Gagner sur le Web est possible, mais attention, les mécanismes du Net ne sont pas si différents de ceux du soi-disant monde réel. Il y a des « emplois » pour tout le monde, qui vous permettent de compléter leur revenu (pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir un!) Et les affaires plus solide, mais prendre des mois, voire des années, de sacrifice et d'étude. Sans parler de la bonne dose de chance dont toutes les entreprises en démarrage ont besoin.
Aujourd'hui, je voudrais prendre soin de ces deux types d'activités en essayant de vous donner des idées d'appliquer à tous ceux - nombreux - écrivez-moi à demander comment faire de l'argent sur Internetlégalement sans victime de circuits frauduleux ou des sites de réputation douteuse. Oui, ce n'est pas une mission impossible, mais les précisions ci-dessus sont valables.
Si vous êtes content de gagner quelques dizaines d'euros, peut-être de façon occasionnelle, vous serez sûrement capable de trouver un moyen de le faire. Si au contraire vous avez l'intention d'exploiter le Web pour créer une véritable entreprise, l'affaire devient plus compliquée, sacrément plus compliquée! Les résultats que vous obtiendrez dépendront de votre volonté de faire, de votre degré de préparation par rapport au secteur dans lequel vous décidez d'opérer et de la manière dont vous pourrez promouvoir votre initiative.
Commerce en ligne
Parmi les activités qui font le plus, au moins immédiatement, il y a certainement le commerce en ligne. Mais, attention, il y a une grande différence entre vider la cave et vendre quelques objets usagés sur eBay et ouvrir une boutique en ligne.
Vendre des objets utilisés
Si vous avez pas d'aspirations professionnelles et vous voulez juste faire un peu d'argent, vous pouvez vendre des articles usagés (comme les livres, les jeux, les téléphones cellulaires, etc.) de l'une des nombreuses annonces ou des services de ventes disponibles en ligne.
Les premiers, tels que Subito.it et Kijiji, sont généralement préférés en raison de l'absence de coûts d'insertion ou de commissions. Cependant, les sites d'enchères, comme le fameux eBay, restent le premier choix quand il s'agit de vendre des articles plus rares ou plus recherchés. Dans mon article sur la vente de mobiles, je vous ai donné quelques «conseils» sur la façon de faire des annonces efficaces pour publier sur l'un et l'autre.
Ouvrir une boutique en ligne
Si vous voulez être «sérieux», c'est-à-dire que vous voulez créer une entreprise axée sur le commerce en ligne (peut-être élargir les activités d'un vrai magasin), vous pouvez choisir entre différentes solutions.
- services e-commerce prêt - il y a des services en ligne qui vous permettent d'ouvrir les sites e-commerce en quelques clics, sans écrire une seule ligne de code ou traiter des configurations compliquées. L'un d'entre eux est Blomming qui vous permet de créer une boutique en ligne avec des prix à partir de EUR 9,99 / mois (bien que pour obtenir un domaine personnalisé et vendre un nombre illimité d'objets que vous avez à payer 24,99 € / mois).
- CMS- La façon la plus professionnelle d'ouvrir un site de commerce électronique est d'acheter un domaine web, un espace en ligne et d'y installer un CMS. Un CMS est une sorte de logiciel qui vous permet de gérer le contenu du site et les objets dans le catalogue du magasin de manière extrêmement flexible. Il y en a beaucoup parmi lesquels choisir: WordPress, Magento, Drupal, Joomla, Prestashop etc., chacun ayant ses propres forces et défauts. Ce type de solution ne convient que pour ceux qui sont assez bons en informatique, ou décide de s'appuyer sur des professionnels du secteur pour démarrer leur activité en ligne.
- Vitrines sur les magasins existants- Amazon et eBay offrent aux vendeurs professionnels la possibilité d'ouvrir une vitrine en ligne et de vendre des articles sur leurs pages. La solution idéale pour ceux qui ont déjà un magasin dans la vie réelle et qui souhaitent étendre leurs activités en ligne sans s'impliquer dans la gestion d'un magasin indépendant.
Pour plus d'informations sur le commerce en ligne, et pour découvrir laquelle de ces trois routes est la plus appropriée pour vous, lisez mon tutoriel sur la façon d'ouvrir un commerce électronique: là, vous trouverez tout expliqué.
Blogs et sites Internet
Pensez-vous que vous avez les bonnes idées et compétences pour ouvrir un site Web réussi? Bien, alors voyons quelles routes peuvent être suivies pour atteindre cet objectif.
- Ouvrez un blog ou un site Internet- si vous voulez créer un site et le transformer en une source de revenus stable et satisfaisante, sachez que la route est difficile. Très ascendant. La publicité ne paie plus comme il y a quelques années et le marché des blogs est très saturé, ce qui rend l'émergence plus difficile. Cependant, si vous voulez faire "sérieusement", je vous suggère de ne pas utiliser les plateformes gratuites (par exemple Blogspot, WordPress.com ou Altervista) et de procéder de manière plus professionnelle. vos besoins et vos prévisions de trafic et créez un site / blog en utilisant un CMS spécifique (système de gestion de contenu). Pour avoir une meilleure idée des étapes à suivre, jetez un oeil à mes guides sur comment faire un site avec WordPress et comment créer un site avec Joomla.
- Apprenez à utiliser Adsense- l'un des principaux systèmes de monétisation du contenu des sites Web et des blogs est de publier des bannières publicitaires sur ce dernier. Alors allez lire mon guide sur la façon de gagner de l'argent avec AdSense et découvrez comment faire les premiers pas dans ce monde.
- Services de marketing d'affiliation è - vous pouvez gagner de l'argent sur Internet en participant également à des programmes de marketing d'affiliation. Qu'est-ce que c'est? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Certaines grandes entreprises, telles qu'Amazon et Apple, vous permettent de créer des liens sponsorisés et de gagner de petits pourcentages sur des objets ou du contenu numérique achetés par leur intermédiaire. Pour en savoir plus, jetez un oeil à mon tutoriel sur la façon de gagner de l'argent avec un site où j'ai beaucoup parlé de ces systèmes.Promotion sur les réseaux sociaux
- - pour augmenter les visites sur votre site (et donc les revenus publicitaires), vous devez consolider votre présence sur les réseaux sociaux et promouvoir votre contenu de manière intelligente. Une fois que vous avez atteint un bon nombre de followers sur Twitter et Facebook, vous pouvez également profiter des profils sociaux pour gagner de l'argent. Comme, comment? Je vous l'ai expliqué dans mes posts sur comment gagner de l'argent avec Facebook et comment gagner de l'argent avec Twitter.Si vous ne voulez pas créer un site pour le transformer en une véritable entreprise mais que vous êtes content d'arrondir votre salaire avec la création d'un petit blog, vous pouvez compter sur Blogspot de Google et monétiser votre contenu via Adsense. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées dans mon tutoriel sur la façon de créer un blog avec Blogspot.
Mettez vos passions à profit!
Il existe de nombreuses façons de «gagner légalement de l'argent sur Internet» et de faire bon usage de vos passions. La création d'un site web n'est que l'une d'entre elles, vous trouverez ci-dessous d'autres façons de suivre (j'espère avec profit, mais il faut toujours beaucoup de chance et de persévérance).
Aimes-tu écrire?Ensuite, vous pourriez essayer d'écrire un livre et de le publier sur des plateformes d'auto-édition comme Lulu et Amazon. En les utilisant, vous pouvez transformer vos écrits en livres papier ou ebooks sans passer par le jugement d'un éditeur. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur la façon de publier un livre.Es-tu passionné par la photographie?
- Vous pourriez penser à vendre vos photos en ligne sur un site comme 500px.Êtes-vous un vidéaste ou un joueur?
- Essayez de faire grandir votre passion en devenant une star de YouTube et en gagnant des bannières publicitaires et des systèmes de partenariat. Je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur la façon de gagner de l'argent avec YouTube.Fabriquez-vous des objets faits à la main?
- Vous pouvez les vendre sur Etsy, un service en ligne bien connu vous permet d'avoir votre propre vitrine numérique et de vendre des articles faits à la main en payant environ 20 cents pour chaque inscription + une commission de 3,5% sur les ventes.D'autres moyens de compléter leur salaire
- Rédiger des guides sur des sujets vous vous sentez chaussé- il existe des services tels que O2O Banzai, qui vous permettent de gagner de petites quantités d'argent en écrivant des tutoriels sur divers sujets (IT, do-it-yourself, le jardinage, cuisine etc.). Le paiement moyen est d'environ 2,40 euros par guide, les pistes à développer sont fournies par le service lui-même. Le seuil minimum pour collecter les paiements est de 25 euros.
- participer à des sondages en ligne - même si les gains sont de plus en plus serrés à cette garantie, il pourrait encore être utile de prendre en compte les services comme American Opinion consommateur et MySurvey qui vous permettent de faire un peu d'argent en répondant à des sondages en ligne. J'en ai parlé plus en détail dans mon article sur la façon de gagner de l'argent grâce aux sondages.