Pour vous, enseigner n'est pas qu'un métier: c'est avant tout une grande passion. C'est pourquoi vous souhaitez améliorer vos compétences dans la réalisation de vidéos pédagogiques et recherchez des conseils à cet égard. C'est comme ça, non? Alors je suis heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit.

Dans les prochains paragraphes de ce guide, en fait, je vais vous expliquer comment faire une vidéo d'instructions à travers une série de conseils qui, je l'espère, vous seront utiles. Je vais commencer par les bases, c'est-à-dire comment choisir le bon équipement et comment préparer l'emplacement, puis expliquer comment créer la vidéo réelle à l'aide d'innombrables logiciels adaptés à cet effet.

Je suppose que vous n'êtes plus dans la peau et que vous avez hâte de commencer. Alors arrêtez le bavardage et continuez. Allez: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire ce tutoriel et essayez de mettre en pratique tous les "conseils" que je vais vous donner, afin de créer des vidéos pédagogiques de qualité. Je suis sûr que vos élèves les apprécieront. Bonne lecture et bon travail!

webcam ou, si possible, un reflex numérique connecté à l'ordinateur.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Dans le cas des appareils photo Reflex, selon le modèle acheté, vous pourrez peut-être connecter ce dernier au PC à l'aide d'un logiciel fourni directement par le fabricant ou d'un carte de capture, à acheter séparément.

Voir l'offre sur Amazon

De plus, si l'emplacement que vous utiliserez comme «salle de classe» ou «studio d'enregistrement» ne dispose pas d'un bon éclairage de base, envisagez d'acheter Lumières LED est softbox.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Côté l'audioAu lieu de cela, vous devez en avoir un bon microphone: si la vidéo est de qualité, mais que l'audio ne l'est pas, pouvoir suivre votre vidéo sera pour le moins épuisant.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire, vous pouvez l'acheter dans des magasins d'électronique ou des magasins en ligne, par exemple Amazone.

Windows / macOS / Web / Android / iOS / iPadOS) - très célèbre plate-forme de visioconférence, grâce à laquelle il est possible de démarrer des vidéoconférences gratuites de 40 minutes avec jusqu'à 100 participants (les vidéoconférences 1 à 1 ne sont pas soumises à des limites de temps). Pour décomposer le délai imposé dans la version gratuite de Zoom, il faut souscrire à l'un des plans d'abonnement parmi ceux disponibles, à partir de 13,99 euros / mois. Il comprend des fonctions utiles pour l'apprentissage à distance, y compris le partage d'écran, la gestion des microphones des participants, etc. Plus d'infos ici.

  • Skype (Windows / macOS / Web / Android / iOS / iPadOS) - Je ne pense pas que cela nécessite beaucoup d'introduction. La célèbre plateforme Microsoft, qui permet la visioconférence gratuite jusqu'à 50 participants, intègre tous les outils nécessaires pour créer des vidéos pédagogiques en streaming. Plus d'infos ici.
  • Rencontrer (Web / Android / iOS / iPadOS) - est la réponse de Google à Zoom et Skype. Cette plateforme vous permet de démarrer des visioconférences (également à des fins pédagogiques bien sûr) d'une durée maximale de 60 minutes, jusqu'à un maximum de 100 participants pour des utilisateurs individuels. Pour une utilisation illimitée et jusqu'à un maximum de 250, vous avez besoin d'un compte professionnel. Plus d'infos ici.
  • Youtube (Web / Android / iOS / iPadOS) - si votre intention est de télécharger une vidéo d'instructions enregistrée, YouTube est la plate-forme à considérer, il n'y a pas de meilleure alternative que celle-ci. Pour télécharger une vidéo, après l'avoir créée et modifiée, vous devez la télécharger sur votre chaîne (vous découvrirez ici comment le faire). Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser YouTube pour diffuser des leçons, via la fonction de habitent.
  • Quelle que soit la plate-forme choisie, si vous souhaitez créer des vidéos en direct avec un contrôle granulaire sur les sources audio et vidéo à utiliser et d'autres paramètres plus techniques, vous trouverez peut-être utile d'utiliser des logiciels tels que OBS, qui est totalement gratuit et vous permet d'avoir une véritable "salle de contrôle" pour vos spectacles en direct. Plus d'infos ici.

    Windows / macOS) - logiciel de montage vidéo populaire d'Adobe, qui comprend d'innombrables fonctionnalités avancées pour le montage vidéo. Il peut être essayé gratuitement pendant 7 jours, cela coûte 24,39 euros / mois.

  • Sony VEGAS Pro (Windows) - est un logiciel de montage vidéo conçu pour un usage professionnel, que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours. Après l'essai, vous devez souscrire un abonnement, qui commence à partir de 16,67 euros / mois, ou achetez la version sur 299,00 € unique.
  • iMovie (macOS / iOS / iPadOS) - est la solution semi-professionnelle d'Apple pour le montage vidéo, disponible «standard» sur Mac et iPhone et iPad. Il intègre toutes les fonctions d'édition nécessaires pour créer une vidéo de qualité, même si cela peut paraître un peu limité pour ceux qui ont des besoins professionnels. C'est gratuit.
  • Final Cut Pro X (macOS) - c'est la solution professionnelle du géant de Cupertino, disponible uniquement pour Mac, qui offre de précieux outils avancés pour le montage vidéo. Il peut être testé gratuitement pendant 90 jours, cela coûte 329,99 € unique.
  • Filmora (Windows / macOS) - est une autre application appartenant à la catégorie en question, qui est essentiellement gratuite et peut également être utilisée à des fins professionnelles. Gardez à l'esprit, cependant, que la version gratuite imprime un filigrane sur vos vidéos, qui peut être supprimé après la souscription à un abonnement qui commence à partir de 44,99 euros / an.
  • Pour plus d'informations sur la façon d'éditer des vidéos avec ces programmes et d'autres, je vous renvoie à la lecture du guide détaillé que j'ai consacré au sujet.

    Autres conseils utiles pour réaliser une vidéo d'instructions

    vidéo, videoattico, vedoffertsumaz, maximum, majorinfo, montage, réalisation, perl, matériel, travail, car, à travers, choisir, possible, couleur

    Je conclus cet article avec d'autres conseils utiles pour réaliser une vidéo éducative. Ce sont des «conseils» de nature purement pratique qui, j'espère sincèrement, vous seront utiles.

    • Pratique dans le miroir - si vous n'êtes pas très confiant dans vos capacités de "prise de parole en public", pratiquer dans le miroir vous permettra d'avoir plus confiance en vous. Voir c'est croire!
    • Soignez votre apparence - puisqu'il s'agit d'une vidéo pédagogique, il peut être conseillé de préférer des vêtements de style classique. Évitez d'utiliser des vêtements extravagants et des coiffures particulières: vous risqueriez de détourner l'attention de vos spectateurs de la vidéo et de son contenu. Ces derniers doivent se concentrer sur ce que vous dites, pas sur vous.
    • Revoir le matériel vidéo didactique - cela vous permettra de fixer les concepts à expliquer lors de la vidéo. Cela devient essentiel si la vidéo éducative sera diffusée et que vous ne pourrez pas recourir à la post-production pour corriger les incertitudes et les «bavures». Entendu?
    • Évitez les distractions - fermez la porte de la pièce où vous enregistrez, pour empêcher votre famille d'entrer et de vous déranger pendant le cours; éteignez la sonnerie du téléphone portable; en bref, minimisez les éléments potentiellement dérangeants qui pourraient interrompre ou ruiner votre travail.