Il ne sert à rien de regarder nerveusement votre montre; jusqu'à ce que vous fassiez quelque chose, votre PC continuera à aller plus lentement qu'un paresseux. Allez, dites-moi, combien de temps est-ce que vous ne nettoyez pas le disque dur? Et du registre du système, que pouvez-vous me dire? Ok, je comprends, tu ne sais même pas de quoi je parle. Je pense qu'il est temps de vous présenter quelques programmes «justes».
Peut-être que vous ne le croirez pas, mais pour rendre le PC plus rapideil ne faut pas un expert en informatique ou une journée entière à perdre devant l'écran d'ordinateur. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de quelques logiciels faciles à utiliser et pas plus de dix minutes de temps libre. Alors, prêt à démarrer le "nettoyage de printemps"?Si vous voulez optimiser et accélérer votre PC facilement, alors vous devez prendre quelques minutes de temps libre pour lire les instructions que je vais vous donner dans ce tutoriel. Je vais parler de quelques outils «gratuits» qui vous permettront d'effectuer toutes les principales tâches de maintenance informatique. Vous n'êtes plus dans la peau, n'est-ce pas? Très bien, alors commençons tout de suite. Je te souhaite une bonne lecture.
Index: Défragmentationvotre disque dur (outils Windows) programmes depour accélérer votre
PC Defraggler
- Glary Utilities
- Process Lasso
- Autres conseils pour accélérer votre
- PC défragmenter votre disque dur (outils de Windows)
- Quand on parle de accélérer un PC, l'un des premiers éléments à vérifier est le disque dur. Ce composant, précisément parce qu'il a pour but de stocker des données, doit être défragmenté. Vous ne savez pas ce que cela signifie? Je vais vous l'expliquer immédiatement. Lorsque les données sont sauvegardées sur le disque dur, il n'est pas dit qu'elles sont classées de manière ordonnée dans les différents secteurs du disque; il y a la possibilité que ceux-ci soient dispersés, rendant l'accès plus lent.
- Un disque dur défragmenté a toutes les données triées et le système, ou le logiciel en cours d'exécution, a la capacité d'y accéder plus rapidement. En fait, la défragmentation consiste précisément à déplacer l'emplacement actuel des données d'un point à un autre du disque, afin de le rendre plus rapide d'accès.
Dans Windows, il y a un outil par défaut pour défragmenter les partitions sur votre disque dur. Cet outil peut également prendre en charge la réalisation automatique de cette procédure de façon périodique, afin d'assurer une optimisation continue.
Pour accéder à cet outil Windows, cliquez sur l'icône avec le symbole de loupe lente
(
Rechercher
) et tapezdéfragmenter et optimiser les unités. Vous devrez alors sélectionner le terme de recherche correspondant à votre recherche et, à partir de la fenêtre qui apparaîtra sur l'écran, vous devrez cliquer surModifier les paramètres.Vous devez maintenant vérifier qu'une coche est présente dans la case «Exécuter selon la planification»; sélectionnez ensuite la fréquence d'exécution de cette procédure dans le menu déroulant ci-dessous, puis cliquez sur «OK».De cette façon, vous avez garanti une défragmentation régulière de votre disque dur. Comment pouvez-vous faire une procédure manuelle? Dans ce cas, à partir de la fenêtre principale de l'outil de défragmentation Windows, vous devrez sélectionner l'une des partitions affichées à l'écran et cliquer sur le boutonAnalyser.Lorsque l'analyse est terminée, vous devrez cliquer sur le bouton «Optimiser».
Le SSD est recommandé de ne pas effectuer une défragmentation, comme inutile, bien que maintenant certains outils de défragmentation ont les algorithmes créés spécifiquement pour adapter cette procédure au SSD.Programmes pour accélérer le PCDefragglerSi vous souhaitez utiliser un logiciel qui traite de la défragmentation des partitions sur votre disque dur, vous pouvez penser à se tourner versDefraggler.
Ce logiciel est gratuit et est disponible en téléchargement sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.Si vous êtes intéressé, vous pouvez le télécharger directement sur le site officiel. Après avoir ouvert la page Web que je vous ai fournie, cliquez sur le bouton «Télécharger la version gratuite», puis sur «Téléchargement gratuit». Vous serez dirigé vers une page où vous devrez sélectionner l'un des miroirs de téléchargement. Je vous conseille de choisir «CCleaner.com» comme source de téléchargement.Après avoir téléchargé l'exécutable, double-cliquez dessus pour le démarrer et cliquez sur le bouton «Oui», correspondant à la fenêtre «Contrôle de compte d'utilisateur». Sélectionnez votre langue en choisissant «Français» et cliquez sur le bouton «Suivant». Attendez que la fenêtre réapparaisse et cliquez sur le boutonSuivant and, puis décochez les cases correspondant aux fonctions que vous ne souhaitez pas activer. Puis cliquez sur «Installer» et enfin sur «Fin».Après le démarrage du programme, vous serez sur son écran principal. Dans la section ci-dessus, vous verrez une liste de toutes les partitions sur votre PC. Sélectionnez celui que vous souhaitez défragmenter et cliquez sur le bouton ci-dessous
Analyser
.
Vous devrez maintenant attendre la fin de l'analyse sur l'état de votre partition. Quand ce sera la dernière, vous verrez les résultats de l'analyse, indiquant le nombre de fichiers fragmentés et le pourcentage de fragmentation par rapport aux données totales sur votre PC.
Vous pouvez maintenant décider de débuter une défragmentation complète (Défragmenter) ou rapide (
Défragmentation rapide). Le premier vous permettra d'effectuer une procédure plus complète et complète de tous les fichiers qui ont besoin de défragmentation. Le second est beaucoup plus rapide, mais fonctionnera sur les règles définies par défaut, en procédant à la défragmentation de petits fichiers.Pour la première procédure, il suffit de cliquer sur le bouton Défragmentersitué en bas, alors que la procédure plus rapide, mais plus superficielle, vous devez cliquer sur l'icône avec le symbole d'un
triangle à côté du bouton Défragmenteret choisissez l'optionQuick Defragmentation, dans le menu contextuel.Vous pouvez également accéder à l'ongletFile List (Liste de fichiers) et sélectionner uniquement les fichiers que vous souhaitez défragmenter en cochant la case correspondante. Après les avoir sélectionnés, cliquez sur le bouton «Défragmenter les fichiers sélectionnés».Glary UtilitiesEn parlant d'optimisation de PC, nous nous référons à toutes les précautions qui peuvent être prises en considération pour améliorer les performances de l'ordinateur. À cet égard, je peux vous conseillerGlary Utilities. Ce logiciel, disponible gratuitement sur Windows, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur via le site officiel.Ensuite, allez sur le site que je vous ai fourni et cliquez sur le bouton «Télécharger maintenant». Le fichier d'installation sera ensuite téléchargé automatiquement. Une fois téléchargé, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton «Oui» dans la fenêtre «Contrôle de compte d'utilisateur».Dans l'interface d'installation, cliquez sur le boutonSuivant,J'accepte, puis sur
Suivant.Décochez toutes les cases qui ne vous intéressent pas, par exempleLancement rapide
ou
Participez au programme d'amélioration de l'expérience client. Confirmez la procédure en cliquant sur le bouton «Installer», puis sur «Fin».Puis lancez Glary Utilities, à travers son icône sur le bureau, puis accédez à son écran principal.Ci-dessous vous verrez un bar avec quelques icônes pour effectuer rapidement des étapes telles que l'analyse des programmes qui exécutent automatiquement au démarrage de Windows, le nettoyage des fichiers temporaires, l'analyse du disque dur, la gestion des processus de fond et beaucoup d'autres.Vous pouvez également cliquer sur l'onglet
Outils avancés pour afficher les outils mis à la disposition de ce logiciel par catégorie. Par exemple, vous pouvez cliquer sur la catégorie «Optimiser et améliorer» pour afficher certains outils, tels que la défragmentation de disque, l'optimisation de la mémoire virtuelle, un gestionnaire de pilotes, etc.Process LassoSi vous avez besoin d'un logiciel qui gère à la place la priorité d'exécution des programmes en cours sur votre PC, pour éviter les retards, vous pouvez compter sur Process Lasso. Cet outil, disponible sur Windows, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel.Ce logiciel gère la priorité d'exécution des programmes démarrés sur votre PC afin d'éviter que votre CPU puisse atteindre le maximum de son utilisation et risque, par conséquent, des ralentissements.Si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien qui vous a été fourni pour accéder au site officiel de ce logiciel. Ensuite, cliquez sur le mot «Lasso de traitement 64 bits pour stations de travail», si vous avez un ordinateur de processeur 64 bits, ou si non, «Lasso de traitement 32 bits pour stations de travail».Après avoir téléchargé le fichier, double-cliquez dessus et cliquez sur le boutonOui, correspondant à la fenêtreContrôle de compte utilisateur.. Sélectionnez la langue dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton «OK». Puis cliquez sur le bouton "Accepter", "Transférer" puis "Installer". Lorsque l'installation est terminée, cliquez simplement sur «Transférer» puis sur «Fin» dans la fenêtre qui apparaît.
L'interface principale du programme va alors démarrer. Vous verrez beaucoup d'informations à l'écran et beaucoup de paramètres qui pourraient vous effrayer. Ce que je vous conseille est de laisser ce logiciel non perturbé qui va automatiquement penser et gérer les processus qui sont effectués sur votre ordinateur.Mais vous pouvez également décider de définir manuellement la priorité des processus. Ensuite, cliquez sur un processus avec le bouton droit de la souris et cliquez surClasse de prioritépour l'éditer.Autres astuces utiles pour rendre le PC plus rapide
Dans les paragraphes précédents je vous ai parlé d'une solution possible pour procéder à l'optimisation de votre PC, afin de le rendre plus rapide.
Cependant, si vous souhaitez exécuter certaines procédures sans l'aide d'un logiciel, vous pouvez essayer d'utiliser certains outils de votre système d'exploitation qui vous aideront à améliorer les performances. Le résultat n'est pas garanti, car trop de facteurs entrent en jeu si vous voulez rendre votre PC plus rapide.Un autre conseil que je peux vous donner est de remplacer certains composants internes de votre PC par d'autres plus puissants, tels que l'ajout ou le remplacement complet de la RAM ou le remplacement du disque dur par un disque magnétique que vous utilisez comme unité boot, avec un SSD.À cet égard, ce que je vous suggère de faire est de lire certains de mes guides, par exemple celui où j'ai parlé de la façon d'accélérer le PC lent libre ou celui où j'ai expliqué comment optimiser le PC.