Le signal Wi-Fi de votre routeur ne couvre-t-il pas bien toutes les pièces de la maison ? Souvent, la connexion de l'ordinateur tombe ou vous ne pouvez pas établir de connexion au réseau sans fil car le signal est trop faible ? Le temps est venu d'agir. Prenez quelques minutes de temps libre et découvrez comment mieux capter le signal sans fil du routeur en suivant les instructions que je m'apprête à vous donner. Il y a plus d'une chose que vous pouvez faire, certaines sans frais et d'autres qui nécessitent une petite dépense économique.

Comment dites-vous? Vous craignez que les démarches à entreprendre pour pouvoir mieux capter le signal sans fil soient trop compliquées pour vous ? Mais non, il ne faut pas s'alarmer ! Contrairement aux apparences et au-delà de ce que l'on pourrait penser, capter un meilleur signal sans fil est en fait une opération qui peut être réalisée par tout le monde avec un minimum d'attention et de concentration. Pour réussir "dans le métier", il n'est donc pas nécessaire d'être un expert des nouvelles technologies et des connexions Internet, vraiment.

Donc, si vous êtes réellement intéressé à découvrir comment mieux capter le signal sans fil, je vous suggère de prendre un peu de temps libre et de vous concentrer sur la lecture de ce didacticiel. Essayez de trouver la solution la plus adaptée à votre cas et mettez-la en pratique, je suis sûr qu'au final vous pourrez résoudre vos problèmes de connexion d'une manière beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Que dites-vous, on parie?

Changer l'emplacement du routeur

Comment mieux capter le signal sans fil

Très probablement, cela peut vous sembler trivial, mais le premier conseil que je voudrais vous donner pour essayer de vous permettre de mieux capter le signal sans fil est de changer le positionner du routeur.

Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, avant de vous aventurer dans la lecture des lignes suivantes et de mettre en pratique les autres solutions pour essayer de mieux capter le signal sans fil que je m'apprête à vous proposer, je vous propose d'essayer de placer le modem dans un point différent de la maison, de préférence dans la zone la plus centrale, afin de réduire la distance maximale à parcourir lors de la connexion depuis les coins les plus reculés de votre maison.

Lors du changement de position du routeur, il essaie également de le positionner loin des murs ou d'autres obstacles. Les murs, les sols et les objets métalliques sont en effet les ennemis les plus insidieux des réseaux sans fil, tenez-en compte.

Changer le canal Wi-Fi

Le signal Wi-Fi de votre routeur ne couvre-t-il pas bien toutes les pièces de la maison ? Souvent, la connexion de l'ordinateur tombe ou vous ne pouvez pas établir de connexion au réseau sans fil car le signal est trop faible ? Le temps est venu d'agir.

Si vous avez déjà changé l'emplacement du routeur dans votre maison mais que vous n'avez toujours pas été en mesure de capter un meilleur signal sans fil, une autre tentative que vous pouvez faire pour essayer d'améliorer la situation est de changer le Canal Wi-Fi utilisé par l'appareil pour transmettre le signal Internet. Souvent, en effet, sur le canal par défaut utilisé par les routeurs pour émettre le signal Wi-Fi, il y a des interférences causées par d'autres appareils électroniques à proximité qui peuvent perturber et affaiblir le signal.

Pour résoudre ce problème et définir un canal alternatif pour votre réseau sans fil, vous devez accéder au panneau de commande du routeur en tapant l'adresse 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1 dans le navigateur (pour plus d'informations, lisez mon guide sur la façon d'entrer dans le routeur), entrez la combinaison nom d'utilisateur et mot de passe nécessaire pour accéder à la page (généralement c'est admin / admin ou alors mot de passe d'administrateur) et trouvez la section du panneau dédiée à la configuration du réseau sans fil.

Malheureusement, je ne peux pas vous donner d'informations très précises car la structure du menu varie d'un routeur à l'autre, vous devez donc être doué pour identifier la bonne option, dans tous les cas essayez de rechercher les sections du panneau du routeur avec des références au réseau sans fil ou au WLAN. Par exemple, sur les appareils Netgear avec interface Génie pour accéder à la bonne section, vous devez d'abord appuyer sur l'onglet Avancée situé en haut à droite, puis vous devez cliquer sur l'élément Installation situé dans la barre latérale gauche et, pour finir, il faut appuyer sur Configuration sans fil.

Repérez ensuite le menu de sélection du Canal Wi-Fi et définissez-le sur une valeur autre que la valeur par défaut. je recommande le numéro 2 ou le nombre 6 ou nombre 11 (les seuls qui ne se chevauchent pas avec d'autres canaux) mais vous devriez en essayer plusieurs pour trouver celui avec le moins d'interférences dans votre région.

Enregistrez ensuite les modifications apportées à la configuration du routeur en cliquant sur le bouton Appliquer ou alors Sauvegarder et vous devriez immédiatement remarquer une amélioration de la couverture du signal sans fil. Après avoir confirmé l'application des modifications apportées, dans certains cas, le routeur peut redémarrer automatiquement.

Dans le cas où malgré avoir suivi mes instructions à la lettre, je n'ai pas pu identifier la section du panneau de gestion de votre routeur par laquelle modifier le Canal Wi-Fi utilisé, vous pouvez essayer de vous vider l'esprit en consultant le manuel d'utilisation généralement joint au coffret de vente de l'appareil. Vous pourrez sûrement trouver toutes les informations pertinentes!

Si vous ne disposez pas du manuel d'utilisation du modem papier, je vous suggère de vous connecter à la section d'assistance et d'assistance appropriée du site officiel du fabricant de votre appareil. Vous y trouverez tous les manuels de tous les appareils du marché et il vous sera clairement indiqué comment accéder au panneau de gestion des appareils et apporter diverses autres modifications à sa configuration. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les principaux fabricants de routeurs et leur lien vers le site Web de support et d'assistance.

  • Pomme
  • Asus
  • Lien D
  • Boîte FRITZ!
  • Linksys
  • Netgear
  • Sitecom
  • TP-LINK

Utilisez des prolongateurs de portée ou des adaptateurs CPL

routeur de signal sans fil vedoffertsumaz panneau d'extension gamme être canal ce périphérique rayon euro numéro ethernet

Si en changeant le canal utilisé par le routeur, vous n'avez pas pu mieux capter le signal sans fil de vos appareils électroniques, alors il vaut probablement la peine d'acheter un prolongateur de portée et étendre la portée du signal Internet à des zones de la maison qui ne sont normalement pas couvertes par celui-ci.

Si vous ne savez pas de quoi je parle, les prolongateurs de portée sont de petits appareils avec une apparence très similaire aux routeurs ADSL qui prennent le signal du modem principal et le "répétent". Ce sont des appareils assez bon marché (ils ont généralement des prix entre 25,00 € et 40,00 €) et sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin d'électronique ou boutique en ligne, par exemple sur Amazon.

Pour les configurer, il suffit de les connecter à l'ordinateur via un câble Ethernet ou de connecter le réseau du réseau d'extension de portée avec le PC, d'ouvrir le navigateur et d'accéder à leur panneau de contrôle interne en tapant l'adresse 192.168.0.1 ou alors 192.168.1.1 ou celui indiqué dans le manuel d'instructions. Lors du processus de configuration initiale, le prolongateur de portée détecte tous les réseaux sans fil disponibles à proximité. Ensuite, cochez la case à côté du nom de connexion de votre routeur sans fil, cliquez sur le bouton pour continuer et terminer l'assistant en entrant la clé de sécurité réseau sélectionnée et en suivant les instructions à l'écran. C'est si simple!

En quelques minutes, vous aurez la possibilité de vous connecter à Internet même dans des pièces qui n'étaient pas auparavant couvertes par le signal Wi-Fi en utilisant la connexion configurée dans le prolongateur de portée, qui peut avoir le même nom que la connexion du primaire routeur, une variante de celui-ci avec les mots EXT à la fin ou peut être entièrement personnalisé. Si tu veux en savoir plus, regarde le mien guide d'achat sur les répéteurs WiFi.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Parmi les prolongateurs d'autonomie, il y a aussi ceux qui prennent en charge la technologie engrener: ces appareils, souvent vendus en kits composés de deux ou plusieurs routeurs, se distinguent des prolongateurs de portée classiques en ce qu'ils créent un réseau dans lequel il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents nœuds du réseau, c'est-à-dire entre les différents satellites utilisés pour diffuser le Signal Wi-Fi dans votre maison (ou bureau).

Cela se traduit par la création d'un seul réseau, ayant le même SSID et la même clé d'accès, capable de garantir la même vitesse d'échange de données en tous points de la maison (ou du bureau) et sans ces sauts ennuyeux de la connexion que cela peut prendre place avec des prolongateurs d'autonomie classiques lors du passage d'un environnement à un autre.

Comme on peut le comprendre facilement, les systèmes maillés coûtent plus cher que les prolongateurs de portée classiques mais, si vous devez couvrir des environnements de grande taille et/ou à plusieurs étages, la dépense vaut certainement le résultat que vous pouvez obtenir. Ci-dessous, je signale quelques-uns des kits les plus intéressants que vous pouvez actuellement trouver dans les magasins.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Alternativement, vous pouvez également opter pour adaptateurs CPL qui profitent de la technologie des ondes véhiculées pour transmettre des données à travers le réseau électrique domestique. Ils sont très simples à configurer : il suffit de brancher le principal au routeur via un câble Ethernet et celui à utiliser comme répéteur de signal à la prise électrique de la pièce où doit se faire le branchement, mais attention car tous ne ils prennent en charge la connectivité sans fil.

Leur prix est d'environ 30,00 € sans support Wi-Fi et 60,00 € pour ceux qui permettent la connexion au réseau sans fil. Encore une fois, vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés dans la vente de produits électroniques ou sur Amazon ou d'autres magasins en ligne. Pour en savoir plus et savoir quels sont les plus abordables actuellement disponibles sur le marché, je vous suggère de lire mon guide sur le fonctionnement du Powerline.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Parmi les appareils qui peuvent vous permettre de mieux capter le signal sans fil, je tiens également à souligner le devolo Magic: ce sont des adaptateurs "hybrides" qui utilisent à la fois la technologie Powerline et le système maillé pour étendre le réseau d'un modem/routeur existant et le propager sans interruption ni baisse de performances dans toute la maison (ou tout le bureau).

Deux variantes sont disponibles : devolo Magic 2, qui a une portée d'action de 500 mètres, assure des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 2 400 Mbps (technologie Wi-Fi ac) et dispose de deux ports Ethernet Gigabit, et devolo Magic 1 qui, d'autre part, a une portée de 400 mètres, garantit un taux de transfert de données allant jusqu'à 1 200 Mbps et dispose de deux ports Fast Ethernet. Ils sont vendus individuellement ou en kits et il existe également des modèles LAN qui ne prennent en charge que la connexion via un câble Ethernet. Plus d'infos ici.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Installer un firmware alternatif

Comment mieux capter le signal sans fil

Si vous n'êtes pas encore en mesure de capter le signal sans fil, installez un firmware alternatif elle peut certainement être une solution efficace même si, il faut le dire, plus complexe que les autres déjà vues. En installant un micrologiciel alternatif sur votre routeur, tel que DD-WRT, la puissance de transmission du signal est automatiquement augmentée à 71 mW et peut être ajustée manuellement à des valeurs encore plus élevées.

Attention: En Italie, selon la loi, la puissance d'un signal Wi-Fi ne peut pas dépasser 100 milliwat.

DD-WRT n'est pas compatible avec tous les routeurs, vous pouvez trouver la liste de tous les appareils pris en charge en cliquant ici. Quant à l'installation du firmware, l'opération peut être effectuée depuis le panneau de gestion du routeur. En effet, il suffit de télécharger le bon firmware en recherchant le modèle de routeur sur cette page et ensuite il faut réinitialiser le routeur en le ramenant aux paramètres d'usine, vous devez vous déconnecter d'Internet et vous devez procéder au remplacement du firmware . Vous pouvez trouver des instructions plus détaillées dans la section appropriée du site officiel de DD WRT (en anglais) auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Partager la connexion de l'ordinateur

Le signal Wi-Fi de votre routeur ne couvre-t-il pas bien toutes les pièces de la maison ? Souvent, la connexion de l'ordinateur tombe ou vous ne pouvez pas établir de connexion au réseau sans fil car le signal est trop faible ? Le temps est venu d'agir.

Si vous n'avez besoin de l'extension de signal que sporadiquement, vous pouvez partager la connexion de l'ordinateur va transformer n'importe quel PC portable équipé de les fenêtres dans un prolongateur de portée grâce au programme gratuit Gestionnaire de routeur virtuel.

Pour télécharger le logiciel sur votre PC, cliquez ici pour vous connecter à son site officiel, puis cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package d'installation appelé VirtualRouterInstaller.msi et terminez la procédure de configuration qui s'affiche à l'écran en cliquant sur Suivant trois fois consécutives, puis sur Oui et enfin sur Fermer.

routeur de signal sans fil vedoffertsumaz panneau d'extension gamme être canal ce périphérique rayon euro numéro ethernet

A la fin de l'installation, démarrez Virtual Router en double-cliquant sur son icône qui a été ajoutée sur le bureau, sélectionnez-le dans le menu Connexion partagée la connexion sans fil à étendre et saisissez le nom et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre réseau supplémentaire dans les champs de texte appropriés. Appuyez ensuite sur Démarrer le routeur virtuel et vous aurez votre prolongateur de portée actif.

Vous pouvez ensuite fermer le réseau sans fil généré par Virtual Router en appelant la fenêtre principale du programme et en cliquant sur le bouton Arrêter le routeur virtuel. Très facile.

Si vous utilisez un Mac vous pouvez mieux capter le signal sans fil en transformant votre ordinateur en un prolongateur de portée sans avoir à recourir à l'utilisation de logiciels tiers.

Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir Préférences de système en cliquant sur son icône attachée à Rampe de lancement, cliquez sur l'icône Partage et sélectionnez l'article partage Internet de la barre latérale gauche.

Comment mieux capter le signal sans fil

À ce stade, choisissez dans le menu Partagez votre connexion depuis : le type de connexion que vous souhaitez partager, cochez la case à côté de l'élément Wifi dans la case située en bas à droite et cliquez sur le bouton Options Wi-Fi…. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche à ce stade à l'écran, définissez un mot de passe pour protéger votre réseau sans fil en sélectionnant l'élément WPA2 Personnel dans le menu déroulant Sécurité: puis en tapant le mot-clé que vous comptez utiliser puis cliquez sur le bouton d'accord.

Le signal Wi-Fi de votre routeur ne couvre-t-il pas bien toutes les pièces de la maison ? Souvent, la connexion de l'ordinateur tombe ou vous ne pouvez pas établir de connexion au réseau sans fil car le signal est trop faible ? Le temps est venu d'agir.

Ensuite, cochez la case à côté de l'élément partage Internet dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton Démarrer pour commencer à partager la connexion Internet.

Lorsque vous le jugez plus approprié, vous pouvez alors désactiver le partage de la connexion Internet via le Mac simplement en revenant à Préférences de système, en cliquant sur l'icône de Partage et en supprimant la coche sur la case à côté de l'élément partage Internet.

Alternatives "Faites-le vous-même"

routeur de signal sans fil vedoffertsumaz panneau d'extension gamme être canal ce périphérique rayon euro numéro ethernet

Avez-vous une vieille boîte à chaussures et du papier d'aluminium à portée de main ? Donc, si vous ne voulez pas trop jouer avec les ordinateurs et les routeurs mais que vous appréciez l'art du "faites-le vous-même" et que vous êtes prêt à bricoler avec des ciseaux et de la colle, vous pouvez essayer d'étendre la portée de votre routeur sans fil en créant une amplificateur "fait maison".

Non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas fou. Je vous suggère simplement d'essayer de capter un meilleur signal sans fil en suivant les instructions que je vous ai fournies dans mon guide sur comment amplifier le signal sans fil pour créer un amplificateur Wi-Fi gratuit en utilisant des matériaux que nous avons tous à la maison. Je ne vous promets pas de choses étonnantes mais essayez-le, vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Article créé en collaboration avec devolo.