Votre bureau est-il tellement rempli d'icônes que cela n'a plus d'importance? Vous venez de passer de Windows XP à une version plus récente du système d'exploitation Microsoft et vous n'êtes pas satisfait car il y a des icônes trop grandes sur votre bureau? Tous ces problèmes peuvent être résolus en quelques clics, il suffit d'apprendre comment réduire les icônes du bureau.
Oui, tu l'as bien lu! Évidemment, personne ne vous l'a jamais dit, mais dans toutes les éditions de Windows - et même sous macOS et Linux - il existe des options qui vous permettent de redimensionner les icônes du bureau et de les rendre plus petites, voire plus grandes, en fonction de vos besoins. Pratique et esthétique : aujourd'hui je suis là pour vous expliquer où vous pouvez les trouver et comment vous pouvez les utiliser pour résoudre vos problèmes d'espace (ou simplement d'habitude) une fois pour toutes.
Alors, êtes-vous prêt à commencer? Ensuite, prenez cinq minutes de temps libre et essayez immédiatement de mettre en pratique tous les conseils ci-dessous. N'inventez pas d'excuses pour ne pas essayer, même un enfant pourrait réaliser l'opération dont nous allons parler!
Windows 10/8/7 / Vista
Si vous utilisez l'une des versions les plus récentes de Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Vista), vous disposez de deux options pour redimensionner les icônes de votre bureau. La première, la plus classique, consiste à aller sur le bureau, à cliquer avec le bouton droit de la souris sur un point de l'écran où il n'y a pas d'icônes et à sélectionner l'élément Petites icônes (ou alors Icônes classiques à 32 × 32 pixels) dans le menu Vue. Avec Icônes moyennes les icônes seront réinitialisées à leur taille par défaut (48 × 48 pixels), en cliquant sur Grandes icônes des icônes géantes (96 × 96 pixels) s'affichent.
L'autre option est encore plus immédiate. Allez simplement sur le bureau, maintenez la touche enfoncée Ctrl clavier de l'ordinateur et déplacez le roulette de la souris vers le bas. Avec cette procédure, vous pouvez réduire et agrandir (si vous déplacez la molette de la souris vers le haut) les icônes sur le bureau Windows librement, et le même mécanisme fonctionne également dans l'Explorateur de ressources!
Windows XP
Si vous utilisez Windows XP, vous avez des icônes de bureau qui sont déjà plus petites que les icônes de Windows 7 / Vista, mais vous pouvez apprendre une astuce pour les rendre encore plus petites. Si tu veux réduire la taille des icônes sur le bureau sous Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit du bureau virtuel où il n'y a pas d'icônes et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Avancée et sélectionnez l'article Icône dans le menu déroulant Élément. Réglez alors 16 comme valeur de champ Dimensions et cliquez sur d'accord deux fois de suite pour enregistrer les modifications. Et voilà! Vous avez maintenant des icônes de 16 × 16 pixels au lieu de 32 × 32 pixels sur votre bureau Windows.
macOS
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez redimensionner les icônes sur le bureau en cliquant avec le bouton droit n'importe où sur ce dernier et en sélectionnant l'élément Afficher les options d'affichage dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, déplacez l'indicateur de valeur Taille de l'icône vers la gauche pour réduire les icônes sur le bureau ou vers la droite pour les agrandir, définissez l'espace qu'il doit y avoir entre une icône et une autre à l'aide de l'indicateur de valeur Espacement de la grille Et c'est tout.
J'ai testé la procédure sur macOS 10.11 El Capitan, mais les étapes à suivre sont les mêmes sur les autres versions du système d'exploitation Apple.
Ubuntu
Vous disposez d'un ordinateur équipé de Ubuntu Linux? Dans ce cas, pour réduire la taille des icônes du bureau, vous devez ouvrir l'application Déposer (l'icône du tiroir situé dans la barre latérale gauche), vous devez alors amener le curseur de la souris en haut de l'écran et sélectionner l'élément Préférences du menu Éditer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Vues, développez le menu déroulant Niveau de zoom par défaut et sélectionnez une valeur inférieure à 100% à partir de ce dernier (par ex. 66% ou alors 50%), de cette manière, toutes les icônes du bureau seront immédiatement réduites.
La procédure est liée à Ubuntu 16.04, mais les étapes à suivre devraient être les mêmes sur les autres versions de la célèbre distribution.
Android
Vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et vous souhaitez redimensionner les icônes présentes sur l'écran d'accueil de cette dernière? Pas de problème, installez simplement un lanceur prenant en charge le redimensionnement des icônes et c'est tout.
Parmi les nombreux lanceurs disponibles sur le Play Store, je recommande Nova Launcher, qui est très personnalisable et assure d'excellentes performances même sur des appareils moins puissants. Il est disponible en deux versions: une de base gratuite et une payante (4,50 euros) qui comprend diverses fonctionnalités supplémentaires. Le redimensionnement des icônes est également possible dans la version gratuite.
Une fois que vous avez installé Nova Launcher sur votre smartphone ou tablette, accédez à la Les paramètres Android, sélectionnez l'élément Page d'accueil et mettez la coche à côté du nom de Lanceur Nova pour définir ce dernier comme lanceur par défaut. Revenez ensuite à l'écran d'accueil, maintenez votre doigt enfoncé dans un endroit «vide» de l'écran et sélectionnez l'icône Paramètres qui apparaît en bas à droite.
Dans l'écran qui s'ouvre, accédez à Écran d'accueil> Disposition des icônes et utilisez la barre de réglage pour Taille de l'icône pour ajuster la taille des icônes affichées sur l'écran d'accueil. Ensuite, continuez Menu de l'application> Disposition des icônes est Dock> Disposition des icônes d'ajuster également la taille des icônes affichées dans le menu de l'application et dans la barre du Dock et c'est tout.
iPhone / iPad
Malheureusement, iPhone et iPad n'offrent pas le même niveau de personnalisation qu'Android et ne permettent pas de modifier la taille des icônes sur l'écran d'accueil. Cependant, si vous jailbreaker votre appareil, vous pouvez entrer Cydia et achetez des "tweaks" (c'est-à-dire des applications spéciales disponibles uniquement pour les appareils jailbreakés) qui vous permettent de modifier la taille des icônes sur l'écran principal d'iOS.
Parmi les tweaks que je recommande le plus sont: Springtomize qui est l'une des solutions les plus complètes pour la personnalisation d'iOS (entre autres, elle est également fabriquée en Italie) et Reform qui se consacre plus spécifiquement au redimensionnement des icônes et autres éléments de l'interface iOS. Les deux ajustements ont un PDSF de 2,99 $.