Après d'innombrables recherches, vous avez enfin réussi à trouver le programme qui vous convient mais, après l'avoir téléchargé, l'amère surprise est arrivée: pour le faire fonctionner, il faut entrer les paramètres «manuellement». Pour votre information, cela peut être fait via le Invite de commandes Windows : le programme qui permet d'interagir avec le système d'exploitation en entrant des commandes écrites, plutôt qu'en appuyant sur des boutons ou en utilisant des menus contenus dans une interface graphique.

Le problème maintenant c'est que tu n'as pas la moindre idée comment ouvrir l'invite de commande, puisque vous n'avez jamais fait cela auparavant, vous êtes donc allé sur Google à la recherche d'informations à ce sujet et vous vous êtes retrouvé avec ce guide. Intuition parfaite, laissez-moi vous le dire, car c'est juste le bon endroit pour commencer : ci-dessous, en fait. Je vais vous expliquer les techniques les plus efficaces pour accéder rapidement à la ligne de commande Windows, afin de faire votre travail de la manière la plus simple possible. Enfin, ce sera mon soin de vous expliquer comment invoquer la ligne de commande également sur Mac, via le Terminal (qui diffère du Prompt Windows, nous verrons plus loin comment).

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prévoyez du temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet: je peux vous garantir qu'une fois que vous aurez terminé la lecture de ce tutoriel, vous pourrez accéder à la ligne de commande de votre système d'exploitation de la manière que vous jugez la plus conviviale et en totale autonomie. Bonne lecture et bon travail !

analyse de l'intégrité du disque, les affichage de l'adresse IP locale, l'activation de l'utilisateur super-administrateur, l'exécution de routines de compilation, l'ouverture de fichiers exécutables (par exemple le démarrage de programmes écrits en Java) et de nombreux autres scénarios similaires.

Maintenant que vous avez bien compris l'utilité de l'invite de commande Windows, je dois vous faire une recommandation nécessaire : avant d'émettre tout type de commande qui va apporter des modifications aux fichiers, dossiers ou programmes, assurez-vous d'avoir compris ce que vous préparez faire cela pour éviter de causer des dommages involontaires aux données personnelles ou, pire encore, à l'ensemble du système d'exploitation.

L'invite de commande est un outil très puissant et, souvent, capable de fonctionner "sans être dérangé" et avec peu de messages d'avertissement, surtout si elle est exécutée avec des privilèges d'administrateur : gardez cela à l'esprit pendant votre travail et agissez toujours avec une extrême prudence !

afficher les fichiers cachés, supprimer des fichiers non supprimables ou changer la date de création d'un fichier.

Cela doit vous faire comprendre immédiatement que, même dans ce cas, le Terminal est un outil très puissant et qu'il doit être utilisé avec une extrême prudence, afin d'éviter de causer des dommages involontaires aux fichiers personnels ou à l'ensemble du système d'exploitation : conservez toujours ce à l'esprit et ne communiquez que des ordres dont vous avez bien compris la nature et dont vous connaissez exactement le résultat.

Comment ouvrir l'invite de commande

Une fois cette prémisse nécessaire, il est temps d'agir et de comprendre comment accéder à la ligne de commande sur macOS: tout d'abord, accédez au Rampe de lancement en cliquant sur l'icône en forme de fusée attaché à la barre du Dock, cliquez sur le dossier Autre, puis cliquez sur le Terminal placé à l'intérieur.

Alternativement, vous pouvez obtenir le même résultat en cliquant sur le menu Aller> Utilitaires du Chercheur (ou en appuyant sur la combinaison de touches cmd + Maj + U) et en sélectionnant l'icône Terminal dans le dossier qui s'ouvre à l'écran.

Encore une fois, vous pouvez ouvrir le programme via Projecteur: cliquez sur l'icône en forme de loupe située en haut à droite, tapez le mot Terminal dans la zone de recherche et appuie sur le premier résultat obtenu (celui marqué comme Meilleur). Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez demander Siri pour démarrer le terminal pour vous, en appelant l'assistant vocal d'Apple et en lui demandant d'ouvrir le terminal pour vous. Vous avez l'embarras du choix!