Voulez-vous rendre le fond d'une image transparent, afin de pouvoir extrapoler les sujets et les «coller» sur d'autres scénarios ou les transformer en icônes? Je vous garantis qu'il n'y a rien de compliqué à faire cela. En utilisant les bonnes solutions, et de la bonne manière, il est assez simple de supprimer un arrière-plan d'une image, la rendant en fait transparente.

D'après ce que j'ai compris, vous n'êtes cependant pas très familiarisé avec la retouche photo et avez donc peur de ne pas pouvoir réaliser un exploit de ce genre. J'ai deviné ? Alors ne t'inquiète pas : si tu veux, je peux t'expliquer comment rendre une image transparente. Dans les prochaines lignes, je vais vous montrer comment procéder à la fois en utilisant des logiciels de retouche photo et des solutions moins professionnelles, dont certaines peuvent être utilisées en ligne ou même sur smartphones et tablettes.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Très bien! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en pratique les instructions que je vais vous donner. Je suis sûr qu'en suivant attentivement les étapes ci-dessous, vous n'aurez pas le moindre problème à mener à bien votre « affaire » aujourd'hui. Bonne lecture et amusez-vous bien !

comment utiliser Photoshop, lisez le guide que je vous ai lié.
Site Web de GIMP, appuie sur le bouton rouge Télécharger x.xx.x puis cliquez sur le bouton orange Téléchargez directement GIMP x.xx.x, situé sur le côté droit de la page pour démarrer le téléchargement du fichier d'installation du logiciel.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .EXE vous avez obtenu, cliquez sur le bouton Oui puis sur les boutons d'accord, Installer est finir. Si vous utilisez un Macà la place, ouvrez le fichier .dmg vous avez téléchargé, faites glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, faites un clic droit sur l'icône du logiciel et appuyez deux fois sur l'élément Vous ouvrez (opération à effectuer uniquement au premier démarrage du programme pour "outrepasser" les restrictions appliquées par Apple aux logiciels de développeurs non certifiés).

Après avoir installé et démarré GIMP, ouvrez le menu Déposer (en haut à gauche), sélectionnez l'élément Vous ouvrez… à partir de ce dernier et choisissez l'image que vous souhaitez importer dans le programme. Sélectionnez ensuite l'article Basculer le masque rapide du menu Sélectionner, activez-le Outil de chemin en cliquant sur l'icône de stylo plume situé dans la barre d'outils à gauche et, en essayant d'être le plus précis possible, tracez le périmètre du sujet que vous souhaitez séparer de l'arrière-plan en effectuant des clics répétés.

Vous souhaitez rendre transparent le fond d'une image, afin de pouvoir extrapoler les sujets et les « coller » sur d'autres scénarios ou les transformer en icônes ? Je vous garantis qu'il n'y a rien de compliqué à faire cela.

Une fois cette première partie du travail terminée, désactivez le masque rapide en sélectionnant à nouveau l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner, appuie sur le bouton Sélection du chemin présent dans la barre d'outils (à gauche) et cliquez sur l'élément Inverser, dans le menu Sélectionner, pour inverser la sélection effectuée précédemment.

Pour conclure le travail, sélectionnez l'élément Pente du menu Sélectionner, impôt 3.000 comme valeur Sélection ombragée de (dans la fenêtre qui s'ouvre) et appuie sur d'accord, afin d'adoucir un peu la sélection et d'obtenir un résultat plus agréable à l'œil. Puis supprimez l'arrière-plan en appuyant sur le bouton Suppr / Retour arrière sur le clavier, sélectionnez l'élément Exporter en tant que du menu Déposer et enregistrez l'image dans PNG ou alors GIF, pour garder l'arrière-plan transparent. Si vous souhaitez plus d'informations sur comment utiliser GIMP, lisez le guide que je vous ai lié.
le navigateur et qui peut être utilisé sans inscription et sans installer de plugins supplémentaires.

Pour l'utiliser, connecté à sa page principale, appuyez sur le bouton Fermer pour fermer le didacticiel initial et faites glisser l'image que vous souhaitez modifier dans la boîte déposer une image. Une fois le téléchargement terminé, appuyez sur pinceau jaune pour tracer les bords du sujet de la photo, puis sélectionnez le pinceau vert pour marquer la zone de l'image que vous souhaitez conserver, puis utilisez le pinceau rouge pour marquer la zone à enlever, de manière à la rendre transparente.

Appuyez ensuite sur le bouton ▶ ︎ (au centre) pour prévisualiser le résultat final que vous avez obtenu, et, si vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton Télécharger pour télécharger l'image de sortie. Même si, pour des raisons évidentes, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats qu'avec l'utilisation d'un logiciel de retouche photo professionnel dont je vous ai parlé dans les lignes précédentes, vous devriez quand même pouvoir obtenir de bons résultats.
Android / iOS) - c'est une application gratuite très célèbre qui vous permet de découper les photos en rendant l'arrière-plan transparent, même en travaillant sur plusieurs niveaux en même temps. Si vous vous en souvenez, j'ai déjà décrit son fonctionnement dans le guide dédié aux applications pour Photoshop.

  • Calques de photos (Android) - il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de modifier vos prises de vue, vous permettant d'en supprimer l'arrière-plan en quelques clics, en gérant jusqu'à un maximum de 11 niveaux. Pour plus d'informations sur son utilisation, consultez ce tuto.
  • Superposer Studio (iOS) - est une application qui vous permet de rendre l'arrière-plan des photos transparent en quelques clics, disponible uniquement pour iPhone et iPad. Bien que gratuit, je tiens à vous dire qu'il propose des bannières publicitaires amovibles en effectuant des achats in-app à partir de 1,09 euros.