Vous avez pris de superbes photos souvenirs avec votre nouvel iPhone, mais lorsque vous essayez de les partager avec vos amis ou de les transférer sur votre PC, vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas les ouvrir? Ou peut-être que c'est vous qui les avez reçus d'amis et que vous ne pouvez tout simplement pas les voir sur votre appareil? Le problème semble cependant résider dans le format étrange de ces images: HEIC.
Je sais que cela peut vous sembler absurde qu'il existe des images dans un format aussi inhabituel et peu connu prises directement à partir de smartphones et de tablettes, alors qu'au lieu de cela, le format JPEG classique est si répandu et largement compatible. Pourtant je vous garantis que le format HEIC présente plusieurs avantages et c'est pourquoi il est de plus en plus utilisé.
Bref, ne t'inquiète pas, car aujourd'hui j'ai décidé de t'aider à comprendre comment ouvrir le fichier HEIC sur les PC Windows, les Mac et les appareils mobiles. Il vous suffit de lire les instructions que je vais vous donner et de les mettre en pratique. Ce faisant, vous pourrez visualiser les photos en question sans aucun problème. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, une bonne vue!
JPG classique (ou JPEG)?
La réponse est tout (ou du moins principalement) dans le "poids" des photos. Les fichiers HEIC vous permettent d'enregistrer des images de qualité encore plus élevée que les images JPEG classiques (un format dont je me souviens remonte à 1992) mais occupant la moitié de l'espace. S'il est bien adopté, le format HEIC (ou HEIF) pourrait donc vous permettre de sauvegarder le double du nombre d'images sans avoir à augmenter l'espace de stockage sur les smartphones, tablettes et PC.
Un autre avantage directement appréciable par l'utilisateur final réside dans la capacité de ce nouveau format à contenir un plus grand nombre d'animations que le format GIF, ce qui signifie pouvoir profiter d'images animées avec plus de cadres et de meilleure qualité.
Je tiens cependant à souligner que malgré les avantages incontestables apportés par l'adoption de ce format, cela n'entraînera en aucun cas l'abandon total du format JPEG, qui est si répandu et utilisé qu'il sera supporté par des appareils pour les nombreuses années à venir.
Au contraire, la prise en charge de la lecture et de l'écriture d'images au format HEIC (ou HEIF) nécessite des connaissances et des outils plus que ceux que vous avez actuellement l'habitude d'utiliser. Par exemple, le format n'est pas pris en charge nativement par Windows. Rassurez-vous cependant, dans ce guide, j'ai entrepris de vous parler des méthodes les plus pratiques pour ouvrir les fichiers HEIC, même à partir du système d'exploitation Microsoft.
Enfin, je confirme que les fichiers HEIC sont désormais pris en charge par les appareils Apple avec iOS 11 ou supérieur, par les appareils Android avec Android 9.0 Pie ou supérieur et par les Mac avec macOS 10.13 High Sierra ou supérieur. Cependant, même dans ces cas, il est possible de découvrir quelques astuces d'utilisation supplémentaires. Alors laissez-moi vous expliquer plus en détail l'utilisation de ce format sur tous les appareils.
JPEG, PNG, etc., et ci-dessous, vous pouvez découvrir comment le faire sur toutes les versions populaires de les fenêtres. Utilisez simplement les bons outils.
guide dédié au sujet.
Après avoir vérifié la mise à jour, vous pouvez procéder à l'installation du plug-in officiel pour ouvrir les fichiers HEIC sous Windows 10. Connectez-vous donc à cette page du Microsoft Store, cliquez sur le bouton pour obtenir le plugin, acceptez leouverture de magasin et cliquez sur Obtenir, pour démarrer le téléchargement et l'installation du logiciel. Vous pouvez également être invité à vous connecter avec le vôtre Compte microsoft.
Maintenant, tout est prêt pour ouvrir le fichier HEIC, puis accédez au dossier qui contient ces fichiers et ouvrez-les très simplement comme vous le feriez normalement en double-cliquant sur leur icône. Si l'installation de l'extension HEIF a réussi, vous verrez les images comme vous l'avez toujours fait avec celles d'autres formats.
Enfin, je précise que ce faisant, les fichiers au format HEIC peuvent également être ouverts avec le classique Programme de peinture, généralement préinstallé sous Windows ou, si vous préférez, avec un programme graphique plus avancé.
Visionneuse d'images.
Pour télécharger CopyTrans HEIC, connectez-vous au site officiel du plugin et cliquez sur le bouton Télécharger. Après une courte attente, le téléchargement démarrera automatiquement: à la fin, double-cliquez sur le fichier d'installation appelé CopyTransHEICforWindowsv [numéro de version] .exe puis cliquez sur le bouton Cours.
Vous avez donc lancé la courte procédure d'installation de ce plugin: complétez-le en cliquant sur le bouton Oui, puis sur la clé Avant et, après avoir placé la coche à côté de l'élément Je confirme que j'installe CopyTrans HEIC pour un usage personnel, cliquez à nouveau sur le bouton Avant et puis sur ça Installer. Enfin, acceptez de redémarrer le système.
À ce stade, vous devriez pouvoir ouvrir les fichiers HEIC sans problème avec n'importe quel programme de visualisation d'images. Mais ce n'est pas encore tout! En cliquant avec le bouton droit sur un fichier dans ce format, en fait, dans le menu contextuel, vous trouverez également une option pour le convertir en JPEG avec CopyTrans. Pratique, non?
procédure correcte que je vous ai décrit dans mon tutoriel dédié au sujet.
Avec votre Mac mis à jour, les fichiers HEIC sont ouverts avec le double-clic classique sur le fichier. Rien de plus simple. Malgré cela, vous devrez peut-être encore convertir des images HEIC en JPEG afin de les rendre compatibles avec d'autres appareils en votre possession, ou pour échanger des photos avec vos amis et votre famille.
Dans ce cas, la solution réside dans l'utilisation d'un convertisseur et ce que je recommande est d'utiliser celui intégré à l'application Aperçu. C'est vrai, le même outil que vous utilisez peut-être habituellement pour les images car il est intégré à macOS.
Pour convertir une image HEIC en JPEG à partir de macOS, ouvrez le fichier avec Aperçu, puis cliquez sur le menu Déposer (en haut à gauche) et sélectionnez l'élément Exportation de ce dernier. Choisissez maintenant le format de la conversion en cliquant sur le menu déroulant Format, met le qualité vous voulez dans l'option ci-dessous et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Sauvegarder.
Toutes nos félicitations! Ce faisant, une copie de l'image convertie sera créée dans le dossier du fichier d'origine, immédiatement disponible pour le transfert vers d'autres appareils.
ce tutoriel de la mienne dédié au sujet.
Dans tous les cas, vous pouvez également avoir un appareil Android qui ne peut pas être mis à niveau vers la version 9: dans ce cas, il est nécessaire de recourir à des solutions de contournement, telles que certaines applications de conversion. À cet égard, l'une des méthodes les plus simples pour ouvrir des fichiers HEIC à partir d'Android consiste à utiliser le service de stockage en nuage. Dropbox. Je t'ai déjà expliqué Comment ça marche pour le stockage des données dans mon guide dédié au sujet, mais sa praticité s'étend également à l'ouverture de fichiers HEIC.
En fait, après avoir installé et téléchargé des fichiers HEIC sur Dropbox en suivant la procédure que je vous ai expliquée dans mon article, vous pouvez ouvrir l'application sur votre appareil Android, puis parcourir les dossiers partagés et ouvrir les fichiers HEIC qu'ils contiennent.
De toute évidence, la méthode Dropbox convient pour ouvrir des images HEIC mais pas pour les enregistrer directement sur l'appareil (car une ouverture avec la visionneuse d'images classique ne serait pas compatible). Vous avez probablement vous-même remarqué que si vous enregistrez des images HEIC à partir de Dropbox, elles ne s'ouvrent plus. Même chose si vous essayez d'utiliser Dropbox hors ligne.
Quelles solutions y a-t-il alors? Eh bien, une solution pratique serait de prendre une capture d'écran de votre appareil tout en maintenant le fichier HEIC ouvert avec Dropbox. Alors qu'une deuxième méthode, et c'est ce dont je veux vous parler maintenant, consiste à utiliser une application pour convertir des images.
L'application en question est Convertisseur Heic en JPG gratuit, disponible gratuitement sur le Play Store. Téléchargez-le en vous connectant au Play Store en appuyant sur l'icône sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications de votre appareil (celui avec la flèche colorée aux couleurs de Google) et en appuyant sur le bouton barre de recherche en haut. Puis écris le nom Convertisseur Heic en JPG gratuit et appuyez sur le premier résultat de l'aperçu de la recherche.
Installez l'application en appuyant sur le bouton Installer et à la fin du téléchargement, appuyez sur le bouton vert Vous ouvrez. Lorsque l'application est ouverte, elle vous demande immédiatement votre consentement pour accéder aux fichiers multimédias, puis continuez en appuyant sur le bouton AUTORISER.
Pour convertir le fichier HEIC, appuyez sur la touche Choisir le dossier de l'application, puis parcourez les dossiers de la galerie de votre appareil jusqu'à celui dans lequel vous avez enregistré les images HEIC et appuyez dessus. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les fichiers, appuyez sur la touche SÉLECTIONNER placé en bas. Avec les fichiers sélectionnés, il vous suffit de taper sur le bouton Convertir (centre) pour démarrer la conversion.
Après un court téléchargement, vous verrez l'aperçu du fichier converti, sur lequel vous pouvez également appuyer sur pour l'agrandir en plein écran. Maintenant, en allant dans la Galerie de votre appareil, vous trouverez un nouveau dossier dans Album, appel Convertisseur Heic en Jpg, dans lequel l'application enregistre toutes les conversions de fichiers HEIC réussies.
premier chapitre de ce guide, le format HEIC a d'abord été adopté par Apple comme type de fichier à utiliser pour enregistrer les photos prises par iPhone et iPad. Il va sans dire que si vous avez mis à jour votre appareil Apple, la compatibilité avec les fichiers HEIC est garantie.
Plus précisément, la compatibilité des iPhones et iPads avec ce format a été introduite avec la mise à jour de iOS 11, par conséquent, à partir de cette mise à jour, le format HEIC est devenu la norme pour les photos prises par les appareils Apple.
Comment dites-vous? Vous ne savez pas si votre appareil Apple est mis à jour vers iOS 11? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vérifier et éventuellement mettre à jour votre appareil en suivant le mon guide et commencez immédiatement à prendre et à ouvrir vos photos au format HEIC.
Bien que la compatibilité avec le format HEIC soit pratiquement garantie à partir d'iOS 11, vous devrez peut-être encore convertir vos images dans un format tel que JPEG, ou vous préférerez peut-être prendre des photos directement dans cet «ancien» format. C'est comme ça que ça se passe, non? Ensuite, je vous invite à continuer la lecture afin que je vous explique comment faire.
Depuis l'iPhone et l'iPad, il est toujours possible de prendre des photos directement au format JPEG, mais pour ce faire, vous devez sélectionner cette préférence. Ceci est possible en ouvrant le menu Paramètres en appuyant sur l'icône représentant un engrenage. Après cela, recherchez l'élément dans le menu Caméra et ouvrez l'onglet Formats, puis sélectionnez l'option Plus compatible.
Avec ce choix, votre appareil est configuré pour prendre des photos au format JPEG et des vidéos au format H.264 au lieu de HEVC. Cependant, si vous préférez utiliser le format HEIC afin de profiter de ses avantages d'efficacité mais que vous souhaitez en même temps pouvoir partager facilement vos images avec les appareils les plus variés, alors j'ai aussi la solution qui pourrait faites dans ce cas.à votre cas.
Heureusement, Apple a fourni la possibilité de convertir automatiquement les photos et vidéos HEIF lors du transfert sur Mac ou PC. Vous pouvez définir cette préférence en accédant à nouveau au menu Paramètres, puis en tapant sur l'élément photo et à la voix Transférer sur Mac ou PC il faut choisir le cadre Automatique.
Avec ce paramètre, les photos et les vidéos sont converties dans des formats plus conventionnels lors du transfert vers Mac et PC. La beauté est que tout se passe directement et automatiquement, alors je dois juste vous souhaiter un bon partage de tous vos clichés les plus inspirés!