Souhaitez-vous aménager un beau jardin autour de votre maison mais, avant de passer aux faits, souhaitez-vous concevoir son style, la disposition des plantes et des fleurs, etc., de manière à savoir à l'avance comment le le résultat final sera? Je dirais alors que, heureusement pour vous, vous avez atterri sur le bon guide, au bon moment! Avec cet article aujourd'hui, en effet, je vais vous montrer lesquels, à mon humble avis, représentent le mieux programmes pour la conception de jardins.

Il s'agit essentiellement de logiciels pour la conception 3D d'intérieurs mais aussi et surtout d'extérieurs, qui peuvent être utilisés sur les systèmes d'exploitation les plus courants et, surtout, sans nécessairement être des experts en ce sens. Vous avez juste besoin de comprendre où mettre vos mains, de faire un peu de pratique et c'est tout.

Pour être complet, je signalerai également celles qui sont les meilleures applications en ligne de la catégorie, que vous pouvez utiliser sans télécharger de nouveaux programmes sur votre PC, et les applications pour Android et iOS / iPadOS, que vous pouvez utiliser pour tout faire directement et confortablement depuis l'écran de votre téléphone mobile (ou tablette). Maintenant, cependant, discutez et passons à l'action. Bonne lecture et amusez-vous bien !

site Web du programme, cliquez sur le bouton Essayez-le gratuitement pendant 30 jours en bas à gauche, sélectionnez l'élément Usage personnel dans le menu déroulant dans lequel il vous est demandé pour quelle utilisation vous comptez utiliser le programme et cliquez sur le lien Créer un compte, de procéder à la création d'un compte à travers lequel commencer à utiliser toutes les fonctions offertes par le logiciel, et de fournir les informations demandées.

Après avoir créé le compte et vous être connecté à ce dernier, indiquez pourquoi vous êtes intéressé par l'utilisation du programme, en utilisant le menu déroulant Intérêt, cochez la case à côté de l'élément je suis d'accord et appuyez sur le bouton Allez dans Mes applis. Dans la nouvelle page Web qui s'affiche, cliquez sur le bouton Télécharger que vous trouvez à côté de l'article SketchUp Pro et attendez que la procédure de téléchargement démarre.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Ensuite, appuyez sur les boutons Installer est Suivant (deux fois), cliquez à nouveau sur le bouton Installer et, enfin, appuyez sur le bouton Finir. Puis lancez le programme en double-cliquant sur connexion qui a été ajouté au bureau.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser le dossier logiciel dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, double-cliquez dessus, faites un clic droit suricône de l'application contenue à l'intérieur et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin d'exécuter le programme, en contournant cependant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Quel que soit le système d'exploitation utilisé, dans la fenêtre que vous voyez maintenant à l'écran, cochez la case relative à l'acceptation des termes du contrat d'utilisation et cliquez sur le bouton Continuer, pour démarrer le programme; puis connectez-vous à votre compte en appuyant sur le bouton S'identifier, puis sur celui de se connecter via le navigateur et sur le bouton Commencer procès.

Une fois connecté, commencez à utiliser les fonctions SketchUp pour créer votre projet. Choisissez ensuite de démarrer un nouveau projet en sélectionnant le modèle qui vous intéresse parmi ceux disponibles, puis utilisez l'éditeur et les outils attachés à ce dernier pour concevoir le jardin.

Dans la partie centrale, vous trouverez le graphique 3D avec un groupe de trois axes, en haut il y a la barre d'outils avec, en fait, tous les outils nécessaires pour créer des modèles 3D, tandis que plus haut, vous trouvez la barre de menu, utile pour accéder des fonctions et outils supplémentaires et d'intervenir sur des dossiers de projet. Sur la droite, cependant, il y a des menus pour créer des scènes, appliquer des styles, télécharger des objets prêts à l'emploi, etc.

Après avoir tracé des lignes et d'autres éléments unidimensionnels sur le graphique, pour les transformer en formes 3D, sélectionnez l'outil Pousser tirer, puis cliquez sur l'élément qui vous intéresse et, en continuant d'appuyer, faites glisser les différentes parties.

Pour enregistrer le projet, allez dans le menu Déposer situé en haut à gauche et cliquez sur le bouton Sauvegarder présent dans le menu qui s'ouvre. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du programme, vous pouvez vous référer à mon tutoriel axé spécifiquement sur comment utiliser SketchUp.

site Web associé et cliquez sur le lien Télécharger Sweet Home 3D. Dans la nouvelle page qui s'ouvre, puis cliquez sur le bouton Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Cours dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau. Ensuite, cliquez sur les boutons Oui, d'accord est Avant. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Avant (pour quatre autres fois de suite) et terminer la configuration en appuyant sur les boutons Installer est finir.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg Obtenu, faites glisser leicône du programme dans le dossier Applications macOS, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin de démarrer le programme, en contournant toutefois les restrictions imposées par Apple à l'encontre des développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre principale du logiciel, utilisez les boutons que vous trouvez sur la barre d'outils, en haut, pour créer la structure de votre jardin, ajouter des textes, ajuster le zoom etc. A droite vous trouverez l'éditeur de programme, tandis qu'à gauche il y a des menus pour sélectionner les éléments à ajouter au projet. En bas, cependant, en sélectionnant les éléments individuels ajoutés, vous pouvez visualiser le modèle en détail et vous pouvez consulter la liste complète des objets inclus dans le projet.

Concernant les objets qui peuvent être ajoutés, gardez à l'esprit que, par défaut, le programme dispose d'une bibliothèque composée uniquement d'éléments pour les intérieurs. Pour ajouter des éléments d'extérieur, donc aussi des plantes, des fleurs et tout ce qui pourrait être utile pour l'aménagement du jardin, vous devez télécharger les différents modèles d'extérieur de la collection appropriée, que vous pouvez visualiser en vous connectant à cette page Web. cliquez sur son nom.

Pour ajouter un modèle à votre projet, extrayez le fichier zip obtenu dans un dossier de votre choix, puis cliquez sur le menu Un meuble situé en haut de la fenêtre du programme, sélectionnez l'élément Importer des meubles, appuie sur le bouton Choisissez un modèle et sélectionnez le fichier .obj contenues dans l'archive extraite précédemment. Ensuite, appuyez sur les boutons Vous ouvrez, continue (trois fois consécutives) e finir.

Lorsque vous avez terminé les modifications, enregistrez votre projet en cliquant sur le bouton Enregistrer la maison situé en haut à gauche. Pour l'exporter en 2D, cliquez plutôt avec le bouton droit de la souris dans la zone 2D du projet et sélectionnez l'élément Exporter au format SVG, tandis que pour exporter le projet en 3D, faites un clic droit dans la zone 3D et choisissez l'option Exporter au format OBJ.

site web, cliquez sur le bouton Télécharger la version d'essai et appuyez sur le bouton avec logo du système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui, dans la fenêtre qui s'affiche sur le bureau. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte l'accord, cliquez sur le bouton Suivant (quatre fois de suite), puis là-dessus Installer et, pour terminer la configuration, appuyez sur le bouton Finir.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .pkg obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, cliquez sur le bouton continue (deux fois) et puis là-dessus Installer. À ce stade, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur Mac dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur le bouton Installer le logiciel, alors là-dessus continue et, enfin, appuyez sur le bouton Fermer. Ensuite, lancez le programme en sélectionnant celui qui vous intéresse icône qui a été ajouté à la Rampe de lancement.

Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous voyez l'écran principal de Garden Planner, cliquez sur le bouton Essayer et lancez la création d'un nouveau projet en cliquant sur le bouton Commencez avec un nouveau plan. Tapez donc le nom que vous souhaitez attribuer au projet que vous êtes sur le point de créer, ajustez les paramètres relatifs à l'unité de mesure et appuyez sur le bouton d'accord.

Commencez maintenant à utiliser l'éditeur de programme pour créer votre jardin. Par conséquent, faites glisser vers les bonnes plantes, fleurs et autres éléments de votre intérêt que vous trouvez dans la carte Objet placé à gauche. Pour ajouter la pelouse, les murs et d'autres éléments, à la place, vous devez sélectionner l'onglet Outils (toujours situé à gauche) et cliquez sur les boutons correspondants. En haut, puis, il y a la barre d'outils à travers laquelle vous pouvez redimensionner les éléments ajoutés, les faire pivoter, ajouter des textes et effectuer diverses autres opérations.

Lorsque les modifications sont terminées, sélectionnez l'onglet Aperçu, en haut à droite, pour visualiser le résultat final en 3D. Si cela vous convainc, allez-y et enregistrez votre projet en cliquant sur le bouton Sauvegarder que vous trouvez dans la barre d'outils.

Si cela peut être utile, je tiens également à préciser que le programme permet de visualiser la liste complète de tous les éléments ajoutés au projet et leurs caractéristiques, en cliquant sur l'onglet carnet (en haut à droite).

guide étape par étape, il est également disponible dans une variante Web entièrement gratuite, appelée SketchUp Web gratuit. L'application Web a pratiquement le même fonctionnement que le logiciel pour Windows et macOS, mais vous pouvez tout faire directement depuis la fenêtre du navigateur, sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur votre PC.

Pour l'utiliser, visitez la page d'accueil de SketchUp Free Web, cliquez sur le bouton Commencer la modélisation et créez un compte pour utiliser le service en remplissant les champs appropriés à l'écran. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément Je suis d'accord. Allons-y, appuie sur le bouton d'accord et puis là dessus Commencer la modélisation.

Une fois l'éditeur de service affiché, dans la partie centrale de celui-ci, vous trouverez le graphique 3D avec un groupe de trois axes, tandis qu'à gauche se trouve la barre d'outils avec les outils nécessaires pour créer des modèles 3D. Sur la droite, cependant, il y a la barre avec des boutons pour gérer les niveaux, les styles, etc.

Une fois que vous avez dessiné les lignes et autres éléments unidimensionnels sur le graphique, pour les transformer en formes 3D, sélectionnez l'outil Pousser tirer, cliquez sur l'élément qui vous intéresse et, en continuant à cliquer, faites glisser les parties. Une fois les modifications terminées, cliquez sur l'entrée Sauvegarder situé en haut à gauche pour enregistrer le projet sur votre compte.

Pour exporter le fichier de projet localement, cliquez plutôt sur le bouton représentant un dossier toujours situé dans la partie supérieure gauche de l'écran et sélectionnez la bonne option dans le menu qui s'ouvre.

étape présente dans la partie initiale de cet article, est utilisable dans une variante Web, appelée Sweet Home 3D en ligne, qui intègre à tous égards la fonctionnalité et l'interface. C'est gratuit, facile à utiliser et fonctionne à partir de n'importe quel navigateur, tant qu'il est téléchargé, installé et installé sur votre ordinateur qualifié le plugin Java.

Pour l'utiliser, visitez la page d'accueil de Sweet Home 3D Online et attendez que le service se charge. Une fois l'éditeur affiché, procédez de la même manière que j'ai indiqué pour la variante logicielle de Sweet Home 3D : absolument rien ne change.

La seule différence substantielle réside dans le fait que dans ce cas, le service comprend déjà la bibliothèque avec des éléments utiles pour la décoration des environnements extérieurs, vous pouvez la trouver dans le menu de gauche et vous pouvez voir tous les éléments en cliquant sur le symbole (+) mis en correspondance avec le libellé Externe.

Lorsque vous avez fini de créer votre projet, afin de le sauvegarder, à l'aide des boutons appropriés situés en haut à gauche, vous devez d'abord vous inscrire au service: pour ce faire, cliquez sur le lien S'inscrire en haut, cochez la case à côté de l'élément Oui, je suis d'accord avec cette règle, appuie sur le bouton S'inscrire et remplissez le formulaire affiché avec les informations demandées.

site Web du service et cliquez sur le bouton Essayez la démo que vous trouvez au centre. Puis tapez le vôtre adresse e-mail dans le champ approprié attaché à la boîte qui s'est ouverte et cliquez sur le bouton d'accord. Indiquez ensuite le mot de passe que vous souhaitez associer au compte que vous êtes sur le point de créer et le nom d'utilisateur que vous souhaitez utiliser, puis cliquez à nouveau sur le bouton d'accord.

Maintenant que vous visualisez l'interface principale de Garden Puzzle, choisissez dans l'onglet Les plantes présentez dans le menu de gauche les plantes et les fleurs que vous souhaitez ajouter à votre jardin, en les faisant glisser vers l'image de la même sur la droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier l'ordre dans lequel vous sont présentés les éléments pouvant être ajoutés au jardin, en utilisant les menus déroulants appropriés situés en bas à gauche, ou vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, en tapant le mot-clé de référence dans le domaine situé ci-dessous.

Si vous souhaitez insérer des bancs, des tables, des roches et autres éléments d'ameublement dans votre jardin, rendez-vous sur la fiche Structures que vous pouvez toujours trouver dans le menu de gauche et faire votre choix à partir de là. Si vous souhaitez ensuite ajouter une texture au jardin, sélectionnez celle que vous préférez dans l'onglet Textures (toujours situé dans le menu de gauche), indiquez l'épaisseur du pinceau que vous souhaitez utiliser à partir du bas de l'écran et appliquez le tout à l'aide du pointeur de la souris, en cliquant et en continuant à maintenir.

Je vous informe également que si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une image du jardin différente de celle par défaut ou, mieux encore, vous pouvez télécharger la vôtre en cliquant sur l'onglet Arrière-plan situé en haut et en le sélectionnant ou en le chargeant depuis la fenêtre qui s'ouvre. Par la carte Sol et climat adjacent, en revanche, vous pouvez ajuster les paramètres liés au climat de la zone de référence, de sorte que seules les plantes et fleurs appropriées soient affichées.

Lorsque la conception est terminée, cliquez sur le bouton Sauvegarder, situé en haut à droite, pour enregistrer le jardin sur votre compte. Pour télécharger l'image de la même, appuyez sur le bouton avec leéquipement adjacent et sélectionnez, dans le menu qui s'ouvre, l'élément Exporter l'image (jpg). Vous pouvez également exporter uniquement la liste des plantes, en cliquant sur le libellé Exporter la liste des plantes.

Android / iOS / iPadOS) - oui ! SketchUp, le programme de création de projets graphiques 3D dont je vous ai parlé dans les lignes précédentes, disponible à la fois sous forme de logiciel et de service en ligne, peut également être utilisé sous forme d'application pour smartphones et tablettes. Il est gratuit et possède presque toutes les fonctions des versions informatiques.

  • Home Design 3D Extérieur & Jardin (Android / iOS / iPadOS) - application gratuite qui vous permet de concevoir et de meubler les pièces à l'extérieur de la maison et qui, par conséquent, est également utile dans la conception de jardins. Il est assez simple à utiliser, possède une interface graphique agréable et vous permet de choisir parmi de nombreuses plantes, fleurs et autres éléments pour le jardin. C'est gratuit, mais avec des fonctions limitées. Pour débloquer toutes ses fonctionnalités, vous devez effectuer des achats in-app (au coût de 4,99 euros sur Android et 5,49 euros sur iOS / iPadOS).
  • Planificateur de jardin (Android) - application qui vous permet d'organiser votre jardin en ajoutant des plantes, des arbres, des objets, des chemins, des clôtures, etc. Sélectionnez, faites glisser et déposez les éléments qui vous intéressent et c'est tout. C'est gratuit.
  • iScape (iOS / iPadOS) - vous permet de concevoir des environnements extérieurs, y compris des jardins, en 3D, 2D et même en utilisant la réalité augmentée. C'est gratuit, mais avec des fonctionnalités limitées. Pour les débloquer, un abonnement spécial est nécessaire via des achats in-app (au coût de base de 3,49 € / semaine).