'fond d'écran \ Image de fond. En fait, il n'y a pas de véritable fonction de coaching dans le programme, mais vous pouvez faire face au problème en fixant une image. Cliquez ensuite sur le bouton Importer des fichiers et téléchargez l'image de votre intérêt dans le projet, ainsi que les vidéos que vous souhaitez insérer.

À ce stade, ajoutez l'image au chronologie en le faisant glisser à l'intérieur et en le plaçant dans le piste principale, puis faites la même chose avec les vidéos, en les insérant à l'intérieur pistes secondaires est différent (et pas l'un après l'autre à l'intérieur). Si les pistes ne vous suffisent pas, faites un clic droit et choisissez l'option Ajouter une ligne du menu ouvert.

Pour continuer et créer le collage, double-cliquez sur le première vidéo et, à travers la nouvelle fenêtre ouverte, modifiez manuellement la taille et la position de celle-ci (à l'aide des indicateurs situés sur les bords du film) puis, pour terminer l'opération, appuyez sur le bouton d'accord. Faites cela pour toutes les vidéos, en les combinant comme vous le souhaitez.

Une fois terminé, pour enregistrer votre projet, cliquez sur le bouton Produire, sélectionnez l'option Déposer parmi les éléments de la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte et cliquez sur le bouton Avant. Après cela, choisissez le format et appuyez sur les touches Avant est Créer pour exporter le fichier sur votre PC.

Si AVS Video Editor ne vous convient pas et/ou si vous souhaitez utiliser une solution plus complète, vous pouvez utiliser Adobe Premiere Pro, l'un des logiciels de montage vidéo professionnels les plus connus, disponible pour Windows et macOS, qui, parmi ses fonctions, comprend tout ce dont vous avez besoin pour combiner plusieurs vidéos.

Adobe Premiere Pro offre un Période d'essai gratuite de 7 jours, après quoi, pour continuer à l'utiliser, vous devez souscrire à un forfait Nuage créatif (commençant par 24,39 euros par mois). Pour l'utiliser pour créer un collage vidéo, insérez simplement l'effet Découper dans toutes vos pistes, sélectionnez l'option Contrôle des effets et modifier les paramètres Droit, La gauche, Haut est Bas, afin d'obtenir différentes combinaisons de tailles de vidéo qui formeront le collage.

version gratuite et version PRO, qui pour 10,99 euros one-off vous permet de supprimer les filigranes imprimés sur les vidéos de la version gratuite.

Pour le télécharger, rendez-vous sur la page du Mac App Store qui l'héberge (à l'aide des liens que je vous ai donnés il y a quelques instants), attendez que la boutique s'ouvre (vous devrez peut-être confirmer) et cliquez sur les boutons Obtenir est Installer. Ensuite, si vous y êtes invité, vérifiez votre identité en entrant le votre mot de passe d'identifiant Apple ou en utilisant le ID tactile.

Une fois téléchargée, lancez l'application à l'aide de son icône dans la Rampe de lancement et procédez comme ceci pour créer votre collage : d'abord, choisissez un disposition parmi ceux disponibles et cliquez sur les boutons + pour insérer vos vidéos à l'intérieur de chaque cadre. Pour cela, vous devrez les importer un par un depuis le dossier Finder qui s'ouvre, sélectionner la longueur à afficher puis appuyer sur les boutons Ouvert est d'accord.

Une fois toutes les vidéos insérées, via l'onglet Mise en page, vous pouvez modifier l'épaisseur du bords et leur couleur, ou choisissez unfond d'écran \ Image de fond parmi ceux disponibles. En cliquant sur l'onglet Paramètres, en revanche, vous pouvez décider de lire les vidéos en séquence, de conserver l'audio d'une ou plusieurs vidéos ou d'insérer une bande son en la chargeant depuis les fichiers sur le Mac.Enfin, en appuyant sur l'onglet Texte, vous pouvez décider d'ajouter texte à votre vidéo en établissant sa police, sa position et sa couleur.

Une fois modifié, pour le prévisualiser, cliquez sur l'icône Aperçu, sélectionnez le résolution parmi ceux de la liste et cliquez sur le bouton Construire. Après cela, appuyez sur le bouton Continuer avec le filigrane et attendez que l'aperçu soit fait. Une fois prêt, cliquez sur le bouton Jouer au centre de la vidéo, pour la visionner.

Le résultat vous satisfait ? Eh bien, puis cliquez sur l'icône Sauvegarder, appuie sur le bouton Construire, choisissez la résolution et cliquez sur le bouton Continuer avec le filigrane (si vous utilisez la version gratuite du programme et souhaitez accepter l'inclusion du filigrane). Attendez quelques secondes que la barre de chargement atteigne 100%, puis tapez le nom de fichier à côté de l'article Enregistrer sous, sélectionnez le format de sortie dans .mov est .mp4 et choisissez le dossier de destination en cliquant sur les boutons Parcourir est Ouvert. Pour terminer toute l'opération, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Le collage vidéo est maintenant enregistré dans votre Mac.

Si l'application n'est pas pour vous, en raison de ses paramètres simples et peu personnalisables, vous pouvez utiliser Adobe Premiere Pro, le logiciel dont je vous ai parlé plus tôt. Si par contre votre envie était de ne combiner que deux vidéos, vous pouvez utiliser iMovie, le logiciel de montage vidéo d'Apple intégré à votre Mac.Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse mes guides sur comment utiliser iMovie et sur des programmes pour combiner deux vidéos.

version gratuite et version PRO (3,09 euros). L'application vous permet de créer des collages vidéo et photo d'une manière extrêmement simple. La version PRO implémente les fonctionnalités de la version gratuite, vous permettant d'ajouter plus de cadres, de GIF et de musique de fond.

Pour le télécharger, appuyez sur le Jouer au magasin (le triangle coloré) ou le vôtre magasin alternatif (si vous avez un appareil sans services Google) et tapez "Vidstitch" dans la barre de recherche. Ensuite, sélectionnez le premier résultat et appuyez sur le bouton Installer, pour démarrer le téléchargement ; une fois terminé, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, ou ouvrez la nouvelle application en appuyant sur l'icône correspondante dans la Écran d'accueil ou en tiroir de votre appareil.

Une fois ouvert, faites défiler le guide de l'utilisateur (ou sautez-le en appuyant sur les éléments Sauter est Oui, je vais sauter), acceptez les conditions générales du logiciel en cliquant sur le bouton Oui je suis d'accord; appuie enfin sur la voix Fermer la fenêtre, pour fermer l'écran.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser l'application : sélectionnez l'un des Cadre parmi celles disponibles, cliquez sur le bouton d'accord et insérez, au sein de chaque espace, une image ou une vidéo (avec possibilité de les exécuter sur place) en les choisissant parmi Galerie ou de Google Photos, puis appuyez sur le bouton Permettre pour permettre à l'application d'accéder aux fichiers.

Vous pouvez maintenant modifier l'emplacement de la photo ou de la vidéo et les bordures en appuyant sur l'icône ☰, en choisissant l'élément Limites dans le menu qui s'ouvre et enfin en définissant la taille et la couleur. Une fois terminé, toujours dans le menu, appuyez sur l'élément Finir et appuyez sur le bouton Sauvegarder (pour enregistrer la vidéo sur votre smartphone ou tablette en basse ou haute résolution) ou les boutons liés à social (partager). Facile, non ?

Alternativement, vous pouvez utiliser Collage de photos, disponible en version gratuite (avec possibilité d'achat in-app de la suppression du filigrane, au prix de 1,79 euros). Son utilisation est très simple : sélectionnez les photos et vidéos à insérer, choisissez parmi différentes grilles, formats et arrière-plans, puis modifiez le tout à votre guise. Une fois cela fait, vous pourrez choisir d'enregistrer le collage dans Galerie ou s'il faut le partager sur social, Whatsapp ou alors autres chaînes. Pour d'autres applications, cependant, je vous suggère de lire également les suggestions dans les lignes suivantes.

PicPlayPost, un éditeur vidéo gratuit qui combine vidéos, photos et musique, avec la possibilité d'achats intégrés pour augmenter ses fonctionnalités.

Pour télécharger l'application, appuyez sur l'icône duMagasin d'applications présent dans le Écran d'accueil de votre appareil, allez dans l'onglet Rechercher en appuyant sur l'icône de loupe, et tapez le nom de l'application dans la barre de recherche qui apparaît à l'écran. Maintenant, sélectionnez le premier résultat proposé, appuyez sur le bouton Obtenir et confirme l'opération par Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple.

Après avoir téléchargé l'application, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, ou appuyez sur la nouvelle icône dans la Écran d'accueil, pour le démarrer. Une fois ouvert, fermez le message relatif aux fonctions professionnelles en appuyant sur l'icône X, puis décidez de recevoir ou non des notifications en appuyant sur le bouton Autoriser / Interdire. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser l'éditeur.

Appuyez ensuite sur le bouton Nouveau projet, autorisez l'application à accéder aux photos en appuyant sur le bouton d'accord, et sélectionnez l'option Créer un collage. Une fois cela fait, choisissez un disposition, appuie sur le bouton + et insérez vos photos et vidéos. Parmi ces derniers, vous pouvez décider quels clips insérer, en définissant l'heure de début et l'heure de fin (pour une durée totale de 10 minutes maximum).

Ensuite, à l'aide de l'icône Style, vous pouvez modifier l'épaisseur des bords, décider de les arrondir et changer leur couleur. Avec l'icône Musique, à la place, vous pouvez insérer une chanson de votre choix ou décider de conserver ou non l'audio d'une ou plusieurs vidéos. Une fois que vous avez terminé toutes les modifications, appuyez sur l'élément partager et choisissez si vous souhaitez enregistrer le résultat final sur l'appareil, en appuyant sur l'icône Pellicule, ou s'il faut le partager sur réseau socialen sélectionnant les icônes associées. Très facile, non ?

D'autres solutions que vous pouvez utiliser, et qui partagent une opération très similaire à celle que nous venons de voir, sont Video Collage et Photo Grid et PhotoGrind, qui vous permettent d'éditer des photos, de créer des collages vidéo, d'ajouter des filtres et des autocollants. Vous pouvez également supprimer Vidstitch et PicCollage, dont je vous ai parlé dans le chapitre dédié à Android. Il vous suffit de les essayer et de choisir lequel utiliser pour créer vos collages.

Histoires Instagram? La solution est déjà à portée de main ! Toutes les applications que je vous ai montrées précédemment, à la fois pour les appareils Android et pour iPhone, vous permettent de créer des collages qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux sous forme d'histoires ou de publications.

D'autres applications, cependant, sont conçues spécifiquement pour créer des histoires. Dans ce contexte, deux des meilleurs sont Créateur d'histoires pour Android est Canva pour iOS.

Sur les deux, une fois connecté, vous pouvez choisir parmi de nombreux ensembles de modèles à éditer en insérant, en plus des photos et vidéos, des formes, des illustrations, du texte et des autocollants. Une fois que vous avez fini de modifier l'histoire, vous pouvez décider sur quel réseau social la partager entre Facebook, Instagram est Snapchat ou s'il faut l'enregistrer sur l'appareil pour le publier ultérieurement. Pour plus d'informations je vous laisse à mon guide sur comment créer des histoires sur instagram.